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Suivi des commandes et livraisons

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Scenic livré vendredi dernier, et premier trajet dans la foulée vers la Bretagne (675km) :)

Mes premières impressions vont arriver.

 

Modifié par ogourbil

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En phase sur le CO2 mais qui dit grosse batterie = plus de longévité car a kilomètre égal moins de charge complète donc faut aller plus loin dans les calculs :-)

Sinon je pense que c'est plutôt selon les usages et la proximité de bornes rapides... le choix d'une 60kw ou 87kw...

 

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on pourrait presque limiter l'analyse à l'usage qu'on en fait notamment sur autoroute en 10-70 ou 10-80%.

Ca ramènerait

  • la petite batterie à 36-42 kWh "utile" sur autoroute
  • la grande batterie à 52-61 kWh "utile" sur autoroute

si on doit faire de l'autoroute en période hivernale je crois bien qu'on a pas trop le choix vu la consommation un peu élevée => grosse batterie

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Le 07/04/2025 à 21:24, Cyclope91190 a dit :

on pourrait presque limiter l'analyse à l'usage qu'on en fait notamment sur autoroute en 10-70 ou 10-80%.

Ca ramènerait

  • la petite batterie à 36-42 kWh "utile" sur autoroute
  • la grande batterie à 52-61 kWh "utile" sur autoroute

si on doit faire de l'autoroute en période hivernale je crois bien qu'on a pas trop le choix vu la consommation un peu élevée => grosse batterie

Sisi, on a le choix... Comme tout ceux qui roulent en Megane 60kw par 0°... 250km +220km sur les 10-80%. Soit max 5 pauses de 30min sur 1000km, c'est pas la mort... On est loin d'une Zoé 😜

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Perso, j'ai pas vue une différence alarmante en été/hiver sur mon Scenic 60kW. A 110km/h je suis a 17kW/h sur l'autoroute, et en hiver j'étais à 19kW/h. 

 

Toujours aucun problème pour faire Paris/Caen en partant de 100% sans arrêt recharge que ce soit en été ou en hiver.

Je vais tester à 130km/h dans 15 jours car j'ai fait un Paris Nantes à 130km/h avec une seule recharge de 30 minutes et 20kW/h de consommation. Je pense que je vais pouvoir arriver à Caen sans recharger à 130 donc !

 

La batterie ça dépend donc des usages, perso 60kW/h a été un bon choix car je fais une seule fois par an 450/500km pour les vacances et le reste c'est Paris/Caen régulièrement.

 

PS: je l'avais dit sur un autre sujet mais très déçu du planificateur intégré, qui surestime la consommation de manière énorme (après la recharge a 80% il estimé que j'allais arriver à -20% alors que je suis arrivé à 11%). 

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Le 08/04/2025 à 12:39, JuLLioun a dit :

La batterie ça dépend donc des usages, perso 60kW/h a été un bon choix car je fais une seule fois par an 450/500km pour les vacances et le reste c'est Paris/Caen régulièrement.

 

PS: je l'avais dit sur un autre sujet mais très déçu du planificateur intégré, qui surestime la consommation de manière énorme (après la recharge a 80% il estimé que j'allais arriver à -20% alors que je suis arrivé à 11%). 

Moi aussi, 1x par an 950km et 1j/semaine 230km A/R sans possibilité de charge sur place pendant les 4 mois hivernaux. Le reste du temps 25 à 100km/jour suivant les jours. 😉 

Pour ton PS, chez moi, l'estimation est que légèrement pessimiste mais je roule au limites de vitesses sur les autoroutes si je suis pressé ou en mode eco à 115 si je suis cool. Vu tes conso, tu roules probablement plus cool que la moyenne. 😉

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Le 07/04/2025 à 19:13, oxen a dit :

En phase sur le CO2 mais qui dit grosse batterie = plus de longévité car a kilomètre égal moins de charge complète donc faut aller plus loin dans les calculs :-)

Sinon je pense que c'est plutôt selon les usages et la proximité de bornes rapides... le choix d'une 60kw ou 87kw...

 

Oui, et si on veut garder la voiture longtemps, une grosse batterie dégradée sera utilisable bien plus longtemps.

Si on anticipe la dégradation, ca pousse vers la 87kw/h.

 

Changer de voiture tous les 3 ans est une catastrophe ecologique

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Le 09/04/2025 à 09:34, Vomito a dit :

Oui, et si on veut garder la voiture longtemps, une grosse batterie dégradée sera utilisable bien plus longtemps.

Si on anticipe la dégradation, ca pousse vers la 87kw/h.

 

Changer de voiture tous les 3 ans est une catastrophe ecologique

Ma ioniq 28 a parcouru 170000 km en 6 ans, j'ai toujours 230/240 kms d'autonomie l'été et 190/200 l'hiver, comme au premier jour !

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Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2025 à 09:34, Vomito a dit :

Oui, et si on veut garder la voiture longtemps, une grosse batterie dégradée sera utilisable bien plus longtemps.

Si on anticipe la dégradation, ca pousse vers la 87kw/h.

 

Changer de voiture tous les 3 ans est une catastrophe ecologique

Quelle dégradation ? 😜

 

Comme dit @Croustadeles VE avec circuit de conditionnement de batterie ne sont, suivant les récents retours sur 10 ans, plus vraiment impactés par la dégradation... (+/-1 à 2%/an)

 

Après j'ai plus de doutes pour les chinoises qui chargent à 3 ou 5C... L'avenir nous le dira ! 

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2025 à 22:30, AoS a dit :

Sur 10 ans, selon le kilométrage, il est raisonnable de tabler sur une degradation de 10% à 15%, je pense.

