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Freepl

Scenic : volant et fauteuil chauffant , quelle source d'électricité ?

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Bonjour,

 

En ce moment j'active le volant chauffant à chaque trajet, je n'ai pas remarqué de baisse d'autonomie avec ou sans. Je pense que même si ça consomme sur la batterie de traction cela doit être négligeable par rapport au chauffage de l'habitacle.

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En général, tous les accessoires prennent du 12v . Seul le chauffage des VE prend directement sur la batterie de traction soit avec une "résistance chauffante" très puissante ou une pompe à chaleur. La batterie 12V est rechargée à partir de la batterie de traction mais pas forcément au moment de l'usage. Dans tous les cas, le chauffage normal consomme bien plus que volant et sièges chauffants. Perso c'est sieges/volant +  le chauffage habitacle à 18 /19°C ( habitacle si grand trajet ou uniquement pour désembuage initial si trajet court)

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Oui, les accessoires sont tous alimentés en 12V et comme la batterie 12V est rechargée par la batterie de traction, au final l'énergie provient bien de la batterie de traction.

Pour ce qui est de l'impact sur l'autonomie, les sièges chauffants et le volant chauffant consomment environ une centaine de Watts.

Donc une heure d'utilisation équivaut à 6 ou 700 mètres d'autonomie.

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J'arrive après la guerre et tout a été dit sauf peut-être une qu'il faut bien avoir en tête :

Ces accessoires chauffant 12V consommeraient moins s'ils étaient en 400V, car on économiserait l'étage de conversion DC-DC, qui a un rendement qui n'est pas 100%

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Le 03/12/2024 à 12:22, Grand-Vince a dit :

Ces accessoires chauffant 12V consommeraient moins s'ils étaient en 400V, car on économiserait l'étage de conversion DC-DC, qui a un rendement qui n'est pas 100%

Une chaise électrique en somme . Merci, pas pour moi !

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Le 03/12/2024 à 12:22, Grand-Vince a dit :

J'arrive après la guerre et tout a été dit sauf peut-être une qu'il faut bien avoir en tête :

Ces accessoires chauffant 12V consommeraient moins s'ils étaient en 400V, car on économiserait l'étage de conversion DC-DC, qui a un rendement qui n'est pas 100%

Pour des raisons de sécurité, les constructeurs ne font pas (encore) pénétrer le 400V dans l'habitacle.

 

Par ailleurs, le gain resterait anecdotique. La totalité des accessoires en 12V doit pouvoir consommer entre 1 et 2 kW.

Gagner 10% de rendement permettrait d'économiser 200W

Environ 1 km d'autonomie par heure d'utilisation du VE (disons 3 ou 4 km sur un cycle de batterie).

 

Enfin la gamme d'accessoires en 400V (ou bientôt 800V ?) n'existe pas. Il faudrait réaliser tout sur mesure pour un coût disproportionné. 

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Euh, le 400v n'est pas plus dangereux que le 12v. Ce qui est dangereux c'est l'intensité (amperage)! et les fils peuvent même être plus minces et moteurs plus petits, c'est donc plus économique !

 

Par contre, les fuites (via des matériaux faiblement conducteurs comme la peau mouillée) et les perturbations magnétiques sont plus fortes...

Il y aurait donc de grosses complications en terme d'isolation et blindages. 😔

 

Et en effet il y aurait tout un arsenal d'éléments à recréer si on veut éviter de mettre partout des transformateurs générant des pertes (et souvent assez lourds sauf pour les transfo à écrètage qui modifient le signal et donc induisent d'autres incompatibilités) 😉 

 

Pour info les camions sont en 24v (sauf pour une partie du cockpit) et le cybertruck de tesla en 48v 😉

Modifié par Scritchoune

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Un voisin qui travaille pour une usine qui fabrique les compresseurs de PAC m'expliquait que les tests d'isolation étaient délicats. Beaucoup de résine pour l'isolation des composants. Le moindre défaut et c'est la destruction des PCB lors des tests. Beaucoup de rejets. Donc le 400v n'est pas forcément idéal non plus.

 

Sa boite : https://www.sanden-europe.fr/

Modifié par sim_v

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Le 10/12/2024 à 20:53, Scritchoune a dit :

Euh, le 400v n'est pas plus dangereux que le 12v. Ce qui est dangereux c'est l'intensité (amperage)!

Par contre, les fuites (via des matériaux faiblement conducteurs comme la peau mouillée) et les perturbations magnétiques sont plus fortes...

La résistance de la peau étant la même, si on touche un fil dénudé l'intensité est 33 fois plus importante en 400V. 

On passe d'une intensité sans dégâts à une intensité mortelle... est-ce que c'est plus dangereux ?

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Sauf que nos appareils on besoin d'une puissance spécifique, pas une intensité. Un siège chauffant consomme 200w. Si tu l'alimente en 400v, il utilisera un courant de max 0.5A et si tu l'alimente en 12v, 16A. 

 

Après, je ne sais pas comment on peut limiter l'intensité sans disjoncter. 🤔 

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    • Par Freepl
      Bonjour
      Quand je lance la ventilation juste à 1 ,pour ventiler le parebrise et enlever le peu de buée présente sans vouloir mettre de chauffage, je crois que l'air est quand même chauffé . J'ai réglé la température l'air pour  la clim à 19.
      Peut-on avoir RIEN que de l'air sans chauffer et donc sans clim ?
       
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       


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