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Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

Messages recommandés

Le 05/05/2025 à 09:34, BGE a dit :

@Didier_ Dommage la partie supérieure du tableau est "tronquée" (SOH, SOC, SOC BMS ?)  😉

C'est vrai, je n'ai pas fait attention hier matin en prenant la copie écran. Mais si tu regardes bien, on voit distingue le titre des 3 cartouches en dessous:

C'est bien    SOH    -    SOC    -    SOC BMS

 

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Bonjour, recent conducteur d une ionic 5 P45 de juin 2021 , achetée d occasion avec 150 000kms , j ai une question sur le SOH .

j ai connecté ma voiture a ABRP via un dongle ODBII , et ABRP m indiqueun SOH de 100% ....

a votre avis, possible vu son age ( 4 ans) et surtout son kilometrage ?

pour ceux qui ont ABRP et carscanner, vous avez la meme info ?  

 

l ancien proprio la rechargeait bcp en 11kW et en DC , et je pense qu il avait une conduite appuyée ...

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C'est tout à fait possible. La Ioniq 5, du patron à 125000kms, il recharge quasiment tous les jours à 100% sur une borne AC en 11kW - sinon beaucoup de recharge DC sur autoroute avec en prime une conduite bien bien appuyée et le SOH affiche toujours 100% 😁

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Petite mise à jour de mon coté. Le SOH continue de se stabiliser doucement...


- Modèle: IONIQ5 73 kWh Executive
- Mise en circulation: 11/2021
- Kilométrage: 62 000 km
- SOH: 96% 
- Nb DC: 59
- Nb AC: 356
- Parking: Intérieur
- Limite de recharge habituelle: 70-80%

 

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...et toujours l'ICCU d'origine. Je 🤞

 

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Le 28/04/2025 à 09:50, KLinou a dit :

Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Je m'autoquote suite à une idée que j'ai eu ce week-end.

A prendre avec de grosses pincettes, mais l'accélération de la détérioration correspond au moment où j'ai passé les limites de charge à 90% au lieu des 80%.

Je charge donc deux fois par semaines à 90 au lieu des 80.

 

Avec de grosses pincettes, j'ai bien dit.

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Le 14/05/2025 à 14:56, KLinou a dit :

Je m'autoquote suite à une idée que j'ai eu ce week-end.

A prendre avec de grosses pincettes, mais l'accélération de la détérioration correspond au moment où j'ai passé les limites de charge à 90% au lieu des 80%.

Je charge donc deux fois par semaines à 90 au lieu des 80.

 

Avec de grosses pincettes, j'ai bien dit.

Pour cous rassurer faite une grosse charge et mesurer l'eneegie absorbee par la batrerie et extrapolez a 100 %  evidament ni a 3.6kw, ni en hpc....

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Le 14/05/2025 à 20:56, Yoyohann a dit :

Pour cous rassurer faite une grosse charge et mesurer l'eneegie absorbee par la batrerie et extrapolez a 100 %  evidament ni a 3.6kw, ni en hpc....

Qu'est ce qui t'arrives, ton correcteur t'a joué un mauvais tour...😏

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Bonsoir, je suis peut-être légèrement HS mais je n'ai pas trouvé d'autres infos spécifiques sur ce point...

 

Je pars demain pour 3 semaines de vacances. Ma voiture va donc dormir jusqu'au 24 juin dans le garage, elle est chargée à 60%. Je n'ai pas voulu la monter trop haut, tout en lui laissant de la réserve...

 

Va-t-elle passer en mode sommeil? Sera-t-il possible via Bluelink de vérifier son statut?

 

D'autres conseils éventuels avant que je monte dans l'avion? :-D

 

Merci d'avance!!!

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De mémoire, après 24 ou 48h sans activité, la voiture déconnecte BlueLink pour épargner le batterie 12V. Donc tu ne pourras pas surveiller à distance la voiture pendant tes 3 semaines d'absence. Sinon le dernière fois que j'ai laissé la mienne au parking d'un aéroport pour 15 jours, elle a perdu 6% de batterie HT (laissée au départ à 80%)

Modifié par jumpingjackfly

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Le 02/06/2025 à 19:41, jumpingjackfly a dit :

 

De mémoire, après 24 ou 48h sans activité, la voiture déconnecte BlueLink pour épargner le batterie 12V. Donc tu ne pourras pas surveiller à distance la voiture pendant tes 3 semaines d'absence. Sinon le dernière fois que j'ai laissé la mienne au parking d'un aéroport pour 15 jours, elle a perdu 6% de batterie HT (laissée au départ à 80%)

OK, merci pour ce retour très rapide!! On verra bien à la fin juin :-D 

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salut, 

 

Je suis assez dubitatif sur les données recoltées par OBD.

J'avais posé la question à Alex ( de la chaine EV qui a une Ioniq 5 justement) et il m avait répondu que les données récoltées devaient être prises avec des pincettes.

J'ai testé la Ioniq 5 que je vais avoir à la place de mon Kona et j ai trouvé SOH 100% 2021 40 000 km

le SOC affiché par la voiture était de 32% et soc OBD 32.5%.

 

Quand au SOH donné par l OBD cela dit simplement qu'aucune cellule n est dégradée de manière importante, si je comprends bien?

 

Je m explique : les données affichées par l'OBD proviennent du BMS

Ors le BMS vous dit bien ce qu'il veut pour dire plus clairement Hyundai choisi bien quelles données sont visibles ou non, ou à quelles données on a accès.

 

Une chose qui me gratouille c est qu'on ne peut pas voir  (ou en tout cas je n ai pas trouvé comment) la valeur de la batterie en KW.

en tout cas sur mon Kona et sur la Ioniq5 que je vais avoir pas trouvé l info.

Par exemple il vous reste 50% de batterie sur une modèle 58KW , logiquement il vous reste 29KW non?

 

he ben non puisque selon les conditions de recharge ( temperature etc ..) la charge peut variée et donc on vous donne bien un SOC mais toujours en % jamais en KW, pourquoi? 

 

C'est comme pour le SOH, les voitures ont des "buffer" (tampons) haut et\ou bas de valeur variable qui vont couvrir la dégradation.

D'ailleurs par mise à jour certains constructeurs font varier ses valeurs parait il? non?

 

Donc je pense qu'il faut être assez prudent avec ces valeurs et juste voir ça comme une tendance.

 

 

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Juste pour l'exactitude des infos : "kWh au lieu de kW" , les kWh expriment une capacité (comme les litres dans un réservoir carburant) et les kW expriment une puissance (celle du moteur ou du système de recharge). 😉

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