Aller au contenu
CBAYET

Signal sonore dépassement vitesse (obligatoire depuis 1er juillet 2024 sur nouveau véhicule)

Messages recommandés

Je viens de prendre livraison d'une toute nouvelle Fiat 500 électrique la Prima cabrio. Franchement, pas grand chose à en redire car full équipée avec auto-pilote,...si ce n'est un méga désagrément qui est issu de l'obligation européenne que tous les véhicules neufs émettent un signal sonore dès dépassement des limites de vitesses. Pour la Fiat 500, c'est 5 bip sonores, l'un derrière l'autre, dès dépassement de 5kmh. Je roule en ville et la vitesse limite à Bruxelles est de 30kmh quasi partout. Bref, le respect de la limite à 30kmh est une pure vue de l'esprit. Ca sonne après chaque carrefour, après chaque brise-vitesse,.. A rendre dingue!

Impossible de le désactiver dans les paramètres. lorsqu'on tente de le mettre en signal uniquement visuel, ou off, après quelques minutes, cela revient à visuel&sonore.

La parade que j'ai trouvée est de désactiver la reconnaissance des panneaux de signalisation, après chaque démarrage de la voiture. Au moins, je peux rouler dans le silence (un des intérêts principaux des voitures électriques). Cette opération doit donc être refaite systématiquement à chaque trajet mais ça marche avec le défaut que la reconnaissance des panneaux n'est plus active. Comme il ne reconnait pas les panneaux, il ne sonne plus. Ouf!

Si quelqu'un connait un moyen de cracker cette fonctionnalité, je suis preneur.

Et tout qui peut remonter la plainte au constructeur Fiat, Stellantis ou auprès des députés européens, est le bienvenu :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout récemment conduit une voiture de location (d'autopartage citiz) qui m'a fait des trucs bizarres. Celle-ci n'était pas assez neuve pour biper à chaque "excès" de vitesse, heureusement.

 

Contrairement à ma "vieille" e-Soul qui ne sait pas lire les panneaux (ou alors c'est juste désactivé car j'ai pas payé assez cher), mais qui affiche quand-même les limitations sous forme d'un joli panneau en analysant la base de données navigation, cette petite Suzuki Swift lit vraiment les panneaux et les affiche sur l'écran central. Ce qui donne, sur voie rapide (sans changer de file): 110 puis dès qu'il y a une bretelle de sortie, 70 suivi de 50, qui reste quelques minutes, jusqu'à ce qu'un panneau 110 réapparaisse dans la nature! Bonjour le futur concert de biiiips!😁😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 10:06, triphase a dit :

J'ai tout récemment conduit une voiture de location (d'autopartage citiz) qui m'a fait des trucs bizarres. Celle-ci n'était pas assez neuve pour biper à chaque "excès" de vitesse, heureusement.

 

Contrairement à ma "vieille" e-Soul qui ne sait pas lire les panneaux (ou alors c'est juste désactivé car j'ai pas payé assez cher), mais qui affiche quand-même les limitations sous forme d'un joli panneau en analysant la base de données navigation, cette petite Suzuki Swift lit vraiment les panneaux et les affiche sur l'écran central. Ce qui donne, sur voie rapide (sans changer de file): 110 puis dès qu'il y a une bretelle de sortie, 70 suivi de 50, qui reste quelques minutes, jusqu'à ce qu'un panneau 110 réapparaisse dans la nature! Bonjour le futur concert de biiiips!😁😒

Et encore ce n' est pas un système de conduite semi autonome qui vous plante un gros coup de frein pour se caler sur la vitesse de la bretelle...

Pour les bips il y a une autre solution qui est... De laisser faire... Quand on a reçu le niro ev ça biper et faisait vibrer le volant toutes les 10 secondes... Notre conduite s' est adaptée sans même qu 'on s' en rende compte et maintenant ça ne bipe quasiment plus... Sauf évidemment à ne pas vouloir respecter la limitation, mais là ce n' est pas la même question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 08:03, doudous74 a dit :

Pour les bips il y a une autre solution qui est... De laisser faire... Quand on a reçu le niro ev ça biper et faisait vibrer le volant toutes les 10 secondes... Notre conduite s' est adaptée sans même qu 'on s' en rende compte et maintenant ça ne bipe quasiment plus... Sauf évidemment à ne pas vouloir respecter la limitation, mais là ce n' est pas la même question...

