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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 05/01/2025 à 11:11, MikeFr a dit :

Non pas la réserver mais gérer l'ordre de branchement des voitures sur place.

Merci de le repréciser car c'est exactement ce que j'ai écrit 👍

parce qu'il y a eu enflammage parce que j'ai utilisé le mot 'réserver' entre guillemets. Je réécris donc une nouvelle fois ce que j'ai déjà écrit car je n'ai en aucun cas dit que je trouvais bien de bloquer ou de prioriser une borne pour qui que ce soit... J'ai juste écrit 'réserver' une charge a un SuC saturé via l'appli Tesla (pour les non-Tesla) afin qu'ils puissent être intégrés dans la file d'attente (comme une Tesla qui elle intègre cette fonction nativement dans la voiture) au moment de l'arrivée au SuC, pas pour qu'ils aient une borne en priorité !

Parce que si l'appli n'est pas modifiée, Tesla ne sait pas qu'une Non-Tesla veut charger a tel ou tel endroit si le SuC est plein. Et aujourd'hui, il est impossible de choisir une borne dans l'appli pour une non-Tesla si aucune n'est disponible, donc ça serait le serpent qui se mort la queue avec une file d'attente sur l'écran des Tesla. Les non-Tesla ne seraient jamais intégrés dans la file.

 

Donc je le répète pour clarifier si besoin, je ne suis pas du tout pour bloquer une borne en 'réservant' car la méthode 1er arrivé 1er servi le semble la plus efficiente bien entendu.

Modifié par Vince41
Faute de frappe

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La stratégie de Tesla semble être plus basique, à savoir augmenter fortement le nombre de bornes aux SuC les plus utilisés.

Mais bien sûr, il y aura toujours un peu de saturation aux périodes de pointes.

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A Avallon de 12h à 16h, bien chargé mais aucune saturation.

A un moment ça été limite, car 2 non Tesla qui ont un port de charge à droite et donc utilisait "une place de trop".

 En tous cas, j'espère que c'est la première fois et dernière fois que je reste 4h à un Suc 🤣 (panne..., 4h c'est le délais pour que l'assistance Tesla trouve une pseudo solution, mais je suis HS ici donc stop).

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Le 05/01/2025 à 12:13, rifilou a dit :

Ca serait plus simple que les SuCs ne soient pas ouverts aux non-Tesla ! Mais c'est un sujet qui fait débat 🤠

HMM tu interdirais une station essence à une marque de voiture ? Quand on reçoit de l'Argent public des citoyens européens et donc français la question ne se pose pas. On finance tous les SUCs Tesla ou ionity, fastned etc.. Aucune raison, sinon tu peux t'engager dans une secte aussi.. 

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Le 09/01/2025 à 12:35, MnM a dit :

HMM tu interdirais une station essence à une marque de voiture ? Quand on reçoit de l'Argent public des citoyens européens et donc français la question ne se pose pas. On finance tous les SUCs Tesla ou ionity, fastned etc.. Aucune raison, sinon tu peux t'engager dans une secte aussi.. 

Les SuCs récents sont financés par l'EU. D'ailleurs c'est marqué dessus.

Les plus anciens, je pense que Tesla les a installé avec ses propres deniers. Pourtant, ils s'ouvrent de plus en plus à tous.

De plus, le tarif Tesla est quand même plus avantageux que la concurrence. Concurrence qui a aussi profité de l'argent public est qui facture le kWh beaucoup plus cher.

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Le 09/01/2025 à 12:45, PhilDeV a dit :

Les SuCs récents sont financés par l'EU. D'ailleurs c'est marqué dessus.

Les plus anciens, je pense que Tesla les a installé avec ses propres deniers. Pourtant, ils s'ouvrent de plus en plus à tous.

De plus, le tarif Tesla est quand même plus avantageux que la concurrence. Concurrence qui a aussi profité de l'argent public est qui facture le kWh beaucoup plus cher.

Oui c'est depuis les V4 que c'est cofinancé mais en contre partie d'une ouverture à tous, chose que Tesla a accepté, c'est qu'il y a une raison... 

Ensuite pour le prix, c'est normal d'être moins compétitif sur station autoroutière (Ionity etc) qu'en rase campagne ou station de supermarché, c'est la même chose que les pétroliers, les magasins, ca dépend de la location au m2 de l'emplacement qui n'est pas le même. Après comme en thermique libre à chacun de sortir de l'autoroute (electra, tesla ou y rester Fastned, Ionity, etc..). Heureusement qu'il en faut pour tous le monde et les bourses. Ensuite chaque fournisseur négocie le prix du kWh en fonction de plusieurs critères avec EDF chez nous. 

