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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Ce sujet a été créé il y a quelques années pour obtenir le témoignage des utilisateurs des bornes les jours de grand départ. Le but est de constater, année après année, si les infrastructures sont suffisantes ou non et par là de rassurer ceux qui prédisaient l'enfer.

Pour le reste (utilisation des bornes après 80% de soc, grosse batterie ou pas, prendre le train et autres considérations écologiques) il faudrait créer un autre sujet ad hoc sur ce forum plutôt que de tout mélanger. Avis aux amateurs ou modérateurs.

 

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Le 05/08/2025 à 14:33, e-Lionel a dit :

Je n'interviens pas dans ce forum pour régler des différends personnels,

Contrairement à qui ?

 

Le 05/08/2025 à 14:33, e-Lionel a dit :

et encore moins pour alimenter une polémique.

Ça, ce n'est pas toi qui le décides. Ce n'est pas parce que tu le penses sincèrement que tout ce que tu écris est nécessairement juste et consensuel. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

 

Le 05/08/2025 à 14:33, e-Lionel a dit :

Confronter des idées et faire du militantisme anti-VE tout azimut, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Confonter des idées pro-électriques revient le plus souvent à accepter de discuter avec des anti-électriques plus ou moins convaincus. Mais aussi à accepter d'être bousculé dans ses certitudes, mis face à ses contraditions (et nous en avons toutes et tous), et de sortir de ce genre de manichéisme.

 

D'ailleurs, qui est anti-véhicules électriques "tout azimut" ici ? Levez les mains.

 

Le 05/08/2025 à 14:33, e-Lionel a dit :

Exemple : j'ai rapporté ici ce que Tesla venait de mettre en place avec les frais de congestion.

En plus de six mille interventions sur ce forum, j'ai dans l'idée que tu as exprimé bien davantage d'idées, y compris dans ce fil de discussion. Que tout un chacun peut considérer, à tort ou à raison, comme tout-à-fait pertinentes, correctes, intéressantes, plutôt pas, ou totalement stupides. Avec plein de niveaux intermédiaires. Et en l'exprimant de manière plus ou moins adroite et construite.

 

Comme l'ont déjà exprimé @suseng et @CAC72, la question de la saturation des bornes lors des transhumances estivales (ou hivernales) n'est pas purement technique, loin, très loin, de là. Reste à savoir quel angle maximal d'ouverture autour du sujet initial on s'autorise. Et là, à nouveau, les désaccords vont pleuvoir, parce que n'avons pas le même niveau de tolérance à certains aspects du problème.

 

Ces derniers temps, je vois fleurir tout un tas de nouvelles bornes tout autour de chez moi, dans un rayon d'une bonne cinquantaine de kilomètres (je ne vais quasiment jamais plus loin), avec une constante : un taux d'occupation ridiculement bas. Été comme hiver. C'est à se demander pourquoi des entreprises décident d'investir encore et toujours plus à perte chez moi, alors qu'il y a, semble-t-il, tant d'habitués des autoroutes environnantes qui se plaignent régulièrement de devoir poireauter pour se brancher. Je te laisse compter le nombre de hors-sujets qu'on peut lancer autour de ces trois phrases.

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Le 05/08/2025 à 15:04, chgros1 a dit :

Ce sujet a été créé il y a quelques années pour obtenir le témoignage des utilisateurs des bornes les jours de grand départ. Le but est de constater, année après année, si les infrastructures sont suffisantes ou non et par là de rassurer ceux qui prédisaient l'enfer.

Pour le reste (utilisation des bornes après 80% de soc, grosse batterie ou pas, prendre le train et autres considérations écologiques) il faudrait créer un autre sujet ad hoc sur ce forum plutôt que de tout mélanger. Avis aux amateurs ou modérateurs.

 

Merci @chgros1

Je confirme et j'approuve... 😎

Depuis Le Pays Basque,

sans être "parti" en vacances,🏄🚣🏊🤽

Et donc, sans saturer les stations de recharge 😉😆

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Le 05/08/2025 à 15:56, Maxoo a dit :

...

