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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 05/01/2025 à 11:08, pharos a dit :

Ha non, je suis absolument contre la réservation d une borne

...

Non pas la réserver mais gérer l'ordre de branchement des voitures sur place.

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Le 05/01/2025 à 09:34, Floflow31 a dit :

Comme j’ai une sainte horreur d’attendre, j’ai visé l’Izivia fast du Mcdo au sud et ses tarifs canon, et je suis arrivé devant… des gaines ICTA mais pas de bornes 😡

Un coup d'oeil dans ChargeMap aurait permis de voir si les bornes étaient opérationnelles...

Une vérif ne coûte rien !

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Le 05/01/2025 à 09:34, Floflow31 a dit :

Il devrait y avoir une indication dans la voiture avec un décompte suivant l’ordre d’arrivée, je vois pas ce qui pourrait empêcher ce genre de système coté Tesla

Peut-être le fait qu'il faudrait aussi le faire dans les VE non-Tesla qui viennent recharger, donc dans l'appli elle-même en fait.

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Le 05/01/2025 à 11:08, pharos a dit :

Ha non, je suis absolument contre la réservation d une borne

 

C est le 1° qui arrive qui charge, on ne c est jamais ce qui peut arriver sur la route

Et bloquer une borne plusieurs minutes alors qu il n y a personne, elle pourrait servir à d'autre !!

En revanche, l'appli (sur Smartphone ou à bord sur les Tesla) pourrait attribuer un numéro de borne à chacun, y compris en tenant compte des VE non Tesla qui ont un port de charge à droite, et permettre ainsi d'indiquer à chacun le temps d'attente estimatif avant de pouvoir se brancher. Une bête gestion de file d'attente...

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La stratégie de Tesla reste la limitation des saturations par application du 80% par défaut, facturation de frais si pas de charge et surtout pour les tesla proposition de rerourave vers des Suc pas saturés.

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Le 05/01/2025 à 11:11, MikeFr a dit :

Non pas la réserver mais gérer l'ordre de branchement des voitures sur place.

Merci de le repréciser car c'est exactement ce que j'ai écrit 👍

parce qu'il y a eu enflammage parce que j'ai utilisé le mot 'réserver' entre guillemets. Je réécris donc une nouvelle fois ce que j'ai déjà écrit car je n'ai en aucun cas dit que je trouvais bien de bloquer ou de prioriser une borne pour qui que ce soit... J'ai juste écrit 'réserver' une charge a un SuC saturé via l'appli Tesla (pour les non-Tesla) afin qu'ils puissent être intégrés dans la file d'attente (comme une Tesla qui elle intègre cette fonction nativement dans la voiture) au moment de l'arrivée au SuC, pas pour qu'ils aient une borne en priorité !

Parce que si l'appli n'est pas modifiée, Tesla ne sait pas qu'une Non-Tesla veut charger a tel ou tel endroit si le SuC est plein. Et aujourd'hui, il est impossible de choisir une borne dans l'appli pour une non-Tesla si aucune n'est disponible, donc ça serait le serpent qui se mort la queue avec une file d'attente sur l'écran des Tesla. Les non-Tesla ne seraient jamais intégrés dans la file.

 

Donc je le répète pour clarifier si besoin, je ne suis pas du tout pour bloquer une borne en 'réservant' car la méthode 1er arrivé 1er servi le semble la plus efficiente bien entendu.

Modifié par Vince41
Faute de frappe

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La stratégie de Tesla semble être plus basique, à savoir augmenter fortement le nombre de bornes aux SuC les plus utilisés.

Mais bien sûr, il y aura toujours un peu de saturation aux périodes de pointes.

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A Avallon de 12h à 16h, bien chargé mais aucune saturation.

A un moment ça été limite, car 2 non Tesla qui ont un port de charge à droite et donc utilisait "une place de trop".

 En tous cas, j'espère que c'est la première fois et dernière fois que je reste 4h à un Suc 🤣 (panne..., 4h c'est le délais pour que l'assistance Tesla trouve une pseudo solution, mais je suis HS ici donc stop).