Oui, ce qui est négligeable et est équivalent à la perte d'efficacité des thermiques sur 10 ans ou d'un passage à des pneus premiums mais moins efficients. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 11/04/2025 à 03:47, Scritchoune a dit :

Oui, ce qui est négligeable et est équivalent à la perte d'efficacité des thermiques sur 10 ans ou d'un passage à des pneus premiums mais moins efficients. 😉 

C’est pas du tout négligeable, quand ton autonomie initiale de 600 kms tombe à 510 kms !

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Le 11/04/2025 à 18:31, gilsou a dit :

C’est pas du tout négligeable, quand ton autonomie initiale de 600 kms tombe à 510 kms !

Personne ne roule les 600km d'autonomie sans s'arrêter pour faire un repas puisque c'est l'autonomie qu'on a en roulant entre 50 et 70 km/h... Et le coût de la recharge lui n'est pas influencé puisque on charge moins. 

 

Bref les 10% sont perdus sur l'autonomie à 110-130... Disons 270km entre charges au lieu de 300.... 😉 

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Le 14/04/2025 à 11:05, Vomito a dit :

Et une voiture, ça se garde facile 15 ans, modulo toutes les merdouilles inutiles qui sont présentes dans les nouveaux modèles bien sûr..

Je pense que les gens qui gardent leur voiture 15 ans sans changer dans leurs besoins (enfants, voyages, santé, emploi, retraite) sont extrêmement rares ! On ne parle pas des véhicules qui changent de propriétaires puisque par définition ceux-ci seront choisis et adaptés aux besoins de ce dernier (à un prix en rapport). 

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Le 11/04/2025 à 19:49, oxen a dit :

enfin je préfère être sur du 87kwh et perdre 10% que sur 60kwh

Oui mais tu perds plus sur 87 que sur 60 au bout de 10 ans !!😉🥵

Je plaisante ; je partage ton avis, j'ai aussi pensé cela.

Mais cet hiver je suis reparti pour 560 km dont 500 autoroute, de chez ma Maman avec 80% car elle a une installation électrique qui n'inspire pas confiance, donc j'ai limité la charge à 6A et je me suis vraiment dit que je m'en fichais de faire 5 mn de charge rapide en plus... ...et j'avais raison après coup.

Mais honnêtement vu notre usage (grands trajet autoroute env 4 fois par an) je commence à penser qu'une 60 kWh aurait probablement suffit 🤔, mais on s'est acheté une sorte de tranquillité et on a craqué sur l'iconic, et je pense que pour l'achat du 1er VE, on est un peu craintif sur ce critère.

Sur une Mégane qui doit forcément consommer moins, je suis persuadé que les 60kWh doivent être suffisants ; dommage qu'elle ne charge pas un peu plus vite.

En hiver, la consommation sur grands trajets n'est pas beaucoup impactée, car la PAC marche vraiment bien.

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J'ai fait deux grands trajets A/R avec mon Scénic 60 depuis décembre (600 et 700 km) ; je trouve que ça se fait très bien, en 3 et 4 arrêts de 15 à 30 minutes. 8h30 par exemple pour faire 700 km, pauses recharges (et repas !) comprises.

Pour mon usage, la version 87 kWh (5000 euros supplémentaires tout de même) ne se justifiait pas.

Et au quotidien, 60 kWh, c'est très (trop) large....

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Je me dis depuis un peu de temps qu’en effet la version 60 m’aurait suffit. Je craignais une surconso du scénic, qui au final ce n’est pas vraiment le cas.

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Le 17/04/2025 à 19:56, hpo a dit :

Je me dis depuis un peu de temps qu’en effet la version 60 m’aurait suffit. Je craignais une surconso du scénic, qui au final ce n’est pas vraiment le cas.

Tu fais que de la ville et de la nationale ?

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Le 17/04/2025 à 23:08, gilsou a dit :

Tu fais que de la ville et de la nationale ?

Non aussi de l’autoroute avec plusieurs gros voyages (700 km)  4 à 5 fois par ans. Donc faire des pauses un peu plus fréquentes et un peu plus longues) me dérange pas. Et avec la 87 je me suis même surpris à m’arrêter sans pour autant recharger… 

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Le 17/04/2025 à 23:49, hpo a dit :

Non aussi de l’autoroute avec plusieurs gros voyages (700 km)  4 à 5 fois par ans. Donc faire des pauses un peu plus fréquentes et un peu plus longues) me dérange pas. Et avec la 87 je me suis même surpris à m’arrêter sans pour autant recharger… 

Je suis ravi de ma 60 kWh

J'arrive à décomposer mon long trajet de référence de 450 km en 2 étapes de 250 km + 200 km avec ~30min de pause au milieu, c'est parfait

Modifié par Grand-Vince

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Attention cependant a prendre une 60Kwh. Renault comme beaucoup de constructeur préconise de charger la batterie à 80% pour un usage régulier et 100% uniquement sur long trajet.

Avec une 60Kwh (430km à 100%)

->  à 80% ça fait du 344 km d'autonomie

en ajoutant la marge basse de 20% (90km) ce qui fait 260km

Cela équivaut a utiliser 60% de la batterie en usage quotidien

 

J'avais une Tesla M3 avant et je passais souvent aux bornes pour recharger... C'est a prendre en compte.

 

Pour une 87kw (600km à 100%)

-> à 80% c'est 480km d'autonomie

En ajoutant la marge basse de 15% (90km) ce qui fait 390km Cela équivaut a utiliser 65% de la batterie en usage quotidien

 

J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans mes calculs... les 30% d'autonomie en plus ne sont pas a négliger si vous faites +15000km/an

 

A la louche cela fait pour 15000km/ an = 58 charges pour la 60hwh et 39 charges pour la 87kwh

Prévoir une augmentation de la conso l'hiver donc plus de charge...

 

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