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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 05/07/2024 à 11:04, GaelZorro26 a dit :

La saturation des bornes est donc de moins en moins un problème.

En fait, ce n'est pas le nbre de bornes qui importe, mais le delta par rapport à la fréquentation : et en France, on a un contexte particulier, celui des touristes belges, hollandais, allemands, ... qui fréquentent nos autoroutes.

Pour autant, je trouverais normal qu'on observe des saturations, il est hors de question de dimensionner les stations pour les pics exceptionnels de juillet-août !

Et il n'est pas interdit non plus de sortir de l'autoroute pour recharger... et pas forcément chez Tesla, il y a aussi Allego, IEcharge, evZen, Electra, etc ....

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Ne pas surdimensionner les stations semble effectivement être une bonne idée... Mais quand je vois la dimension des infrastructures autres que la recharge sur les aires de service, je ne suis pas sûr que les exploitants aillent dans ce sens...

Par contre la dispersion des solutions de recharge vers les aires de repos me paraît être une très bonne idée pour le client... Ça permet de vraiment adapter les périodes de recharge aux temps de route. Par exemple, ne pas s' arrêter trop tôt car l' autre de service suivante est trop loin...

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Le 05/07/2024 à 11:10, e-Lionel a dit :

En fait, ce n'est pas le nbre de bornes qui importe, mais le delta par rapport à la fréquentation : et en France, on a un contexte particulier, celui des touristes belges, hollandais, allemands, ... qui fréquentent nos autoroutes.

Pour autant, je trouverais normal qu'on observe des saturations, il est hors de question de dimensionner les stations pour les pics exceptionnels de juillet-août !

Et il n'est pas interdit non plus de sortir de l'autoroute pour recharger... et pas forcément chez Tesla, il y a aussi Allego, IEcharge, evZen, Electra, etc ....

Et  ça tombe bien, parce qu'il y en a également de plus en plus le long des autoroutes, y compris Total Energies parfois.

Sur tout l'axe nord/sud, sur les aires de covoiturage et dans les zones commerciales proches des sorties d'autoroute, ce n'est pas le choix qui manque.

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Le 04/07/2024 à 18:44, lsc a dit :

(Bretagne -> Lyon)

J'ai fait un road trip Rennes - Chambéry - Dijon - Rennes ya 2 ans, en évitant l'autoroute : avec un minimum de préparation ça se fait. Recharges en majorité chez Carrefour (Allego), mais aussi sur quelques T2 quand j'étais pas pressé (genre visite d'un château). Avec un VE qui peut faire jusqu’à 250km en roulant normalement.

Les bornes rapides ne sont pas cantonnées aux autoroutes, le modèle d'IECharge est particulier, mais on trouve de plus en plus de bornes dans les commerces : PowerDot chez Action, Cora et j'en passe aide bien aussi.

 

Le 05/07/2024 à 11:10, e-Lionel a dit :

Pour autant, je trouverais normal qu'on observe des saturations, il est hors de question de dimensionner les stations pour les pics exceptionnels de juillet-août !

C'est(était) déjà le cas avec l'essence : Quand j'étais gamin, avant la frontière espagnole, c'était saturé aux stations le jours de grand départ, parfois jusqu’à minuit passé (quand les portugais rentrent au bled, ils partent tous le même jour 😂 )

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Je reviens d'un aller-retour Lille-Nice-Lille la semaine dernière, trajet aller le jeudi, trajet retour le dimanche. J'ai privilégié les recharges chez Ionity disposant d'un tarif canon suite à l'enquête à laquelle j'ai répondu.

A l'aller je n'ai eu aucun problème, au retour je suis tombé sur deux stations qui étaient pleines à mon arrivée, mais j'ai attendu moins de 5 minutes à chaque fois.

 

Conclusion, mieux vaut ne pas viser Ionity pendant les périodes de forte affluence, leurs stations sont trop petites et beaucoup de personnes disposent d'un tarifs préférentiel qui les invite à se charger sur ce réseau...

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Le 11/07/2024 à 18:00, Delbook a dit :

Conclusion, mieux vaut ne pas viser Ionity pendant les périodes de forte affluence, leurs stations sont trop petites et beaucoup de personnes disposent d'un tarifs préférentiel qui les invite à se charger sur ce réseau...

Mais on peut aussi privilégier le tarif, et faire l'effort d'attendre ...

