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frozenpunk

SOH de nos MG4

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Hello,

 

J'ouvre ce topic pour parler du SOH sans passer par une estimation à base de kilométrage indiqué par la voiture, je me suis dit que ça serait intéressant de partager les chiffres "officiels".

 

Pour ceux qui ont obtenu leur SOH via obd2 ou via un entretien annuel, je propose de partager le pourcentage et la finition de la MG4.

 

Dans mon cas: 

- Luxury v1 (06/2023)

- Révision des deux ans, SOH à 98%

- Après une charge à 100% + un gros trajet l'obd2 m'indique finalement 97.3% , peut-être que la batterie n'était pas équilibrée lorsque j'ai fait la révision (une semaine avant) 

- Kilométrage à 50000km

 

Modifié par frozenpunk

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Et quand après une charge à 100% sur une XP, tu obtiens ça, tu en déduis quoi pour le SOH ?

Qu'il est à 129% ?

Ou bien peut-être que j'ai une XP avec une batterie de 77kW ? Chouette alors 😊

 

Chargé à 100% Normal.jpg

Modifié par RV13

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Le 10/06/2025 à 15:24, RV13 a dit :

Et quand après une charge à 100% sur une XP, tu obtiens ça, tu en déduis quoi pour le SOH ?

Qu'il est à 129% ?

Ou bien peut-être que j'ai une XP avec une batterie de 77kW ? Chouette alors 😊

 

Chargé à 100% Normal.jpg

Je pense que tu t'es trompé de topic, les estimations à la louche du doigt mouillé c'est ici 😛 

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Le 10/06/2025 à 15:24, RV13 a dit :

Et quand après une charge à 100% sur une XP, tu obtiens ça, tu en déduis quoi pour le SOH ?

Qu'il est à 129% ?

Ou bien peut-être que j'ai une XP avec une batterie de 77kW ? Chouette alors 😊

 

Chargé à 100% Normal.jpg

J'en déduis que tu n'a pas fait le reset sur l'écran "total cumulé" mais sur l'écran "depuis la dernière charge". 

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Hello, 

 

Très bonne initiative pour comparer l'usure de chacun. Il faudrait ajouter l'âge du véhicule et le kilométrage. Quelques infos mais pas trop pour ne pas surcharger les post. 

 

- Luxury 77kWh de décembre 2023

- Via Obd hier, soit bientôt 1 an et demi SOH à 98,8%. 35 000km

- Charge à la maison borne 7.2 kW, et quelques longs déplacements avec, pour le coup, charge rapide. Je dirai une petite trentaine. 100% uniquement au départ d'un grand trajet, ou alors quand je fais une sieste à la station de charge. 

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Le 10/06/2025 à 16:20, Clineur a dit :

Hello, 

 

Très bonne initiative pour comparer l'usure de chacun. Il faudrait ajouter l'âge du véhicule et le kilométrage. Quelques infos mais pas trop pour ne pas surcharger les post. 

 

- Luxury 77kWh de décembre 2023

- Via Obd hier, soit bientôt 1 an et demi SOH à 98,8%. 35 000km

- Charge à la maison borne 7.2 kW, et quelques longs déplacements avec, pour le coup, charge rapide. Je dirai une petite trentaine. 100% uniquement au départ d'un grand trajet, ou alors quand je fais une sieste à la station de charge. 

Effectivement je vais ajouter le kilométrage, j'ai oublié. Pour la proportion de charge rapide je ne saurais pas dire mais j'ai fait pas mal de "gros" trajets en deux ans... 

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Confort V1 novembre 2022

Révision 1 en novembre 2023 à 6 288 km : SOH 100%

Révision 2 en novembre 2024 à 13 952 km : SOH 99%

Aujourd'hui Car Scaner à 18 345 km : SOH 97%

Pour le moment aucune impression que l'autonomie ait diminué.

Charge sur prise renforcée sauf 4 jour par an lors de grands trajets.

 

Modifié par Nemoadd

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Luxury V1 de février 2023 livrée en juillet 2023.

SoH donné par la concession aux 1 ans en juillet 2024 : 97.5%

SoH via CarScanner depuis août 2024 :

En août : 99

En septembre : 98.5

En novembre : 98


Et depuis 2025 ça baisse fort et plus vite :
En janvier : 97.8

En mars : 97.3
En avril : 96.6

En mai : 95.9

En juin : 95.4

Aujourd'hui, 39 kkm, revision des 2 ans dans 2 mois.

