Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/07/2022 à 17:43, Cirdec a dit :

Le SUC de Valence, je l'ai toujours vu bien occupé, même en période creuse...

En même temps, vue sa taille...

Posté(é)
Le 30/07/2022 à 11:14, Pahtath a dit :

En même temps, vue sa taille...

et V2...

Posté(é)

Ionity Châteauroux sur l'A20 sature déjà beaucoup alors que la station vient juste d'ouvrir, 6 bornes pour les 2 sens c'est clairement insuffisant à cet endroit

Modifié par polrez

Posté(é)

je regarde depuis hier et jamais plus de 2 bornes occupées, j’ai peut être loupé 1 épisode!!??

Posté(é)
Le 30/07/2022 à 11:20, Busquet2 a dit :

et V2...

Et point de contact entre 2 autoroutes importantes...

Posté(é)
Le 30/07/2022 à 12:03, doudous74 a dit :

Et point de contact entre 2 autoroutes importantes...

Tu as Montélimar (28 X 150kW) au sud et Salaise au Nord (20 X 250 kW), ouverts à tous. Cela peut expliquer ceci 😉

Posté(é)
Le 30/07/2022 à 12:07, Busquet2 a dit :

Tu as Montélimar (28 X 150kW) au sud et Salaise au Nord (20 X 250 kW), ouverts à tous. Cela peut expliquer ceci 😉

Hélas pas toujours bien pratique (en tout cas pour moi en provenance de Genève ou de retour du Sud…), alors que Valence est tip top bien placé ;-)

Fly

Posté(é)

Aujourd'hui lundi 1er août, 14h, satation Ionity Orléans Nord, je prends la dernière place. 5min après, 2 places libres pour être occupé 10min après. 

Puis 1 voiture en attente...

Tout le monde a eu l'idée de voyager un lundi ?

20220801_140026.jpg

Posté(é)

Orleans est sous dimensionné et en plus les bornes sont loins d'êtres fiables.

Posté(é)
Aujourd'hui lundi 1er août, 14h, satation Ionity Orléans Nord, je prends la dernière place. 5min après, 2 places libres pour être occupé 10min après. 
20220801_140026.thumb.jpg.ec7ead15e4682253265629d7181460b6.jpg

Pour le coup ça ne me choque pas du tout. Ça veut dire que ça tourne sans qu’il y ait la queue c’est bien non ? Surtout pour un 1er août. Même un lundi.
Ou alors il faudrait que les stations soient à moitié vide tout le temps ?
Posté(é)
Le 01/08/2022 à 14:30, npir a dit :

Orleans est sous dimensionné et en plus les bornes sont loins d'êtres fiables.

Et il n'y a pas de toilettes sur ce parking de covoiturage ni de chemin piéton pour accéder aux toilettes du péage à 300m pendant qu'on charge. Arrêt en voiture obligatoire au péage pour aller aux toilettes. 

Ionity communique sur le fait qu'ils veulent déployer le plus de stations possible et qu'ils cherchent donc à optimiser les coûts de déploiement.

Sauf pour l'histoire des toilettes c'est clairement de l'hypocrisie.

Les toilettes ça se loue de manière périodique et on peut faire appel de manière ponctuelle à un agent de nettoyage. C'est de l'opex pas du capex, ça n'impacte pas leur budget de déploiement.

Louer des toilettes de chantier ça coûte vraiment pas grand chose, idem pour un agent de nettoyage payé correctement. On parle d'environ 30 euros par jour pour avoir une cabine de toilettes sèches + un agent de nettoyage qui vient les entretenir chaque jour. 

Ils pourraient au minimum faire ça l'été. 

Pareil pour une table de pique nique, ça coûte un centaine d'euros, idem pour un banc. 

Vous n'allez quand même pas me dire que Ionity est radin à ce point là ? 

Il y a clairement un manque de savoir faire des équipes de déploiement chez Ionity car elles sont beaucoup trop loin du monde réel et des attentes des usagers. 

Modifié par polrez

Posté(é)
Et elle dessert les 2 sens de l'A10, par contre pas de toilette ni poubelle... 

Oui j’ai vu ça. Des raisons pour lesquelles je l’ai mise à éviter dans Abrp quand je passerai dans le coin ce mois ci.
Il y a Electra les Ulis qui a ouvert au sud de Paris, ça me parait être un meilleur plan pour aller jusqu’à Bourges ensuite.
Posté(é)

Et ionity qui va ouvrir à côté du péage de Saint Arnoud , peut être dotée de commodités... 

Modifié par chgros1

Posté(é)
Le 01/08/2022 à 15:00, polrez a dit :

Louer des toilettes de chantier ça coûte vraiment pas grand chose

Il se veulent fournisseur d'un service premium (ça se discute franchement...). Des toilettes de chantier, c'est pas compatible avec cette vision.

