Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 24/07/2025 à 10:35, suseng a dit :

Zagreb est à 1500 km d'Orléans.

Aller en vacances en VE à Zagreb, c'est autant de CO2 que d'aller sur la côte Atlantique en VT.

À priori, je me fiche que tu passes tes vacances à Zagreb.

Mais comme tu passes pas mal d'énergie à t'émouvoir du changement climatique et expliquer tous les "efforts" que tu as réalisés, je me permets de rappeler que la majorité des français fera mieux que toi cet été en termes de bilan CO2, sans rouler en VE.

Dois je vous rappeler encore une fois la charte du forum.

« Les messages portant atteinte à la vie privée d’autres participants… »

Vous vous permettez sans cesse de critiquer les déplacements en avions et même quand on roule en VE cela semble encore  une fois vous déplaire. 

J’espère que quand je fais du vélo sera ne fera pas encore l’objet d’une critique sur la vie privé hors de la charte du forum.

Certains je ne sais plus si vous en étiez parlaient que j’allais utiliser l’avion et que je polluerais d’une manière inconsidérée… 

Je trouve ses assez stérile de passez son temps à faire des critiques nominatives.

Oui faire la loire à vélo en terme de co2 et moins émettrice que d’utiliser un VE mais mieux que d’utiliser un VT où en avion qui sont relativement tous les deux assez proche vu du vélo où du VE.

mais là c’est sans rapport avec le sujet sur une attaque personnelle!

hier soir j’ai rechargé sur une simple prise electrique ce qui me permet de ne pas avoir à m’arrêter sur une borne rapide et ne pas encombrer un chargeur rapide pour ceux qui en ont vraiment besoin. 

Modifié par rv45bis

Aller en vacances en VE à Zagreb, c'est autant de CO2 que d'aller sur la côte Atlantique en VT.

Mais comme tu passes pas mal d'énergie à t'émouvoir du changement climatique et expliquer tous les "efforts" que tu as réalisés, je me permets de rappeler que la majorité des français fera mieux que toi cet été en termes de bilan CO2, sans rouler en VE.

Salut, 

Je me fiche de ce qui vous oppose mais ce qui me gêne c'est l'emploi d'argument à la truelle. 

3000 km aller/retour en VE c'est de l'ordre de 14 kg de CO2.

Un peu plus avec le passage en Italie, disons 16-17 kg de CO2.

En prenant un VT moyen émettant 12 kg de CO2 au 100 km, il faut habiter très près de la côte Atlantique pour avoir un trajet aller/retour moins émetteur de GES.

70-75 km maxi en l'occurrence.

Les comptes ne sont pas bons Kevin 😉

Le 24/07/2025 à 11:12, Fabos a dit :

Les comptes ne sont pas bons Kevin 😉

Les kWh italien et croate vont representés au minimum 50% des kWh utilisés pendant un tel voyage, et ils sont tres tres mauvais en co2/kWh ces pays.

J'aurai tendance à faire confiance à Suseng sur ce genre de calcul.

Modifié par barbaresclub

Le 24/07/2025 à 11:11, rv45bis a dit :

Dois je te rappeler encore une fois la charte du forum.

Vous vous permettez sans cesse de critiquer les déplacements en avions et même quand on roule en VE cela semble encore  une fois vous déplaire. 

J’espère que quand je fais du vélo sera ne fera pas encore l’objet d’une critique sur la vie privé hors de la charte du forum.

@rv45bis, bonjour.

"De mon temps" 😉,

En langage "vulgaire",

on appelait "Pisse-vinaigre" ce genre de personnage...

Force est de constater, hélas, que comme le chiendent, ils résistent et reviennent...

Le mieux est de les ignorer et de les blacklister (rôle du Modérateur)...

Le 24/07/2025 à 11:23, barbaresclub a dit :

Les kWh italien et croate vont representés au minimum 50% des kWh utilisés pendant un tel voyage, et ils sont tres tres mauvais en co2/kWh ces pays.

Je suis d'accord avec tes 50% de kWh italo/croate et il est vrai que leurs productions électriques est 10 fois plus carbonées.

Je ne pensais pas que c'était à ce point même en été.

