Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 23/02/2023 à 10:40, Casta a dit :

Au fur et à mesure du développement du VE tous ces professionnels seront obligés de s'équiper comme ils l'ont fait avec le wifi.

Il y a quand même une différence de taille avec le wifi : le coût. Une borne wifi pas bien chère et quelques répéteurs pas plus chers équipent un hôtel complet, alors qu'une borne de charge (déjà bien plus chère que l'équipement wifi complet) ne sert qu'à un ou deux clients par jour.

Modifié par lsc

Le 23/02/2023 à 11:04, lsc a dit :

Les collectivités... C'est qui ? Ce sont les contribuables qui au final payent. 

Est ce que tous les contribuables doivent payer pour que les possesseurs de VE puissent charger ?

Pas de réponse trop rapide svp. Imaginons une collectivité (la commune dans laquelle vous vivez) qui croit à l'hydrogène, et qui décide d'implanter plein de stations hydrogène dans la ville, au prix d'une hausse spectaculaire des impôts. Vous sautez de joie ? 

Non ? Et bien alors pourquoi la grande majorité des contribuables/électeurs qui roule en thermique (voir à vélo) dans votre commune devrait accepter en sautant de joie de financer nos bornes de recharge VE ?

Une collectivité n'a pas pour objet d'être un opérateur de bornes électriques (et n'en a pas les moyens), pas plus qu'elle n'est opératrice de stations essence.

Il n'y a que deux niveaux pertinents pour le financement :

- l'État / l'Europe qui interdisent le thermique en 2035, parce que c'est eux les décideurs

- un opérateur privé parce que les bornes c'est du business (mais jamais ils n'iront dans des coins pas rentable hors autoroute ou grandes nationales... sauf à être très subventionnés ou ponctuellement pour se faire de la pub).

Surtout si on considère qu'un investissement aujourd'hui sera obsolète d'ici quelques années comme sont considérées par certains les bornes d'il y a quelques années : cf le débat sur les 800v et la charge rapide.

Pas simple, il faudrait éviter les "Y'a qu'à..."

ben voyons... tu dépeints les propriétaires de VE comme des geeks qui ont une lubie: le VE... Tu oublies très vite l'enjeu écologique et le fait que l'adoption des VE profite à tous, au même titre que les écoles, les crèches, les mairies, les prisons, etc...

Cela s'appelle la collectivité, le fait de vivre ensemble, la mise en commun d'équipements nécessaires à notre communauté.

Alors tu peux choisir de ne contribuer à rien , d'arrêter de payer des impôts, et de vivre en autarcie, mais pas en France parce que ce n'est pas le modèle de société que nous avons choisie.

Le 23/02/2023 à 11:14, leafvsniro a dit :

Il n y a pas besoin de bornes 

Une simple prise renforcé suffit, concernant les charges à destination 

ou même une prise pas renforée, une charge à 8 ou 10 A sera déjà bien suffisante pendant une nuit pour le cas d'un hôtel... certains le font déjà d'ailleurs...

Le 23/02/2023 à 11:18, e-Lionel a dit :

ou même une prise pas renforée, une charge à 8 ou 10 A sera déjà bien suffisante pendant une nuit pour le cas d'un hôtel... certains le font déjà d'ailleurs...

Oui, mais attention aux petits malins qui se brancheront en 16 A avec on CRO règlable. 

Est ce que tous les contribuables doivent payer pour que les possesseurs de VE puissent charger ?

Est-ce que tous les contribuables doivent payer pour que les parents puissent envoyer leurs enfants à l'école, que les malades puissent se soigner ou que les gens qui se déplacent aient des routes et des trottoirs ...

Une collectivité n'a pas pour objet d'être un opérateur de bornes électriques (et n'en a pas les moyens), pas plus qu'elle n'est opératrice de stations essence.

Des collectivités opératrices de stations essence ça existe ... parce qu'à la campagne ça peut être considéré comme un service public ...

- un opérateur privé parce que les bornes c'est du business (mais jamais ils n'iront dans des coins pas rentable hors autoroute ou grandes nationales... sauf à être très subventionnés ou ponctuellement pour se faire de la pub).

Laissons donc les gueux des campagnes avec leurs carrioles qui fument ... sauf à être subventionnés donc financés par la collectivité et les impôts de tous finalement ...

Bref, le VE sera incontournable, l'hydrogène aussi peut-être, mais en attendant, on ne demande pas des bornes ultra-rapides partout, mais un accès à l'électricité qui est déjà partout !

