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Matserant

Forum • Se convertir à l'électrique en 2018

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Bonjour à tous,

 

Le monde des véhicules électrique a déjà fait plusieurs révolutions depuis les 106 électriques d'il n'y a pas si longtemps.

 

A la faveur de l'arrivée d'une nouvelle génération de véhicules électriques , je viens chercher vos ressentis, vos spéculations, vos conseils pour tous les prochains à se convertir.

 

En effet, nous connaissons déjà les caractéristiques de la prochaine Leaf qui sera sur les routes très bientot, ceux de la Tesla Model 3 qui le sera un jour chez nous, ... MAIS nous ne connaissons pas l'avenir des aides à l'achat d'un VE, ni la rétention de valeur des prochains véhicules compte tenu de l'évolution fulgurante des technologies.

 

Autrement dit, que conseillez-vous aujourd'hui pour un couple de jeune qui cherchent à faire le meilleur choix écologique et économique de 2e voiture pour 80km/j d'autoroute vallonée :

- Choix 1 : Acheter une leaf d'occasion récente 20K€ mais avec le risque de le regretter rapidement avec la sortie de nouveaux modèles à des prix pas si éloignés qui pourrait faire chuter rapidement la cote argus de la leaf d'occasion

- Choix 2 : Acheter une leaf 2018 (livraison en juin dit-on en concession) et profiter des aides à l'achat + offres commerciales de Nissan de lancement mais même risque que le choix 1 avec la sortie rapide de la leaf upgradée et de la Tesla model 3

- Choix 3 : Attendre encore plus la sortie de la Tesla Model 3 (2019 ?) et rouler encore diesel en attendant... avec toute l'incertitude et la spéculation quant aux dates de disponibilités d'un tel véhicule mais dont les promesses pourraient faire oublier cette attente. Incertitude cependant quant aux aides à l'achat d'un VE à ce moment là et pas d'offres de lancement de la part de Tesla contrairement à Nissan...

 

Selon vous, quelle est la stratégie qui offre le meilleur équilibre écologique et économique ? Faut-il attendre 2019 ?

 

Merci pour vos réponses bienveillantes

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Acheter un véhicule neuf sera toujours plus cher que de "finir" son ancien VT.

 

80km/jour sur autoroute a 130km/h est possible avec les VE actuels

- Leaf 30 ou Leaf 2.0

- I3

- e-golf

- Ioniq

- Soul EV 30

- bientot kona electrique

 

Je conseillerai un véhicule neuf ou très récent , car l'autonomie de la batterie diminue avec l'age.

Par contre quand vous partirez en vacance , il faudra compter 50% de temps en plus ( oui , il faut recharger tous les 100-150 km ), mais en second véhicule , pas de problème.

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Bonjour,

Autre élément de réponse: le fait d'attendre coûte aussi (consommation du GO)...

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80 km/jour tout les VE le font même d'autoroute le 130km/h n'est pas forcement une obligation.

 

En 2015 j'ai acheté m'a e-up, j'avais hésité en apprenant la sortie de la M3. Mais maintenant elle est presque payé soit elle va plus me coûte grand chose et c'est elle qui fait le plus de parcourt familiale laissant la VT de madame pour les parcours plus lointain ou plus compliqué en possibilité de recharge.

 

Bon moi je suis Belge dont pas de prime ni bonus donc je ne peu pas te donné de conseils sur le meilleur choix pour les primes.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

mon conseil

calcul le coût de l'attente, c'est souvent (toujours) beaucoup plus cher.

il vaut toujours mieux un "j'ai" que un "j'aurais peut etre un jour parce qu'il y aura mieux"

certains sont mort avant d'avoir fait quelque chose de leur vie

n'importe quel VE actuel , récent , sera conforme à tes attentes actuelles

le futur , personne ne peu le prédire, sauf quelque menteurs qui ne seront plus la lorsque la vérité éclatera

Patrick

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En effet gepelist62 c'est dans cette pensée là que je me suis lancée dans l'aventure VE malgré son prix assez élevée.

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Je rejoins aussi ce point de vue.

 

Pour moi, l'évolution actuelle de l'offre VE est à rapprocher de celle des smartphones ou des PC : au moment même où on l'achète, il est déjà obsolète parce que le suivant est annoncé, plus joli, plus léger, plus performant, etc... et quasi au même prix.