 

Screenshot_20250607-150223.thumb.png.7eb1db87288f53841fc9593ac2d1bba1.pngScreenshot_20250607-150103.thumb.png.e47ea5a2448010bd950bb9c8f4d28f2b.png

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Bonjour.

 

Je n'ai pas la même chimie que vous puisque j'ai une Standard V2 en LFP donc.

 

La mesure a été faite à 24 715 km et 11 mois.

SOH de 96% mesuré lors de la révision obligatoire en février dernier.

Ça a pas l'air fameux comparé à vos NMC 😱 Elles sont pourtant censées durer plus longtemps ? Peut être que ça se tasse avec le temps ?

 

J'ai utilisé 5 fois un chargeur rapide les premiers jours en attendant ma borne 7kwh.

 

Je charge à 100% une fois par semaine le dimanche soir sur ma 7kwh.

Le reste du temps je charge entre 40 et 90 % tous les jours en semaine au travail en 3kwh.

Je fais au moins 130km/jours dont 80 sur autoroute et 40 sur voie rapide (Périf Toulousain).

 

Screenshot_2025-06-11-15-35-35-535_com.google.android.apps.docs.jpg

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Le 11/06/2025 à 15:50, Guill_aume a dit :

Bonjour.

 

Je n'ai pas la même chimie que vous puisque j'ai une Standard V2 en LFP donc.

 

La mesure a été faite à 24 715 km et 11 mois.

SOH de 96% mesuré lors de la révision obligatoire en février dernier.

Ça a pas l'air fameux comparé à vos NMC 😱 Elles sont pourtant censées durer plus longtemps ? Peut être que ça se tasse avec le temps ?

 

 

Je me rappelle avoir vu quelques SOH de Standard à 95%, mais peut-être que la chimie de batterie donne un chiffre un peu plus flou au bms tout bêtement ? 

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Bonjour,

J'ai aussi une standard qui a environ 18500km.

Je viens de faire la révision des 2 ans: SOH de 93% (95% à 1 an).

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en autonomie pourtant.

Et j'ai aussi l'impression de consommer moins depuis les mises à jour faites à 2 ans. Pour un trajet que je fais plus ou moins régulièrement, je suis descendu à 8,9 kWh/km (léger dénivelé négatif) au lieu de 10/11. Bon, c'est peut-être aussi les températures plus généreuses ou la pression des pneus aussi. A voir dans le temps.

Modifié par Yannick_EV

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Le 11/06/2025 à 15:50, Guill_aume a dit :

Bonjour.

 

Je n'ai pas la même chimie que vous puisque j'ai une Standard V2 en LFP donc.

 

La mesure a été faite à 24 715 km et 11 mois.

SOH de 96% mesuré lors de la révision obligatoire en février dernier.

Ça a pas l'air fameux comparé à vos NMC 😱 Elles sont pourtant censées durer plus longtemps ? Peut être que ça se tasse avec le temps ?

 

J'ai utilisé 5 fois un chargeur rapide les premiers jours en attendant ma borne 7kwh.

 

Je charge à 100% une fois par semaine le dimanche soir sur ma 7kwh.

Le reste du temps je charge entre 40 et 90 % tous les jours en semaine au travail en 3kwh.

Je fais au moins 130km/jours dont 80 sur autoroute et 40 sur voie rapide (Périf Toulousain).

 

Screenshot_2025-06-11-15-35-35-535_com.google.android.apps.docs.jpg

Les standard (au moins V1 V2) n'ont pas de buffer haut, du coup la dégradation de batterie se voit cash. Après reste a savoir si elle est réelle ou calendaire. Je regarderai sur ma V1 de fev 2023 ce que ça donne avec l'odb, mais de mémoire je dois être proche de 93% avec 50kkm

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Le 10/06/2025 à 15:38, frozenpunk a dit :

Je pense que tu t'es trompé de topic, les estimations à la louche du doigt mouillé c'est ici 😛 

As-tu comparé la méthode de la louche du doigt mouillé aux info remontée de par l'OBD qui n'était pas certaines il y a encore un an ?