C'est justement le but de ces équipements imposés par loi et impossibles à désactiver. On a beau s'en défendre, avec plus ou moins de bonne foi, dans la globalité, ça marche. Ça pose plein de problèmes annexes (dont la liste est aussi longue qu'un jour sans pain), mais ça remplit son rôle principal, à savoir modifier (statistiquement) le comportement des automobilistes.

 

Comme pour l'Adblue, si c'est impossible à désactiver, c'est parce que c'est conçu pour. Et comme pour l'Adblue, une fois que tout le monde aura bien pris le système en détestation, il y aura des bidouilleurs de génie qui sauront te vendre la "petite reprog" qui désactivera tout le bazar. Et comme pour l'Adblue, la plupart des victimes de ces gadgets qui te pourrissent la vie au quotidien refusera de la faire, parce que c'est illégal.

 

Quant à savoir qui a raison et qui a tort, c'est une vaste question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour supprimer les bips, dessouder le buzzer et éventuellement le remplacer par une résistance de valeur équivalente si il y a un message ou voyant d'erreur.

 Sinon, plus simple, envelopper le buzzer dans du coton ou un chiffon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 10:06, triphase a dit :

cette petite Suzuki Swift lit vraiment les panneaux et les affiche sur l'écran central. Ce qui donne, sur voie rapide (sans changer de file): 110 puis dès qu'il y a une bretelle de sortie, 70 suivi de 50, qui reste quelques minutes, jusqu'à ce qu'un panneau 110 réapparaisse dans la nature! Bonjour le futur concert de biiiips!😁😒

 

Salut,

 

Pour moi c'est que le système est mal fait ou mal calibré.

Bien qu'il y ai quelques erreurs (souvent une contradiction entre situation gps et vision des panneaux) je ne pense pas que mon véhicule ai réagit à une limitation sur une sortie ou une voie latérale.

Pour ce qui est des erreurs, je pense réagir suffisament vite pour ne pas être un danger pour les autres conducteurs; Je suis conscient que ce n'est qu'une aide à la conduite et ne fait pas confiance au système à 100%, donc toujours prêt à intervenir, d'autant qu'on prend vite l'habitude de repérer les endroits susceptibles de poser problème.

 

Mais mon auto date de 2023, je suis épargné par les biiiip concernant les dépassements de vitesse et puis je respecte plutôt bien les limites (sauf les panneaux 30 oubliés sur le bord de la route ou mis car il y a un tas de sable sur le trottoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Kona 2 et c'est très simple de supprimer les bips , bien sûr il faut le refaire à chaque fois que l'on redémarre 🙄 Mais c'est  rapide , la lecture des panneaux fonctionne plutôt bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire certain commentaire on se rend compte que la progression des mentalités est difficile car on essaie de contourner le problème plutôt que d'agir sur celui ci.

Si la voiture indique une vitesse max de 30 kmh, il faut rouler a moins de 30.

Et si on estime que la vitesse n'est pas la bonne on va voir le maire le préfet ou dieu pour changer la vitesse.

Et encore ici il n'y a qu'un bip moi je suis partisans du bridage pur et simple, donc zero exces de vitesse possible.

Des milliards d'euros économisé en dos d'ane radar police course poursuite refus d'obtemperer agressivité, risque accident etc etc.

Et toujours la possibilité de se deplacer tranquillement.

Avec le bridage intégral les voiture puissante deviennent obsolète, l'investissement dans l'automobile baisse conconsidérablement.  Utilisons la technologie intelligement, plutot que d'utiliser nos autos comme ouvre boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 08:03, doudous74 a dit :
Recommandé pour vous
 
 
 
Continue watching
 
Ces 7 articles ménagers du quotidien que vous utilisez mal
 

Et encore ce n' est pas un système de conduite semi autonome qui vous plante un gros coup de frein pour se caler sur la vitesse de la bretelle...

