Aller au contenu
Lexiflo

Suis-je le seul ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose des questions depuis une dizaine d'années depuis que j’ai pris conscience de ce que les experts nous expliquent sur la dégradation de la planète et que je roule en VE.

Suis-je le seul à essayer de faire tout mon possible pour avoir le moins d'impact possible sur la planète ? 

J'ai pris 2 fois l'avion dans ma vie quand j'étais jeune et je ne pense pas le reprendre un jour. 

Je ne ferai jamais de croisière en bateau vu ce que l'on sait. 

J'essaie de manger le mieux possible afin de limiter mon impact. 

J'utilise les choses jusqu'au bout et je répare si possible. 

Je récupère l'eau et j'ai installé des panneaux solaires et beaucoup d'autres choses encore mais ça serait trop long à raconter.

Dans tout l'entourage de mes amis et au travail je partage mes bons plans en expliquant que réduire notre consommation peut apporter du bonheur en plus d'économies mais malheureusement tout le monde s'en fout et ne pense qu'à voyager, à partir aux sports d'hiver et ne surtout ne pas se faire chier avec une électrique.... J’ai juste mes parents qui sont comme moi et mon frère qui commence à prendre conscience de ce qui se passe.

Le tri sélectif n'est pas fait au travail malgré mes explications qui sont pourtant simples. 

Je passe certainement pour un vieux *** et finalement c'est peut-être vrai. 

Je me sens seul et ça me fait souffrir. 

Je suis tout le temps énervé de voir le mauvais comportement des gens qui balancent leurs détritus partout et ne respecte absolument pas notre belle planète. 

Après le covid j'avais l'impression que le monde avait compris mais cela a empiré et je ne pense pas que cela s'améliore. 

Je ne suis pas totalement écolo par rapport à ma femme et mes enfants que je respecte car ils font beaucoup d’efforts pour que je me sentent bien. Je ne suis pas un bobo car mon salaire est largement en dessous de 2000€. Mais bon je suis dans la case malgré moi d’écolo bobo ce qui m ́exaspère le plus.

Peut être devrais-je faire comme la majorité: m’en foutre et avancer. Mais je n’y arrive pas.

Si quelqu'un a une solution pour mieux vivre cette situation je suis preneur. 😉

Bonjour,

Je dois être à 10% de tes engagements et je ressens parfois cette frustration.

Il faut passer au-dessus.

Par contre, je ne partage pas une partie de ton analyse.

Ils ne sont pas irrespectueux de la planète, ils sont irrespectueux des autres. Quand tu dis "le mauvais comportement des gens qui balancent leurs détritus partout et ne respecte absolument pas notre belle planète." C'est une question d'éducation et de savoir-vivre. Pas d'écolo. J'ai appris petit à laisser mes endroits de pique-nique comme je l'ai trouvé en arrivant, et/ou comme j'aimerais le trouver en arrivant. Par respect des autres, mais jamais par écologie.

Et tant qu'on présentera ces "efforts" comme écolo, on parlera à des sourds.

Tout pareil : j’ai du mal à comprendre qu’aujourd’hui, avec la succession d’événements climatiques qui deviennent de plus en plus fréquents, certains dans mon entourage continuent à vivre comme si de rien n’était, voire ont le discours « il y a toujours eu des variations de température,  en ce moment ça monte, mais ça finira par redescendre. »

Je ne suis pas le champion du monde de l’écologie, mais j’essaie de réduire mon empreinte écologique par de petits gestes qui ne me coûtent pas grand chose, mais me valent quand même des railleries, y compris de mon fils de 15 ans alors que c’est surtout à lui que je pense en essayant de ne pas aggraver la situation…

Je pourrais faire une longue liste de ce que je fais bien ou moins bien. Je pense faire ce que je peux, comme beaucoup, avec l'ensemble des contraintes qui me sont imposées en permanence : travailler, élever des enfants, être loin de la famille à cause du travail, vivre dans une métropole où les gens sont particulièrement égoïstes et fumistes. Bref, on peut trouver des excuses, n'empêche qu'une partie du problème dépend de nous à titre individuel. 

