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Plutalbrouk

SOH de la Megane

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Bonjour,

 

Sait-on si charger à 80% au lieu de 100% a un gros effet sur le SOH? Ou c’est de second ordre, comme le nombre de km?

 

@MeganePro Vous qui roulez bcp avec la voiture, vous chargez souvent à 100% ou non?

 

Comme je n’ai pas de borne à la maison, et pour d’autres raisons pratiques, ça pourrait m’être utile de charger à 90% voire 100% à l’une des bornes AC 22kW de mon travail.

Actuellement je limite la charge à 80%, comme recommandé.

 

merci!

Modifié par Minikeum

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Il y a de nombreux sujets où on a compilé ou rappelé les retours des statistiques récoltées notamment sur les Teslas. 

Ce qui est mauvais pour la batterie, c'est la combinaison des extrêmes (température, puissance, durée, %de SOC). 

 

22kw n'est pas considéré comme une charge puissante mais il reste recommandé de ne charger à 100% que si on compte redescendre sous les 80% en déans les 24h (d'ailleurs quel est l' intérêt de charger à 100% si on ne compte pas tomber à court le lendemain) 😉 

De même, il faut éviter de laisser l'auto sous les 20% plus de 24h... Et surtout s'il fait moins de 10°c ! 

 

La règle en VE, si on ne veut pas que ça soit une contrainte, c'est qu'il faut charger le plus souvent possible (même si ce sont des mini-charges incomplètes) en temps caché (quand l'auto est parquée et qu'on fait quelque chose). Il ne faut pas comme en VT attendre d'être à sec pour aller passer 1h min à attendre dans une pompe de faire le "plein". 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 06/02/2025 à 18:10, Minikeum a dit :

Bonjour,

 

Sait-on si charger à 80% au lieu de 100% a un gros effet sur le SOH? Ou c’est de second ordre, comme le nombre de km?

 

@MeganePro Vous qui roulez bcp avec la voiture, vous chargez souvent à 100% ou non?

 

Comme je n’ai pas de borne à la maison, et pour d’autres raisons pratiques, ça pourrait m’être utile de charger à 90% voire 100% à l’une des bornes AC 22kW de mon travail.

Actuellement je limite la charge à 80%, comme recommandé.

 

merci!

Je charge très souvent à 100%, que ce soit pour aller au bureau (ou rentrer à la maison) ou pour partir en déplacement.

Elle reste parfois plusieurs heures à 100% (par exemple chargée à 100% à 11h au boulot pour un départ en fin d'apm genre 18h).

En revanche ce que je n'ai jamais fait, c'est laisser la voiture chargée à 100% pendant plusieurs jours.

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Le 07/02/2025 à 07:20, Scritchoune a dit :

De même, il faut éviter de laisser l'auto sous les 20% plus de 24h... Et surtout s'il fait moins de 10°c

Je viens pas du tout de laisser ma voiture à 8% à -2°... 😭🤣

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Merci pour les réponses!

 

C’est ma femme qui conduit essentiellement la voiture parce qu’elle a plus de km à faire. Elle ne recharge pas au travail parce que les bornes sont mal placées et pas pratiques, apparemment.

 

À la maison, pas de borne. On a une borne publique à 200m, mais on ne veut pas laisser la voiture toute la nuit, et de toute façon avec les minots à déposer/chercher à la garderie, ce ne serait pas pratique.

 

Du coup, c’est moi qui, quand le niveau de batterie est trop bas, prend la voiture et la recharge à mon travail.

 

Je vais sûrement augmenté à 90% pour avoir un peu de marge.

 

Merci!

 

PS: dans l’affaire je me fais doublement avoir parce que c’est moi aussi qui fait le plein de la 2e voiture 🥲

 

 

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