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Le 12/06/2025 à 11:37, RomainD2 a dit :

As-tu comparé la méthode de la louche du doigt mouillé aux info remontée de par l'OBD qui n'était pas certaines il y a encore un an ?

Non et je ne le ferai pas parce que ce n'est pas le sujet de ce topic. Je ne remets pas en cause l'intérêt de ton topic qui était la seule méthode pour estimer la dégradation à l'époque même si cela reste théorique selon moi, c'est pour ça que je propose de partager quelque chose de plus concret pour comparer les expériences des uns et des autres.

 

Bref, il n'y a aucun débat à avoir ici, mais si tu as un SOH à partager tu es le bienvenu.

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Révision à 2 ans sur Standard V2 2023, 45kkm 94%.

Je vais voir mais je ne crois pas avoir la valeur à la première révision.

 

Cela correspondait à ce que j'avais calculé en faisant un 100-4% à l'odb.

Légère baisse d'autonomie par rapport au tout début.

 

Mais j'avais cru comprendre qu'en LFP ça baissait assez vite puis que c'était très stable ensuite, ce qui correspondrait à ma sensation de ne plus perdre en autonomie depuis 1 an.

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Le 12/06/2025 à 11:49, frozenpunk a dit :

Non et je ne le ferai pas parce que ce n'est pas le sujet de ce topic. Je ne remets pas en cause l'intérêt de ton topic qui était la seule méthode pour estimer la dégradation à l'époque même si cela reste théorique selon moi, c'est pour ça que je propose de partager quelque chose de plus concret pour comparer les expériences des uns et des autres.

 

Bref, il n'y a aucun débat à avoir ici, mais si tu as un SOH à partager tu es le bienvenu.

C'est cool d'avancer ainsi, la méthode OBD est aussi théorique que celle partagée à l'époque. Comme fait ton compteur pour diminuer la distance restante de batterie ?

Bref,

 

- Luxury v1 (06/2023)

- Révision des deux ans, SOH à 89%

- OBD 89.4%

- Kilométrage à 36000km

 

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Le 12/06/2025 à 16:40, RomainD2 a dit :

C'est cool d'avancer ainsi, la méthode OBD est aussi théorique que celle partagée à l'époque. Comme fait ton compteur pour diminuer la distance restante de batterie ?

Bref,

 

- Luxury v1 (06/2023)

- Révision des deux ans, SOH à 89%

- OBD 89.4%

- Kilométrage à 36000km

 

En quoi c'est tout aussi théorique ? On peut émettre l'hypothèse que ce chiffre est faux / manipulé par MG, mais à moins de nous prouver le contraire c'est ce que le bms envoie comme données.

Ceci-dit, on peut consolider ce chiffre avec ta méthode. Je ne cherche pas à vexer qui que ce soit hein, ma réponse à RV13 qui pointait sur ton topic c'était surtout pour qu'on évite dès le second message de partir en hors-sujet...

 

Sinon je suis surpris de ton SOH aussi, pour le coup tu ressens une baisse d'autonomie au quotidien ? Avec ta méthode ça te donne quo comme autonomie ?

Modifié par frozenpunk

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Salut 

 

MG4 Luxury V1 (05/2023)
37000 Kms au moment de la révision des 2 ans et où est indiqué un SOH de 97 % le 12/05/2025 

Confirmé par Car Scanner idem : 97% 

Recharge à 90% à la maison avec le chargeur 10A original 

Arrêt de la recharge à 80% la plupart du temps .. 

 

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Le 12/06/2025 à 16:40, RomainD2 a dit :

C'est cool d'avancer ainsi, la méthode OBD est aussi théorique que celle partagée à l'époque. Comme fait ton compteur pour diminuer la distance restante de batterie ?

Bref,

 

- Luxury v1 (06/2023)

- Révision des deux ans, SOH à 89%

- OBD 89.4%

- Kilométrage à 36000km

 

Ca me parait bien bas, encore plus quand c'est une Luxury, et qu'on compare aux autres!
Quelle est ton utilisation du véhicule et de la recharge (chargée tout le temps à 100%, reste plusieurs jours à 100%, batterie souvent vidée entre 0 et 10%, recharge principale avec des superchargeurs...) ?    

 

Modifié par Seb_35_

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