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fred44

Suivi état batterie

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il y a 7 minutes, Steedcott a dit :

sauf que kia à bloquer l'outils de diagnostique des batteries, le SOH, à 100%

Tu as des éléments factuels pour les accuser d'une telle chose ?

A priori non

il y a 6 minutes, Steedcott a dit :

à ma connaissance

 

il y a 6 minutes, Steedcott a dit :

c'est étrange,

Peut être faudrait il être moins affirmatif ou en apporter des preuves.

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je suis très étonner de vos réactions!!

 

par contre, je veux comprendre une chose

vous parlez de buffer, c'est quoi, c 'est le fait que la batterie fait 67kwh, donc 3 kwh de plus?

 

ce qui veux dire que si on perd en autonomie, kia diminuerait ce buffer au fur et à mesure des années?

 

dans ce cas, pour ceux qui ont leurs voitures depuis plus d'un an, est ce que ce buffer diminue?

 

 

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Le buffer est le fait que la batterie soit plus grosse que sa capacité utile. Dans le cas du e-Niro, en effet, la capacité réelle de la batterie est de 67kWh, pour une capacité utilisable de 64kWh, ce qui fait un très gros buffer.

 

En gros, tant que la batterie n'est pas descendue en dessous de 64kWh en réel, il n'est pas incohérent de garder un SOH à 100%.

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il y a 7 minutes, Steedcott a dit :

Sauf que le SOH ne se calcul pas de cette manière 

Le SOH se calcul comme le constructeur le veut, il n'y a aucune règle la dessus...

Le plus précis pour connaitre l'état de ta batterie (hors buffer) est de regarder sa tension à 100%. Mais bien sur, vu qu'on reste en dehors du buffer à 100%, ça ne t'indiquera pas la dégradation de ce dernier.

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On peut très bien avoir une batterie dégradée qui atteint les 100 % de sa tension juste après avoir été rechargée mais qui chutera très vite dès qu’on commence à tirer du courant dessus.

 

Ce qu’on appelle ici le "buffer" est une petite resserve de capacité, qui fait partie de l’accumulateur, et qui est prévue par le constructeur pour éviter que la batterie ne soit vraiment à zéro lorsque l’indicateur du véhicule est au plus bas. Sinon elle risquerait d’être détruite.

 

Je ne pense pas qu’une telle capacité de réserve intervienne dans un calcul de SOH alors que celui-ci se baserait sur la tension de la batterie. Je crois encore moins que ce "buffer" puisse être à la base d’une plus longue persistance du SOH à 100 %.

 

L’estimation du SOH pour ce genre de batteries devrait se baser sur un calcul bien plus élaboré qu’une simple mesure de tension.

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L’estimation du SOH pour ce genre de batteries devrait se baser sur un calcul bien plus élaboré qu’une simple mesure de tension.

Et c’est peut-être le cas. On en sait honnêtement rien

Je suis d’accord que c’est étonnant, et pas très cohérent que le SOH reste à 100% aussi longtemps.
Mais on a aucune idée de comment il est calculé.

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il était reconnu sur les soul 27 et 30 kWh  que les capacités batteries étaient  supérieures aux chiffres annoncés pour pouvoir permettre un état de santé a 100% bien plus longtemps que sur les autres véhicules électriques  .

d'autres part il était aussi possible de connaitre la cellule qui avait le taux de dégradation maxi et celle  avec  le taux de degradation mini

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Moi ma Kona a 1an et demi. 45000km. 
SOC BMS 96,5 

SOH 100%
Tension (quand chargé à 100%): 406,7V

tout est sur la capture ci dessous

 

sur la 2e photo par contre je comprends pas que mon autonomie sur mon compteur est de 526km alors que le calculateur de temps de recharge m’annonce 511km quand 100% (cf photo)

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Un SOH affiché à 100% après plusieurs mois ne veut dire qu’une chose, et une chose certaine, ce n’est pas le vrai chiffre qui vous est affiché. 

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il y a une heure, poumsmart59et62 a dit :

je comprends pas que mon autonomie sur mon compteur est de 526km alors que le calculateur de temps de recharge m’annonce 511km quand 100%

Bonjour,

C'est un "bug constructif" sur Kona et Niro, si l'on peut dire : le nombre au milieu de l'écran ne dépasse jamais 511km, alors que l'autre, celui du haut sur le même écran, et celui de l'écran conducteur, peut monter plus haut (il est toutefois limité à 647km, comme l'ont montré les champions de l'hypermiling Alergo et Hubi).

Pourquoi 511 ? Peut-être pour économiser un bit dans le codage du nombre (511 = 2^^9 - 1) ...

Modifié par Rozlou

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Il y a 9 heures, Rozlou a dit :

Peut-être pour économiser un bit dans le codage du nombre (511 = 2^^9 - 1) ...