Dans le lampadaire le long du stationnement dans une rue, sur le parking de la station balnéaire ou de ski, sur l'emplacement du camping ou le parking de l'hôtel, ou du restaurant.

Expérience vécue : Toulouse, des papiers à faire à la mairie, recharge d'une heure dans le parking souterrain place du Capitole, ces 7 Kwh récupérés m'ont évité l'arrêt superflu sur une borne rapide plus chère, avec femme et enfant sur le chemin du retour ... c'est ça qu'on demande, du maillage fin, même si c'est une prise renforcé sur une place de stationnement, un VE en stationnement devrait toujours (pouvoir) charger, même si c'est à 8A.

Le 23/02/2023 à 11:49, Drustan a dit :

Est-ce que tous les contribuables doivent payer pour que les parents puissent envoyer leurs enfants à l'école, que les malades puissent se soigner ou que les gens qui se déplacent aient des routes et des trottoirs ...

Ben il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce sont des choix politiques propres à chaque pays.

Mais au moins il faut poser la question, évaluer les conséquences et prendre un cap (... et surtout ne pas en changer à chaque élection)

Les collectivités... C'est qui ? Ce sont les contribuables qui au final payent. 

Pas de réponse trop rapide svp. Imaginons une collectivité (la commune dans laquelle vous vivez) qui croit à l'hydrogène, et qui décide d'implanter plein de stations hydrogène dans la ville, au prix d'une hausse spectaculaire des impôts. Vous sautez de joie ? 

Non ? Et bien alors pourquoi la grande majorité des contribuables/électeurs qui roule en thermique (voir à vélo) dans votre commune devrait accepter en sautant de joie de financer nos bornes de recharge VE ?

Il n'y a que deux niveaux pertinents pour le financement :

- l'État / l'Europe qui interdisent le thermique en 2035, parce que c'est eux les décideurs

Surtout si on considère qu'un investissement aujourd'hui sera obsolète d'ici quelques années comme sont considérées par certains les bornes d'il y a quelques années : cf le débat sur les 800v et la charge rapide.

Pas simple, il faudrait éviter les "Y'a qu'à..."

Les propriétaires des terrains ; parking ou sont installés les bornes ultra rapide ne paie rien.

Ce sont les opérateurs de charge (Fastned, electra etc..) qui paient toutes l'installations et qui donne en plus un loyer au propriétaires.

Pourquoi ça ne serait pas pareil pour les bornes AC??

Les mairies sont propriétaire des parking public.

Ce que l'on demande c'est juste des appel-d'offres comme sur autoroute pour équiper ses parking de prise AC.

ça coute rien à la communauté et en plus ca rends service. :)  Et en plus ça rapporte.

Et il ne faut pas oublier que l'on veuille ou pas que plus de 50% des gens seront équipés de VE déjà en 2030, il est donc impératif de commencer maintenant.

Exemple pour Electra:

image.thumb.png.b07940f66f70c3afc3512a2821d1745d.png

Modifié par cyberoni
ajout image

Le 23/02/2023 à 11:15, e-Lionel a dit :

ben voyons... tu dépeints les propriétaires de VE comme des geeks qui ont une lubie: le VE... Tu oublies très vite l'enjeu écologique et le fait que l'adoption des VE profite à tous, au même titre que les écoles, les crèches, les mairies, les prisons, etc...

Cela s'appelle la collectivité, le fait de vivre ensemble, la mise en commun d'équipements nécessaires à notre communauté.

Alors tu peux choisir de ne contribuer à rien , d'arrêter de payer des impôts, et de vivre en autarcie, mais pas en France parce que ce n'est pas le modèle de société que nous avons choisie.

Mon propos a été mal interprété : loin de moi l'idée de parler de lubies, de geek ou à l'inverse de gueux à la campagne (sinon je serait concerné par les trois).

Simplement faire remarquer que les collectivités ne peuvent pas tout à la fois, que leurs moyens sont contraints. Et que donc si elles doivent investir en masse pour des bornes ce sera :

- soit en augmentant les impôts

- soit au détriment d'autre chose (écoles, crèches,...)

j'ai du mal à imaginer Fastned aller payer un loyer à une mairie de campagne pour charger une voiture de temps en temps (on retombe sur le problème de la poule et de l'œuf).

Et en ce qui concerne les collectivités opératrices de stations essence à la campagne, oui ça existe comme forme de service public. Mais c'est quelque chose d'encore plus rare que des bornes de recharge

PS : je suis très attaché au modèle social français, et je n'ai aucun problème avec le fait de devoir payer des impôts pour le conserver, rassures toi.

