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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 11/01/2022 à 11:07, AKM74 a dit :

De mon côté, à 19° (température que je laisse tout l'hiver), ça chauffe sans problème, quel que soit le mode: auto, manuel, avec ou sans AC

Probablement il y a une difference de ressenti suivant la présence de la PAC ou non en fonction de la version du modèle. 

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Le 11/01/2022 à 10:40, Tiramisu13 a dit :

La clim est géré comme une boucle fermée avec en consigne la température intérieure souhaitée et comme capteur la température intérieure réelle.

C'est surtout cette discussion sur les sièges chauffants qui est une boucle fermée 🙂

Tu pars du principe (si j'ai bien compris) que les sièges en auto ne vont chauffer que jusqu'à ce que la consigne de t° de l'air soit atteinte. @pistache (si j'ai bien compris) part du principe que les sièges peuvent chauffer en permanence.

Et comme Tesla ne donne aucune indication sur la façon dont le chauffage auto des sièges fonctionne, au départ tout est possible.

L'impression que j'ai à l'usage (réduit) c'est qu'effectivement ils ne chauffent qu'à la mise en route de la clim, mais ce serait à confirmer.

Modifié par MrFurieux

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Le 11/01/2022 à 11:07, AKM74 a dit :

De mon côté, à 19° (température que je laisse tout l'hiver), ça chauffe sans problème, quel que soit le mode: auto, manuel, avec ou sans AC

Pas de problème non plus, réglée à 19° en manuel tout le temps (j'ai la PAC), elle chauffe bien, pourtant je suis frileux. Il m'arrive de pousser à 20° quand il fait -3° dehors, j'avoue....😉

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Le 11/01/2022 à 11:07, AKM74 a dit :

De mon côté, à 19° (température que je laisse tout l'hiver), ça chauffe sans problème, quel que soit le mode: auto, manuel, avec ou sans AC

Pareil, j'étais sur 24 l'hiver avec siège chauffant et 19 l'été sur mon ex RXH, et la je suis à 19° parfois 20°. Je n'ai jamais été au dessus....Mais j'ai tout le temps le sièges chauffant et le volant chauffant.

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Pour moi, la nouvelle UIX est un fail total ! Pas du tout orienté utilisateur. C'est un travail d'anticipation mal géré sur une façon future (peut-être) d'utiliser l'interface.

Avant, je n'ai jamais eu besoin de mode d'emploi pour trouver tout ce dont j'avais besoin. Depuis la mise à jour, je suis sans arrêt en train de chercher les choses, et je ne les trouve pas. Par exemple, impossible de trouver le lecteur sentinelle. Quand tu as des alertes sentinelles, tu cliques sur l'alerte, il t'ouvre la liste des événements (qui ne contient pas les événements sentinelles). c'est un loupé total. Faut arrêter de dire que c'est une "évolution voulue" et que c'est sûrement pour une bonne raison. Il n'y a aucune raison d'avoir fait une merde pareille.

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Le 11/01/2022 à 13:50, Superkikim a dit :

Pour moi, la nouvelle UIX est un fail total ! Pas du tout orienté utilisateur. C'est un travail d'anticipation mal géré sur une façon future (peut-être) d'utiliser l'interface.

Avant, je n'ai jamais eu besoin de mode d'emploi pour trouver tout ce dont j'avais besoin. Depuis la mise à jour, je suis sans arrêt en train de chercher les choses, et je ne les trouve pas. Par exemple, impossible de trouver le lecteur sentinelle. Quand tu as des alertes sentinelles, tu cliques sur l'alerte, il t'ouvre la liste des événements (qui ne contient pas les événements sentinelles). c'est un loupé total. Faut arrêter de dire que c'est une "évolution voulue" et que c'est sûrement pour une bonne raison. Il n'y a aucune raison d'avoir fait une merde pareille.

 

Attendons la correction potentielle de tir, cf ci-dessous :

 

Le 10/01/2022 à 08:48, Megahtz a dit :

Mise à jour 2021.44.30.2 en cours 

What it this ? Bugs fixes sûrement...

Bonne journée 

 

D'ailleurs, @Megahtz, ça donne quoi ta mise à jour ? Tu as écris ça car elle est dispo a priori à certains endroits ou parce que ta TM3 te l'a effectivement proposée ? Je suis en mise à jour mode "avancé", pas de proposition pour l'instant en ce qui me concerne.

Mais certains commencent à l'avoir, il y a même la 2021.40.30.5 https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/

Modifié par rifilou

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Le 11/01/2022 à 10:21, pistache a dit :

Ah, là c'est du niveau 2 ! :-)

"température 19" suivi de "froid"

Ohhhh bien vu, je n'y avais jamais pensé, je l'aime beaucoup celle là, même si pas des plus pratiques, ça permet au moins de faire le nécessaire en 2 commandes vocales, quand on est très occupé au volant (cause brouillard ça m'est arrivé récemment, c'est pratique !!).
Je le mets dans les Trucs & Astuces tiens ! Merci @pistache

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Le 11/01/2022 à 14:44, rifilou a dit :

 

 

Attendons la correction potentielle de tir, cf ci-dessous :

 

 

D'ailleurs, @Megahtz, ça donne quoi ta mise à jour ? Tu as écris ça car elle est dispo a priori à certains endroits ou parce que ta TM3 te l'a effectivement proposée ? Je suis en mise à jour mode "avancé", pas de proposition pour l'instant en ce qui me concerne.

