Aller au contenu
cgeek

Sifflement moteur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cette belle journée aux températures relativement douces, j'ai voulu ouvrir les fenêtre en grand pour écouter le "bruit" perçu par les piétons au passage de la Ioniq, VESS désactivé.

 

J'ai été étonné d'entre un assez fort sifflement, ou bruit très aigu, celui presque imperceptible pour des personnes âgées. Mais moi je l'entends bien, très bien même avec les fenêtres ouvertes. Surtout si je roule dans un environnement avec beaucoup d'éléments autour, typiquement une rue avec voitures garées car le sifflement fait écho sur elles, les bâtiments, murets, etc.

 

Ce sifflement est particulièrement audible lors accélérations même douces, et du freinage régénératif. Je remarque aussi que je l'entends moins en virage.

 

Ça me gêne beaucoup, car j'aime bien rouler fenêtres ouvertes l'été à faible vitesse (< 50 km/h). Mais surtout, je déteste être nuisible pour les autres. Ce bruit très aigu est particulièrement irritant je trouve, même si je n'ai pas essayé de me mettre à la place du piéton (avec quelqu'un conduisant la Ioniq) pour écouter.

 

Et vous, avez-vous ce sifflement ? Je me doute qu'il s'agit d'un bruit spécifique aux moteurs électriques, mais là c'est quand même très prononcé. La Lexus CT 200h par exemple ne fait pas un tel bruit à l'accélération, elle est au contraire parfaitement silencieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sifflement est variable selon les modèles de voitures. De quasi inexistant sur une ZOE, je l'ai entendu très fort sur la LEAF et beaucoup moins sur le Soul EV.

 

Pour le piéton, cela n'est pas spécialement dérangeant car tu ne fais que passer. Ce serait gênant (comme tu l'entends toi-même) si le piéton courait à côté de toi continuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi qui ai l' ouïe très fine et sensible (je suis à la limite de percevoir les ultra-sons) je ne perçois pas grand chose, il est vrai qu'on peut percevoir un petit truc, mais de là à en être irritant il y a un pas que je ne franchirai pas

Ta voiture doit avoir un petit souci si ce sifflement te dérange à ce point là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb Oui c'est ce que je me dis, il faudra que je fasse le test en étant piéton moi-même. Je demanderai l'aide de madame

 

@Hugues Oui ça me rassure si vous l'entendez aussi, en même temps ça m'embête un peu ! Ceci dit il suffit de monter un peu la vitre pour quasiment masquer le bruit, de façon à ce qu'il ne m'arrive pas direct sur le tympan. Reste le problème des piétons.

 

@Tranxene Fenêtres fermées je n'entends *absolument rien*. Par contre fenêtres bien ouvertes (j'insiste sur le pluriel), c'est très net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les VE sifflent plus ou moins fort.

sur mon soul 27 c'était couvert par la bruiteur jusque 30 km/h mais c'était particulièrement audible vers 70-80 km/h

 

mon nouveau soul 30 est plus silencieux par contre il est plus bruyant à la régénération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortant de la Zoe ce sifflement m’a choqué ( je suis très sensible au bruit ), j’ai même cru je j’avais souci de plaquettes qui touchaient les disques.

Ça me gêne toujours et surtout avec la belle saison qui arrive et les fenêtres ouvertes à faible vitesse. Alors pour compenser, je fais le maximum de Pulse and Glide sur régénération 0 à faible vitesse quand j’ai les fenêtres ouvertes.

Sur ce point Zoe était meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sifflement s’entend uniquement à faible vitesse et vitres ouvertes, mais beaucoup de personnes perçoivent mal les hautes fréquences ( presbyacousie ? )

La Zoe en charge me dérangeait aussi et certains n’entendaient rien !

 

Par contre mes enfants entendent les briquets électroniques et moi rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une concession Renault en face de mon boulot, et j'entends bien la Zoe qui y charge quand je passe sur le trottoir opposé, donc séparé par une double voie de circulation. C'est curieux d'ailleurs car le son semble directionnel, il suffit que je tourne un peu la tête et je ne l'entends plus.