Par contre, côté utilisateur, vu que ça n'a strictement rien d'un service premium, hormis le tarif, ça serait un petit plus bien appréciable en effet.

Posté(é)

Au final n'en reviendrait-on pas au système qui a fait le bonheur des stations services: des bornes de recharges avec un petit commerce multi service avec un commerçant souriant qui peut aider quand on a un problème avec la borne, une station de gonflage et de lavage... 

En plus avec les temps de charge les autres services peuvent aussi y gagner espace de coworking, café moyen de gamme...

Un service premium pour moi ce n'est clairement pas de rester enfermé dans ma voiture sous le soleil ou dans le froid en attendant que ça passe (même si c'est rapide).

Posté(é)
Le 01/08/2022 à 14:26, warkhân a dit :

20220801_140026.jpg

J'y suis allé deux fois un samedi....
La première fois => - Une borne HS + les autres en mode dégradé.... 40 minutes d'attente pour avoir une borne...

La seconde fois => Toutes les bornes prises, le parking plein de NL qui attendaient leur tour + une queue de voiture qui attendait a l'entrée du parking...

Posté(é)

S’ils ne le font pas c’est que c’est pas si facile que ça. C’est dans leur intérêt de rendre leur service attractif. Manifestement ils mettent tout leurs efforts dans le déploiement de bornes pour l’instant ce qui semble logique. Le reste viendra plus tard.

Posté(é)
Le 01/08/2022 à 20:19, doudous74 a dit :

Au final n'en reviendrait-on pas au système qui a fait le bonheur des stations services: des bornes de recharges avec un petit commerce multi service avec un commerçant souriant qui peut aider quand on a un problème avec la borne, une station de gonflage et de lavage... 

En plus avec les temps de charge les autres services peuvent aussi y gagner espace de coworking, café moyen de gamme...

Total Énergies quoi... 😉

(Blague à part la nouvelle station Total qui ouvre à côté de mon boulot offre tout cela)

Posté(é)
Le 01/08/2022 à 21:51, chgros1 a dit :

Il y a aussi des suc en zi ou du genre sans commodité. 

Non, il y a toujours des commodités à proximité..... 

Mais, elles sont parfois fermées 😉(centre commercial en dehors des heures d'ouverture, accueil de l'hotel fermé la nuit).

En pleine nuit, il vaut mieux s'arreter sur les Ionity autoroutières que sur les parkings de supermarché Tesla.

Modifié par yvanc

Posté(é)

Heu, je planifiais mon trajet pour aller à Nice via ABRP Premium (donc affichage des dispos des superchargers) et je vois ceci : 

Screenshot_20220802-165422.thumb.jpg.14ab3f0ae024cebf0cd7882a0cbe788e.jpg

Un mardi à 17h, ca me parait fou... Des personnes pour confirmer ?

Posté(é)
Le 02/08/2022 à 17:14, Pahtath a dit :

Un mardi à 17h, ca me parait fou...

Pas moi. 4 bornes c'est complètement sous dimensionné en 2022. Beaucoup d'européens viennent en vacances en France.

Tu peux toujours prendre le Chademo, ou pas 🤭

Posté(é)
Le 02/08/2022 à 17:31, Busquet2 a dit :

Beaucoup d'européens viennent en vacances en France.

oui on l'oublie un peu vite : sur juillet-août, les touristes étrangers chargent aussi en semaine pour visiter autour de leur lieu de vacance... la population VE augmente beaucoup en France sur cette période !!!

Posté(é)
Le 02/08/2022 à 17:31, Busquet2 a dit :

Tu peux toujours prendre le Chademo, ou pas 🤭

Heureusement c'est que du planning et c'est que pour mercredi prochain. Pas grave pour nous, on passera pas par là et on visera directement le SuC de Nice depuis Sisteron.

Dommage sinon, on aurait sinon chargé en T2 11kW 😛 (blague)

Bon, sinon, effectivement, on peut s'attendre à ce que Ionity sature avec uniquement 5 chargeurs mais :

• on s'attend plutôt à saturer entre midi et 14h, pas en pleine soirée et pas un mardi (suffit de lire les précédents messages qui parlent de voyager en dehors du samedi...)
  • le trafic sur l'autoroute semblait bon d'après Google Maps

Bref c'est assez inhabituel je trouve quand même (après, en regardant, c'est la seule THP entre Aix et l'Italie dans cette direction...) 

EDIT : une heure après, ça semble s'être résorbé avec uniquement 2 voitures en charge. 

Modifié par Pahtath

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.