 

Et pourtant, à un moment, on prend la décision de s'acheter un smartphone ou un PC.

 

Pour le VE, c'est à peu près la même chose (à une différence près, c'est que le VE est dépendant du réseau de recharge, et que celui ci évolue moins rapidement).

 

On n'a pour l'instant très peu de recul sur la décote d'un VE : sera-t-elle plus forte ou moins forte que celle d'un VT équivalent ? difficile à dire.

 

Si tu ne veux vraiment pas prendre de risque, la LLD ou LOA est à envisager : le coût d'usage est élevé, mais sans surprise. Et au bout de 3 ans, tu vois comment à évolué le marché.

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Et pourtant, à un moment, on prend la décision de s'acheter un smartphone ou un PC.

 

Vous avez aussi les clients qui achetent toujours le nouveau modele des qu'il sort en revendant assez cher l'ancien...sauf qu'en telephonie on ne peut pas baisser le prix du nouveau modele en mettant un vieux smartphone au recyclage...

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....sauf qu'en telephonie on ne peut pas baisser le prix du nouveau modele en mettant un vieux smartphone au recyclage...

si si on peut

 

 

pour revenir au sujet, clairement, plus on attend, plus on perd.

quand au choix entre neuf ou occasion récente, bin c'est personel.

objectivement, c'est toujours plus intéressant d'acheter d'occasion (c'est pour ça que j'ai acheté neuf ^^)

mais le neuf apporte un certain plaisir (de perdre tellement d'argent à peine sortie de la concession)

 

 

avec un budget de 20k€ c'est assez large, on trouve des soul EV et des leaf 30 récentes qui permettront sans souci de faire 100 km à 130km/h même en hiver.

voir même des i3, ioniq, egolf,....

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Personnellement nous avons franchi le pas avec la Nissan Leaf II.

 

Car je dépense plus de 250 € par mois de gazole et il se trouve que cette titine correspond à nos besoins. De fait nous pensons la garder très longtemps.

 

Seul un changement de situation pourrait nous obliger à la revendre prématurément (cela peut toujours se produire).

 

Mais si nos besoins ne changent pas ... alors elles nous permettra de mettre de coté pour remplacer notre deuxième VT (celui de ma femme) par un VE à plus longue portée.

 

Il y aura toujours meilleur, mais ais-je besoin d'une Ferrari .... (pardon Tesla ) pour aller bosser, faire les courses et des balades en week-end ? Non.

 

Pour reprendre avec l'analogie du téléphone portable, j'ai gardé le miens 10 ans avant de le changer (en fait nous l'avons toujours il sert de téléphone de secours au cas où) et nous conservons nos voitures (achetées d'occase) environ 10 à 15 ans. Donc nous pensons garder cette titine, que nous achetons neuve, plus longtemps

 

250*12 = 3000 €

 

Soit 27 400 € (prix de notre Leaf) / 3000 € = 9 ans

 

Si on rajoute les frais d'entretien d'un diesel, comparé à ceux d'un VE, je dirais qu'ente 7 et 8 ans la titine est complètement amortie.

 

Évidemment un prob technique peut se produire, tout s'use. Mais la garantie est de 5 ans sur le véhicule et de 8 ans à 160 000 km sur la batterie. De quoi quand même voir venir.

 

D'autant que les prix des pièces spécifiques au VE (batterie incluses) ne vont pas cesser de baisser au fil du temps et de leur popularité.

 

En parallèle l'électricité va augmenter (faut pas rêver), et c'est maintenant, au point de jonction d'un changement de technologie qu'il y a le plus d'argent à gagner

1- carburant (électricité) pas cher

2- aide de l'état à l'achat

3- assurance plus abordable que pour un VT (mais cela est en train de changer)

 

Une fois le VE répandue cela sera terminé. Regardez la Norvège, le pays où le VE est le plus en avance, certains parties parlent déjà de réduire certaines aides ... donc ...

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Garantie 3 ans ou 100000 km pour la Leaf (hors batterie), sauf extension.

 

Il y aura peut être aussi moyen d'avoir une Leaf 2018 en VD ou une occasion récente à un prix proche des 20000 € plus tard dans l'année.

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Personnellement nous avons franchi le pas avec la Nissan Leaf II.

250*12 = 3000 €

Soit 27 400 € (prix de notre Leaf) / 3000 € = 9 ans

...