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Le 05/01/2025 à 12:13, rifilou a dit :

Ca serait plus simple que les SuCs ne soient pas ouverts aux non-Tesla ! Mais c'est un sujet qui fait débat 🤠

HMM tu interdirais une station essence à une marque de voiture ? Quand on reçoit de l'Argent public des citoyens européens et donc français la question ne se pose pas. On finance tous les SUCs Tesla ou ionity, fastned etc.. Aucune raison, sinon tu peux t'engager dans une secte aussi.. 

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Le 09/01/2025 à 12:35, MnM a dit :

HMM tu interdirais une station essence à une marque de voiture ? Quand on reçoit de l'Argent public des citoyens européens et donc français la question ne se pose pas. On finance tous les SUCs Tesla ou ionity, fastned etc.. Aucune raison, sinon tu peux t'engager dans une secte aussi.. 

Les SuCs récents sont financés par l'EU. D'ailleurs c'est marqué dessus.

Les plus anciens, je pense que Tesla les a installé avec ses propres deniers. Pourtant, ils s'ouvrent de plus en plus à tous.

De plus, le tarif Tesla est quand même plus avantageux que la concurrence. Concurrence qui a aussi profité de l'argent public est qui facture le kWh beaucoup plus cher.

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Le 09/01/2025 à 12:45, PhilDeV a dit :

Les SuCs récents sont financés par l'EU. D'ailleurs c'est marqué dessus.

Les plus anciens, je pense que Tesla les a installé avec ses propres deniers. Pourtant, ils s'ouvrent de plus en plus à tous.

De plus, le tarif Tesla est quand même plus avantageux que la concurrence. Concurrence qui a aussi profité de l'argent public est qui facture le kWh beaucoup plus cher.

Oui c'est depuis les V4 que c'est cofinancé mais en contre partie d'une ouverture à tous, chose que Tesla a accepté, c'est qu'il y a une raison... 

Ensuite pour le prix, c'est normal d'être moins compétitif sur station autoroutière (Ionity etc) qu'en rase campagne ou station de supermarché, c'est la même chose que les pétroliers, les magasins, ca dépend de la location au m2 de l'emplacement qui n'est pas le même. Après comme en thermique libre à chacun de sortir de l'autoroute (electra, tesla ou y rester Fastned, Ionity, etc..). Heureusement qu'il en faut pour tous le monde et les bourses. Ensuite chaque fournisseur négocie le prix du kWh en fonction de plusieurs critères avec EDF chez nous. 

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Le 09/01/2025 à 12:56, MnM a dit :

Ensuite pour le prix, c'est normal d'être moins compétitif sur station autoroutière (Ionity etc) qu'en rase campagne ou station de supermarché, c'est la même chose que les pétroliers, les magasins, ca dépend de la location au m2 de l'emplacement qui n'est pas le même.

Pourtant les 3 où 4 SUC sur autoroute ou j'ai rechargé n' étaient pas plus cher que ceux hors autoroute.

Modifié par filox
Accord temps

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Le 09/01/2025 à 13:15, filox a dit :

Pourtant les 3 où 4 SUC sur autoroute ou j'ai rechargé ne sont pas plus cher que ceux hors autoroute.

Et pour les autres, c'est bien souvent (toujours ?) l'inverse : les prix autoroute sont appliqués également en ville/campagne !

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Le 09/01/2025 à 12:35, MnM a dit :

HMM tu interdirais une station essence à une marque de voiture ? Quand on reçoit de l'Argent public des citoyens européens et donc français la question ne se pose pas. On finance tous les SUCs Tesla ou ionity, fastned etc.. Aucune raison, sinon tu peux t'engager dans une secte aussi.. 

Rien à voir avec un secte, c'est juste que "c'était mieux avant 🤠".

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Le 09/01/2025 à 12:45, PhilDeV a dit :

De plus, le tarif Tesla est quand même plus avantageux que la concurrence. 