Mais certains commencent à l'avoir, il y a même la 2021.40.30.5 https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/

Pareil...

On dirait que la .5 est la même + nouveau FSD beta aux US

Modifié par macphistoo

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Le 11/01/2022 à 13:50, Superkikim a dit :

Par exemple, impossible de trouver le lecteur sentinelle. Quand tu as des alertes sentinelles, tu cliques sur l'alerte, il t'ouvre la liste des événements (qui ne contient pas les événements sentinelles).

C'est clair que c'est assez pourri mais c'était déjà comme ça en v10.

 

Pour trouver le lecteur sentinelle, sans passer par la notification, c'était aussi bien caché sur la v10, il fallait cliquer sur la mini icone dashcam dans la barre d'état, puis sélectionner "Lancer la visionneuse", alors qu'en conduite un clic sur cette icone enregistrait la vidéo. Pas non plus un exemple d'ergonomie. Au moins maintenant l'accès à la visionneuse est un raccourci permanent parmi la liste des appli.

Reste maintenant a pouvoir avoir une liste de raccourcis différente en conduite et en parking (pour y mettre les jeux, etc). J'avais pensé à utiliser le profil "accès facile" pour ça, mais celui-ci ne emble pas sauvegarder la config des raccourcis.

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Le 11/01/2022 à 12:58, MrFurieux a dit :

C'est surtout cette discussion sur les sièges chauffants qui est une boucle fermée 🙂

Tu pars du principe (si j'ai bien compris) que les sièges en auto ne vont chauffer que jusqu'à ce que la consigne de t° de l'air soit atteinte. @pistache (si j'ai bien compris) part du principe que les sièges peuvent chauffer en permanence.

Et comme Tesla ne donne aucune indication sur la façon dont le chauffage auto des sièges fonctionne, au départ tout est possible.

L'impression que j'ai à l'usage (réduit) c'est qu'effectivement ils ne chauffent qu'à la mise en route de la clim, mais ce serait à confirmer.

non pas tout à fait.

de ce que j'ai vu, quant il fait froid,  les sièges démarrent niveau 3 puis 2 puis 1 et puis s'éteignent. après ça remets du niveau 1 de temps en temps même à température intérieur atteinte. il doit tenir compte de la température extérieure aussi. on en saura plus en mi-saison et été pour voir comment il gère cela.

 

La discussion était plutôt sur les automatismes et @pistache l'a bien compris. Les boucles comme les PID sont du langage d'automaticien.

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Le 11/01/2022 à 15:37, Tiramisu13 a dit :

non pas tout à fait.

de ce que j'ai vu, quant il fait froid,  les sièges démarrent niveau 3 puis 2 puis 1 et puis s'éteignent. après ça remets du niveau 1 de temps en temps même à température intérieur atteinte. il doit tenir compte de la température extérieure aussi. on en saura plus en mi-saison et été pour voir comment il gère cela.

 

La discussion était plutôt sur les automatismes et @pistache l'a bien compris. Les boucles comme les PID sont du langage d'automaticien.

Alors pour la partie "ça remets du niveau 1 de temps en temps même à température intérieur atteinte" on a bien un problème de boucle ouverte, personne n'a donné de consigne pour remettre un petit coup de chauffage de siège, quel retour l'automatisme va avoir sur son action ? A priori aucun puisque le chauffage du siège ne va pas changer la t° de l'air

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Le 11/01/2022 à 15:53, MrFurieux a dit :

Alors pour la partie "ça remets du niveau 1 de temps en temps même à température intérieur atteinte" on a bien un problème de boucle ouverte, personne n'a donné de consigne pour remettre un petit coup de chauffage de siège, quel retour l'automatisme va avoir sur son action ? A priori aucun puisque le chauffage du siège ne va pas changer la t° de l'air

Le retour de la boucle, c'est toi. si tu as trop chaud tu baisses la température et donc il chauffe moins.

si tu as trop froid tu montes la température et il chauffe plus.

si ça te conviens il continue comme cela.

 

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Le 11/01/2022 à 16:11, Tiramisu13 a dit :

Le retour de la boucle, c'est toi. si tu as trop chaud tu baisses la température et donc il chauffe moins.

si tu as trop froid tu montes la température et il chauffe plus.

si ça te conviens il continue comme cela.

c'est là où ça ne marche plus si plusieurs passagers: le chauffage du siège est individuel mais la t° de l'air est collective

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Le 11/01/2022 à 16:25, Tiramisu13 a dit :

ba non tu peux différencier gauche droite.

