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Richardel

stockage voiture pour reseau et maison (V2G et V2H)

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Il y a 13 heures, Jeanmanu a dit :

Pourquoi avoir un Powerwall si on a une belle batterie sur sa voiture?

 

J'imagine votre vision de la maison autonome 

Désolé ma chérie , je dois aller chercher du pain , et comme je prends le VE , tu n'auras plus d'électricité ......

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Citation de phil63 :

« ........Enfin, il oublie l'essentiel. Tout l’intérêt du V2G est de lisser les pics de consommation. Pics qui vont s’aggraver si le VE se démocratise. Le V2G doit devenir obligatoire si on ne veut pas devoir construire des dizaines de centrales nucléaires pour encaisser la demande de milliers de VE qui vont vouloir se charger quand leurs propriétaires rentrent chez eux le soir et se branchent. Les VE deviendraient la solution au lieu d’être le problème

....... »

 

Pas tout à fait d’accord dans l’exemple de turbo le VE est branché en journée.

Pour supprimer le pic de consommation de 19:00 il suffit d’avoir charger le VE en journée il faut donc inciter les entreprises mettre en place des bornes sur les parkings plus besoin de charger à 19:00

 

 

 

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il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

........Enfin, il oublie l'essentiel. Tout l’intérêt du V2G est de lisser les pics de consommation. Pics qui vont s’aggraver si le VE se démocratise. Le V2G doit devenir obligatoire si on ne veut pas devoir construire des dizaines de centrales nucléaires pour encaisser la demande de milliers de VE qui vont vouloir se charger quand leurs propriétaires rentrent chez eux le soir et se branchent. Les VE deviendraient la solution au lieu d’être le problème

.......

 

Pas tout à fait d’accord dans l’exemple de turbo le VE est branché en journée.

Pour supprimer le pic de consommation de 19:00 il suffit d’avoir charger le VE en journée il faut donc inciter les entreprises mettre en place des bornes sur les parkings plus besoin de charger à 19:00

 

Salut Seb

Tout à fait d'accord.

Sauf que le CCS (ComboType2) ne le permet pas pour l'instant, pas avant 2025 a priori. Que le Chademo. Et le type 2 a priori (Renault expérimente...)

Et faudra que les bornes murales soient communicantes.

Avec la future norme NC 15 118...

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il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Le V2G doit devenir obligatoire si on ne veut pas devoir construire des dizaines de centrales nucléaires pour encaisser la demande de milliers de VE qui vont vouloir se charger quand leurs propriétaires rentrent chez eux le soir et se branchent

Vraiment ? Sérieux ?

Lorsque TOUT le parc aura migré vers le VE, il faudra produire 15% en plus qu'aujourd'hui. Ou en économiser ailleurs. Par ex, j'ai cessé de me chauffer à l'électrique, et bien je peux témoigner que ma voiture consomme moins que 2 radiateurs, et pourtant je roule plus de 100 bornes par jour.... Ma note d'énergies a baissé en passant au VE et en faisant installer un poêle.

Par ailleurs, EDF souhaite de toute façon augmenter sa production de 25% bien avant l'échéance de la transformation du parc...

 

Quant à "Le V2G doit devenir obligatoire".... On n'est pas chez les cocos ! Le V2G, c'est un service. N'y consentiront que ceux qui estiment qu'il est correctement rémunéré. Et ça..... C'est loin, très loin même, d'être gagné !

Dites-moi... lorsqu'on vend 1kWh extrait de sa batterie, elle perd combien en usure, la batterie ? Plus, moins, ou pareil que le prix du kWh ?

Et, le matos pour vendre de l'électricité à EDF (car il s'agit bien de ça), il coûte combien, et à qui ? Il va y avoir un marché rentable ?

 

Ce qui va se produire, en réalité, c'est que tout le monde passera en tarification modulée, très fortement modulée, même. Ou alors ça sera un volontariat avec des abonnements spécifiques, ça existe déjà. Ceux qui auront les moyens d'utiliser leur batterie pour alimenter leur maison éviteront des notes salées aux heures / jours considérées comme pics. Mais si on ne leur rachète pas l'électricité à un prix obscène, ils ne le revendront certainement pas à EDF ! Échapper à un coût, oui. Faire un faux profit, jamais !

 

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Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum.

Je vous explique mon projet et à vous de me dire s'il tient la route ou pas.

