Aller au contenu
Richardel

Forum • stockage voiture pour reseau et maison (V2G et V2H)

Messages recommandés

suite a ma demande sur la partie du forum consacrée a Tesla, je crée un nouveau sujet concernant la norme V2H et V2G.

Il s'agit, en fait, de l'interaction entre la batterie d'une voiture électrique et...

Soit le réseau (norme V2G permettant la charge au meilleur moment et décharge partielle en heure de pointe),

Soit la maison (norme V2H charge suivant ensoleillement et batterie alimentant la maison en dehors des heures d’ensoleillement (panneaux photovoltaïques).

Utilités, avantages, inconvénients, ce qu'il faut à la voiture pour être prête etc...

Modifié par Richardel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V2G pas installé sur tous les VE a priori (que Leaf?)

Et que via le standard/connecteur de recharge Chademo pour l'instant, pas encore le Combo2 si j'ai bien lu

De série sur les Leaf I et II,mais pas activé, en France notamment sauf expérimentations locales

Si quelqu'un en sait plus...

Pour le V2H faut avoir une batterie, çà coûte...Et des autorisations d'Enedis non ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Mitsu (I-Miev, Outlander), sont compatibles.... au Japon. 

Les mauvaises langues disent que la fonction est désactivée sur les Czero/iOn à la demande d'EDF ???. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait c'est le japon qui est le plus avancé dans les recherches.

Pas étonnant que la leaf soit "en avance".

Il faut dire que la norme semble toujours au stade des recherches.

Ce qu'on sait, c'est qu'au niveau hardware, il faut un chargeur bidirectionnel (qui charge la batterie mais qui la décharge, aussi) et la prise adéquate (chamedo mais d'autres pourraient voir le jour) et ce serait dommage de se priver de cette possibilité a l'achat d'un VE qui serait limité par un hardware "mal choisi".

Pour l'activation des Czero/iOn , il y a peut-être des spécifications un peu différentes qui rendent le soft incompatible (ce sont des suppositions, pas des affirmations). Ça démarre en Allemagne (merci pour ton lien), le reste de l'Europe suivra.

 

Concernant la norme V2H, j'ai peut-être mal compris mais la batterie dont tu parles, c'est celle de la voiture... donc on l'a. Ca permettrait de charger le VE quand il y a du soleil et récupérer l'énergie pour la maison en soirée.

Seul moment délicat est que si l'on utilise le VE en soirée. La batterie n'étant plus là, faudra bien le réseau pour alimenter la maison (ou, effectivement, acheter une petite batterie spécifique pour faire le pont (mais dont la capacité pourra être réduite)).

 

Dans notre région (Belgique) quand on a démarré la première centrale nucléaire (dans les années 1970), on a aussi démarré la centrale de Coo dont le but était de stocker de l'énergie en période creuse (en remplissant d'eau un bassin en altitude) puis de relâcher l'eau dans des turbines électriques en période de pointe. (ceci pour compenser le manque de souplesse du nucléaire).

Cette centrale a deux bassins et un troisième est prévu. Rien que pour ce troisième bassin (et les éléments associés), l'investissement est estimé a 600 millions d'Euro.

Alors, tu sais, investir cette somme ou profiter (a prix beaucoup plus bas) du parc des batteries des VE... ce ne serait pas dans l’intérêt d'EDF de refuser ce genre d'opération. Maintenant, qu'il y ait des questions de compatibilité, d'agrément ou autre (ne fut-ce que le prix de l’énergie re fournie par la batterie pour compenser son usure), ca je peux le comprendre.

 

Enfin, pour ma part, j'espère que Elon Musk sera assez visionnaire pour sa modèle 3 et que le chargeur pour l'Europe soit bidirectionnel. Quelqu'un connait son adresse e-mail pour lui suggérer ? 😁

 

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×