Le 25/07/2025 à 12:02, Lexiflo a dit :

Si quelqu'un a une solution pour mieux vivre cette situation je suis preneur. 😉

Dis-toi qu'il y a beaucoup plus de jeunes que de vieux "cons" qui pensent comme toi, et qui en veulent à leurs parents de leur léguer une planète à l'agonie. La génération Baby-Boom ("OK Boomer") a (en moyenne) toujours vécu dans une dynamique d'amélioration de leur confort et du toujours plus technologique, et est désormais (toujours en moyenne) incapable de se remettre en question. Ce sont les autres qui sont anormaux, pas toi.

Personnellement, j'essaie de m'entourer de gens qui vivent ou qui pensent de la même manière que moi. Les associations du type "Brico-café", les recycleries, les événements autour de l'écologie, y compris les consultations publiques, ça permet de se rendre compte que nous sommes plus nombreux et plus nombreuses qu'il n'y paraît. Et que le public est de plus en plus sensible à ce discours, et de plus en plus demandeur de solutions. En un an, le bond de fréquentation de l'atelier dont je fais partie est spectaculaire.

Dans tous les cas, ne reste pas seul. Si cette situation est difficile à vivre pour toi, il n'y a pas de honte à en parler avec des gens dont c'est le métier de t'aider à aller mieux. Et qui ne te jugeront pas.

Le 25/07/2025 à 17:57, Maxoo a dit :

Personnellement, j'essaie de m'entourer de gens qui vivent ou qui pensent de la même manière que moi.

😄 ça ne se voit pas du tout !

Mais rassurez-vous, c'est assez répandu de ne lire que ce qui conforte nos opinions et de ne fréquenter que les gens qui pensent comme nous.

Le 25/07/2025 à 18:49, Pafayac a dit :

😄 ça ne se voit pas du tout !

Mais rassurez-vous, c'est assez répandu de ne lire que ce qui conforte nos opinions et de ne fréquenter que les gens qui pensent comme nous.

Ça, c'est la deuxième étape : quand on a un entourage suffisamment réconfortant, on peut aller se frotter aux contradicteurs. Par exemple ici. :wink:

Le 25/07/2025 à 12:27, zadene a dit :

Bonjour,

Je dois être à 10% de tes engagements et je ressens parfois cette frustration.

Il faut passer au-dessus.

Par contre, je ne partage pas une partie de ton analyse.

Recommandé pour vous

Ils ne sont pas irrespectueux de la planète, ils sont irrespectueux des autres. Quand tu dis "le mauvais comportement des gens qui balancent leurs détritus partout et ne respecte absolument pas notre belle planète." C'est une question d'éducation et de savoir-vivre. Pas d'écolo. J'ai appris petit à laisser mes endroits de pique-nique comme je l'ai trouvé en arrivant, et/ou comme j'aimerais le trouver en arrivant. Par respect des autres, mais jamais par écologie.

Et tant qu'on présentera ces "efforts" comme écolo, on parlera à des sourds.

Oui c'est vrai qu'il y a un gros manque d'éducation du monde actuel et je suis content que mes parents m'aient bien éduqué et j'ai fait la même chose avec mes enfants. 

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de me dire que je ne suis pas tout seul finalement 😃

Il faudrait peut-être un jour se rencontrer pour échanger et passer un bon moment 😉

Modifié par Lexiflo

@Lexiflo 

Beaucoup de gens commencent à réaliser, beaucoup se forment ou s'informent (ex : la fresque du climat).

Ce qui est important c'est que chacun apporte sa pierre à l'édifice, et ne prenne pas en grippe ceux qui font un peu moins.

On n'a pas non plus tous le même pouvoir décisionnel pour faire avancer les choses.

En dernier recours, on peut voter pour ceux qui s'engagent dans le durable, et la lutte contre le réchauffement climatique...

Salut, non tu n’es pas le seul. Mais c’est clair que ce monde paraît totalement fou quand on a pris conscience de l’enjeu et de la vitesse à laquelle le climat part en sucette.