Je souhaite atteindre l'autonomie électrique à la maison (maison presque passive, chauffage poele buche 4Kwh avec 2 stères de conso/an, ttes lampes LED, pas de congélo). Je ne veux pas du Lincky et le solaire est devenu plus rentable que le réseau. Je ne veux plus rien avoir à faire avec ENEDIS/EDF (EPR, lincky, conflits d'intérêts, nucléaire, ....).

Je compte installer cette année environ 3 Kwhc de panneaux solaires, remplacer mes 2 véhicules thermiques par un seul électrique (covoiturage) et m'équiper d'un chargeur bidirectionnel (NISSAN ou autre). L'avantage de la solution NISSAN c'est la fourniture d'un ou plusieurs éléments de batterie de leaf usagée (80% de capacité) comme solution tampon (3.6 à 6 Kwh a priori).

J'équiperais également la maison d'un pilotage intelligent des consommations afin de profiter au maximum du solaire (lancement des machines à laver le linge ou la vaisselle la journée par exemple).

Mon véhicule serait au travail la journée (en charge).

L'idée serait que la batterie tampon alimente la maison en absence du VE et puisse charger le VE si pas possible de charger la journée et que le VE prenne la relève la nuit ou en période de congés/week-end (en me laissant bien entendu de la capacité pour aller au boulot le lendemain).

Pour ce projet, je suis à la recherche d'un consultant pour le bon dimensionnement du projet et le suivi de l'installateur, et je compte me fournir moi-même en panneaux solaires (achat en gros avec des amis).

Pour l'achat de la voiture, je crois comprendre que Nissan est ma solution mais le prix des Leaf est un peu élevé par rapport à ce que proposera VW en fin d'année avec le problème du réseau de charge rapide qui semble limité si je veux traverser la France.

Dans l'attente de vos commentaires.

Merci

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il y a une heure, Samdug a dit :

Pour l'achat de la voiture, je crois comprendre que Nissan est ma solution

Une voiture n'est pas une batterie domestique sur roues, il y a quelque chose qui sonne faux dans ce projet. Étudier le montage d'un stockage domestique serait probablement moins cher et plus cohérent que de passer par le véhicule, dont ce n'est pas la finalité.

 

il y a une heure, Samdug a dit :

mais le prix des Leaf est un peu élevé par rapport à ce que proposera VW en fin d'année

Si tu te bases sur les communications marketing de VW pour planifier ton projet, tu n'es pas sorti de l'auberge...

 

il y a une heure, Samdug a dit :

Je ne veux plus rien avoir à faire avec ENEDIS/EDF (EPR, lincky, conflits d'intérêts, nucléaire, ....)

 

il y a une heure, Samdug a dit :

Mon véhicule serait au travail la journée (en charge).

Euh... Ton projet, c'est d'être autonome pour des raisons idéologiques, ou bien d'être autonome pour des raisons économiques ? Parce que là, comme ça, m'est avis que tu consommeras toujours l'électricité "ENEDIS/EDF (EPR, lincky, conflits d'intérêts, nucléaire, ....)", que tu ramèneras à la maison comme un sac de courses. Juste que tu la paieras moins cher ou pas du tout au travail.

Un projet cohérent avec les idées annoncées consisterait à déterminer ton besoin en énergie électrique quotidien, y compris pour ton véhicule, et à dimensionner ton installation photovoltaïque et de stockage domestique en conséquence. Fais chauffer le chéquier : ta batterie de stockage domestique, comme celle de ta voiture, vieillira bien mieux si tu ne décharges pas à 0%, et que tu ne charges pas à 100%... Un projet sans doute plus accessible consisterait à dimensionner ton installation domestique uniquement à fins domestiques, véhicule exclu, et attendre quelques années que le stockage de gros volumes devienne plus accessible.

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[mention=17618]Lolo44[/mention]

Je n’ai pas réussi à faire une citation partielle du post du dessus de phil63 j’ai donc fait un copié-collé , et ma réponse est après les .....

 

Je confirme :

Ce n’est pas moi qui dit qu’il faut construire des centrales !

Je sais très bien que le parc actuel de centrales est capable de tenir le basculement total en électrique

 

 

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Y' a pas de blême on est pas là pour s'engueuler?. Mais quelqu'un qui lirait ce passage sans lire le reste pourrait se laisser convaincre qu'on manque de centrales à matériaux radioactifs à très longue demi-vie. (nucléaire, quoi.. )

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@samdug 

un petit calcul rapide.