En ce moment même sur electricity c'est assez représentatif. 

Entre les deux il y a la Slovénie qui est meilleur élève.

J'ai un peu exagéré mais en toute bonne foi.

Modifié par Fabos

Salut, 

Je me fiche de ce qui vous oppose mais ce qui me gêne c'est l'emploi d'argument à la truelle. 
3000 km aller/retour en VE c'est de l'ordre de 14 kg de CO2.
Un peu plus avec le passage en Italie, disons 16-17 kg de CO2.
En prenant un VT moyen émettant 12 kg de CO2 au 100 km, il faut habiter très près de la côte Atlantique pour avoir un trajet aller/retour moins émetteur de GES.
70-75 km maxi en l'occurrence.
Les comptes ne sont pas bons Kevin

Le bilan CO2 d'une VE c'est 3 fois moins qu'un VT par km parcouru en ACV.
En France. En Croatie ou en Italie c'est moins favorable.

Comme Zagreb est 3 fois plus loin que la côte Atlantique...

@rv45bis
"De mon temps" ,
En langage "vulgaire",
on appelait "Pisse-vinaigre" ce genre de personnage...

C'est effectivement une remarque "vulgaire" et "de ton temps".
Un temps où profiter était plus important que tout le reste.
Les choses ont changé.

Le 24/07/2025 à 12:36, suseng a dit :

C'est effectivement une remarque "vulgaire" et "de ton temps".
Un temps où profiter était plus important que tout le reste.
Les choses ont changé.

@suseng, bonjour 

Je suis heureux de constater que mon intervention vous a touché...

Il ne me semble pas que l'on se connaisse...

Mais par votre ton et votre familiarité incongrue, 

vous confirmez mon appréciation et qualification...

Je vous souhaite une bonne journée, et toute la bienveillance que vous méritez... 😎

Modifié par Kasu64

@suseng, bonjour 

Je suis heureux de constater que mon intervention vous a touché...

Il ne me semble pas que l'on se connaisse...
Mais par votre ton et votre familiarité incongrue, 
vous confirmez mon appréciation et qualification...

Je vous souhaite une bonne journée, et toute la bienveillance que vous méritez...

Tu me traites de "pisse vinaigre" et tu t'offusques de ma familiarité avec un vouvoiement hypocrite qui te donne l'illusion de respecter ton interlocuteur.

Au passage, ton message est hors charte (insulte) ET hors sujet.
Bref, tout ce que RV45 déteste quand il veut montrer qu'il a des principes.
Mais là, il s'en fout...

Le 24/07/2025 à 10:23, barbaresclub a dit :

Il n'en demeure pas moins que cette attaque personnelle est hors charte...

Ça déplaît, mais ce sont les plus aisés, autrement dit les plus gros émetteurs de CO2, qui permettront de faire les plus grosses diminutions sur les émissions de CO2, logique.

Le 24/07/2025 à 18:20, suseng a dit :

u passage, ton message est hors charte

Au passage le tient aussi vu qu'il est HS.

Et au repassage je n'ai pas compris cette attaque. 

Je fais également ce que je peux pour apporter ma pierre à l'édifice, cependant je ne suis pas parfait et vais faire un road trip de 5500km en VE. Est ce que ça mérite une flagellation en place publique ?

NB : si tu as un problème personnel avec quelqu'un, je te conseil de le mettre en "ignorer" plutôt que le critiquer sur un point où d'autres peuvent se sentir visés. A moins que tu vises tous ceux qui roule en ve et vont polluer plus que la moyenne des trajets d'été en vt.

Modifié par npir

Ne vous cassez pas la tête, il y a eu pour la première fois plus de décès en France que de naissance, la baisse de la natalité est un phénomène mondial (à part l'Afrique noire), la pollution va baisser, les écolos triomphent, bientôt plus de pollution ou presque.

Le 24/07/2025 à 18:44, e-Lionel a dit :

Ça déplaît, mais ce sont les plus aisés, autrement dit les plus gros émetteurs de CO2, qui permettront de faire les plus grosses diminutions sur les émissions de CO2, logique.

Cet argument tout pourri...