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Le 05/07/2024 à 11:04, GaelZorro26 a dit :

La saturation des bornes est donc de moins en moins un problème.

Avec un parc de seulement 3% de voitures électrique il y a encore un peu de marge. Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

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Le 12/07/2024 à 00:14, crazyfrog a dit :

Avec un parc de seulement 3% de voitures électrique il y a encore un peu de marge. Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

Je ne suis pas trop inquiet, le monde est ainsi fait que quand il y a du pognon à se faire, il y a des solutions...

Modifié par doudous74

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Le 12/07/2024 à 00:14, crazyfrog a dit :

changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

 

Salut,

 

Déjà ne plus généraliser les dates de location; C'est quoi actuellement, souvent du samedi au samedi ?

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Le 12/07/2024 à 06:48, doudous74 a dit :

Je ne suis pas trop inquiet, le monde est ainsi fait que quand il y a du pognon à se faire, il y a des solutions...

Je ne suis pas inquiet non plus sur la capacité de certains à se faire du pognon.

 

Le 12/07/2024 à 00:14, crazyfrog a dit :

Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

Imaginer un futur fait de tourisme de masse en voiture, me semble déjà un problème en soi...

Plus il sera facile et pas cher de prendre la voiture, plus on bétonnera, plus on s'étendra, et plus on détruira ce qui reste de vie sur notre planète.

Décaler les jours de départ et mettre des milliers de bornes sur les autoroutes est certes nécessaire, mais ce sont des rustines qu'on met sur un pneu qui fuit de toutes parts.

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Le 12/07/2024 à 10:01, marcs a dit :

Déjà ne plus généraliser les dates de location; C'est quoi actuellement, souvent du samedi au samedi ?

Attention au "yaka" : le "samedi au samedi" reste le moyen le plus simple de ne pas avoir des calendriers de réservation qui  ressemblent à des gruyères :

 - pour les loueurs, ça évite les jours non loués 

- pour les locataires ça simplifie la recherche des disponibilités et évite de changer de loc en milieu de semaine parce que la maison de ses rêves n'était disponible que du 2 au 6 juillet (heureusement il y en a une autre à quelques kilomètres du 10 au 17, et on prendra un appartement pour faire la jointure du 7 au 9 ☹️)

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Le 12/07/2024 à 10:01, marcs a dit :

Déjà ne plus généraliser les dates de location; C'est quoi actuellement, souvent du samedi au samedi ?

Une personne de ma famille proche loue un appartement dans un coin sympa à la montagne (au-dessus de sa résidence principale) sur une plateforme bien connue. Il se trouve qu'elle possède aussi un VE (d'ailleurs la place de parking attribuée au locataire dispose d'une prise  ; -) ) et, concernée par la problématique de l'affluence aux bornes les samedi des vacances d'été, elle a tenté la location flexible. Échec la première année :  son planning s'est transformé en gruyère ingérable avec une multitude de 'trous' de 2-3 jours, son taux d'occupation a chuté de près de 100 %  à 70 %, donc gros manque à gagner. L'année d'après, elle a essayé la 'dentelle tarifaire' :  baisser les prix des locations de 2-3 jours pour remplir les 'trous', et pour compenser augmenter celui des séjours longs. Re-échec :  du coup ses tarifs longue durée étaient trop élevés et elle n'avait que de petits séjours avec encore beaucoup de 'trous' et énormément de travail de gestion supplémentaire.

Bref, elle est revenue à la location de samedi à samedi   : -( .

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Personnellement, cette année j'ai réservé (en bord de mer) du vendredi au mardi, ça fait 11 jours.

C'est assez facile de trouver des logements où les dates sont flexibles.

 

Je l'ai fait plutôt parce que je trouve qu'1 semaine c'est un peu court, et 2 un peu trop long.

Je n'aurai de toute manière pas eu de problème de recharge ni de bouchons.

 

Quand je mets mon logement en location, j'accepte des arrivées / départs en dehors du samedi. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir une vision purement comptable, je propose un service de loisirs, de vacances. Il faut que les gens se détendent aussi.

