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Chris.

Spécifications Kia Niro

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Bonjour,

On commence à avoir quelques informations officielles concernant le Kia Niro EV suite à la présentation coréenne du 19 Juillet

 

Voilà tout d'abord le lien vers la brochure officielle (en coréen) :

http://www.kia.com/content/dam/kwcms/kr/ko/files/EDE/price/price_niro-ev.pdf

 

Ce qui est intéressant de noter :

Kia Niro 64kWh

Tension pack batterie : 356V

Capacité pack batterie : 180Ah

Poids à vide : 1755kg

Autonomie (cycle?) : 385km

 

Kia Niro 40kWh

Tension pack batterie : 327V

Capacité pack batterie : 120Ah

Poids à vide : 1610kg

Autonomie (cycle?) : 246km

 

On note également que le pack batterie est constituée finalement de cellules NCM622 d'après les récents articles publiés en Corée :

http://m.hkbs.co.kr/news/articleView.html?idxno=475921

http://www.jejutwn.com/mobile/article.html?no=9326#08ua

 

Le pack batterie pour la version 64kWh est configuré en 98s3p

Chaque cellules disposant d'une tension nominale de 3.63V et d'une capacité utile de 60Ah.

Le poids du pack batterie est de 445kg ce qui donne une densité énergétique de 151Wh/kg pour le pack en considérant une capacité totale estimé de 67.1kWh.

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Le pack batterie pour la version 39.2kWh est configuré en 90s2p

Chaque cellules disposant d'une tension nominale de 3.63V et d'une capacité utile de 60Ah.

Le poids du pack batterie est de 325kg ce qui donne une densité énergétique de 126Wh/kg pour le pack en considérant une capacité totale estimé de 41kWh.

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Les données sur le pack batterie sont donc très similaires au Hyundai Kona.

 

Sources des tableaux :

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=662&start=10#p8327

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Tu sembles le seul à t'intéresser à tous ces chiffres que le commun des mortels ne comprend pas. Tu multiplies les posts avec ce genre d'infos qui sont quelques fois fausses comme la capacité utile et réelle de la batterie de la Ioniq.

 

C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

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C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

 

 

 

Mouais ... Je pense que ce qui intéresse le plus les utilisateurs de VE, c'est "QUAND EST-CE QU'IL ARRRIIIIIVVVEEEEE ??????"

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Tu sembles le seul à t'intéresser à tous ces chiffres que le commun des mortels ne comprend pas. Tu multiplies les posts avec ce genre d'infos qui sont quelques fois fausses comme la capacité utile et réelle de la batterie de la Ioniq.

 

C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

 

Il manque effectivement des informations sur l’utilité de ses données.

 

Voici quelques exemples mettant en évidence l’intérêt de ce type d’informations dans le choix d’un véhicule électrique (en complément de l’autonomie et l’efficience)

 

Profondeur de décharge ou DoD.

Une limitation de la profondeur de décharge permet d’augmenter le nombre de cycle de charge / décharge. Le calcul du DoD Max est donné par la capacité utile / capacité totale.

 

Le DoD max varie de 78% à 95% suivant les constructeurs

Exemple de nombre de cycle suivant le DoD à 25°C et une dégradation des cellules de 10% pour une cellule NCM

DoD à 100% (0..100) : 1500 cycles

DoD à 80% (10..90) : 3500 cycles

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Source : http://mat4bat.eu/wp-content/uploads/2014/03/Cycling-Aging-of-Lithium-Ion-batteries_Grolleau_EIGSI.pdf

 

Gestion thermique du véhicule

Une bonne gestion thermique permet d’augmenter la durée de vie des cellules. Les cellules ayant une plage d’utilisation optimale autour de 25°C

 

Exemple d’une dégradation de 40% des cellules NCM suivant la température d’utilisation (source LG).

Cellules à 45°C : 1000 cycles

Cellules à 35°C : 2250 cycles

Cellules à 25°C : 4000 cycles

 

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Type de cellules :

Un format prismatique limite le nombre de connexion (96 cellules seulement sur la BMW i3) et simplifie l’upgrade en fonction des avancements technologiques (taille des cellules standardisé)

Exemple avec la BMW i3 60Ah, les cellules peuvent être remplacé par des cellules de plus haute capacité sans remettre en cause le design du pack batterie en remplaçant seulement 96 éléments.

 

Je passe sur les autres détails qui permette rapidement de comparer les véhicules entre eux (charge, poids, puissance, coeff. aéro , autonomie, capacité utile, ...)

 

Je conçois que tout le monde n’est pas intéressé par ce type d’informations mais au vu des données (80 téléchargements et + de 600 vus sur la dernière version du fichier malgré que le post soit en 3ème page) je suppose que celui-ci suscite toujours un intérêt pour les utilisateurs du site.

 

Note : Encore une fois les données estimés sont en rouge dans le fichier et les sources incluses dans les cellules si tu juges que des erreurs sont présentes je t’invites à les partager dans le sujet afin de les prendre en compte dans les prochaines mises à jour.

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C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

 

 

 

Mouais ... Je pense que ce qui intéresse le plus les utilisateurs de VE, c'est "QUAND EST-CE QU'IL ARRRIIIIIVVVEEEEE ??????"

