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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 30/07/2025 à 19:19, Spif a dit :

D'un usage du plein potentiel de son véhicule ?

 

la réponse correspond pas, tu donnes un synonyme, or on attend une cause.

 

Modifié par CAC72

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Le 30/07/2025 à 21:01, CAC72 a dit :

 

la réponse correspond pas, tu donnes un synonyme, or on attend une cause.

 

La conséquence "charger au delà de 80%" a pour cause "l'usage de plein potentiel de son véhicule". Ou bien formulé dans l'autre sens : C'est pour profiter du plein potentiel de son véhicule qu'un quidam peut être amené a charger au delà de 80%. Je ne vois pas ce qui ne correspond pas.

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Le 30/07/2025 à 23:03, Spif a dit :

C'est pour profiter du plein potentiel de son véhicule qu'un quidam peut être amené a charger au delà de 80%. Je ne vois pas ce qui ne correspond pas.

 

tu redis la même chose d'une autre manière, ça ne nous éclaire en rien...
Imagine les habitants d'un village dont l'eau est coupée qui vont se ravitailler au seul robinet du village qui fonctionne avec un débit très faible. Il est recommandé à tous de n'apporter qu'un bidon pour moins faire attendre les autres (quitte à venir plus souvent) et un type se pointe avec 2 bidons.

Si je te demande "pourquoi celui-là se permet de prendre plus de bidons que les autres et fait attendre tout le monde?", ça n'éclaire personne si tu réponds "l'usage de tous ses bidons". Ce n'est pas ça la "cause"! (les autres ont eux aussi un 2ème bidon chez eux!). Tu ne donnes aucune explication en disant ça. (l'explication on la connaît tous).

Pas plus que "l'usage du plein potentiel de sa chaise pliante" n'est la cause si un type prend ses aises dans le métro à une heure de pointe quand la rame est bondée et qu'il conviendrait d'être debout  :D .

Modifié par CAC72

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Le 31/07/2025 à 09:01, CAC72 a dit :

tu redis la même chose d'une autre manière, ça ne nous éclaire en rien...

Je répondais à suseng sur ses courtes questions à l'objectif incertain sur l'individualisme, les causes et les conséquences des recharges et le hors sujet. Sur la question des 80%, je me suis déjà exprimé sur le sujet, mon avis n'a pas évolué.

 

Le 31/07/2025 à 09:01, CAC72 a dit :

Imagine les habitants d'un village dont l'eau est coupée qui vont se ravitailler au seul robinet du village qui fonctionne avec un débit très faible. Il est recommandé à tous de n'apporter qu'un bidon pour moins faire attendre les autres (quitte à venir plus souvent) et un type se pointe avec 2 bidons.

Si je te demande "pourquoi celui-là se permet de prendre plus de bidons que les autres et fait attendre tout le monde?", ça n'éclaire personne si tu réponds "l'usage de tous ses bidons". Ce n'est pas ça la "cause"! (les autres ont eux aussi un 2ème bidon chez eux!). Tu ne donnes aucune explication en disant ça. (l'explication on la connaît tous).

Ton analogie est incorrecte.

L'analogie correcte est "tout le monde remplis son bidon à 80% de sa capacité pour des raisons basées sur une recommandation, pendant qu'un autre villageois, lui, le remplis à 100%".

Quand la station service est saturée parce que untel vends à prix coutant et que ça a créé un appel d'air, les gens ne remplissent-ils leurs réservoir qu'à 80 % ? Je pense pas non. Et s’ils le ferraient, quel serait l'impact sur le temps d'attente des autres ? Négligeable, notamment car un plein d'essence prend moins de 3min. Ce n'est pas la même pour un VE, j'en conviens.

Pose-toi plutôt la question (ou mieux pose-la lui directement) de pourquoi le villageois remplis tout le bidon. Une famille nombreuse entrainant une conso d'eau supérieure aux autre, par exemple, est-elle un motif juste ? Ou doit il revenir 3 fois là où il n'aurait pu revenir que 2 ?

 

Le 31/07/2025 à 09:01, CAC72 a dit :

(l'explication on la connaît tous).

Justement non. A moins que tu ne juges sans preuves, au faciès. ;) 

 

Le 31/07/2025 à 09:01, CAC72 a dit :

Pas plus que "l'usage du plein potentiel de sa chaise pliante" n'est la cause si un type prend ses aises dans le métro à une heure de pointe quand la rame est bondée et qu'il conviendrait d'être debout  :D .