En dehors du caractère douteux d'une t° de cabine différente à gauche et à droite, il y a aussi des passagers à l'arrière qui vont chouiner si tu leur baisses la t°.

Sans parler de l'idée qui parait étrange de jouer au chat et à la souris avec les sièges en montant et baissant manuellement la t° au gré de l'allumage ou de l'extinction auto du chauffage des sièges que tu ne contrôles pas, bonjour l'automatisme.

Modifié par MrFurieux

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Le 11/01/2022 à 16:27, MrFurieux a dit :

en dehors du caractère douteux d'une t° de cabine différente à gauche et à droite, il y a aussi des passagers à l'arrière qui vont chouiner si tu leur baisses la t°

Modifié par Tiramisu13

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Le 11/01/2022 à 11:07, AKM74 a dit :

De mon côté, à 19° (température que je laisse tout l'hiver), ça chauffe sans problème, quel que soit le mode: auto, manuel, avec ou sans AC

Pareil elle chauffe normalement. Par contre, dès que je met 21°... elle s'enflamme (sans mauvais jeu de mot) et se met à chauffer trop fort. Faudrait que j'embarque un thermomètre un de ces 4 🤔

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Le 11/01/2022 à 16:27, MrFurieux a dit :

En dehors du caractère douteux d'une t° de cabine différente à gauche et à droite, il y a aussi des passagers à l'arrière qui vont chouiner si tu leur baisses la t°.

Sans parler de l'idée qui parait étrange de jouer au chat et à la souris avec les sièges en montant et baissant manuellement la t° au gré de l'allumage ou de l'extinction auto du chauffage des sièges que tu ne contrôles pas, bonjour l'automatisme.

j'avais pas vu ta modification.

Tu prends le problème à l'envers en pensant que c'est un automatisme parfait. j'ai dit il y a de nombreux messages maintenant que ce n'est pas parfait et que pour l'améliorer il faudrait investir et donc le faire payer. comment faire pour des véhicules déjà sorti depuis longtemps?

ton automatisme de la climatisation est quasiment similaire. tu mets une température de consigne, ça régule avec un capteur de température. si c'est trop chaud tu descends la consigne, si c'est trop froid tu montes la consigne. Le capteur le plus important de la boucle c'est ton corps qui te fera changer la consigne.

là tu ne fais que rajouter un élément de chauffage dans cette boucle.

il arrivera un moment ou le combo clim/siège chauffant te conviendra et le système sera à l'équilibre. ca sera ta consigne personnel.

si tu n'arrives jamais à l'équilibre tu éteindras les siège chauffant, c'est très facile à faire et tu te passeras de cette option.

 

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Le 11/01/2022 à 17:47, Tiramisu13 a dit :

il arrivera un moment ou le combo clim/siège chauffant te conviendra et le système sera à l'équilibre. ca sera ta consigne personnel.

Tu ignores l'objection de départ: le chauffage du siège est un automatisme sans rebouclage, le commander avec la t° de l'air ça va pas. Exemple 1: les enfants disent "on a froid", en réponse tu montes la t° et l'automatisme fait chauffer ton siège ...?

Exemple 2: tu baisses la t° parce que tu as de l'air trop chaud dans la figure, en réponse l'automatisme coupe le chauffage du siège ?

Je pourrais continuer mais j'espère que tu vois l'idée: à part quand la t° de l'air n'est pas à la consigne demandée (au démarrage par ex), on ne voit pas trop comment le siège peut deviner quand s'activer et se désactiver

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J'ai du mal à comprendre toutes ces critiques sur cette V11. Perso, j'ai eu ma tesla en Novembre et je trouvais la recherche de certaines fonctions pas évidentes, avec la V11 je trouve que c'est mieux organisé. Mon épouse partage cet avis. Je ne trouve pas de fonctions difficiles à trouver surtout avec la reconnaissance vocale et les raccourcis que l'on peut mettre en favori dans la barre inférieure.

Certainement que je n'ai pas eu le temps de m'habituer à la V10.

Je pense aussi, pour avoir travailler sur la conduite du changement en entreprise que la majorité des critiques ne sont liées qu'au changement que l'homme n'apprécie pas de premier abord et sans accompagnement.

Par exemple quand je voie le nombre de messages critiques sur le fonctionnement automatique des sièges chauffant ou l'accès à la commande manuelle pour le conducteur la commande vocale fonctionne très bien et pour le passager, ce n'est pas un clic de plus qui est gênant. Pour l'affichage des angles morts, pour ceux qui n'aiment pas, c'est désactivable. Pour les anti-brouillard, un coup sur la manette de gauche est la commande s'affiche,.....

Bref, je suis globalement satisfait même si je reconnais que si l'on pouvait organiser son écran comme un bureau Windows çà répondrait à beaucoup des critiques.

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