Consommation d'une box internet et d'un frigo => 3 kWh mini par jour

Avec 3kWhc en hiver , tu auras a peu près cette production en moyenne......

 

Si tu as un budget de 20 000 € ( avec aucun retour sur investissement )  , c'est possible.

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Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec @lolo44.

Je suis en autoconsommation mixte hybride et toutes mes consommations se font en fonction de la disponibilité des ENR, avec, en complément, des batteries stationnaires d'une puissance de 110kWh et j'installerais bien un V2H en plus pour stocker l'énergie plutôt que de la revendre à un prix dérisoire.

Une autoconsommation en site isolé avec une installation actuelle (frigo, congélo, télé, internet, machine à laver,...) doit avoir des batteries pour une période de 5 jours (chiffres utilisés classiquement dans les dimensionnement).

Il est clair que la première démarche est de faire des relevés de ta consommation avec un data logguer sur plusieurs jours, mieux plusieurs sem et encore mieux 1 année... pour définir tes besoins exacts.

 

le V2H/V2G est intéressant mais je le trouve beaucoup plus pertinent quand il est couplé à des ENR car le rendement des kWh batterie est très mauvais comparé à une utilisation en direct en sortie d'ENR et le but de "ramener du courant comme un sac de courses à la maison" me paraît un non sens écologique et économique.

Modifié par Gwladys

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Il y a 2 heures, Samdug a dit :

(1) Je ne veux pas du Lincky et le solaire est devenu plus rentable que le réseau.

 

 (2) Je ne veux plus rien avoir à faire avec ENEDIS/EDF (EPR, lincky, conflits d'intérêts, nucléaire, ....).

Mon véhicule serait au travail la journée (en charge).

 

(3) Pour l'achat de la voiture, je crois comprendre que Nissan est ma solution mais le prix des Leaf est un peu élevé par rapport à ce que proposera VW en fin d'année avec le problème du réseau de charge rapide qui semble limité si je veux traverser la France.

(1) : ah bon ?? Tu as des chiffres, ça m'intéresse  (on parle bien de coût total, y compris le stockage/réinjection) ?

 

(2) : en gros, tu veux piquer du courant "ENEDIS/EDF (EPR, lincky, conflits d'intérêts, nucléaire...)" à ton patron pour l'utiliser, chez toi, le soir.

Belle façon de "sortir du système".

 

(3) : tu connais le prix de la VW  ?

A ce jour (et pour encore longtemps, à priori) seul Chademo permet le V2H, et encore pas en France.

 

N'hésite pas à poster le résultat de tes travaux.

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Salut Gégé,

Je n'en suis qu'au stade de la réflexion.

Il est bien évident que je vous ferais part de mon expérience lorsque cela sera en place (si cela s'avère écologiquement et économiquement intéressant).

Concernant ta remarque en (2), il est bien évident que ma démarche est écologique et éthique. Mon employeur devrait proposer une solution ENR pour les recharges.

Pour répondre à Glawdys, c'est effectivement à la connaissance de mes conso à laquelle je vais m'attaquer en premier.

Merci pour vos commentaires, cela me fait avancer.

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

@samdug 

un petit calcul rapide.

Consommation d'une box internet et d'un frigo => 3 kWh mini par jour

Avec 3kWhc en hiver , tu auras a peu près cette production en moyenne......

 

Si tu as un budget de 20 000 € ( avec aucun retour sur investissement )  , c'est possible.

20 000€ !!!!! 

j'ai payé mon installation de 6kwh en autoconsommation 11 200€ 

auquel il faut enlever 1760€ de subvention sur 5 ans

retour sur investissement en 10ans 

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Très rapidement (pour ne pas être HS trop longtemps), n'oublie pas que le solaire n'est pas très généreux en hiver...

Si tu cherche des batteries pour stocker d'une saison a l'autre, il te faudra "toute une flotte de VE" pour y parvenir... tout a fait hors de prix.

Il faut un minimum de batteries, c'est certain... mais il est bien plus rentable de générer de l'électricité a la saison morte.

Et pour celà, il n'y a pas beaucoup de solutions :

il y a l’éolien, bien sur, mais lourd en mécanique et uniquement actif par vent "sérieux" (surtout au niveau particulier).

une autre solution (malheureusement moins écologique) est la cogénération.