 

Ton calcul est bon si tu ne payes pas l’électricité. Sinon il doit y avoir quelques milliers d'euros d’électricité qui vont augmenter tes 9 ans.

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Chargée essentiellement sur le lieu de travail (c'est vrai que j'avais oublié de préciser)

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En résumé, consensus pour ne pas attendre !

 

Et quit à choisir maintenant, aller sur la Leaf 2.

 

Merci pour vos contributions

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Bonjour,

 

J'ai eu la même réflexion que toi,

Et j'ai opté pour une location.

à 300€/mois, j'ai une e-Golf.

Un contrat de deux ans

L'entretien est inclus

Et surtout je n'ai pas de problème avec perte de capacité de la batterie.

Dans deux ans (3 ans vue qu'elle ne sera livré qu'au mois d'Octobre) on verra bien où en seront les VE

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Sage stratégie mais réservée à ceux qui ne roulent pas trop. A partir d'un certain kilométrage, la location nécessite des mensualités plus importantes encore qu'à l'achat. Pour 20 000km/an, Nissan demande un loyer de 544€/mois par exemple...

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Bonjour

pour donner un exemple

ma fille voulais revendre son soulEV

elle vient de faire ses calculs

dans sa situation , avec les contraintes qu'elle s'est donné,seule avec 2 enfant dans un village à 35kms d'une grande ville

en le conservant , elle économise plus de 1500€ par an par rapport a une petite diesel

malgré le prix des locations d'une th les week-end (4 par an) et les vacances (4 semaines )

je suis soulager de cette décision, car je n'aimais pas le fait de repartir en th pour elle que j'avais convaincu avec difficulté il y a 5 ans déjà

 

Patrick

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Sage stratégie mais réservée à ceux qui ne roulent pas trop. A partir d'un certain kilométrage, la location nécessite des mensualités plus importantes encore qu'à l'achat. Pour 20 000km/an, Nissan demande un loyer de 544€/mois par exemple...

 

C'est pourquoi il faut comparer les prix du km supplémentaire chez les concurrents.

 

Pour un Kia Soul EV Ultimate (équivalent Tekna) et 20 000 km/an en LOA avec 2900€ d'apport, Kia demande 300 €/mois...

 

"Il y a moins bien, mais c'est plus cher"

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Sage stratégie mais réservée à ceux qui ne roulent pas trop. A partir d'un certain kilométrage, la location nécessite des mensualités plus importantes encore qu'à l'achat. Pour 20 000km/an, Nissan demande un loyer de 544€/mois par exemple...

 

C'est pourquoi il faut comparer les prix du km supplémentaire chez les concurrents.

 

Pour un Kia Soul EV Ultimate (équivalent Tekna) et 20 000 km/an en LOA avec 2900€ d'apport, Kia demande 300 €/mois...

 

"Il y a moins bien, mais c'est plus cher"

 

(HTC U11 / Tapatalk)

 

 

Alors exactement, Pour une eGolf

J'ai 315€ pour 15 000 km

Pour 20 000 km c'est 340€

Pour 10 000 km 299 €

Le tout sans apport

avec vérification annuel du kilométrage et adaptation du forfait, si au bout d'un an, on a roulé 20 000 km, alors on paie la différence avec le forfait de 20 000, si on a roulé 10 000 km, on nous rembourse la différence aussi)

 

Mais je précise que c'est avec mon entreprise, donc on a des tarifs négocié

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En résumé, consensus pour ne pas attendre !

 

Perso, je ne suis pas de cet avis.

Il y a des facteurs non pris en compte et notamment : combien de temps tu comptes garder ta voiture et comment tu vois tes finances sur le long terme.

 

Je suis dans la même situation que toi sur l'achat d'un VE.

 

De mon côté, je compte garder ma voiture le plus longtemps possible (10, 15 ans voir plus avec un peu de chance). Si je craque pour une leaf2 maintenant, je pense que je me lasserai avant 10 ans. J'ai choisi la model 3 parce qu'elle me fait vraiment saliver et que je me vois toujours avec dans de longues années.

 

Mon actuelle me coûte plus en gasoil que si je passais en VE, c'est vrai, mais elle est payée et âgée de 10 ans, elle décote pas des masses. L'attente de la model 3 me permet de mettre de coté pour faciliter l'achat.