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Le 09/01/2025 à 12:56, MnM a dit :

Ensuite pour le prix, c'est normal d'être moins compétitif sur station autoroutière (Ionity etc) qu'en rase campagne ou station de supermarché, c'est la même chose que les pétroliers, les magasins, ca dépend de la location au m2 de l'emplacement qui n'est pas le même.

Pourtant les 3 où 4 SUC sur autoroute ou j'ai rechargé n' étaient pas plus cher que ceux hors autoroute.

Modifié par filox
Accord temps

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Le 09/01/2025 à 13:15, filox a dit :

Pourtant les 3 où 4 SUC sur autoroute ou j'ai rechargé ne sont pas plus cher que ceux hors autoroute.

Et pour les autres, c'est bien souvent (toujours ?) l'inverse : les prix autoroute sont appliqués également en ville/campagne !

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Le 09/01/2025 à 12:35, MnM a dit :

HMM tu interdirais une station essence à une marque de voiture ? Quand on reçoit de l'Argent public des citoyens européens et donc français la question ne se pose pas. On finance tous les SUCs Tesla ou ionity, fastned etc.. Aucune raison, sinon tu peux t'engager dans une secte aussi.. 

Rien à voir avec un secte, c'est juste que "c'était mieux avant 🤠".

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Le 09/01/2025 à 12:45, PhilDeV a dit :

De plus, le tarif Tesla est quand même plus avantageux que la concurrence. 

🤣 C'est sans doute pour cela qu'on voit autant de Tesla qui rechargent chez Ionity. Ils préfèrent payer plus cher 

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Le 09/01/2025 à 13:52, jumpingjackfly a dit :

 

🤣 C'est sans doute pour cela qu'on voit autant de Tesla qui rechargent chez Ionity. Ils préfèrent payer plus cher 

0,31euro chez Tesla contre 0,33 chez ionity mais avec 12euros d'abo mensuel. Donc oui c'est moins cher chez Tesla

 

Après l'argent ne fait pas toujours tout, il a des zones en France ou t'es assez loin dun supercharger pour que cela vaille la peine, il y a le pb de sortir de l'autoroute et parfois/souvent le problème des commodités. 

 

Chacun voit midi à sa porte

Modifié par afreeman1901

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Le 09/01/2025 à 16:16, afreeman1901 a dit :

0,31euro chez Tesla contre 0,33 chez ionity mais avec 12euros d'abo mensuel. Donc oui c'est moins cher chez Tesla

Via mobilize (ouvert à tous) il y a un abo à 5 euros/mois tu peux ne prendre qu'un mois, qui donne du 0,29 sur tous les ionity de France. Dernièrement c'est souvent ca qu'ont les tesla qui s’arrêtent sur ionity.

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Le 09/01/2025 à 16:16, afreeman1901 a dit :

0,31euro chez Tesla contre 0,33 chez ionity mais avec 12euros d'abo mensuel. Donc oui c'est moins cher chez Tesla

 

Après l'argent ne fait pas toujours tout, il a des zones en France ou t'es assez loin dun supercharger pour que cela vaille la peine, il y a le pb de sortir de l'autoroute et parfois/souvent le problème des commodités. 

 

Chacun voit midi à sa porte

 

Tu connais la carte Mobilize? Abonnement de 4,99€ par mois, activable, résiliable et réactivable à tout moment. 0,29€ le kWh chez Ionity, rentabilisé dès le premier plein. Solution très populaire chez les conducteurs de Tesla, malgré le réseau de SuC, soit disant imbattable de la marque.

 

Ps: Moi de toute façon, mon "midi" ne passe par les SuC, incapable de délivrer un puissance de recharge décente pour ma IONIQ5 ;-) 

 

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Le 09/01/2025 à 17:06, jumpingjackfly a dit :

 

Tu connais la carte Mobilize? Abonnement de 4,99€ par mois, activable, résiliable et réactivable à tout moment. 0,29€ le kWh chez Ionity, rentabilisé dès le premier plein. Solution très populaire chez les conducteurs de Tesla, malgré le réseau de SuC, soit disant imbattable de la marque.

