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STSUKX

Scan My Tesla - Toutes les infos techniques sur votre Tesla

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il y a 24 minutes, acuvelier a dit :

Est-ce que les données de ce graph vous semble cohérente ?

Oui, j'avais vu ce graphe après avoir étudié des vidéos du type de celle envoyée plus tôt par @dpp

C'est la raison pour laquelle je charge souvent avec une limite à 60 ou 70% dans la semaine si je ne dois pas faire de très grands trajets. 

Une vidéo que j'avais bien appréciée pour comprendre les causes de dégradation des batteries est celle-ci : 

 

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Le 22/06/2020 à 12:38, acuvelier a dit :

Moi qui faisait des 90% -> 30%, je me rends compte que ce n'est peut-être pas le plus préférable, et plutôt fait du 70% -> 10%

 

Est-ce que les données de ce graph vous semble cohérente ?

Je n'avais pas vu ce graphe mais j'avais lu les informations concordantes : 90% et supérieur uniquement pour préparer un long trajet et 70%-80% pour les besoins quotidiens.

Ce graphe semble plus pessimiste et semble indiquer qu'il vaudrait mieux être du côté de 60%-70% plutôt que 70%-80%.

 

Je connaissais moins la partie de gauche. Je ne pensais pas qu'être à 0% était si stressant, non seulement pour l'automobiliste, mais aussi pour la batterie! 😅 Mais la marge prise par Tesla (~3.3%) nous protège de cela.

 

En revanche, il n'est pas conseillé de faire du 70% et attendre 10% avant de recharger. Il est préférable de faire des petits cycles.

Si tu consommes 30% par jour, par exemple, il vaut mieux faire 70% --1jour--> 40% --1nuit--> 70% --1jour--> 40% --1nuit--> 70%, plutôt qu'attendre 2 jours avant de recharger ta voiture (70% --2jours--> 10% --1nuit--> 70%). Il faudrait privilégier les petits cycles de charges plutôt que les grandes.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 20/06/2020 à 23:20, Belokan a dit :

J'ai jamais tenté une charge à 100% par contre ça aurait un intérêt pour calibrer le bousin ?

 

Le 20/06/2020 à 23:39, bobjouy a dit :

Meh. Pas trop nan. 

meh signifie bof ? Je suis étonné de cette réponse.

Le 21/06/2020 à 15:04, STSUKX a dit :

@belokan.

Quels sont tes habitudes de charges ? Charges tu systématiquement ou attends tu d’atteindre un certain seuil pour les lancer ?

Le recalibrage BMS est important non ? Soit rouler pour arriver le plus bas possible et recharger à 100% jusqu'à l'arrêt de la recharge (de préférence à un SuC) ? Il y a bien des personnes qui ont récupéré des km parce qu'ils n'avaient jamais fait ça ?

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Le 18/06/2020 à 12:28, jpsurlaroute a dit :

J'avoue, je ne comprends pas comment tu lis cette courbe.

Dans la vidéo, il est à 77.8 kWh

Les 77.8kWh, tu les reportes sur l'absisse, tu lèves le mulot pour être au milieu du nuage, tu as peut-être 72-73 de capa restante, si on prend les 85 de batterie, ça fait 12 de perte. La capa utile neuve doit être à 80.5 puisqu'on voit un plateau qui doit donner l'impression au début que la batterie ne s'use pas; mais c'est le contraire et très rapidement au début.

Une voiture de 2014, expertisé en 2019 (à priori date de la video) qui n'a perdu que 4.5% alors que la plupart des voitures perdent 5% la première année, c'est très douteux.

 

Pour rejoindre le sujet, Bjorn mesure sa perte à 6% après 14 mois; son pote n'a perdu que 4% avec pour grosse différence 2/3 DC pour lui et 2/3 AC pour son pote. Je crois qu'il récolte sur d'autres voitures pour mettre l'usure avancée sur le compte de la charge majoritaire en DC.

 

Une bonne âme peut-être pour faire un tableau et récolter ceux du forum ?, ...

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Le recalibrage BMS est important non ? Soit rouler pour arriver le plus bas possible et recharger à 100% jusqu'à l'arrêt de la recharge (de préférence à un SuC) ? Il y a bien des personnes qui ont récupéré des km parce qu'ils n'avaient jamais fait ça ?

 

Oui ce phénomène existe mais est extrêmement marginal. Personnellement, je viens de faire 2000 km avec des 100-10% et recharge parfois jusqu’à 98% ben la capa n’a pas varié d’un iota.