Modifié par lsc
J'aurais dû me relire :-(

En fait les petites bornes 22kW sont déjà en grande partie externalisées sans que cela ne soit visible...

Exemple pour la région Occitanie, les feux acteurs "visibles" sur les bornes sont les syndicats de l'énergie et reveo à qui a été déléguée la mission par regroupement des différents syndicats. Mais l'implantation des bornes, leur maintenance... Ça c'est Bouygues qui est délégataire du marché (et vu le résultat sans doute avec une obligation de moyen et les de résultat).

Le 23/02/2023 à 13:34, lsc a dit :

Mon propos a été mal interprété : loin de moi l'idée de parler de lubies, de geek ou à l'inverse de gueux à la campagne (sinon je serait concerné par les trois).

Simplement faire remarquer que les collectivités ne peuvent pas tout à la fois, que leurs moyens sont contraints. Et que donc si elles doivent investir en masse pour des bornes ce sera :

- soit en augmentant les impôts

- soit au détriment faire chose (écoles, crèches,...)

j'ai du mal à imaginer Fastned aller payer un loyer à une mairie de campagne pour charger une voiture de temps en temps (on retombe sur le problème de la poule et de l'œuf).

Et en ce qui concerne les collectivités opératrices de stations essence à la campagne, oui ça existe comme forme de service public. Mais c'est quelque chose d'envoyer plus rare que des bornes de recharge

PS : je suis très attaché au modèle social français, et je n'ai aucun problème avec le fait de devoir payer des impôts pour le conserver, rassures toi.

Je suis un futur propriétaire de VE (commande en cours) et je rejoins tout a faire ton avis initial. Les gens qui ont des VE (moi inclu) l'ont choisi en connaissance de cause. Je ne me sens aucune légitimité d'imposer une ville ou un village de me mettre à disposition une prise de courant.

Le 23/02/2023 à 00:29, DaniM a dit :

le Cap d’Agde, 4 bornes de charges pour des centaines de milliers de touristes l’été

Raaahhhohh...t'as toujours pas compris que c'était fait exprès pour faciliter les échangistes échanges avec toutes ces personnes en attente à la queue leu leu....🥰🍆

Le 23/02/2023 à 13:53, alex42 a dit :

Je suis un futur propriétaire de VE (commande en cours) et je rejoins tout a faire ton avis initial. Les gens qui ont des VE (moi inclu) l'ont choisi en connaissance de cause. Je ne me sens aucune légitimité d'imposer une ville ou un village de me mettre à disposition une prise de courant.

Sans imposer quoi que ce soit, courir après une borne qui fonctionne parce qu’il n’y en a qu’une par ville ou village, alors que l’électricité est là c’est déjà pas normal aujourd’hui, et ça va vite poser de gros problèmes à mesure que les gens passent au VE mais que les infrastructures ne suivent pas.

Comme @Polaris le dit, la recharge pour les touristes c’est la recharge pour les habitants le reste du temps, et passer au VE ne devrait pas être une question d’avoir une prise chez soi ou pas sinon on va juste créer une nouvelle inégalité (injustice). 

Après les « mauvais élèves » seront bien obligés de changer quand les touristes en VE iront ailleurs et/ou que les habitants réclameront des solutions … que ce soit directement ou par des partenariats avec les opérateurs privés pour équiper parkings publics.
Des solutions simples il y en a plein, combien de lampadaires pourraient devenir des prises renforcés pour de la charge lente sur voiries ou parking, encourager les hôtels, restaurants et tous les établissements possibles à s’équiper (en parallèle du développement du photovoltaïque par exemple), ouvrir l’accès aux prises P17 sur la place du marché du petit village quand elles ne sont pas utilisées et accessible depuis les places de stationnement. 

On est parti sur un modèle avec des bornes 7/22 Kw mais il y a plein de situations où du 3,7 suffirait et serait bien plus simple à mettre en place. 

Le 23/02/2023 à 13:53, alex42 a dit :

ton opinion changera quand tu aurras ton VE et que tu partiras en vacance avec quand ton lieu de villégiature n'aura pas de prise!