Ces derniers temps, je vois fleurir tout un tas de nouvelles bornes tout autour de chez moi, dans un rayon d'une bonne cinquantaine de kilomètres (je ne vais quasiment jamais plus loin), avec une constante : un taux d'occupation ridiculement bas. Été comme hiver. C'est à se demander pourquoi des entreprises décident d'investir encore et toujours plus à perte chez moi, alors qu'il y a, semble-t-il, tant d'habitués des autoroutes environnantes qui se plaignent régulièrement de devoir poireauter pour se brancher. Je te laisse compter le nombre de hors-sujets qu'on peut lancer autour de ces trois phrases.

Bonjour @Maxoo

Idem chez nous...

En roulant hors autoroutes, on apprécie :

- les économies de consommation 

- le plaisir de voyager et de découvrir des coins et des personnes sympas,

- de trouver des bornes de recharge à coût raisonnable, voire économique, et sans saturation ni attente...

L'idéal pour bien des voyageurs en VE...

 

Modifié par Kasu64

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Le 05/08/2025 à 16:12, Kasu64 a dit :

Depuis Le Pays Basque,

sans être "parti" en vacances,🏄🚣🏊🤽

Et donc, sans saturer les stations de recharge 😉😆

Parfois, c'est facile de ne pas traverser la France, quand on est déjà au bon endroit 😜

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Le 05/08/2025 à 10:50, suseng a dit :

Je retente ma question : quid de la possibilité de multiplier par 30 le nombre de bornes de recharge sur les aires d'autoroute, et donc par 30 la puissance délivrée ?

Tu frises le hors sujet.

Mais pour revenir en plein dedans .......  s'il y a tant de digressions, si on lit des pages et des pages pour trouver de temps à autres le signalement d'un cas d'attente de moins d'une heure avant de charger sur un forum presque exclusivement enrichi par des utilisateurs de VE c'est que

de la saturation de stations de recharge rapide en période de chassés croisés même avec un réseau routier  saturé y en a pas 

 

Étant donné le rythme trop timide du développement du VE, il n'y a guère à craindre que le phénomène  prenne de l'ampleur dans les années à venir et aucun qu'il devienne important en comparaison des 1000 km de bouchons déjà créés.

 

Ceci établi, je tente une réponse à ta question:

 

Point n'est besoin de multiplier ainsi les bornes en prévision des grands départs, il existe une solution complètement gratuite et même secourable au portefeuille collectif comme celui des vacanciers. Il  suffira de réduire la vitesse autorisée à 90 km/h pour diminuer de moitié le nombre de bornes nécessaires par double effet de diminution de consommation au km et diminution du nombre de km parcourus dans le même laps de temps

En 1 heure 120 km à 23 kWh/100 km  27,6 kWh

                     85 km à 16 kWh/100 km  13,6 kWh 

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Le 05/08/2025 à 15:56, Maxoo a dit :

Je te laisse compter le nombre de hors-sujets qu'on peut lancer autour de ces trois phrases.

On peut aussi faire preuve de discernement et créer de nouveaux sujets.

Maintenant si on doit juste faire la causette pour parler de tout et de rien concernant le VE, on peut réunir tous les commentaires de ce forum dans un seul topic et être totalement inefficace. Tout dépend de l'envie qu'on y met.

 

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Le 05/08/2025 à 17:43, hybridex a dit :

c'est que

de la saturation de stations de recharge rapide en période de chassés croisés même avec un réseau routier  saturé y en a pas 

Ok, donc tous les témoignages remontés ici seraient faux ?

Du coup je comprends mieux, les 5 VE qui attendaient lors de ma dernière recharge sur l'aire de Bornaron étaient conduits par des figurants, certainement payés par des journalistes de TF1 en vue d'un reportage à charge. 🥳

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Le 05/08/2025 à 14:33, e-Lionel a dit :

Il n'y aucune interdiction de ce type dans la charte, voici un extrait :

"

  • Tous propos ou contenu à caractère raciste, antisémite, obscène, révisionniste, sexiste, homophobe, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre contenu contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne sont pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi le déclenchement ou l’entretien de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.