Modifié par STSUKX

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il y a une heure, Flash a dit :

Les 77.8kWh, tu les reportes sur l'absisse, tu lèves le mulot pour être au milieu du nuage, tu as peut-être 72-73 de capa restante, si on prend les 85 de batterie, ça fait 12 de perte. La capa utile neuve doit être à 80.5 puisqu'on voit un plateau qui doit donner l'impression au début que la batterie ne s'use pas; mais c'est le contraire et très rapidement au début.

Une voiture de 2014, expertisé en 2019 (à priori date de la video) qui n'a perdu que 4.5% alors que la plupart des voitures perdent 5% la première année, c'est très douteux.

 

Pour rejoindre le sujet, Bjorn mesure sa perte à 6% après 14 mois; son pote n'a perdu que 4% avec pour grosse différence 2/3 DC pour lui et 2/3 AC pour son pote. Je crois qu'il récolte sur d'autres voitures pour mettre l'usure avancée sur le compte de la charge majoritaire en DC.

 

Une bonne âme peut-être pour faire un tableau et récolter ceux du forum ?, ...

J’ai perdu 4,5% en 16 mois et deux fois moins de km, l’utilisation et l’âge de la batterie ont des conséquences plus importantes que le cyclage que tout le monde met en avant sur la dégradation selon moi.

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Il y a 2 heures, Flash a dit :

...

Pour rejoindre le sujet, Bjorn mesure sa perte à 6% après 14 mois; son pote n'a perdu que 4% avec pour grosse différence 2/3 DC pour lui et 2/3 AC pour son pote. Je crois qu'il récolte sur d'autres voitures pour mettre l'usure avancée sur le compte de la charge majoritaire en DC.

...

La recharge rapide de la Model 3 va de 150kW (SuC en Europe hormis les V3 qui commencent tout juste) à 200kW théorique (Ionity). 

La décharge max va de 340 à un peu plus de 400kW max. 

Je penche plutôt pour une utilisation différente de la voiture et en particulier des accélérations et grandes vitesses soutenues. 

Je me rappelle avoir vu des vidéos de Björn sur des tests à très grande vitesse. Un lien de cause à effet ? 

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il y a 26 minutes, cr1cr1 a dit :

La recharge rapide de la Model 3 va de 150kW (SuC en Europe hormis les V3 qui commencent tout juste) à 200kW théorique (Ionity). 

La décharge max va de 340 à un peu plus de 400kW max. 

Je penche plutôt pour une utilisation différente de la voiture et en particulier des accélérations et grandes vitesses soutenues. 

Je me rappelle avoir vu des vidéos de Björn sur des tests à très grande vitesse. Un lien de cause à effet ? 

Ce qui est aussi très mauvais c est les gros appels de puissance à faible capacité de batterie et sur la durée. 

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à l’instant, Stan41 a dit :

Ce qui est aussi très mauvais c est les gros appels de puissance à faible capacité de batterie et sur la durée. 

Je suis assez gourmand des grosses accélérations et vitesse soutenu avec 469km à 100%. 

Je le fais beaucoup moins à moins de 20% de batterie. 

Lien ? Je ne sais pas mais sentiment que ceux qui ont des perf ont un moins bon 100%, usage par définition différente ? 

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il y a 28 minutes, acuvelier a dit :

Je suis assez gourmand des grosses accélérations et vitesse soutenu avec 469km à 100%. 

Je le fais beaucoup moins à moins de 20% de batterie. 

Lien ? Je ne sais pas mais sentiment que ceux qui ont des perf ont un moins bon 100%, usage par définition différente ? 

A 20% si tu utilises 350kw avec 20kwh dans la batterie ça doit sans doute pas être très bon et ça fait chuter le voltage temporairement. La grande baisse de voltage stresse beaucoup la batterie. 

Modifié par Stan41

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J'ai enfin installé scan my Tesla. Mes données sont les suivantes :

 

Model 3 LR RWD

DC Charge total: 1759 kWh

AC Charge total: 581 kWh

Regen total : 489 kWh

Nominal full pack: 73.6 kWh

Energy buffer: 3.2 kWh

Full pack when new : 77.8 kWh

Battery degradation : 5.4 %

Age: 10 months

Odo: 13 124 km

 

Manifestement ma dégradation est plutôt importante par rapport à certains. J'ai une conduite extrêmement cool (mode confort, pas d'accélération brutale (sauf deux ou trois fois pour tester sur autoroute), pulse and glide autant que possible en ville). Je n'ai mesuré le kilométrage typique à 100% et j'avais 505 au lieu de 525. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait le jour de la livraison car je me demande si ma batterie n'avait pas déjà une perte à la livraison. Anyway, c'est comme ça et il m'en reste toujours plus que sur mon ancienne Leaf 24! J'espère que cela ne va maintenant pas descendre trop rapidement.

