Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

SOH et optimisation longévité batterie

Featured Replies

Posté(é)
Le 04/08/2026 à 13:42, Yoyohann a dit :

C'est tres risqué d'acheter un VE d'occasion qui affiche un SOH à 100% car dans les fait il est peut etre fortement dégradés, perso je chercherai un VE avec un SOH de 97/98% ce qui est courant, au moins on est sure de la qualité des batteries.

Ce qui voudrait dire que le calcul du SOH par la voiture serait différent, d'un exemplaire à l'autre d'un même modèle ? Cela n'a pas de sens.

Modifié par as1chrone

Posté(é)
il y a une heure, Plusquier a dit :

C'est tres risqué d'acheter un VE d'occasion qui affiche un SOH à 100% car dans les fait il est peut etre fortement dégradés, perso je chercherai un VE avec un SOH de 97/98% ce qui est courant, au moins on est sure de la qualité des batteries.

Je préfère acheter avec un SOH garanti à 100%

c'est quasiment impossible en réalité surtout avec les personnes en LOA qui se fiche d'abimer la batterie et charge la batterie à 100 % alors qu'il n'ont pas besoin d'autant d'autonomie.

le soh 100% tu as quand même une dégradation dans la capacité brute 77,4 kwh et une baisse de soh à partir d'un certains soc remaining avec car-scanner.

l'avantage de kia c'est la garantie 7 ans et 8 ans pour la batterie & 160 000 kms batterie réparable, une neuve 2026 c'est 47450€(finition désign) sans aucune aide de l'état, je n'aurais jamais acheté une ev6 gt-line neuve mais en occasion oui vu que je ne veux pas de loa.

Posté(é)
Le 10/08/2026 à 14:38, Plusquier a dit :

Je préfère acheter avec un SOH garanti à 100%

La voiture qui ne s'use jamais n'existe pas, donc je prefere acheter un VE avec 99% ce qui signifie que le calculateur fonctionne, plutot que 100% et croire que la valeur est reelle

Posté(é)

Une étude coréenne très intéressante que je viens de lire : ils démontrent via une étude épidémiologique portant sur 1 114 véhicules électriques de cinq constructeurs et sur une période de 375 jours, que les données relatives à l'état de santé des batteries sont fondamentalement peu fiables : des différences de capacité réelles de 12 à 25 % existent au sein de chaque modèle, mais le système de gestion de batterie (BMS) ne parvient pas à les détecter et à les refléter dans le SOH.

Les chercheurs ont prouvé que le SOH rapporté par BMS est fondamentalement décorrélé de la capacité réelle en kWh utilisables. Les algorithmes des constructeurs (dont Hyundai) s'appuient sur des modèles virtuels qui adaptent le SOH en fonction des signaux électriques instantanés — comme la stabilité des tensions sous charge — plutôt que de mesurer le réservoir d'énergie réel.

Modifié par bi_weiss

Posté(é)

Du coup ce que j’en retire, le SOH affiché ne mesure évidemment pas l’usure physique réelle des cellules (on le savait déjà) mais reflète principalement l'écart de tension en millivolts qui existe entre elles.

Donc dans mon cas, qui recharge la plupart du temps entre 50 % et 80 %, la chimie de la batterie est préservée mais j’empêche le BMS d'effectuer son équilibrage automatique de fin de charge. Ce manque d'alignement logiciel pousse le BMS à afficher un SOH plutôt honnête de 94,8 % pour ma Ioniq5 à 80 700 km, alors que sa capacité physique réelle reste excellente.

À l'inverse, et j’attends vos retour pour vérifier cela, je ne dis pas que c’est forcément juste, les véhicules qui affichent toujours 100 % au même kilométrage chargent peut être plus régulièrement à 100 % sur des bornes lentes. Cette habitude force un rééquilibrage constant des cellules, ce qui élimine les écarts de tension et bloque artificiellement le calcul du logiciel sur sa valeur d'usine maximale. En plus, Hyundai utilise une marge de sécurité d'environ 3 kWh masquée à l'utilisateur, ce qui signifie que les toutes premières dégradations physiques de la batterie sont absorbées par ce tampon invisible sans jamais faire baisser le SOH affiché à l'écran.

Pour débloquer cette boucle logicielle et réaligner précisément les cellules, il suffit de laisser descendre la batterie sous la barre des 10 % d'énergie, puis d'effectuer une recharge complète et continue jusqu'à 100 % sur une borne lente en AC, en laissant le véhicule branché une à deux heures supplémentaires après la fin théorique de la charge pour que le ré-équilibrage se fasse.

Posté(é)

Je charge très rarement à 100%, et toujours sur des bornes 11 kW ou moins, généralement la veille d'un long voyage, donc si la voiture profite de cette charge pour procéder à un rééquilibrage du BMS, cette occasion ne se présente pas très souvent. L'impact sur mon SOH doit donc être relativisé.

Ce que je note en revanche, c'est que suite à un déménagement il y a 3 mois, qui m'a fait perdre 600 mètres d'altitude, et lors de ma dernière charge à 80%, j'ai eu le plaisir d'atteindre la valeur magique de 500km d'autonomie théorique avec 100%. Donc dans tous les cas, même si mes dénivelés se sont réduits, au bénéfice évident de l'autonomie, celle-ci continue de s'améliorer, donc ma batterie ne doit pas avoir perdu tant que ça après plus de 80'000km.... Il faudra que je vérifie les chiffres de conso (depuis le début), mais la dernière fois que j'ai regardé, il y a plus d'1 mois, j'étais à 18.5 kWh/100...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.