S’en foutre ? Je crois que la psyché humaine fait qu’une fois qu’on a perçu un problème, ou qu’on est sorti du déni, on ne peut pas s’en foutre, donc malheureusement, il va falloir faire avec. Trouver des échappatoires temporaires… Perso, je pars en rando, je marche, n’importe où. Chacun peut essayer de trouver sa stratégie... Idéalement, il faut pouvoir parler, mais le sujet de notre mode de vie et du dérèglement climatique est quasiment tabou autour de moi. Il y a 15 ans, j’en parlais assez librement avec des collègues et j’ai finis par me retrouver tout seul ! Donc, comme je n’ai pas envie de me battre à longueur de journée avec des climato-sceptiques ou des complotistes, je ferme ma bouche au boulot… faute de mieux. J’ai réussi quand même à me fritter avec un « ami » qui soutenait mordicus que son vieux diesel polluait moins que ma Zoé… un classique.

Alors j’ai pris mon parti de faire ce que je pouvais à mon niveau, montrer à mes enfants qu’on pouvait vivre autrement, sans chercher à imposer : rouler au solaire dans une petite voiture, cultiver ses légumes, voyager sans prendre l’avion, se chauffer et se déplacer sans énergie fossile … Je constate que cela inspire quelques personnes (disons 1 ou 2 % de mon entourage), les autres sont toujours bloqués.

La compréhension du problème progresse dans la population mais l’ampleur des changements effraie je pense. La désinformation n’aide pas. Internet et les réseaux (a)sociaux enferment les gens dans des bulles cognitives, où chacun se retrouve avec ceux qui lui ressemblent ou pensent pareil. Cela détruit toute possibilité de débattre et de se confronter à une opinion différente, conduisant à un clivage mortifère de la société.

Parfois, je me prends à espérer qu’un événement déclencheur va faire basculer l’ensemble de la société mais, comme tu le soulignes, le covid n’y est pas parvenu ! Alors mon optimisme, mon énergie me quitte petit à petit, c’est assez flippant… En toute lucidité, je ne pense plus que la société humaine parviendra à surmonter ce problème. Il y aura de la casse, une lente érosion parsemée de crises plus graves. Les civilisations naissent et meurent. La notre risque de flinguer la vie sur terre pour 1 ou 2 millions d’années… c’est très *** !

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article de Zach Shahan du blog CleanTechnica (en anglais) : Are you there ?

https://cleantechnica.com/2025/07/22/are-you-there/

Où êtes vous ? Ceux qui comme moi ont compris qu’on est dans la mouise et qu’il faut réagir ? Faut-il proposer une sorte de signe de ralliement ? Zach propose humblement de coller un sticker « warming stripes » pour faire savoir qu’on se sent concerné… bon, ça ne changera pas grand chose, à part se faire rentrer dedans par le collègue complotiste !

Désolé de ne pas avoir de solutions concrètes. Tout ce que j’ai trouvé, ce sont des pis-aller. En ce moment, je m’instruis en regardant et lisant tout ce qui touche au concept de micro-ferme bio, permaculture, maraîchage bio-intensif, c’est captivant de voir ce qu’on peut faire avec 2000 m² de terre… et de penser que tous ces concepts ont été mis au point en réalité il y a parfois plusieurs siècles ! Et oui Mr Duplomb, on peut faire de l’agriculture sans pesticide :-)

Le 26/07/2025 à 07:30, Positron a dit :

Salut, non tu n’es pas le seul. Mais c’est clair que ce monde paraît totalement fou quand on a pris conscience de l’enjeu et de la vitesse à laquelle le climat part en sucette.