 

Je suis bien d'accord, en plus ils arrêtent pas de sortir de nouveaux modèles alors qu'on n'a pas encore le nôtre

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En tous cas je suis déçu par l'autonomie de la version 64Kw ....

La kona fait beaucoup mieux (sur le papier)

... Et oui je sais que ce n'est pas le même gabarit ... mais quand même ! le Kona est un "SUV" ..c'est pas la Ioniq non plus.

 

Le pire c'est que le Niro risque d’être plus cher que le Kona .... Arff ....

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On les connais les VRAIS autonomies?

 

Quand c'est le même constructeur qui sort des chiffres ... on imagine que l’écart entre eux est juste.

Que ce soit du réel .. alors là je m'y amuserais pas évidement.

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Si on compare les specs coréennes pour les 2 modèles la différence n'est pas significative :

 

Kia Niro 64

Consommation urbaine : 5.8km/kWh

Consommation extra-urbaine : 4.9km/kWh

Consommation mixte : 5.3km/kWh

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Hyundai Kona 64

Consommation urbaine : 6.2km/kWh

Consommation extra-urbaine : 5km/kWh

Consommation mixte : 5.6km/kWh

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On constate également une diffèrence de poids dans la spécification

Pour le Kona : 1685kg, pour le Kia Niro : 1755kg.

Cette différence de poids justifie t'elle un écart dans la consommation mesuré et les données officielles ?

Ce qui est étrange c'est que le poids de 1755/1760kg est parfois affiché pour le Kona également

Exemple : http://www.hyundai.fr/38/export-specification-pdf

 

Le test de consommation a t’il été réalisé avec le minimum d’option pour le Kona et un poids de 1685kg et avec toutes les options pour le Kia Niro et un poids de 1755kg?

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Si on compare les specs coréennes pour les 2 modèles la différence n'est pas significative :

 

Kia Niro 64

Consommation urbaine : 5.8km/kWh

Consommation extra-urbaine : 4.9km/kWh

Consommation mixte : 5.3km/kWh

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On constate également une diffèrence de poids dans la spécification

Pour le Kona : 1685kg, pour le Kia Niro : 1755kg.

Cette différence de poids justifie t'elle un écart dans la consommation mesuré et les données officielles ?

Ce qui est étrange c'est que le poids de 1755/1760kg est parfois affiché pour le Kona également

Exemple : http://www.hyundai.fr/38/export-specification-pdf

 

Le test de consommation a t’il été réalisé avec le minimum d’option pour le Kona et un poids de 1685kg et avec toutes les options pour le Kia Niro et un poids de 1755kg?

 

Bonsoir

j ai cherché sur le net ,et je n ai rien trouvé

je pense que c est peut être lié avec la garantie à vie

comme ils ont fait sur le SOUL , alors ils ont augmenté le pack batteries d ou le poids

crdlt

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Le poids du pack batterie n’est pas très différent 445kg pour le Kia Niro va 453kg pour le Hyundai Kona pour la version 64kWh.

Le pack étant quasiment identique entre le Niro et le Kona à l’exception des cellules qui sont fournis pas LG pour le Kona et SK innovation pour le Niro.

La densité énergetique étant similaires entres les 2 modèles avec des cellules NCM622

 

Pack batterie Kia Niro :

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Pack batterie Hyundai Kona :

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Bonsoir

 

La différence de poids est simplement due à ce que les 2 véhicules ne sont pas de la même catégorie.

C'est comme si on comparait un Captur à un Kadjar.

Donc c'est même très bien qu'il n'y ait que 70kgs d'écart.

 

Sur ce bonne nuit après cette superbe éclipse!!!

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Bonsoir,

Pour le poids du Kona….

A 23' sur la première vidéo de Bjorn mise en ligne lors du test du Kona 64 kWh et rendu public ce 25 juillet.

il fait un bref passage sur une aire de repos ou il y a une bascule électronique….1820 kg, il est le premier surpris.

Avec 10 kg de matériel et 70 pour lui, "son" Kona fait 1740 kg…C'est lourd.

Maintenant équipé avec quelles options ?

(Rappel 1730 kg pour la Tesla Model 3 LR de 78 kWh)

Cordialement

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Le Niro avec son espace et coffre sera très intéressant suivant son prix bien sûr

Son seul défaut étant de sortir juste après son cousin Kona

 

Je vois déjà les comparatifs 2019/2020 entre

Tesla 3

Leaf plus

Niro

 

Et aussi

Kona

Zoe 2

Ds3 électrique

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ce n'est pas un défaut, mais elles ont toutes les 2 le même défaut, c'est que leurs constructeurs ne pouvant suivre la demande potentielle, ils mettent un prix très élevé pour limiter cette demande...

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Son seul défaut étant de sortir juste après son cousin Kona

 

Tu peux nous expliquer en quoi c'est un défaut? les deux voitures ne s'adressent pas à la même cible..

 

le défaut sera d’être plus chère que sa cousine (une bonne partie des gens ne faisant pas la différence entre les 2) et avec un peut moins d'autonomie

mais par contre elle est plus grande peut être plus confortable et donc pour mon cas ce serait plus intéressant de prendre un niro que kona.

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