 

Quelques questions sur l'utilisation pratique de Scan my Tesla :

  1. Laissez-vous l'OBDLINK branché et sous tension en permanence. Il est tellement coincé entre les sièges que j'ai du mal à le retirer ou l'arrêter après chaque trajet. Est-ce qu'il tire sur la batterie 12 V en fonctionnement?
  2. Laissez-vous tourner SMT pendant tout le trajet ou faites-vous juste une mesure ponctuelle de temps en temps?
  3. Comment faites-vous pour copier l'écran principal avec les valeurs comme je le vois souvent sur certains posts (ex @bobjouy)?
  4. Utilisez-vous le bouton enregistrement qui crée un fichier? J'ai tenté et j'ai plein de lignes avec des valeurs vides (toutes les colonnes ne sont pas renseignées, ce qui rend le fichier difficilement exploitable).
Modifié par dpp

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il y a 29 minutes, acuvelier a dit :

Je suis assez gourmand des grosses accélérations et vitesse soutenu avec 469km à 100%. 

Je le fais beaucoup moins à moins de 20% de batterie. 

Lien ? Je ne sais pas mais sentiment que ceux qui ont des perf ont un moins bon 100%, usage par définition différente ? 

En effet, les grosses décharges soutenues à haute température ont selon moi un effet prépondérant et même à haut niveau de SoC.

 

Après une supercharge sur ma LR boosté, je sors 382 kW ce qui correspond à 5C. Une perf monte à presque 6C, Tesla sont les seuls à monter si haut avec Porsche. Cela à indéniablement des effets néfastes sur les cells. Une simple e-208 sort 100 kW de sa batterie de 50 kWh, ce qui est 2 à 3 fois moins stressant. Rare sont les autres VE à aller au delà de 3C en décharge.

 

Ma e-golf sors 85 kW sur sa batterie de 24,2 kWh, j’ai perdu 10% en 5 ans et 70000 km. Je pense franchement qu’il s’agit d’un facteur prépondérant, sans doute plus importante que le cyclage. J’ai hâte de voir à 5 ans où en sera ma model 3.

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il y a 9 minutes, STSUKX a dit :

En effet, les grosses décharges soutenues à haute température ont selon moi un effet prépondérant et même à haut niveau de SoC.

 

Après une supercharge sur ma LR boosté, je sors 382 kW ce qui correspond à 5C. Une perf monte à presque 6C, Tesla sont les seuls à monter si haut avec Porsche. Cela à indéniablement des effets néfastes sur les cells. Une simple e-208 sort 100 kW de sa batterie de 50 kWh, ce qui est 2 à 3 fois moins stressant. Rare sont les autres VE à aller au delà de 3C en décharge.

 

Ma e-golf sors 85 kW sur sa batterie de 24,2 kWh, j’ai perdu 10% en 5 ans et 70000 km. Je pense franchement qu’il s’agit d’un facteur prépondérant, sans doute plus importante que le cyclage. J’ai hâte de voir à 5 ans où en sera ma model 3.

Je pense que malgré le bridage de puissance batterie froide, c est plus préjudiciable encore batterie froide. 

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il y a une heure, acuvelier a dit :

Je suis assez gourmand des grosses accélérations et vitesse soutenu avec 469km à 100%. 

Je le fais beaucoup moins à moins de 20% de batterie. 

Lien ? Je ne sais pas mais sentiment que ceux qui ont des perf ont un moins bon 100%, usage par définition différente ? 

Je ne sais pas d'où tu sors cette affirmation concernant les Perf et une dégradation supérieure. J'ai une Perf de tout juste 1 an et 27000km : 3.3% de dégradation. Et il m'arrive de mettre le pied au plancher...  Mon 100% est de l'ordre de 495km

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il y a 41 minutes, Stan41 a dit :

Je pense que malgré le bridage de puissance batterie froide, c est plus préjudiciable encore batterie froide. 

C’est exactement l’inverse. Une batterie trop chaude est soumise à un stress bien plus intense.

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il y a 57 minutes, dpp a dit :

...

Quelques questions sur l'utilisation pratique de Scan my Tesla :

  1. Laissez-vous l'OBDLINK branché et sous tension en permanence. Il est tellement coincé entre les sièges que j'ai du mal à le retirer ou l'arrêter après chaque trajet. Est-ce qu'il tire sur la batterie 12 V en fonctionnement?
  2. Laissez-vous tourner SMT pendant tout le trajet ou faites-vous juste une mesure ponctuelle de temps en temps?
  3. Comment faites-vous pour copier l'écran principal avec les valeurs comme je le vois souvent sur certains posts (ex @bobjouy)?
  4. Utilisez-vous le bouton enregistrement qui crée un fichier? J'ai tenté et j'ai plein de lignes avec des valeurs vides (toutes les colonnes ne sont pas renseignées, ce qui rend le fichier difficilement exploitable).