S’en foutre ? Je crois que la psyché humaine fait qu’une fois qu’on a perçu un problème, ou qu’on est sorti du déni, on ne peut pas s’en foutre, donc malheureusement, il va falloir faire avec. Trouver des échappatoires temporaires… Perso, je pars en rando, je marche, n’importe où. Chacun peut essayer de trouver sa stratégie... Idéalement, il faut pouvoir parler, mais le sujet de notre mode de vie et du dérèglement climatique est quasiment tabou autour de moi. Il y a 15 ans, j’en parlais assez librement avec des collègues et j’ai finis par me retrouver tout seul ! Donc, comme je n’ai pas envie de me battre à longueur de journée avec des climato-sceptiques ou des complotistes, je ferme ma bouche au boulot… faute de mieux. J’ai réussi quand même à me fritter avec un « ami » qui soutenait mordicus que son vieux diesel polluait moins que ma Zoé… un classique.

Alors j’ai pris mon parti de faire ce que je pouvais à mon niveau, montrer à mes enfants qu’on pouvait vivre autrement, sans chercher à imposer : rouler au solaire dans une petite voiture, cultiver ses légumes, voyager sans prendre l’avion, se chauffer et se déplacer sans énergie fossile … Je constate que cela inspire quelques personnes (disons 1 ou 2 % de mon entourage), les autres sont toujours bloqués.

La compréhension du problème progresse dans la population mais l’ampleur des changements effraie je pense. La désinformation n’aide pas. Internet et les réseaux (a)sociaux enferment les gens dans des bulles cognitives, où chacun se retrouve avec ceux qui lui ressemblent ou pensent pareil. Cela détruit toute possibilité de débattre et de se confronter à une opinion différente, conduisant à un clivage mortifère de la société.

Parfois, je me prends à espérer qu’un événement déclencheur va faire basculer l’ensemble de la société mais, comme tu le soulignes, le covid n’y est pas parvenu ! Alors mon optimisme, mon énergie me quitte petit à petit, c’est assez flippant… En toute lucidité, je ne pense plus que la société humaine parviendra à surmonter ce problème. Il y aura de la casse, une lente érosion parsemée de crises plus graves. Les civilisations naissent et meurent. La notre risque de flinguer la vie sur terre pour 1 ou 2 millions d’années… c’est très *** !

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article de Zach Shahan du blog CleanTechnica (en anglais) : Are you there ?

Où êtes vous ? Ceux qui comme moi ont compris qu’on est dans la mouise et qu’il faut réagir ? Faut-il proposer une sorte de signe de ralliement ? Zach propose humblement de coller un sticker « warming stripes » pour faire savoir qu’on se sent concerné… bon, ça ne changera pas grand chose, à part se faire rentrer dedans par le collègue complotiste !

Désolé de ne pas avoir de solutions concrètes. Tout ce que j’ai trouvé, ce sont des pis-aller. En ce moment, je m’instruis en regardant et lisant tout ce qui touche au concept de micro-ferme bio, permaculture, maraîchage bio-intensif, c’est captivant de voir ce qu’on peut faire avec 2000 m² de terre… et de penser que tous ces concepts ont été mis au point en réalité il y a parfois plusieurs siècles ! Et oui Mr Duplomb, on peut faire de l’agriculture sans pesticide :-)

Salut Positron,

C ́est exactement tout ce que je ressens et vis actuellement. 

Dommage que l’on soit loin les uns des autres. Je suis du 21 donc si un jour tu passes dans le coin, je serai très content de pouvoir échanger avec toi.

Je suis en train justement de me mettre à la rando  le week-end pour échapper à ce monde qui ne me correspond plus.

Le 26/07/2025 à 01:38, e-Lionel a dit :

Beaucoup de gens commencent à réaliser, beaucoup se forment ou s'informent (ex : la fresque du climat).

Oui c'est obligatoire pour les salariés dans les entreprises qui lavent plus vert.

Le 26/07/2025 à 07:30, Positron a dit :

Je ne pense pas qu'on va détruire la vie, par contre en ayant cramé les énergies non-renouvelables on aura cramé les jokers pour les générations futures.

Mais oui on a une période pas terrible qui semble poindre. Par ailleurs, si les peuples qui se ressentent en perte de vitesse continuent de se tourner vers les populistes ultra-égoistes (trump, milei, bolsonaro etc...), on peut craindre des décisions qui seront hyper mauvaises et peut-être des guerres.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.