D'une, ce sont à eux, les plus gros pollueurs, de faire les plus gros efforts. J'ai dans l'idée qu'aller en vacances à Zagreb n'en fait pas partie. 

De deux, puisque "les calculs sont pas bons, Kévin", partir de 100 pour descendre à 50, quand tout le monde est à 20, ce n'est pas un effort, c'est du greenwashing.

À partir du moment où lesdits participants étalent publiquement leur vie sur les forums, elle n'est plus privée.

Modifié par Maxoo
Faute de frappe

Et au repassage je n'ai pas compris cette attaque. 

RV45 passe son temps à :
- alerter sur l'urgence climatique
- traiter d'imbéciles et de criminels ceux qui n'achètent pas plein de VE et de panneaux solaires. C'est une attaque envers des millions de personnes en France.
- parler de ses nombreux voyages (en avion ou en voiture) à l'autre bout du monde. En clair un bilan carbone catastrophique...

J'y vois une grosse contradiction qu'il est nécessaire de souligner.

La VE émet moins de CO2 / km certes, mais là n'est pas l'objectif.
L'objectif c'est d'émettre moins de CO2 tout court.

Donc oui, acheter une VE pour faire des road trips de 5000 km, c'est nul niveau CO2.
Si en plus on présente ça comme un acte vertueux pour le climat, ça s'appelle prendre les gens pour des cons.

Le 23/07/2025 à 08:22, RacletteFumee a dit :

MOI JE vous propose ce qu'il faut faire pour une égalité entre tous vu que l'on parle d'attente en minutes : 20 minutes de charge chacun, pas plus.

Parce que bon la limite à 80% c'est un peu du réchauffé quand même...

Bisous 😁

Par désir d'égalité avec ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un VE qui charge très vite lors des départs en vacances, il serait plutôt judicieux de limiter le volume d'électrons, ce qui permettrait de remercier ceux qui circulent avec des véhicules économes plutôt qu'avec des parpaings qui engloutissent les électrons façon polonaise au petit déjeuner. Quelque chose comme 20 kWh à chaque arrêt, soit tous les 200 km pour une ioniq 38, mais tous les 100 km pour le conducteurs d'un TMX.

😇

Le 23/07/2025 à 08:55, doudous74 a dit :

Ben pour le coup ce n' est pas une solution d' égalité... Les VE ont des vitesses de charge différente, donc ceux qui ont eu les moyens d' acheter un véhicule avec une grosse vitesse de charge seront privilégiés par rapport à ceux qui n' ont pu s' offrir qu'un VE avec une petite vitesse de charge ou qui sont vieillir un "ancien" VE...

Pour ma part stratégie simple: la surcharge des station est liée à la surcharge des axes, donc même stratégie qu'en VT, on décale les jours de départs (ça nécessite de sacrifier deux jours de vacances et de faire en gros 15 minutes de recherches sur internet pour trouver un hébergement), et on ne va pas aux mêmes endroits que tout le monde.

Nous avons hébergés des amis du nord une nuit, sur la route de leurs location touristique : il avaient un créneau horaire de 1h pour récupérer leurs clefs de location, (samedi entre 15 et 16h) ils sont partis de Lille vendredi dès que mme est sortie de son boulot à 17h30,  direction la Bretagne soit un peu plus de 600 km à parcourir. Ils sont arrivés chez nous vers minuit et sont repartis à 12h le lendemain.

Décaler les jours de vacances c'est bien, quand c'est possible : que le loueur, comme l'employeur l'accepte, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le 23/07/2025 à 09:40, hybridex a dit :

Les économies sur les consommations et les péages compensent le coût d'hébergement à une étape qui, bien choisie à l'avance , peut elle-même mériter le détour comme on écrit dans le guide vert Michelin.

oui, sans doute mais ce n'est pas toujours réalisable.

Est tu certain qu'il y aille en VE à Zagreb ? d'habitude c'est plutôt l'aéroplane qu'il utilise pour passer les frontières.

Il parait que rouler avec un VE, avoir des panneaux solaires et se chauffer avec une PAC sur captage vertical permet de prendre l'avion plusieurs fois par an sans dégager de CO2.

🫣

étaler sa vie la rend bien moins privée, et bien plus publique. si on souhaite conserver sa vie privée, il faut peut être cesser de l'étaler sur le forum ?