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C'est vraiment ce point de vue qui me fait hésiter.

 

Comme il est impossible de savoir de quoi demain sera fait, je suis dans le camp de ceux qui se disent qu'il faut choisir un véhicule pour longtemps mais qui soit relativement facile à revendre si jamais il le fallait. Et quand on voit le coup exorbitant de la mobilité en voiture essence et électrique (amortissement du véhicule, assurance, entretien, ...), on se dit qu'il ne faut pas se planter. Tout inclus, j'ai calculé qu'un véhicule neuf (essence ou électrique) revient à peu prés aussi cher qu'un loyer d'un bel appartement à Toulouse... Après 1 an (et la perte drastique de la valeur du véhicule neuf à la sortie de la concession), la voiture électrique se rattrape là où l'essence est fortement plombée par le prix du carburant.

 

Tout étant égal par ailleurs, on se dit que celui qui a un véhicule amortis et +/- économe devrait attendre, financièrement au moins, l'explosion du marché de l'électrique qu'on attend "pour bientôt" depuis des années... Mais c'est sans compter sur le fait que rien n'est "égal par ailleurs". Les primes évoluent constamment, les prix des batteries aussi... L'explosion du marché du véhicule électrique sera-t-elle aussi celle de l'explosion des tensions autour de l'approvisionnement des terres rares nécessaires (sans même parler des monstrueux dégâts écologiques...). Bref, à jouer la montre, on pourrait aussi y perdre.

 

Maintenant, celui qui a un pépin sur sa voiture amortie (ex: moi) et qui doit faire un choix cette année se retrouve devant le dilemme que j'ai présenté dans le premier message de ce fil. Ma prius 3 est tombé en panne (la fameuse panne "rare" de l'inverseur/convertisseur à 3000€). Cette prius de 8 ans d'age consomme seulement 5,5 litres/100 sur son trajet autoroutier quotidien de 80km en tout (sur la très vallonée A68 Toulouse/Albi pour les connaisseurs). Elle est amortie, très confortable, sécuritaire. Mais elle est en panne et une fois réparée et remise en état général, elle aura encore une valeur Argus qui peut m'aider en cas de reprise...

 

Ce qu'il faut démontrer pour les détenteurs d'un véhicule amortie, c'est donc si le meilleur choix écologico-économique est le remplacement maintenant par un VE neuf (avec la perte rapide de valeur possible, Nissan ayant déjà annoncé la mise à jour de la leaf avant même que les premiers nouveaux modèles n'ait quitté les concessions...) ou ancien (avec une perte encore plus rapide vue les progrès technologiques fulgurants) une fois pris en compte tous ces paramètres (valeur de reprise ou revente, aides de l'Etat, promotions de lancement, ...), ou bien l'attente d'une amélioration espérée du marché.

 

Si je m'en tiens aux passionnés, la réponse semble donc plutôt favorable à la transition sans attendre. Et pour les ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, l'attente.

 

Je ne sais pas si certains ont d'autres points de vue pour faire basculer définitivement le choix dans un sens ou l'autre...

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C'est un choix délicat. J'avais essayé de passer au 100% électrique en croyant que les possibilités de recharge allaient s'améliorer avec le temps. En pratique j'y ai vite renoncé et la Leaf a été une expérience passionnante mais aussi désespérante.

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Bonjour

moi c'est le contraire

au début , de 2012 à 2015, je gardais mon gpl pour les "au cas ou"

il m'a couter 2 bras pour rien

j'ai fini par le vendre , il n'avais aucune utilité

je suis donc 100% électrique et très satisfait de mon choix!

j'ai converti ma fille

elle viens de refaire ses calculs

le retour au th lui couterais plus d'un mois de salaire par an

Patrick

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Ma prius 3 est tombé en panne (la fameuse panne "rare" de l'inverseur/convertisseur à 3000€).

 

Moi, je viens de me faire une vanne EGR à 500€

Et ça motive encore plus pour passer à l'électrique!

 

En gros je dirai :

- si tu pars sur un leasing, fais le tout de suite. Dans 3 ans, tu changeras de voiture pour une mieux et ainsi de suite à chaque leasing.

- si tu veux garder ta voiture longtemps, ça vaut peut-être le coup d'attendre un des modèles qui va arriver (model 3, leaf 2 60kw, kia niro, etc)

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