 

Il n'y a nulle part le mot "politique", mais tu as justement mis en gras tout ce qui fait que l'interprétation des propos pourra donner lieu à un nettoyage ou une exclusion.

"toute forme de dogmatisme" ahah. Toute personne qui a une conviction, qui l'exprime clairement et qui refuse de changer d'opinion peut être accusée de "dogmatisme" (d'ailleurs on retrouve ce mot à toutes les sauces dans pleins de topics, il est justement utilisé pour essayer de discréditer l'interlocuteur, en général.).

Comment on évalue le "dogmatisme" ? Est-ce qu'écrire hypocritement "peut-être que je me trompe" à chaque post suffit à éteindre cette critique?

 

Bref, en pratique, ça donne ça :

 

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Capturedecran2025-08-05a18_20_01.png.3788d58a02451abcf7a92fa3e8a970d5.png

 

 

"Par expérience, ça dérape". Donc créer un topic purement politique, on oublie.

 

(NB : je ne suis pas en train de discuter la modération, je dis qu'en pratique, on arrive inévitablement à ce résultat sur ce forum, dont je respecte les règles écrites... et non écrites... que je connais très bien pour avoir déjà été exclu! )

 

Ensuite, pourquoi vouloir isoler dans un coin bien planqué tout ce qui serait en apparence plus politique?

Questionner ce besoin (ce réflexe?) de se tirer de chez soi, c'est intéressant, et ça peut avoir une répercution directe sur l'encombrement des bornes 5 fois dans l'année. Et parfois ça peut même faire baisser le CO2 de façon spectaculaire... Entre adultes, on peut aussi aborder cet aspect par petites touches, sans en faire 20 pages.

Pas besoin d'être marxiste pour s'interroger sur nos comportements...  :D   (<--- smiley)

 

Modifié par CAC72

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Le 05/08/2025 à 18:51, CAC72 a dit :

on arrive inévitablement à ce résultat sur ce forum, dont je respecte les règles écrites... et non écrites... que je connais très bien pour avoir déjà été exclu

Les règles s'appliquent à tous. Le problème n'est pas le sujet que l'on défend mais la façon dont on le défend, comme venir polluer un topic en faisant du hors-sujet.

Mais visiblement c'est un concept compliqué à comprendre.

Bref.

Modifié par e-Lionel

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Le 05/08/2025 à 17:52, e-Lionel a dit :

Ok, donc tous les témoignages remontés ici seraient faux ?

Du coup je comprends mieux, les 5 VE qui attendaient lors de ma dernière recharge sur l'aire de Bornaron étaient conduits par des figurants, certainement payés par des journalistes de TF1 en vue d'un reportage à charge. 🥳

Bon, tu as signalé, en page 80 de ce fil 5 VE en attente à Bournaron et d'autres à l'Intermarché de Tain l 'Hermitage  le 26 juillet.

8 pages plus loin après une foultitude d'interventions plus ou moins raccord avec le sujet mais surtout le plus gros chassé croisé de l'année que recense t-on de plus:

Une aire de la Loire sur la A89 où @VoltageEssoufle a subi 1/4 heure d'attente

Une saturation de la même aire dimanche qui a conduit @doudous74au geste élégant de laisser sa place après chargement partiel sans être très pénalisé puisqu'il a complété sa charge plus loin sans problème

@JPP qui a attendu 5 minutes à St Dizier

Et c'est tout. Tous ces témoignages pour le pire chassé croisé de l'année!

Ah pardon j'en oubliais un. Le témoignage de @farenasqui lui a attendu longtemps, longtemps  ........  le passage de son beauf à la pompe en thermique!

 

Je ne peux pas considérer ça comme des indices d'une saturation des réseaux de recharge rapide, uniquement comme des accidents de parcours inévitables dans le monde réel. Rien à voir avec les dizaines ou centaines de milliers d'automobilistes bloqués une heure ou deux dans les embouteillages pendant ce même week-end.

Modifié par hybridex

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Le 05/08/2025 à 17:43, hybridex a dit :

...

