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billoup1

Forum • Stops qui s'allument en récupération d'énergie

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Bonjour.

Ça se fait de plus en plus sur les nouvelles voitures électriques: les stops s'allument en ralentissement moteur du à la récupération d'énergie.

Quand je roule, il me suffi souvent que je lève le pied pour être à la vitesse des thermiques qui freinent devant moi.

Par sécurité cette mesure devrait être obligatoire sur toutes les voitures électriques.

P. S. Un féru d'automobile donne plus loin la règle pour l'allumage des stops. Une voiture électrique ne se conduit pas tout à fait comme une thermique.

Merci.

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L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

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Sur mon Ampera, il n'y a pas d'allumage des feux stop si je ne touche pas la pédale de frein, et je ne touche quasiment jamais la pédale de frein.

En un an et 40 000 km, je n'ai eu aucun problème de ce fait.

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la décélération ne dois pas être suffisante pour enclencher les feux stop. Essaie en montée de côte, normalement ça devrait s'allumer ! Ton Ampera t'indique t-elle la puissance de régénération ? dès 25kWh ça devrait s'allumer ...

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Je me suis mal exprimé: sur une Ampera, les feux stop ne s'allument que si on actionne le pédale de frein, jamais en récupération d'énergie.

 

Je voulais simplement dire que l'absence d'allumage des feux stop ne pose absolument aucun problème en pratique.

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Bonjour.

Lors d'un déplacement groupé, je me suis fait rappeler à l'ordre à l'arrivée car mes feux de stop s'allumaient trop tard. Ayant rappelé le code de la route sur les règles d'allumage des stops, je me suis retrouvé tout seul pour me défendre.

Une analyse plus complète, étant le seul en électrique, montrerait qu'il y a peut être autre chose.

PS. Les personnes en cause, sont des connaissances, voir des amis d'une association.

Ce qu'ils voulaient dire c'est qu'étant, sur des portions assez longues, en récupération d'énergie, rien ne le signalait.

Merci.

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Comme quoi il ne faut pas se mélanger avec n'importe qui.

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j ai remarqué aussi que sur ma leaf (phase2) , j allume quasi jamais les feux stop ( je roule principalement en B qui me suffit pour ralentir quasi tout le temps )

je trouvais ça bizare au debut car les thermiques ont tendance a coller au cul.... meme un peu trop

 

evidement dés que je veux + de frein les stop s allument quand je frôle la pedale de frein (c'est rare que je doive freiner reelement, surtout les stop et feux rouges) ... mais j ai peur qu un jour un neuneu me rentre dedans ....

une thermique se conduit pas du tout comme une electrique , en thermique j ai(on as) tendance a freiner au dernier moment au feu rouge, alors que l electrique, si je vois le feu rouge au loin, je module ma vitesse pour arriver tout doucement dessus .

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Bonjour.

Il faudrait, pour les électriques, modifier le code de la route avec une plus grande sensibilité à la décélération pour l'allumage des stops et peu être faire intervenir les temps de récupération.

La récupération de l'énergie cinétique d'une électrique doit être plus importante que le frein moteur d'une thermique en cinquième.

Merci.

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Tout dépend de la force de décélération. Si très fort OK. S'il s'agit juste d'anticipation, les thermiques peuvent le faire aussi. Le problème est surtout que beaucoup de conducteur font du on/off avec l'accélérateur et le frein. D'où le impression que celui qui anticipe à des feux qui ne fonctionnent pas.

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En effet, c'est un sujet que nous avons traité dernièrement sur le forumzoepro, en fait il faudrait , pour être sûr de ne pas trop se faire coller dans le cas d'une forte décélération (lever de pied de l'accélérateur uniquement), trouver un moyen simple de signalement (exemple : clignotements très rapides des feux stop), fourni par une impulsion provenant de la "machine électrique" quand elle agit en forme de freinage. Maintenant, comme dit plus haut, des distances ça se respectent, et quand on voit un ralentissement, on fait la même chose : sauf pour les "bourrins " de la conduite qui attendent le dernier moment pour freiner !

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je suis motard a temps perdu et je roule parfois en 750 vfr. Le frein moteur est tel qu'il est inutile d'utiliser ses freins sur route dans la plupart des situation normales. il m'est arrivé d'avoir une remarque d'un autre motard comme quoi mes feux stops ne fonctionnais pas, et ma réponse a été simple : garde tes distances !

le code de la route est très bien fait, si on ne touche pas a la pédale de frein on allume pas les feux stop un point c'est tout.

 

vous remarquerez qu'on peut allumer les feux stop presque sans ralentir juste en effleurant la pédale de frein. pourtant tout le monde ne pile pas derrière vous a chaque fois que vous freinez, si tout le monde a son permis de conduire, alors il n'y a aucune remarque a faire a quiconque sur l'allumage de ses feux stop ou non pendant un ralentissement.

 

enfin moi ce que j'en dis hein,

 

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je suis motard a temps perdu et je roule parfois en 750 vfr. Le frein moteur est tel qu'il est inutile d'utiliser ses freins sur route dans la plupart des situation normales. il m'est arrivé d'avoir une remarque d'un autre motard comme quoi mes feux stops ne fonctionnais pas, et ma réponse a été simple : garde tes distances !

le code de la route est très bien fait, si on ne touche pas a la pédale de frein on allume pas les feux stop un point c'est tout.