 

Ps: Moi de toute façon, mon "midi" ne passe par les SuC, incapable de délivrer un puissance de recharge décente pour ma IONIQ5 ;-) 

 

Je trouve 0,39euro avec la carte mobilize. Mais je vous crois

 

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

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Le 09/01/2025 à 17:29, afreeman1901 a dit :

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

J'avais pas suivi dernièrement :

tu veux dire que pour les tesla ou les non-tesla payant l'abonnement tesla : le prix serait désormais de 0,31 à tous les superchargeurs de France?

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Le 09/01/2025 à 17:06, jumpingjackfly a dit :

Ps: Moi de toute façon, mon "midi" ne passe par les SuC, incapable de délivrer un puissance de recharge décente pour ma IONIQ5 ;-) 

 

C'est sur que pour les Ioniq5 et 6 prendre 90kW en pointe.... Aucun intérêt à charger chez Tesla.

Inversement en tant que propriétaire Tesla l'accès aux SUC est sans abonnement, je ne vois pas l'intérêt (en dehors du fait de rester sur autoroute) de payer un abonnement même 4,99€ pour gagner 2 centimes par kWh qui serait rentabilisé après 250kWh  soit 4 à 6 recharges environ.

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Le 09/01/2025 à 17:40, barbaresclub a dit :

J'avais pas suivi dernièrement :

tu veux dire que pour les tesla ou les non-tesla payant l'abonnement tesla : le prix serait désormais de 0,31 à tous les superchargeurs de France?

Avec l'histoire des heures creuses et pleines, non. Je crois que 0,31 ou 0,35. J'ai pas fait tous les superchargers de France, mais perso je paye 0,31 la majorité du temps

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Le 09/01/2025 à 17:29, afreeman1901 a dit :

Je trouve 0,39euro avec la carte mobilize. Mais je vous crois

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

Non c'est bien 0.29€ chez IONITY (edit: vu dans un autre de tes posts que tu voies le bon tarif maintenant)

 

Le 09/01/2025 à 17:42, filox a dit :

C'est sur que pour les Ioniq5 et 6 prendre 90kW en pointe.... Aucun intérêt à charger chez Tesla.

Inversement en tant que propriétaire Tesla l'accès aux SUC est sans abonnement, je ne vois pas l'intérêt (en dehors du fait de rester sur autoroute) de payer un abonnement même 4,99€ pour gagner 2 centimes par kWh qui serait rentabilisé après 250kWh  soit 4 à 6 recharges environ.

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

Non c'est bien 0.29€ chez IONITY (edit: vu dans un autre de tes posts que tu voies le bon tarif maintenant)

 

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

1 oui, toutes les bornes ne sont pas au même tarif. 2 Oui, les tarifs varient en fonction de l'heure. Les heures creuses sont de 20h00 à 16h00 le lendemain au prix de 31 ou 32 centimes selon les stations. Les heures chères de 16 h00 à 20h00 entre 34 et 36 centimes selon les stations.

3 je n'ai pas testé tous les SUC de France et de Navarre mais tous ceux que j'ai utilisé étaient à moins de 5 minutes d'une sortie d'autoroute.

Autre avantage, une fois stationné on sort de la voiture on branche le câble et c'est tout. En 15 secondes ça charge.

Comme dit plus haut chacun voit midi à sa porte.

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Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

Modifié par npir

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Le 10/01/2025 à 06:35, thomas73 a dit :

Il y aussi des moments où ça sature partout dans les SuC, on l'a assez démontré

Mon message de voulait humoristique, mais je vois que sur ce thème ce n'est pas facile 😁.

 

Et personnellement, je ne prends que très rarement l'autoroute. Uniquement dans des cas d'urgence.

Donc pour moi c'est entrer sur l'autoroute, me taper es bouchons, ressortir de l'autoroute, avec la queue au péage pour aller sur une station ionity (ou autres) qui me fait perdre du temps et payer le kWh bien plus cher.

 

Après, chacun voit midi à sa porte. 

Pour ma part je préfère prendre mon temps, sans avoir de bouchons (très rare sur le réseau secondaire) et faire fonctionner les restos et parfois les petits hôtels de "campagne" que de  dépenser pour les actionnaires de Vinci (ou autres).

Quand je pars en vacances i je n'essaie pas d'optimiser un investissement, je profite.

 

Je laisser les autres profiter des bornes ionity sur autoroute, si ce n'est pas de l'abnégation ça 😉😁.

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Le 09/01/2025 à 21:43, npir a dit :

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

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Le 10/01/2025 à 10:57, jumpingjackfly a dit :

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Tu as donc attendu un jour ou il y a le moins de monde. 

C'est dire la situation quand il y a de la circulation.

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