Ceci établi, je tente une réponse à ta question:

 

Point n'est besoin de multiplier ainsi les bornes en prévision des grands départs, il existe une solution complètement gratuite et même secourable au portefeuille collectif comme celui des vacanciers. Il  suffira de réduire la vitesse autorisée à 90 km/h pour diminuer de moitié le nombre de bornes nécessaires par double effet de diminution de consommation au km et diminution du nombre de km parcourus dans le même laps de temps

En 1 heure 120 km à 23 kWh/100 km  27,6 kWh

                     85 km à 16 kWh/100 km  13,6 kWh 

Surtout quand on considère que, pour parcourir 100km, il nous faut :

- 46' en roulant à 130 km/h de moyenne

- 50' en roulant à 120 km/h de moyenne 

- 54' en roulant à 110 km/h de moyenne

- et bien sûr, 60' en roulant à 100 km/h de moyenne 

 

Cette différence de 4' pour 10km/h est dérisoire !

Pour un trajet de 500km, le parcourir à 130km/h de moyenne prendra 20' de plus qu'en roulant à 120, 40' de plus en roulant à 110, etc... Avec une consommation bien moindre qui nécessitera donc moins d'arrêts et dont moins de risques d'attente, si tenté que les stations soient globalement saturées, ce qui est loin d'être prouvé...

 

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Le 05/08/2025 à 22:13, hybridex a dit :

Bon, tu as signalé, en page 80 de ce fil 5 VE en attente à Bournaron et d'autres à l'Intermarché de Tain l 'Hermitage  le 26 juillet.

8 pages plus loin après une foultitude d'interventions plus ou moins raccord avec le sujet mais surtout le plus gros chassé croisé de l'année que recense t-on de plus:

Une aire de la Loire sur la A89 où @VoltageEssoufle a subi 1/4 heure d'attente

Une saturation de la même aire dimanche qui a conduit @doudous74au geste élégant de laisser sa place après chargement partiel sans être très pénalisé puisqu'il a complété sa charge plus loin sans problème

@JPP qui a attendu 5 minutes à St Dizier

Et c'est tout. Tous ces témoignages pour le pire chassé croisé de l'année!

Ah pardon j'en oubliais un. Le témoignage de @farenasqui lui a attendu longtemps, longtemps  ........  le passage d son beauf à la pompe en thermique!

 

Je ne peux pas considérer ça comme des indices d'une saturation des réseaux de recharge rapide, uniquement comme des accidents de parcours inévitables dans le monde réel. Rien à voir avec les dizaines ou centaines de milliers d'automobilistes bloqués une heure ou deux dans les embouteillages pendant ce même week-end.

Merci @hybridex pour ton très intéressant résumé synthétique 👏👍

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Le 05/08/2025 à 17:43, hybridex a dit :

Étant donné le rythme trop timide du développement du VE, il n'y a guère à craindre que le phénomène  prenne de l'ampleur dans les années à venir et aucun qu'il devienne important en comparaison des 1000 km de bouchons déjà créés.

Je souhaite émettre un petit bémol quand même.

Depuis que je roule en VE, à l'époque ou Izivia était le réseau quasi unique sur nos autoroutes, je vois que les stations se remplissent bien plus qu'auparavant

Il n'est pas rare de voir des stations de 10 bornes en quasi saturation régulièrement.

 

Hormis chez Tesla ou d'autres stations équipées en quantité, je suis moins serein qu'il y a un an.

Le 05/08/2025 à 22:13, hybridex a dit :

Ah pardon j'en oubliais un. Le témoignage de @farenasqui lui a attendu longtemps, longtemps  ........  le passage de son beauf à la pompe en thermique!

 

Pour le coup, mon anecdote est exceptionnelle et j'ai bénéficié d'une chance énorme.

En temps normal, il aurait mis 5 minutes ou maximum dix, et moi je ne pouvais pas faire mieux que 15 à 20 min pour aller à 80% de SOC

 

Et pendant ma charge, la station a été saturée, pas longtemps certes, mais saturée quand même. J'ai eu la chance d'arriver au bon moment.