 

vous remarquerez qu'on peut allumer les feux stop presque sans ralentir juste en effleurant la pédale de frein. pourtant tout le monde ne pile pas derrière vous a chaque fois que vous freinez, si tout le monde a son permis de conduire, alors il n'y a aucune remarque a faire a quiconque sur l'allumage de ses feux stop ou non pendant un ralentissement.

 

enfin moi ce que j'en dis hein,

 

 

+1

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L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

J'ignore où topolino a trouvé cette information mais elle est forcément incomplète.

Sinon il serait interdit d'avoir les feux stop allumés si la voiture est immobile (à 0,0 m/s²).

Sinon aussi, en descente on peut même avoir une décélération négative avec les feux stop allumés si on effleure la pédale de frein.

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je suis motard a temps perdu et je roule parfois en 750 vfr. Le frein moteur est tel qu'il est inutile d'utiliser ses freins sur route dans la plupart des situation normales. il m'est arrivé d'avoir une remarque d'un autre motard comme quoi mes feux stops ne fonctionnais pas, et ma réponse a été simple : garde tes distances !

le code de la route est très bien fait, si on ne touche pas a la pédale de frein on allume pas les feux stop un point c'est tout.

 

vous remarquerez qu'on peut allumer les feux stop presque sans ralentir juste en effleurant la pédale de frein. pourtant tout le monde ne pile pas derrière vous a chaque fois que vous freinez, si tout le monde a son permis de conduire, alors il n'y a aucune remarque a faire a quiconque sur l'allumage de ses feux stop ou non pendant un ralentissement.

 

enfin moi ce que j'en dis hein,

 

 

moto et conduite eco avec utilisation du frein moteur a la place des freins ca ne va pas vraiment ensemble...chacun conduit comme bon lui semble mais en general et pour la grande majorite des motards considerant leur moto comme un moyen d'avoir quelques sensations accelerer un peu plus qu'en voiture et freiner plus tard c'est tres courant...

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J'ai eut cette période aussi étant jeune. J'ai été guéri après un beau carton et 6 mois de kinésithérapie et rééducation

 

Maintenant les motards ne sont pas tous des jeunes demeurés qui soude la poignée des gaz ! Il y a aussi pas mal de pères de famille qui roulent pépère voir des retraités qui envoie du gros.

 

La route est a tout le monde et les mêmes règles s'appliquent au Ve au VT et au motos et camions etc...

 

A plus

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En moto on peut respecter les regles et depasser des dizaines de voitures comme on peut se mettre bien sagement dans la file de voiture...Si c'est pour adopter la seconde solution je prend le ve mais si je roule en moto c'est la premiere sinon ca na pas grand interet...a chacun son choix toujours en respectant les autres

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pas de soucis, je fais pareil.

mais si le fait de lâcher la poignée me donne un frein moteur suffisant pour que j'ai pas besoin de freiner, je voit pas l'intérêt d'allumer les feux stop.

c'était l'origine de ma comparaison, c'est tout.

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pas de soucis, je fais pareil.

mais si le fait de lâcher la poignée me donne un frein moteur suffisant pour que j'ai pas besoin de freiner, je voit pas l'intérêt d'allumer les feux stop.

c'était l'origine de ma comparaison, c'est tout.

 

je me suis encore egaré...dur dur de vieillir...

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Bonjour.

Il n'y a pas encore dans une voiture habituelle de sonde de décélération pour activer ou couper les stops afin que leur fonctionnement soit en accord avec le code de la route. Les stop s'allument souvent à l'affleurement de la pédale de frein.

Nous en avons acquis des automatismes. La conduite de l'électrique change la donne.

Sans toucher à la pédale de frein, la voiture ralentit un peu plus d'elle même.

PS. Ces sondes si elles ne sont pas encore installées existent déjà dans les airbags, les portables .... Ces sondes détectrices en composants électroniques miniatures, mis au point par un ingénieur français de Grenoble, peuvent être adaptées de fabrication. Elles peuvent n'être sensibles qu'à une décélération horizontale, les airbags ne se déploient pas sur un dos d'âne.

Merci.

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Quand on constate que sur certains ve le fait de lacher l'accelerateur est identique au retrogradage sur un vt pourquoi se poser des questions qu'on ne s'est jamais posé...c'est un peu comme le bruit des ve ça...

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Quand on constate que sur certains ve le fait de lacher l'accelerateur est identique au retrogradage sur un vt pourquoi se poser des questions qu'on ne s'est jamais posé...c'est un peu comme le bruit des ve ça...

+1.

 

Je ne connais pas de cas d'un VE qui se serait fait emboutir pour cette raison.

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Je ne connais pas de cas d'un VE qui se serait fait emboutir pour cette raison.

 

moi non plus, mais plus d une fois je me fait peur avec quelques kéké qui me suivent d un peu trop pres et ne se rendent pas compte que je ralentit .... il fuffit d efleurer le frein ( et allumer les stops ) pour les voir piler comme des malades .....

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C'est exactement ce que je fais aussi quand on me colle d'un peu trop près.

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