 

Enfin bon pour la Ioniq, pour le coup je suis un peu déçu au prochain véhicule électrique, ça fera partie de mes critères : le silence, ou quasi silence. Là c'est un peu fort quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pavillon des oreilles est parfaitement directionnel, ça nous aide bien pour savoir d'ou vient un son.

dans les hautes fréquences c'est encore plus flagrant.

 

je me suis surpris à entendre un téléphone fixe siffler en charge, il me suffisait de tourner la tête de quelques cm pour ne plus l'entendre, j'ai mis un moment à tourner la tête dans tous les sens pour trouver d'où venait se sifflement quasi imperceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas la mienne doit être particulièrement silencieuse car à part passer dans une ruelle les vitres ouvertes, le bruit des pneus couvre largement le sifflement du moteur

Si c' est si bruyant, comment se fait il que la majorité des piétons soit surprise quand on passe ? Tu es sûr que ta voiture n'a pas de problème, sérieusement ? Ce serait peut-être intéressant de sonder qui trouve son véhicule électrique trop bruyant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel il faut vraiment que j'ouvre les 2 fenêtres en grand pour que ça soit gênant.

 

Et si ça se trouve, reculer mon siège suffira à ne plus rien entendre ... test à faire ! (je ne suis pas très grand)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée magnifique ce vendredi 6 avril, 20° à l'extérieur, ouverture des fenêtres => toujours ce sifflement, à l'accélération comme au freinage avec pédalier ou palettes, audible tant que la vitesse est sous les 50/60 km/h.

 

Je suis plutôt déçu, car je n'arrive pas à m'y habituer. Ma conduite en est affectée, je me surprend à ne pas vouloir freiner ni accélérer suffisamment juste pour éviter ce bruit. Je vais donc me contenter de fenêtre entre-ouvertes (à peine quelques centimètres). C'est un moindre mal étant donné ses nombreux autres avantages, mais bon je trouve ce point vraiment dommage.

 

D'autant que ça ne doit pas non plus être très compliqué d'entourer le moteur d'un isolant sonore, non Vous auriez des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens justement je pensais à ce post ce midi !

Tout à l'heure j'ai pu rouler fenêtres ouvertes et j'ai pu entendre ce bruit très aigu, peu importe comment je tourne la tête

D'après moi ça n'a pas l'air de venir du moteur, parce qu'en régénération 0 c'était aussi présent (mais moins).

 

Et je précise que j'ai une très bonne audition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je tombe sur ce sujet via une recherche Google, j'ai conscience que c'est un déterrage mais je jette ma bouteille à la mer...

 

Est-ce que certains ont trouvé une solution à ce souci ? Je le rencontre sur mon Kona (donc j'imagine que ce sont les mêmes ingénieurs qui ont fait le moteur de la Ioniq). ça siffle de façon assez aigue, aussi bien à l'accélération qu'à la régénération (pas quand j'enclenche la roue libre en revanche).

 

Hyundai est intervenu plusieurs fois, a remplacé plusieurs pièces, et pour eux tout est OK, c'est normal pour un moteur de siffler. Mais moi je l'entends encore. J'entends parfois d'autres VE siffler aussi dans la rue, d'autres pas du tout... j'ai l'impression que c'est complètement aléatoire.

 

Si certains ont eu, en 6 ans, des infos à ce sujet, je suis preneur... en sachant que je ne me souviens pas avoir remarqué ce sifflement à l'achat, je me demande si ce n'est pas venu avec le temps, et alors ce serait peut-être une pièce d'usure à remplacer, une huile à changer, un élément à graisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un bruit mais pas forcément un sifflement.

C'est un peu comme avec un turbo, tu peux tomber sur un qui siffle et l'autre pas.

Si tu ne l'entends pas dans l'habitacle ce n'est pas très dérangeant, certains VE s'entendent dans l'habitacle et là ça fait plus chier.

Pour moi cela ne vient pas du moteur mais de l’électronique de puissance qui convertit le CC en CA pour le moteur. Les hacheurs, les onduleurs, les transformateurs émettent des sons qui parfois s'apparentent à une sifflement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que je commence à l'entendre dans l'habitacle oui, jusqu'à 60kmh environ, vitesse à laquelle les bruits de roulement prennent le relai.

 

Mais ça ne le faisait pas au début, donc je me demande vraiment à quoi ça peut être dû...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.