Analogie invraisemblable et hors contexte. Mais ce qu'en j'en comprends en filigrane, c'est un rapport au civisme. Là aussi je me suis déjà expliqué, je ne considère pas une recharge >80% comme un manque de civisme puisque je ne connais pas les raisons qui le pousse à le faire ; En corrigeant ton analogie, c'est comme si quelqu'un utilisait un strapontin dans le métro à l'heure de pointe : tu ne peux le lui reprocher sans connaitre les raison qui le pousse à le faire : est-ce une femme enceinte ? Une personne handicapée ? Malade et affaiblie ? Ou juste un conrad (oui yen a en effet...)

Tiens, exemple perso ya quelques décennies je quitte le taf plus tôt car je sens que je vais vomir et me tripes me font comprendre que j'ai une gastro qui se déclare ; RER B qui arrive, bondé, et une forte odeur d’alcool qui décuple ma nausée. En moins de 2 min j'ai chaud, et je sens que je vais dégueuler très vite. Je demande aux gens de me laisser m'assoir parce que je vais gerber, je me sens mal. M'aurait ils insulté si je m'étais assis sans leur expliquer la situation ? Dans les fait, au contraire, faute de strapontins dans cette rame, quelqu'un sur les sièges statiques m'a cédé sa place. Sans effet malheureusement 🤮😅

Bref, j'en reviens toujours au même argument : sans savoir pourquoi, tu ne peux reprocher à quelqu'un un comportement à priori incivil. Mais le mieux reste encore de demander plutôt que de juger ;) 

Modifié par Spif

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Je pense que tu fais partie de ceux qui, quand on leur dit "il pleut davantage à Rouen qu'à Montpellier", répondent "pas forcément! hier j'étais à Montpellier et il pleuvait!".

 

"utiliser tous ses bidons" n'est pas une cause (et savoir si le type n'héberge pas, exceptionnellement, 10 enfants déshydratés chez lui n'est pas le sujet).

Et mon analogie est parfaitement correcte. Le principe d'une analogie, c'est que tout n'est pas exactement pareil, mais ça n'enlève rien à une logique commune qu'on cherche à mettre en évidence. J'insiste pas.

Modifié par CAC72

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et des analogies comme celle-là j'en ai un réservoir entier !

Mais quand ça veut pas, ça veut pas, et l'analogie n'est alors d'aucun secours ! :D

Modifié par CAC72

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Le 28/07/2025 à 07:26, rv45bis a dit :

 

Le 28/07/2025 à 07:26, rv45bis a dit :

Dans la C-Zéro, la même que la Ion nous rentrions sans problème avec nos trois enfants donc a 5  je précise que mes deux garçons font 1,90 et moi 1,86m

À cinq dont 2 grands gaillards dans une C zéro homologuée pour 4 places ? On n'exagère pas un peu la ? 

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Un p'tit trajet Paris Brive le 24 juillet donc un jour avant le début des départs. Fleur au fusil je pars tranquille sans rien préparer et je m'arrête donc sur l'autoroute une centaine de km après la sortie de Paris a une station ionity, et la toutes les bornes prises aucun moyen de faire la queue pour attendre mon tour. Je me mets au début de la station a cheval. Après 5 minutes une personne arrive et me fait signe qu'il attend son tour, un peu la pagaille la désorganisation en plus de l'attente. Après 10 minutes je trouve une place. En plus de 6 ans c'est la première petite galère. Bon les stations 6/8 bornes lors des transummences c'est terminé. Pour le reste de mon voyage et pour le retour le 26 que du Tesla et la pas de problème, des stations qui avoisinent 12, 20 voir plus de bornes et en plus 29 cts au lieu de 50 et quelques. Donc oui on n'a plus besoin de rien préparer pour les voyages mais lors des journées chargées je veillerai a favoriser les stations a au moins de 12 bornes et beaucoups plus si je peux.

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L'avantage, c'est que les excès de vitesse seront plus rares. Et comme une voiture électrique ne consomme quasiment rien à l'arrêt, les recharges seront plus rapides lors des pauses qui s'imposent toutes les deux heures. :mrgreen:

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Version retour, cette fois avec notre dernière recharge trajet 1097 km aucune difficulté aucune attente même en France Bravo les SuperChargeurs Tesla presque incontournables quand on a pas la patience d’attendre.