😂

Ce serai mesquin avec un processeur 32bits… surtout que coder un nombre sur 9 bits alors que les frontières classique sont 8, 16, 32, 64.

 

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il y a une heure, Capello a dit :

😂

Ce serai mesquin avec un processeur 32bits… surtout que coder un nombre sur 9 bits alors que les frontières classique sont 8, 16, 32, 64.

 

Je suis d'accord ! 😁😀😃

Pour continuer sur le même registre, des propriétaires de Kona électrique ont remarqué que le maximum affichable sur le nombre de km récupérés (en mode éco) est de 10,24 km. Drôle, non ?

Sur e-Niro, cet affichage de km récupérés n'a qu'un chiffre après la virgule (alors que deux sur la Kona). Perso je n'ai jamais récupéré plus de 3 km d'affilée (je ne suis pas dans une zone montagneuse). Quelqu'un en e-Niro a-t-il pu déjà atteindre et dépasser un affichage de 10,2 km récupérés ?

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Il y a 1 heure, Capello a dit :

Ce serai mesquin avec un processeur 32bits… surtout que coder un nombre sur 9 bits alors que les frontières classique sont 8, 16, 32, 64.

Le débit sur le bus CAN est encore limité et la taille des trames est restreinte (64 bits utiles max par trame), il n'est pas rare que les données soient encodées sur un nombre de bits réduit pour économiser la bande passante entre les calculateurs du véhicule.

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

e débit sur le bus CAN est encore limité et la taille des trames est restreinte

Oui, mais je ne pense pas que l’information du nombre de km restant transite par le CAN, à mon humble avis, c’est plus calculer avec des données dans l’ordinateur de bord, et un état de charge arrivant, lui, du CAN.

Il y a 3 heures, Rozlou a dit :

(en mode éco) est de 10,24 km. Drôle, non ?

😂😂 Encore un informaticien qui ne savait pas quoi faire de sa journée...

Pour ceux qui ne voient pas, 1024 est une valeur classique. Elle représente 2^10, et sert de « kilo » en informatique puisque proche de 1000.

 

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il y a 24 minutes, Capello a dit :

Oui, mais je ne pense pas que l’information du nombre de km restant transite par le CAN, à mon humble avis, c’est plus calculer avec des données dans l’ordinateur de bord, et un état de charge arrivant, lui, du CAN.

Vu que l'information est probablement aussi disponible au niveau de la prise diagnostic, elle est vraisemblablement présente sur le CAN à un moment (même si c'est dans le sens ordinateur de bord -> CAN).

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bonjour

voici 1° état de santé pour la batterie mon e-niro 64KWH

kilomètrage : 5 000km

temps d'utilisation: 2.5mois

j'ai 3.5% de différence entre le SOC affiché et le vrai

voltage batterie 405.0v

SOH :100%

toutes mes cellules sont à 4.12v

 

 

reste plus qu'a suivre ça dans le temps, pour essayer de suivre l'état de santé de la batterie

 

Screenshot_20200929-073123_Torque.thumb.jpg.e5d748731350c2932eb28bdd5382a48a.jpg

 

 

Screenshot_20200929-073047_Torque.jpg

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Bonjour,

CED est la quantité d'énergie que la voiture a consommée depuis le début (depuis sa sortie d'usine).

CEC est le cumul de l'énergie qui est entrée dans la batterie depuis le début. C'est la somme de l'énergie correspondant à toutes les recharges effectuées, et de l'énergie régénérée dans les différents trajets réalisés.

On a toujours CEC>CED, du fait de la régénération (et peut-être aussi du "rendement imparfait" de la batterie qui restitue moins que ce qu'on lui entre).

Op Time  est le temps de fonctionnement de la voiture depuis le début. Il intègre le temps de roulage et le temps de recharge. Si l'on recharge beaucoup sur CRO ou Wallbox, ce dernier temps (le temps de recharge) peut dépasser fortement le temps de roulage...

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Quand la voiture est neuve, le SOC indique 96.5% et le SOH est de 100%. On sait que la capacité max est de 67kW et que KIA a gardé un tampon de 3kW pour descendre jusqu'à 64kW.

 

Si je fais un rapide calcul:  96.5%*67kW=64kW

T'en que la batterie n'a pas une dégradation qui la fait descendre en dessous de 64kW n'est-il pas normal que le SOH reste à 100%???

C'est peut-être ça le réglage du SOH de KIA, non?

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il y a 27 minutes, leafvsniro a dit :

À priori, non

Car le soc reste à 96,5kw même après plusieurs années 

Ah! oui alors la c'est vraiment très bizarre lool.

peut-être que KIA a des batteries magiques qui ne se dégrade pas. :) 

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