Pour les bips il y a une autre solution qui est... De laisser faire... Quand on a reçu le niro ev ça biper et faisait vibrer le volant toutes les 10 secondes... Notre conduite s' est adaptée sans même qu 'on s' en rende compte et maintenant ça ne bipe quasiment plus... Sauf évidemment à ne pas vouloir respecter la limitation, mais là ce n' est pas la même question...

Voila la solution faire evolier son comportement, pareil de VT a VE avant on aller faire le plein de gasoil, avant.

L'evolution technologique nous permet maintenant de mieux respecter le code de la route et demain le systeme sera tellement fiable que la voiture ne pourra pas depasser la vitesse indiqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 15:51, Justesla a dit :

A lire certain commentaire on se rend compte que la progression des mentalités est difficile car on essaie de contourner le problème plutôt que d'agir sur celui ci.

Si la voiture indique une vitesse max de 30 kmh, il faut rouler a moins de 30.

Et si on estime que la vitesse n'est pas la bonne on va voir le maire le préfet ou dieu pour changer la vitesse.

Et encore ici il n'y a qu'un bip moi je suis partisans du bridage pur et simple, donc zero exces de vitesse possible.

Des milliards d'euros économisé en dos d'ane radar police course poursuite refus d'obtemperer agressivité, risque accident etc etc.

Et toujours la possibilité de se deplacer tranquillement.

Avec le bridage intégral les voiture puissante deviennent obsolète, l'investissement dans l'automobile baisse conconsidérablement.  Utilisons la technologie intelligement, plutot que d'utiliser nos autos comme ouvre boite.

En pratique la lecture des panneaux est aléatoire selon les voitures (sur ma MG4 c'est très mauvais, il lit tous les panneaux qu'il voit du moment ou il y a pas de flèche de sortie), heureusement que ça bip pas.

Je me fie pas du tout a ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je confirme, il se trompe tout le temps, dans les 2 sens. il met même des zones 20 sur des routes à 50!

Si la voiture autonome se fie sur cette techno, ca promet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 15:51, Justesla a dit :

Et si on estime que la vitesse n'est pas la bonne on va voir le maire le préfet ou dieu pour changer la vitesse.

Mouais. Le patacaisse du 80km/h a montré que quand bien même tu as les stats pour toi, un c%n au pouvoir reste un c%n qui reste persuadé d'avoir raison.

Et quand les panneaux seront bien disposé, on en reparlera (vu par chez moi, fin de ville, donc 80, puis panneau 50 100m plus loin car sortie de quartier résidentiel et... aucun autre panneau pour remettre la limite à 50. Dans l'autre sens, par contre, c'est carré. Tu veux vraiment passer 6km a entendre un avertisseur couiner en continu ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Union Européenne impose des "aides" à la conduite comme l'alerte de survitesse et d'un autre accepte que les constructeurs permettent aux conducteurs de désactiver les aides.

D'un autre côté, les systèmes embarqués dans les voitures ne sont pas encore suffisamment qualitatifs donc il faut éviter de trop contraindre la situation.

A ceci s'ajoute les infrastructures qui manquent de cohérences, mal fichues à certains endroits. Déjà qu'un humain a du mal à tout comprendre et doit se laisser un temps de réflexion alors une machine... pas facile. Je pense notamment aux panneaux d'entrée des villes = 50 km/h mais comme il y a un 30 dans beaucoup de zones urbaines alors c'est 30 sauf que quelques mètres plus loin ils arrivent à tracer 50 sur la chaussée --> il faudrait que la machine prenne en compte la bêtise humaine. Si la machine renvoyait les incohérences aux bonhommes qui gèrent les infrastructures il y aurait peut-être de l'amélioration mais bon, pour çà, pas vraiment besoin de machine en fait, il suffit de bien penser les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 12:43, gatouille a dit :

Si la machine renvoyait les incohérences aux bonhommes qui gèrent les infrastructures il y aurait peut-être de l'amélioration mais bon, pour çà, pas vraiment besoin de machine en fait, il suffit de bien penser les choses...