Le 23/02/2023 à 16:49, Drustan a dit :

Après les « mauvais élèves » seront bien obligés de changer quand les touristes en VE iront ailleurs et/ou que les habitants réclameront des solutions … que ce soit directement ou par des partenariats avec les opérateurs privés pour équiper parkings publics.
Des solutions simples il y en a plein, combien de lampadaires pourraient devenir des prises renforcés pour de la charge lente sur voiries ou parking, encourager les hôtels, restaurants et tous les établissements possibles à s’équiper (en parallèle du développement du photovoltaïque par exemple), ouvrir l’accès aux prises P17 sur la place du marché du petit village quand elles ne sont pas utilisées et accessible depuis les places de stationnement. 

oui, maintenant, je bannis tous les camping qui interdisent les recharges, et je prend des locations de vacanceS seulement s'il acceptent que je branche mon CRO

On est parti sur un modèle avec des bornes 7/22 Kw mais il y a plein de situations où du 3,7 suffirait et serait bien plus simple à mettre en place. 

Mettre des prises 16A de partout c'est super facile ! 

Et ça ne coûte même pas cher. 

Ce qui est compliqué et qui coûte cher, c'est de faire en sorte que des vandales de toutes sortes ne puissent pas casser les équipements facilement, et surtout, de faire en sorte que les utilisateurs puissent payer la recharge. 

Le 23/02/2023 à 17:24, chgros1 a dit :

mettre du 16A c'est quand même une instal par un electricien d'une ligne ad hoc avec les protections qui vont bien, il faut donc l'investissement du loueur.

La sécurisation du point d'accès est aussi super important comme le dit Gaël.

Éviter d'avoir du squat de la prise pour plein de raisons dont certaines ne seraient pas de charger un VE 😉

Comme @Polaris le dit, la recharge pour les touristes c’est la recharge pour les habitants le reste du temps, et passer au VE ne devrait pas être une question d’avoir une prise chez soi ou pas sinon on va juste créer une nouvelle inégalité (injustice).

Avec ce raisonnement, t'imagine les pauvres riverains qui ne pourront charger tranquillement qu'en période creuse parce qu'une horde de touriste viendra squatter les prises en hautes périodes? Ca risque d'être super sympa comme ambiance :)

Le 23/02/2023 à 17:24, chgros1 a dit :

mettre du 16A c'est quand même une instal par un electricien d'une ligne ad hoc avec les protections qui vont bien, il faut donc l'investissement du loueur.

Le 23/02/2023 à 17:26, Mokkette a dit :

La sécurisation du point d'accès est aussi super important comme le dit Gaël.

Éviter d'avoir du squat de la prise pour plein de raisons dont certaines ne seraient pas de charger un VE 😉

c 'est justement avec ce type de raisonnement que la France est à la traine sur tout!

oui, mais il faut ca et ça et ca et ca

résultat, rien n'est fait!

c'est affligeant

Le 23/02/2023 à 17:06, leafvsniro a dit :

ton opinion changera quand tu aurras ton VE et que tu partiras en vacance avec quand ton lieu de villégiature n'aura pas de prise!

oui, maintenant, je bannis tous les camping qui interdisent les recharges, et je prend des locations de vacanceS seulement s'il acceptent que je branche mon CRO

Je changerais pas d'avis en fonction de ce qui m'arrangera personnellement. Par principe, je n'impose pas mon choix aux autres. Si j'ai décidé de prendre un VE, j'assume les conséquences. Par ailleurs, mon VE en commande est une citadine, et ma thermique continuera de servir pour les longs voyages tant que les infrastructures ne seront pas suffisante à mon goût.

Le 23/02/2023 à 17:30, leafvsniro a dit :

c 'est justement avec ce type de raisonnement que la France est à la traine sur tout!

c'est affligeant

bah installer une 16A dans les normes c'est éviter le feu à la maison et des morts potentiels, ça n'est pas être à la traine.

Des solutions simples il y en a plein, combien de lampadaires pourraient devenir des prises renforcés pour de la charge lente sur voiries ou parking,

Un lampadaire, c'est entre 100 et 150W. L'infrastructure qui les connecte n'a jamais été dimensionné pour accueillir 3,7kW par lampadaire. Et quid de la facturation?

Pour moi ça n'a rien de simple.

Le 23/02/2023 à 17:30, leafvsniro a dit :

c'est affligeant

Je ne suis pas certain de l'intérêt d'une prise 16A accessible pour charger un VE si celle-ci est squattée de façon quasi permanente par une caravane, un foodtruck, un camping car, etc... Ce sont 3 cas vécus mais il y en a sûrement d'autres 😉

J'ai même vu une armoire de distribution de chantier branchée sur une bête 16A "open bar" !

Donc sans un minimum de sécurisation de l'accès, point de salut à part pour quelques profiteurs !

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.