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Le 12/07/2024 à 11:13, lsc a dit :

Attention au "yaka" : le "samedi au samedi" reste le moyen le plus simple de ne pas avoir des calendriers de réservation qui  ressemblent à des gruyères :

 - pour les loueurs, ça évite les jours non loués 

- pour les locataires ça simplifie la recherche des disponibilités et évite de changer de loc en milieu de semaine parce que la maison de ses rêves n'était disponible que du 2 au 6 juillet (heureusement il y en a une autre à quelques kilomètres du 10 au 17, et on prendra un appartement pour faire la jointure du 7 au 9 ☹️)

 

Oui je comprends bien la facilité et la rentabilité pour le loueur mais ils seront peut-être bien contraint d'y venir si il y a un vrai phénomène de saturation "les jours d'arrivée massives" au point que les utilisateurs d'électriques fuient ces jours noirs et privilégient les loueurs plus flexibles.

 

Les loueurs devront peut-être revoir leur calculs pour ne pas encore chuter plus bas, il vaut mieux avoir 70% d'occupation que risquer d'un jour se retrouver à 50%; Mais je reconnais qu'il est assez difficile de savoir comment évolueront les choses.

On peut en tout cas supposer que les opérateurs de bornes ne doubleront pas le nombre de bornes disponibles si c'est pour faire face à une saturation de quelques heures sur la semaine.

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Moi je ne vois pas en quoi le fait de rouler en électrique fasse changer les habitues des gens en déplaçant leur jour de départ de vacances.

La 1ère conséquence des locations samedi-samedi ce n'est pas la saturation des stations de recharge mais les bouchons sur les routes !! Ca fait des dizaines d'années que ça dure et ça n'a pas pour autant modifié l'habitude de la majorité des gens qui se retrouve à perdre beaucoup de temps (plusieurs heures) dans les bouchons (mais aussi dans les stations services et les restaurants aux heures de pointes !)

 

Donc finalement, ceux qui sont prêt (ou qui n'ont pas le choix, ou qui ce sont résignés) à perdre du temps dans les bouchons le seront tout autant sur les stations de charge saturées.

 

Pour moi : saturation des stations de recharge, les bouchon sur les routes (pas que les autoroute d'ailleurs), les bouchons au niveau des péages, des stations essences… ça arrivaient déjà, ça arrive encore et ça arrivera toujours ! Je l'ai déjà vu tout ça et déjà subit tout ça également (même les saturations de bornes où j'ai déjà attendu max 10min2 ou 3 fois mais heureusement pas souvent car prenant la dernière borne disponible).

Pour éviter tout ça (saturation des bornes, les bouchons...), il y a des astuces que tous le monde connait et que beaucoup utilise déjà prendre les itinéraires bis, partir en semaine (certain loueur le permettent, heureusement), manger en horaires décalés…

 

Au final, les raisonnements qui partent du fait que la saturation des stations de recharge font faire que les loueurs devront revoir leur façon de louer... ça me fait sourire 😉

 

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Le 12/07/2024 à 10:54, suseng a dit :

Imaginer un futur fait de tourisme de masse en voiture, me semble déjà un problème en soi...

Tu écoutes trop Janvovici ! 😜

Blague à part, il y a en France un vrai problème concernant le rail : l'orientation "tout TGV" s'est tournée vers une premiumisation du transport ferroviaire, le prix est beaucoup trop élevé. J'ai eu récemment l'occasion de voyager avec Trenitalia sur un Lyon-Paris : tarif du ouigo et prestations du TGV , c'était même mieux qu'en seconde classe !

Donc voyager en train devrait être beaucoup plus accessible. En revanche il y aurait sans doute un vrai pb de capacité qui, effectivement, amènerait à lisser les départs sur plusieurs jours consécutifs.... mais qui compliquerait singulièrement l'organisation des plannings.

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Le 12/07/2024 à 15:33, suseng a dit :

Quand je mets mon logement en location, j'accepte des arrivées / départs en dehors du samedi.

ok, mais est-ce ton seul moyen de gagner ta vie ? Les professionnels du tourisme ont forcément comme objectif un taux d'occupation de 100%, on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Gérer un hôtel ou un parc de résidences de tourisme est un poil plus complexe ...

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Le 12/07/2024 à 18:17, warkhân a dit :

Au final, les raisonnements qui partent du fait que la saturation des stations de recharge font faire que les loueurs devront revoir leur façon de louer... ça me fait sourire 😉

Sauf que la charge est une ressource partagée très particulière : la durée est élevée en regard des autres ressources partagées que tu as citées.