Le 24/07/2025 à 18:58, chgros1 a dit :

Ne vous cassez pas la tête, il y a eu pour la première fois plus de décès en France que de naissance, la baisse de la natalité est un phénomène mondial (à part l'Afrique noire), la pollution va baisser, les écolos triomphent, bientôt plus de pollution ou presque.

Le surplus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère est indépendant de la population et mettra 10000 ans à se résorber (dixit Jancovici).

Une population moins nombreuse permettra de se prendre le mur un peu moins vite, c'est tout.

Le 24/07/2025 à 19:01, Maxoo a dit :

Cet argument tout pourri...

D'une, ce sont à eux, les plus gros pollueurs, de faire les plus gros efforts.

"Tout pourri" , mais tu dis exactement la même chose que moi ! Moins élégamment néanmoins.

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de quelqu'un qui se contredit lui-même, mais cela rend ses propos tout de suite moins convainquant...

Le 24/07/2025 à 19:01, Maxoo a dit :

c'est du greenwashing

Avant de dire n'importe quoi, il faut peut-être revenir à la définition du greenwashing, par exemple : https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/greenwashing-exemples/#:~:text=Le greenwashing (ou « éco-,faits et de la réalité.

Je ne crois pas que @rv45bis essaie de vendre quoi que ce soit ni de tromper quiconque.

Le 25/07/2025 à 00:04, ManuTaden a dit :

Nous avons hébergés des amis du nord une nuit, sur la route de leurs location touristique : il avaient un créneau horaire de 1h pour récupérer leurs clefs de location, (samedi entre 15 et 16h) ils sont partis de Lille vendredi dès que mme est sortie de son boulot à 17h30,  direction la Bretagne soit un peu plus de 600 km à parcourir. Ils sont arrivés chez nous vers minuit et sont repartis à 12h le lendemain.

Décaler les jours de vacances c'est bien, quand c'est possible : que le loueur, comme l'employeur l'accepte, ce qui n'est pas toujours le cas.

oui, sans doute mais ce n'est pas toujours réalisable.

Bonjour @ManuTaden

Suggestion :

Et si vos amis avaient pris la route, le samedi à 07h ou 08h ?

Ils avaient ainsi 7 à 8h pour leur trajet de 600km, avec possibilité de recharge durant leur pose repas...

L'idéal serait de connaître leurs point de départ et d'arrivée, leur VE et son modèle, etc...

Avec les applications ABRP, Chargemap ou Roole Map, il est aisé de planifier ses déplacement tranquillement...

Mais peut-être que cela aussi,

ce n'était ni "possible" ni "réalisable" ! 😉

"J'dis ça, J'dis rien"

Modifié par Kasu64

La dérive du sujet est totalement délirante et entretenue aussi volontairement par des personnes particulièrement mal intentionnées. 

« Saturation aux stations de recharges rapides » certains feraient mieux de regarder leur apport à la contribution du sujet avant de critiquer son prochain. 
Moi cela ne me dérange pas d’avoir des retours d’expérience où des propositions d’amélioration. Enfin si l’on vient sur un forum avec un objectif autre que de troller celui-ci. 

Le 25/07/2025 à 00:04, ManuTaden a dit :

st tu certain qu'il y aille en VE à Zagreb ? d'habitude c'est plutôt l'aéroplane qu'il utilise pour passer les frontières.

Il parait que rouler avec un VE, avoir des panneaux solaires et se chauffer avec une PAC sur captage vertical permet de prendre l'avion plusieurs fois par an sans dégager de CO2.

🫣

Bonjour @ManuTaden.

Quelle est l'utilité de ces diatribes acides des uns et des autres contre @rv45bis (que je ne connais pas).

J'aime bien pour ma part ces retours d'expériences, qui montrent que circuler en VE à l'étranger est assez aisé...

J'aurais bien aimé qu'il développe son partage (badges utilisés, bornes, etc...),

même si je sais que je n'irai pas si loin alors que tout près (en France) j'ai tant à découvrir ou re-découvrir tranquillement (paysages, habitants, régions, habitats, traditions, etc...)