Une autre incohérence observée dans certains départements. Au pied de la lettre ce n'est pas incohérent, une machine purement logique s'en sortirait, par contre c'est contraire aux "automatismes humains". De quoi s'agit-il? Sur une RD ou RN, normalement limitée par défaut à 80, on place un panneau de limitation à 90 (suite aux nombreuses controverses autour du 80 et donc décisions populistes de libéralisation ici ou là...). Là ça va. Mais plus loin on met un panneau "fin de limitation à 90".

 

Interprétation machine: "on repasse à la limitation par défaut, soit 80"

Interprétation humaine: "ce n'est plus limité à 90, on peut donc accélérer" 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 13:27, triphase a dit :

Une autre incohérence observée dans certains départements. Au pied de la lettre ce n'est pas incohérent, une machine purement logique s'en sortirait, par contre c'est contraire aux "automatismes humains". De quoi s'agit-il? Sur une RD ou RN, normalement limitée par défaut à 80, on place un panneau de limitation à 90 (suite aux nombreuses controverses autour du 80 et donc décisions populistes de libéralisation ici ou là...). Là ça va. Mais plus loin on met un panneau "fin de limitation à 90".

 

Interprétation machine: "on repasse à la limitation par défaut, soit 80"

Interprétation humaine: "ce n'est plus limité à 90, on peut donc accélérer" 🙄

La machine a donc raison... Mais c' est effectivement ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 15:51, Justesla a dit :

A lire certain commentaire on se rend compte que la progression des mentalités est difficile car on essaie de contourner le problème plutôt que d'agir sur celui ci.

Si la voiture indique une vitesse max de 30 kmh, il faut rouler a moins de 30.

 

Je crois que vous n'avez pas compris le sujet. le soucis n'est pas celui de gens qui veulent s'affranchir des limitations de vitesse, mais de ceux qui les respectent mais dont le véhicule ne fait que bipper car le système se trompe fréquemment.

 

Mon ancienne voiture, quand je doublais un camion sur autoroute, lisait la vitesse affichée à sa remorque et me disait que je devais rouler à cette vitesse. Donc, selon vous, puisqu'elle bipait à 90, fallait que je fasse 500 km à 90 sur une autoroute limitée à 130?

 

Mon véhicule actuel, me demande de rouler à la vitesse qu'il a lu sur la sortie de l'autoroute... donc, jusqu'à la sortie suivante, je dois rester à 70 même si c'est limité à 130? ce n'est pas plus dangereux?

 

Ce système serait génial s'il ne se trompait que quelque fois. mais dans nombre de véhicules, ce n'est clairement pas au point

 

Et maintenant que le système s'active à chaque fois alors qu'il est très perfectible, ça gave

 

Tout en respectant les limitations en vigueur

 

C'est le soucis posé ici: la généralisation de l'activation d'un système pas du tout au point... et non la volonté de franchir des limitations sans bip bip continuels

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 11:49, Spif a dit :

Mouais. Le patacaisse du 80km/h a montré que quand bien même tu as les stats pour toi, un c%n au pouvoir reste un c%n qui reste persuadé d'avoir raison.

Et quand les panneaux seront bien disposé, on en reparlera (vu par chez moi, fin de ville, donc 80, puis panneau 50 100m plus loin car sortie de quartier résidentiel et... aucun autre panneau pour remettre la limite à 50. Dans l'autre sens, par contre, c'est carré. Tu veux vraiment passer 6km a entendre un avertisseur couiner en continu ?)

La petite histore, invérifiable, que je tiens de mon voisin député et ex secrétaire d'Etat (dont je tairais le nom) est qu'Edouard PHILIPPE aurait commandé une étude à 3 ronds de cuir (énarques?) jeunots concernant l'application du 80,ses avantages et inconvénients... Sur les 3, tous habitaient Paris (pour une mesure portant essentiellement en province, aucune route n'était limitée à 90 dans Paris) et ... aucun n'avait le permis de conduire... (c'est sûr que les avantages du 90 au lieu de 80, en rase campagne, ils devaient vachement les connaître).