Il y a 2 ans, j'avais fait un calcul pour l'A7 entre Lyon et Marseille. A raison d'une seule recharge par VE, pour un trafic de semaine, et si tous les véhicules étaient électriques, il fallait que chaque aire de repos et chaque aire de service dispose de 80 à 100 bornes DC (Je passe sur le détail des hypothèses prises).

Si on prend le problème à l'envers, une borne haute puissance DC peut, en étant très optimiste, servir 3 VE par heure. Même une grande station de 30 bornes comme on en trouve actuellement ne peut donc servir que 90 ve à l'heure , soit 2160 VE par tranche de 24 h. 

Même si chaque aire, y compris les aires de repos, était équipée de 30 bornes, sur un tronçon A7-A8 ou A7-A9, c'est peu par rapport au traffic global d'un samedi noir...

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 12/07/2024 à 18:17, warkhân a dit :

La 1ère conséquence des locations samedi-samedi ce n'est pas la saturation des stations de recharge mais les bouchons sur les routes !! Ca fait des dizaines d'années que ça dure et ça n'a pas pour autant modifié l'habitude de la majorité des gens qui se retrouve à perdre beaucoup de temps (plusieurs heures) dans les bouchons (mais aussi dans les stations services et les restaurants aux heures de pointes !)

 

Donc finalement, ceux qui sont prêt (ou qui n'ont pas le choix, ou qui ce sont résignés) à perdre du temps dans les bouchons le seront tout autant sur les stations de charge saturées.

J'ajoute que les rares fois où je n'ai pas eu d'autres choix que de partir un jour rouge ou noir il y avait tellement de bouchons que la conso de la voiture n'avait rien a voir et j'ai eu besoin de charger bien moins souvent. Mais honnêtement les jours comme ça sont tellement éprouvants (avec les enfants) que l'attente aux bornes est parfois libératrice en général t'as pas envie de repartir dans les bouchons. 😅

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Pour ma part, je n'avais qu'une fois eu a attendre une fin de charge (pendant 1 heure...) 1 Kona sur une borne CorriDoor (je vous parle d'il y a 5 ans...).

 

Surprise cette année en arrivant à l'aire de Langres-Noidant, toujours que 4 bornes Ionity... Et un sympathique jeune homme qui distribuait des numéros pour l'attente.

 

Au final, 20-30 minutes d'attente, et 15

minutes de charge.

Avec le beau temps qu'il faisait, la discussion reste sympathique.

Il paraît que de nouvelles bornes sont prévues plus loin.

 

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Le 14/07/2024 à 19:40, Juin26 a dit :

Pour ma part, je n'avais qu'une fois eu a attendre une fin de charge (pendant 1 heure...) 1 Kona sur une borne CorriDoor (je vous parle d'il y a 5 ans...).

 

Surprise cette année en arrivant à l'aire de Langres-Noidant, toujours que 4 bornes Ionity... Et un sympathique jeune homme qui distribuait des numéros pour l'attente.

 

Au final, 20-30 minutes d'attente, et 15

minutes de charge.

Avec le beau temps qu'il faisait, la discussion reste sympathique.

Il paraît que de nouvelles bornes sont prévues plus loin.

 

Ok mais aujourd’hui nombreux savent qu’il ne faut pas s’arrêter sur les bornes Corri Door. 
 

aujourd’hui le réseau est enfin pertinent reste à marquer à la culotte les réseaux défaillant!

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Le 14/07/2024 à 19:50, rv45 a dit :

Ok mais aujourd’hui nombreux savent qu’il ne faut pas s’arrêter sur les bornes Corri Door. 

Je ne pense pas que les millions d'automobilistes pas technophiles pour un rond, pour lesquels la seule préoccupation sera de faire le 'plein' de leur futur VE n'importe où, sans avoir 6 badges dans leur portefeuille, rapidement, sans appli à la mord-moi-le-noeud et sans se prendre la tête, auxquels on présente les 100 000 bornes réparties sur le territoire comme un gage de tranquillité d'esprit, savent qu'ils devront éviter telle ou telle enseigne. Que je sache, il n'existe pas d'enseigner de pompe à essence à éviter, elles acceptent toute la CB, fonctionnent toute de la même manière, et le litre est facturé partout à peu près au même prix à epsilon près. Aux réseaux de recharge de faire en sorte que ce soit la même chose sur leurs bornes.

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