Sur papier c'est l'idéal... ca produit de l'électricité quand le solaire est faible (hiver) et également de l'eau chaude pour le chauffage (hiver aussi)... évidemment, ca consomme du gaz mais comme la cogénération récupère les pertes pour ton chauffage, tu te rapproche des 100% de rendement.

Si on veut éviter les batteries en quantité phénoménales, c'est la seule solution viable (du moins, c'est mon avis).

 

J'habite en Belgique et les promesses non tenues de nos politiciens (bon, ok, on n'a pas le monopole) font que je regrette l'investissement consenti dans le photovoltaïque. Mais on ne sait pas faire marche arrière, nous.

le seul moyen d'éviter "de boire le bouillon", c'est de se rapprocher de l'autonomie... même si :

- ça demande des investissements supplémentaires (batteries, cogénération...)

- ça nous oblige à faire des choix (forcés) qui vont a l'encontre de notre idéologie première, l'écologie.

Bon, j'ai promis de ne pas être trop long... je clôture ici le HS... avec toutes mes excuses aux modérateurs.

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Si tu as un budget de 20 000 €

en autoconsommation , site isolé, tu installe ce que tu veux

donc achat et pose de l'ensemble par ses propre moyens, (comme moi en fait)

pour 3kWc, c'est moins de 4000€ pour les panneaux, leur support et l'onduleur

ensuite le stockage dépend pour beaucoup de sa technologie

batterie, STEP, toupie de béton, four solaire, etc...

chez moi, c'est 14kWh de batteries gel

Modifié par Invité

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Et bien tu as le budget pour faire un step... quand aux toupies en béton, il me semble que c'est encore en présérie.

chez moi, c'est aussi des batteries Pb gel, choisies en fonction de ma courbe de consommation.

 

La seule limite à l'auto installation c'est l'aspect assurance et si tu es en intégré toiture c'est un peu plus risqué ou il est  préférable de faire venir un bureau de contrôle.

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il y a 26 minutes, Gwladys a dit :

si tu es en intégré toiture c'est un peu plus risqué

même en revente ce n'est plus obligatoire

alors pourquoi prendre les risques fuite et incendie alors qu'en sur-imposition ces risques sont bien moindre

et en auto-installation, bien plus simple

avec , en prime, un meilleur rendement des panneaux , puisque moins chaud en été

 

Modifié par Invité

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c'est vrai, dans mon cas, j'ai préféré l'implantation au sol.

 

tu as raison, rien n'est obligatoire en site isolé, par contre si tu veux revendre en connecté au réseau, la visite du consuel est devenue obligatoire puisqu'Enedis te demande ce certificat pour que tu ais ton CRAE.

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Si on part sur les bases de ce site, on tourne autour des 15 k€, hors pose

pour une installation "site isolé" correcte : ~ 5 kVA avec  ~ 20 kWh de batteries Li-ion.

(Bien sûr, on peut débuter avec un peu moins de panneaux et un peu moins de batteries ?).  

 

https://helloenergie.com/kit-solaire-5500w-230v-autoconsommation-stockage-lithium-9-6kw-sofar.html

 

Pour le V2H, il faudra quand même ajouter le boîtier d'interface Chademo (ou Combo.... s'il existe un jour).  

Screenshot_2019-04-30-19-25-14.png

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@alfniew :

J'imagine votre vision de la maison autonome  

Désolé ma chérie , je dois aller chercher du pain , et comme je prends le VE , tu n'auras plus d'électricité ......

 

Je n'imagine pas ma maison en autonome, tant que les batteries de stockage seront à un prix sans rapport avec le coût de la connexion au réseau électrique

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Je comprends pas qu’on parle du groupe EDF alors que c’est Enedis (filiale) qui gère le réseau de distribution sur lequel la leaf sera connectée et apportera le service. A moins que ce soit la part production et obligation d’achat d’EDF (EDF et EDFOA) car la leaf sera considérée comme un producteur donc rémunération.
Je suis curieux du montage .... si quelqu’un en sait plus.

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Il y a 21 heures, Sebcestbien a dit :

Je comprends pas qu’on parle du groupe EDF alors que c’est Enedis (filiale) qui gère le réseau de distribution sur lequel la leaf sera connectée et apportera le service. A moins que ce soit la part production et obligation d’achat d’EDF (EDF et EDFOA) car la leaf sera considérée comme un producteur donc rémunération.
Je suis curieux du montage .... si quelqu’un en sait plus.

déjà concrètement cela donne quoi

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