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Le 05/08/2025 à 21:23, e-Lionel a dit :

Remarque condescendante, sous-entendu refuser ce hors-sujet serait une attitude puérile...

Aucune condescendance, non. On ne devrait pas être effrayés de remonter un cran plus haut la cause de certains problèmes et de questionner nos modes de vie.

Plutôt que de s'acharner à réparer les conséquences avec des solutions coûteuses, il est parfois très efficace de réfléchir sur les causes... surtout quand on s'intéresse sincèrement aux émissions de CO2  !  (c'est pas "refuser un hors sujet", c'est "éviter soigneusement de parler de certaines solutions").

 

Facile à faire, en attendant : baisser fortement le prix du kWh les jours de pic attendu, en dehors des heures où ça coince, ou en dehors du parcours autoroutier, est-ce que ça pousserait assez de personnes à faire le plein avant de bouffer et de mieux étaler les consos ? (avec l'aide des panneaux à affichage dynamique, etc.)

Modifié par CAC72

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Le 05/08/2025 à 23:01, farenas a dit :

Je souhaite émettre un petit bémol quand même.

Depuis que je roule en VE, à l'époque ou Izivia était le réseau quasi unique sur nos autoroutes, je vois que les stations se remplissent bien plus qu'auparavant

Il n'est pas rare de voir des stations de 10 bornes en quasi saturation régulièrement.

 

Hormis chez Tesla ou d'autres stations équipées en quantité, je suis moins serein qu'il y a un an.

Pour le coup, mon anecdote est exceptionnelle et j'ai bénéficié d'une chance énorme.

En temps normal, il aurait mis 5 minutes ou maximum dix, et moi je ne pouvais pas faire mieux que 15 à 20 min pour aller à 80% de SOC

 

Et pendant ma charge, la station a été saturée, pas longtemps certes, mais saturée quand même. J'ai eu la chance d'arriver au bon moment.

Le gag de l'électrique à charge "lente" retardée par la thermique à remplissage "rapide" était trop marrant pour ne pas être repris,,même en ayant conscience de son caractère anecdotique.

Néanmoins me retrouver en thermique à une station saturée, ça m'est arrivé dans le passé. ça ne se produit plus guère parce que les thermiques préfèrent de beaucoup s'abreuver hors autoroute à 10% moins cher

 

Ce serait intéressant de recenser les situations de quasi saturation pour avoir une idée du risque de réelle saturation dans un avenir pas trop lointain. Pour ça il faudrait une définition simple et non ambiguë de la notion et un fil strictement dédié aux recensement des situations de saturation et quasi saturation sans 3 ou 4 pages de considérations variées pour chaque cas recensé 

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Le 2 août était la seule journée classée noire sur tout le territoire par Bison fut'-fut' , j'ai l'impression que personne (ni journalistes ni youtubers) n'en a profité pour faire un truc sérieux... (faut poster plusieurs gus à des endroits stratégiques, compter sérieusement les temps d'attentes etc.).

Modifié par CAC72

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Le 05/08/2025 à 17:43, hybridex a dit :

Étant donné le rythme trop timide du développement du VE, il n'y a guère à craindre que le phénomène  prenne de l'ampleur dans les années à venir

Je ne suis pas d'accord, certains axes sont clairement sous-dotés et j'ai encore vu des saturations depuis 1 an hors WE de chassé-croisé (A6, A84, etc.). A7 aussi malgré les grappes de bornes successives à chaque aire, axe au long-cours hautement stratégique, et les européens du nord s'équipe plus vite que "nous".

Et pas que chez Ionity qui bénéficie d'un phénomène de concentration dû à leur prix bas. Il faudrait déjà corriger ça pour bien répartir tout le monde comme l'essence.

 

Illustration sur l'A71, on est tranquille chez Zunder en semaine (+ de 25 bornes 400kW). Station en face d'une pitoyable station à 2 - deux - bornes Ionity encore cette année (passage à 4 cet été, ouf on est sauvé...), après une station à 4 bornes Ionity dans le même sens.

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