1. Oui, toujours

2. Oui si je le mets. C'est pour plaire à mon côté analytique. 

3. Copie d'écran de ton téléphone. Par exemple sur mon OnePlus 7 : je glisses 3 doigts sur l'écran

4. Non. 

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il y a une heure, dpp a dit :

Quelques questions sur l'utilisation pratique de Scan my Tesla :

  1. Laissez-vous l'OBDLINK branché et sous tension en permanence. Il est tellement coincé entre les sièges que j'ai du mal à le retirer ou l'arrêter après chaque trajet. Est-ce qu'il tire sur la batterie 12 V en fonctionnement?
  2. Laissez-vous tourner SMT pendant tout le trajet ou faites-vous juste une mesure ponctuelle de temps en temps?
  3. Comment faites-vous pour copier l'écran principal avec les valeurs comme je le vois souvent sur certains posts (ex @bobjouy)?
  4. Utilisez-vous le bouton enregistrement qui crée un fichier? J'ai tenté et j'ai plein de lignes avec des valeurs vides (toutes les colonnes ne sont pas renseignées, ce qui rend le fichier difficilement exploitable).

Salut ! Pour répondre à tes interrogations

 

1. oui 

2. juste de temps en temps 

3. une capture d'écran sur ton phone classique

4. non 

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Euh perso le mien est branché en permanence depuis novembre j’adore avoir les infos en live de la puissance instantanée, température du pack etc..; Pourquoi s’amuser à le débrancher/rebrancher systématiquement 🤔

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il y a 39 minutes, STSUKX a dit :

C’est exactement l’inverse. Une batterie trop chaude est soumise à un stress bien plus intense.

Une batterie chaude te permet d avoir plus de puissance mais à puissance équivalente, la batterie froide subira plus de stresse que la chaude. C est pourquoi tesla réchauffe mes batteries pour les perf. 

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il y a 42 minutes, cr1cr1 a dit :

1. Oui, toujours

2. Oui si je le mets. C'est pour plaire à mon côté analytique. 

3. Copie d'écran de ton téléphone. Par exemple sur mon OnePlus 7 : je glisses 3 doigts sur l'écran

4. Non. 

 

il y a 35 minutes, bobjouy a dit :

Salut ! Pour répondre à tes interrogations

 

1. oui 

2. juste de temps en temps 

3. une capture d'écran sur ton phone classique

4. non 

 

il y a 17 minutes, STSUKX a dit :

Euh perso le mien est branché en permanence depuis novembre j’adore avoir les infos en live de la puissance instantanée, température du pack etc..; Pourquoi s’amuser à le débrancher/rebrancher systématiquement 🤔

Ok, merci. Je vais donc le laisser brancher en permanence, par contre je n'utiliserai SMT que de temps en temps. Et merci pour la copie d'écran, je connaissais sur mon PC, mais je n'ai jamais utilisé sur mon téléphone! Je viens de trouver comment faire.

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il y a 23 minutes, Droaw a dit :

Pourquoi pas se servir de sa voiture naturellement.. elle perdra de l’autonomie peut importe ce que vous faites.

Je suis d'accord avec toi.

 

Ceci étant dit, tu peux apprendre les habitudes de base qui, sans effort supplémentaire, peuvent préserver ta batterie.

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Il y a 3 heures, STSUKX a dit :

C’est exactement l’inverse. Une batterie trop chaude est soumise à un stress bien plus intense.

Pas d'accord...

la température idéal est la température ambiante (20/25°)

trop chaude ou trop froide, c'est pas très bon (voir les pointillés de la régénération en hiver).

si on préchauffe la batterie avant un SUC, c'est pour augmenter la vitesse de recharge (au détriment de l'usure).

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Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Salut ! Pour répondre à tes interrogations

 

1. oui 

2. juste de temps en temps 

3. une capture d'écran sur ton phone classique

4. non 

Pour la question 3, il est même possible de faire une capture vidéo. C'est ce que j'ai fait pour faire des mesures sans avoir les yeux rivés sur l'écran du tel. D'autant que dans ce genre de situation (accélération importante), il vaut mieux avoir les yeux sur la route.

Il y a des logiciels pour ça.

Sur mon Huawei P20 c'est en natif avec appui simultané bouton power et bouton son.(super pratique)

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Si vous êtes déjà allé en SC pour une maintenance/problème depuis que vous avez installé le câble Y, l'avez-vous enlevé avant d'y aller ? Bon pour ceux qui ont déjà bricolé le bus pour des vérins, des poignées de porte, etc, ....

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