 

le hasard a fait que l’on a pas rouler le samedi aussi, j’ai vu une invasion de Néerlandais sur les recharges mais sans saturation Les recharges doivent être moins cher le vendredi😂😄

Modifié par rv45bis

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Ce vendredi 1er août, jour de grand départ, pas de saturation sur A1 région parisienne et A10 chez ionity.

Du monde chez ionity monnaie à Tour mais ça tourne 😉 régulièrement.

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Un truc qui serait peut-être utile, c'est un panneau en amont (notamment des aires moins fréquentées) comme pour l'essence avec le prix, et en ajoutant la disponibilité en temps réel pour l'aire située à 1000 mètres.

En voyant "dans 1.000m : 7 bornes 300kW dispo sur 8", ça pousserait à des appoints non prévus qui enlèveraient de la pression sur les bornes suivantes plus fréquentées. Et accessoirement ça rassurerait ceux qui envisagent un passage à l'électrique...

 

Capture d’écran 2025-08-02 à 10.05.21.png

Modifié par CAC72

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Le 02/08/2025 à 10:32, CAC72 a dit :

Un truc qui serait très utile, c'est un panneau en amont (notamment des aires moins fréquentées) comme pour l'essence avec le prix, et en ajoutant la disponibilité en temps réel pour l'aire située dans 1000 mètres.

En voyant "dans 1.000m : 7 bornes 300kW dispo sur 8", ça pousserait à des appoints non prévus qui enlèveraient de la pression sur les bornes suivantes plus fréquentées. Et accessoirement ça rassurerait ceux qui envisagent un passage à l'électrique...

Ça parait évident pourtant ! Pourquoi ce n'est pas déjà le cas ? Qu'est-ce qu'ils attendent ?

Et pourquoi ils ont pas prévu un système de file d'attente clair et transparent, depuis le départ ?

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Pour les panneaux je pense que ça viendra!

Pour la file d'attente "depuis le départ", ça me paraît être un sacré casse-tête ! (tu fais comment avec un hollandais qui roule sans planificateur connecté? qui centralise? c'est l'enfer !  :D  . Il faut pas qu'on soit enchaîné à un programme établi à l'avance).

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aaaah pardon, je croyais que tu parlais "virtuellement" (places réservées en amont & co). C'est ton "depuis le départ" qui m'a induit en erreur...

 

Oui, dans la station, c'est pas compliqué effectivement...

Modifié par CAC72

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Le 02/08/2025 à 10:36, Grand-Vince a dit :

Ça parait évident pourtant ! Pourquoi ce n'est pas déjà le cas ? Qu'est-ce qu'ils attendent ?

Qu'on les y contraigne.

Tout ceci a un coût, ça réduit d'autant les dividendes.

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Le 02/08/2025 à 10:36, Grand-Vince a dit :

Qu'est-ce qu'ils attendent ?

Et pourquoi ils ont pas prévu un système de file d'attente clair et transparent, depuis le départ ?

Sur certaines aires d'autoroute, la disposition même de la station crée naturellement un couloir d'attente, en amont des bornes.

Exemple : l'aire de repos du Bornaron sur l'A7 - Electra

En vert : arrivée des VE

En bleu : zone d'attente

En rouge : bornes de recharge

 

IMG_20250802_155603.png

Modifié par e-Lionel

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Le 02/08/2025 à 11:46, Maxoo a dit :

Qu'on les y contraigne.

Tout ceci a un coût, ça réduit d'autant les dividendes.

Pas forcément, dans l'exemple ci-dessus, il fallait juste mettre les bornes au bon endroit.

 

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Posté(é) (modifié)

Tesla a encore modifié les règles sur ses chargeurs :

- avant il y avait "les frais d'occupation injustifiée"

- désormais, pour certaines stations, il y a les frais de congestion à 0,5€ la minute ; la petite nuance est que ces frais s'appliquent au-delà de 80%, même si la charge n'est pas terminée :

IMG_20250802_161222.png

 

Pour ma Seat Mii, la charge 80%-100% prend à peu près 45 minutes, soit 22,50€ pour 6,46 kWh, soit 3,48€ le kWh.

On voit bien l'effet dissuasif recherché...

Excellente initiative.

À vérifier : est-ce que l'info est suffisamment bien mise en avant dans l'appli pour les VE non-Tesla...

Si quelqu'un a expérimenté, je veux bien un retour...

Modifié par e-Lionel

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