Modifié par Kasu64

Le 25/07/2025 à 07:43, Kasu64 a dit :

Bonjour @ManuTaden.

Quelle est l'utilité de ces diatribes acides des uns et des autres contre @rv45bis (que je ne connais pas).

J'aime bien pour ma part ces retours d'expériences, qui montrent que circuler en VE à l'étranger est assez aisé...

J'aurais bien aimé qu'il développe son partage (badges utilisés, bornes, etc...),

même si je sais que je n'irai pas si loin alors que tout près (en France) j'ai tant à découvrir ou re-découvrir tranquillement (paysages, habitants, régions, habitats, traditions, etc...)

Pour les badges et applications,… c’est un peut du classique. 
historiquement, du New Motion Shell recharge maintenant, elle est plutôt bien reconnu dans pas mal de pays mais pas beaucoup en Slovénie. J’ai la carte chargemap et je suis l’application mais la encore toutes les bornes n’y sont pas répertoriées. Ici en Slovénie c’est la carte Allemande MAINGAU avec son application m’a été la plus utile. Bien sûr les Super chargeurs Tesla pour les longs parcourt j’ai essayé une Ionity en Slovénie avec la carte mobilize ça fonctionne mais pas le tarif a 0,35🥲 donc tesla est encore le moins cher. Une utilisation Fresmile pour un chargeur Lidl, une borne Wallbox en Italie et une easy charge sur un parking d’hôtel où le prix a été correct à 0,29€ le kW du mon on est plutôt  autour de 0,6 sauf Tesla. Donc coté Slovénie c’est MAINGAU qui m’a le plus servie et renseigné dans le panel que j’ai avec moi. Mais souvent avec le code data matrix tu peux aussi active plus où moins les bornes mais la Slovène est d’un grand secours dans ce cas.

Au final le réseau de bornes est bien développé et ne pose pas de difficulté. Il faut utiliser ses arrêts sur les points d’intérêt pour recharger et avec cela on a pas besoin d’arrêt spécifique rapide le pays est assez petit en distance. 

Modifié par rv45bis

Le 25/07/2025 à 08:05, rv45bis a dit :

Pour les badges et applications,… c’est un peut du classique. 
historiquement, du New Motion Shell recharge maintenant, elle est plutôt bien reconnu dans pas mal de pays mais pas beaucoup en Slovénie. J’ai la carte chargemap et je suis l’application mais la encore toutes les bornes n’y sont pas répertoriées. Ici en Slovénie c’est la carte Allemande MAINGAU avec son application m’a été la plus utile. Bien sûr les Super chargeurs Tesla pour les longs parcourt j’ai essayé une Ionity en Slovénie avec la carte mobilize ça fonctionne mais pas le tarif a 0,35🥲 donc tesla est encore le moins cher. Une utilisation Fresmile pour un chargeur Lidl, une borne Wallbox en Italie et une easy charge sur un parking d’hôtel où le prix a été correct à 0,29€ le kW du non on est plutôt  autour de 0,6 sauf Tesla. Donc coté Slovénie c’est MAINGAU qui m’a le plus servie et renseigné dans le panel que j’ai avec moi. Mais souvent avec le code data matrix tu peux aussi active plus où moins les bornes mais la Slovène est d’un grand secours dans ce cas.

Merci beaucoup @rv45bis.

Pour ces précisions.

Le 24/07/2025 à 21:40, suseng a dit :

La VE émet moins de CO2 / km certes, mais là n'est pas l'objectif.
L'objectif c'est d'émettre moins de CO2 tout court

Si l'objectif est d'émettre moins de CO2 et qu'en roulant en ve on en produit moins, ça participe à atteindre l'objectif. 

Donc oui, acheter une VE pour faire des road trips de 5000 km, c'est nul niveau CO2.

C'est bien mieux qu'avec une thermique.

Si en plus on présente ça comme un acte vertueux pour le climat, ça s'appelle prendre les gens pour des cons.

Oui c'est un acte plus vertueux en ve qu'en thermique. Je fais donc dans quelle catégorie me ranger. 

J'arrête là, et surtout ne répond pas, les serveurs ça polluent.😉

Modifié par npir

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.