🤣 C'est sans doute pour cela qu'on voit autant de Tesla qui rechargent chez Ionity. Ils préfèrent payer plus cher 

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Le 09/01/2025 à 13:52, jumpingjackfly a dit :

 

🤣 C'est sans doute pour cela qu'on voit autant de Tesla qui rechargent chez Ionity. Ils préfèrent payer plus cher 

0,31euro chez Tesla contre 0,33 chez ionity mais avec 12euros d'abo mensuel. Donc oui c'est moins cher chez Tesla

 

Après l'argent ne fait pas toujours tout, il a des zones en France ou t'es assez loin dun supercharger pour que cela vaille la peine, il y a le pb de sortir de l'autoroute et parfois/souvent le problème des commodités. 

 

Chacun voit midi à sa porte

Modifié par afreeman1901

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Le 09/01/2025 à 16:16, afreeman1901 a dit :

0,31euro chez Tesla contre 0,33 chez ionity mais avec 12euros d'abo mensuel. Donc oui c'est moins cher chez Tesla

Via mobilize (ouvert à tous) il y a un abo à 5 euros/mois tu peux ne prendre qu'un mois, qui donne du 0,29 sur tous les ionity de France. Dernièrement c'est souvent ca qu'ont les tesla qui s’arrêtent sur ionity.

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Le 09/01/2025 à 16:16, afreeman1901 a dit :

0,31euro chez Tesla contre 0,33 chez ionity mais avec 12euros d'abo mensuel. Donc oui c'est moins cher chez Tesla

 

Après l'argent ne fait pas toujours tout, il a des zones en France ou t'es assez loin dun supercharger pour que cela vaille la peine, il y a le pb de sortir de l'autoroute et parfois/souvent le problème des commodités. 

 

Chacun voit midi à sa porte

 

Tu connais la carte Mobilize? Abonnement de 4,99€ par mois, activable, résiliable et réactivable à tout moment. 0,29€ le kWh chez Ionity, rentabilisé dès le premier plein. Solution très populaire chez les conducteurs de Tesla, malgré le réseau de SuC, soit disant imbattable de la marque.

 

Ps: Moi de toute façon, mon "midi" ne passe par les SuC, incapable de délivrer un puissance de recharge décente pour ma IONIQ5 ;-) 

 

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Le 09/01/2025 à 17:06, jumpingjackfly a dit :

 

Tu connais la carte Mobilize? Abonnement de 4,99€ par mois, activable, résiliable et réactivable à tout moment. 0,29€ le kWh chez Ionity, rentabilisé dès le premier plein. Solution très populaire chez les conducteurs de Tesla, malgré le réseau de SuC, soit disant imbattable de la marque.

 

Ps: Moi de toute façon, mon "midi" ne passe par les SuC, incapable de délivrer un puissance de recharge décente pour ma IONIQ5 ;-) 

 

Je trouve 0,39euro avec la carte mobilize. Mais je vous crois

 

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

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Le 09/01/2025 à 17:29, afreeman1901 a dit :

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

J'avais pas suivi dernièrement :

tu veux dire que pour les tesla ou les non-tesla payant l'abonnement tesla : le prix serait désormais de 0,31 à tous les superchargeurs de France?

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Le 09/01/2025 à 17:06, jumpingjackfly a dit :

Ps: Moi de toute façon, mon "midi" ne passe par les SuC, incapable de délivrer un puissance de recharge décente pour ma IONIQ5 ;-) 

 

C'est sur que pour les Ioniq5 et 6 prendre 90kW en pointe.... Aucun intérêt à charger chez Tesla.

Inversement en tant que propriétaire Tesla l'accès aux SUC est sans abonnement, je ne vois pas l'intérêt (en dehors du fait de rester sur autoroute) de payer un abonnement même 4,99€ pour gagner 2 centimes par kWh qui serait rentabilisé après 250kWh  soit 4 à 6 recharges environ.

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