 

Bah, on a bien des ministres de l'éducation nationale qui n'vaient pas foutu les pieds dans une école depuis 50 ans et d'autres de la santé qui n'ont aucune connaissance médicale mais viennent dire aux médecins et chirurgiens comment faire leur travail... sans compter des ministres de l'intérieur dont la seule formation police ou gendarmerie est celle d'avoir regardé Julie Lescaut dans leur jeunesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 09:58, Maxoo a dit :

C'est justement le but de ces équipements imposés par loi et impossibles à désactiver. On a beau s'en défendre, avec plus ou moins de bonne foi, dans la globalité, ça marche. Ça pose plein de problèmes annexes (dont la liste est aussi longue qu'un jour sans pain), mais ça remplit son rôle principal, à savoir modifier (statistiquement) le comportement des automobilistes.

 

Comme pour l'Adblue, si c'est impossible à désactiver, c'est parce que c'est conçu pour. Et comme pour l'Adblue, une fois que tout le monde aura bien pris le système en détestation, il y aura des bidouilleurs de génie qui sauront te vendre la "petite reprog" qui désactivera tout le bazar. Et comme pour l'Adblue, la plupart des victimes de ces gadgets qui te pourrissent la vie au quotidien refusera de la faire, parce que c'est illégal.

 

Quant à savoir qui a raison et qui a tort, c'est une vaste question.

Pour l'AD blue c'est tres facile a désactiver. La majorité des machines utilisant de l'adblue (agriculture, TP, forestier) sont désactivées une fois la garantie constructeur depassée. 
Je l'avais fait désactiver sur mon ancienne 508. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 16:28, gilbert43 a dit :

Pour l'AD blue c'est tres facile a désactiver. La majorité des machines utilisant de l'adblue (agriculture, TP, forestier) sont désactivées une fois la garantie constructeur depassée. 
Je l'avais fait désactiver sur mon ancienne 508. 

 

Il semble que ce sera bientôt vérifié au Contrôle Technique.

 

AdBlue : les désactivations illégales pourront être repérées au contrôle technique des voitures dès 2025 - La Voix du Nord

 

AdBlue : le contrôle technique va pouvoir détecter la désactivation illégale du système sur les voitures diesel (sudouest.fr)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 10:46, Remy a dit :

Pour l'instant, on est dans le conditionnel. 

Au cas où, la parade sera simple: réactiver le systeme avant de passer le CT. 

En tout cas c'est bien la preuve que ce systeme est inefficace: une voiture avec l'AD Blue désactivé passe sans problème les controles antipollution du CT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 11:00, gilbert43 a dit :

Au cas où, la parade sera simple: réactiver le systeme avant de passer le CT. 

Simple évidemment, mais pas gratuit.

 

Le 22/10/2024 à 11:00, gilbert43 a dit :

En tout cas c'est bien la preuve que ce systeme est inefficace: une voiture avec l'AD Blue désactivé passe sans problème les controles antipollution du CT...

Il est naïf de croire que le contrôle antipollution vérifie toutes les formes de pollution.

C'est justement l'ajout du contrôle d'autres gaz qui montrera si le système AD Blue est actif (et efficace) ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 11:25, Remy a dit :

Simple évidemment, mais pas gratuit.

Tout dépend du rapport qu'on a avec son garagiste.

 

 

Le 22/10/2024 à 11:25, Remy a dit :

Il est naïf de croire que le contrôle antipollution vérifie toutes les formes de pollution.

C'est justement l'ajout du contrôle d'autres gaz qui montrera si le système AD Blue est actif (et efficace) ou pas.

C'est vrai, renseignement pris aupres d'un controleur technique les test antipollution ne mesurent pas les NOX au CT. 

Par contre, les contrôleurs techniques ne sont pas au courant du nouveau "protocole" évoqué par Auto Plus. Au vu du délai, aucune chance qu'ils mesurent les NOX a partir du 1er janvier 2025. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.