Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 02/08/2022 à 17:14, Pahtath a dit :

Un mardi à 17h, ca me parait fou...

Pas moi. 4 bornes c'est complètement sous dimensionné en 2022. Beaucoup d'européens viennent en vacances en France.

Tu peux toujours prendre le Chademo, ou pas 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 17:31, Busquet2 a dit :

Beaucoup d'européens viennent en vacances en France.

oui on l'oublie un peu vite : sur juillet-août, les touristes étrangers chargent aussi en semaine pour visiter autour de leur lieu de vacance... la population VE augmente beaucoup en France sur cette période !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 17:31, Busquet2 a dit :

Tu peux toujours prendre le Chademo, ou pas 🤭

 

Heureusement c'est que du planning et c'est que pour mercredi prochain. Pas grave pour nous, on passera pas par là et on visera directement le SuC de Nice depuis Sisteron.

 

Dommage sinon, on aurait sinon chargé en T2 11kW 😛 (blague)

 

Bon, sinon, effectivement, on peut s'attendre à ce que Ionity sature avec uniquement 5 chargeurs mais :

  • on s'attend plutôt à saturer entre midi et 14h, pas en pleine soirée et pas un mardi (suffit de lire les précédents messages qui parlent de voyager en dehors du samedi...)
  • le trafic sur l'autoroute semblait bon d'après Google Maps

 

Bref c'est assez inhabituel je trouve quand même (après, en regardant, c'est la seule THP entre Aix et l'Italie dans cette direction...) 

 

EDIT : une heure après, ça semble s'être résorbé avec uniquement 2 voitures en charge. 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille mais ce Samedi 30/07, nous sommes partis de la Défense à 15h (on a suivi les conseils de Bison Futé) direction Pont Saint Esprit dans le Gard et résultat: 0 embouteillages ou ralentissements que ce soit sur la route ou sur les bornes:

- Ionity La réserve: notre voiture était la seule à charger

- Tesla Beaune Nord: échec de charge mais moins de 6 voitures au total (sur une foultitude de bornes libres)

- Electra Greet Hotel à Beaune: échec de charge encore et bug dans l'appli jusqu'à ce jour mais pas plus d'une voiture en charge

- Ionity Mâcon St Albain en soirée (21h): 1 borne HS, à notre arrivée il y avait 1 e-niro en charge, 1 megane e-tech qui partait et quelques minutes après 1 EV6 qui arrivait. Lorsque nous sommes partis après le diner, il ne restait que notre voiture

- Ionity Saint Rambert Ouest (d'Albon): 1 Id5 en plus de notre voiture

 

Nous sommes sans doute passés entre les gouttes mais les horaires décalés semblent avantager la fluidité si on a la possibilité de le faire bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 17:14, Pahtath a dit :

Un mardi à 17h, ca me parait fou... Des personnes pour confirmer ?

Hier vers 16h à Mâcon Saint-Albain c'était plein à côté des 2 bornes apparemment HS, j'ai pris la 50kW (ce qui ne m'a pas tant dérangé pour un arrêt pipi rapide non prévu pour mon gamin...)

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 19:12, Doggy a dit :

Tesla Beaune Nord: échec de charge

J'en ai eu un hier aussi, mais avec la même borne en renfonçant apparemment différemment le câble, là j'ai entendu le verrouillage qui ne s'était apparemment pas actionné lors de mon premier essai. Hop c'était parti pour le combat de ventilation entre la borne et la voiture !
Une série de câbles / prises à la QoS douteuse ?!

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche sur l’aire de la baie de somme a17 h,  8 voiture en attente pour 4 pauvres bornes IONITY, que des étrangers (anglais belges et néerlandais). Quand je suis reparti après 15 min (j’étais au suc en face) seulement 2 étaient passés… station vraiment très sous doté! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 08:33, PIP a dit :

Dimanche sur l’aire de la baie de somme a17 h,  8 voiture en attente pour 4 pauvres bornes IONITY, que des étrangers (anglais belges et néerlandais). Quand je suis reparti après 15 min (j’étais au suc en face) seulement 2 étaient passés… station vraiment très sous doté! 

comme beaucoup d'autres stations Ionity.

Mais quand on disait çà au départ (sous calibrage) il y a 4 ans on se faisait "rabrouer/taper sur les doigts"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 08:33, PIP a dit :

Dimanche sur l’aire de la baie de somme a17 h,  8 voiture en attente pour 4 pauvres bornes IONITY, que des étrangers (anglais belges et néerlandais). Quand je suis reparti après 15 min (j’étais au suc en face) seulement 2 étaient passés… station vraiment très sous doté! 

Quand il n'y a rien quelque part et que ça manque, la situation risque de durer un peu.

Quand il y a déjà une station et qu'elle est saturée, on peut imaginer que les statistiques recueillies par l'opérateur vont l'inciter à monter en puissance rapidement, avant que les clients qui poireautent ne décident de prendre leurs habitudes ailleurs.

Évolution a suivre. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 08:54, Casta a dit :

Quand il y a déjà une station et qu'elle est saturée, on peut imaginer que les statistiques recueillies par l'opérateur vont l'inciter à monter en puissance rapidement, avant que les clients qui poireautent ne décident de prendre leurs habitudes ailleurs.

Évolution a suivre. 🤔

Les statistiques de cette station ne doivent pas être exceptionnelles. Hors vacances des belges et des anglais, l'autoroute n'est pas très chargée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 08:51, npir a dit :

Le suc était plein ?

Non  on était 4 mais turnover beaucoup plus rapide, mais je peux comprendre la frustration des autres véhicules en voyant des SUC libres quand toi tu as plus d’une heure d’attente…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:03, yvanc a dit :

Les statistiques de cette station ne doivent pas être exceptionnelles. Hors vacances des belges et des anglais, l'autoroute n'est pas très chargée. 

 

Pour y passer régulièrement, depuis 1 an il est très rare d’y voir plus d’une place de libre ( je n’y passe que le week-end)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 08:54, Enreflexion a dit :

comme beaucoup d'autres stations Ionity.

Mais quand on disait çà au départ (sous calibrage) il y a 4 ans on se faisait "rabrouer/taper sur les doigts"...

Il y a 4 ans c'était peut-être suffisant 4 bornes. Aucune raison de laisser vieillir du matériel sous-utilisé pour rien. 

Par contre ce que je trouverais critiquable c'est que la montée en puissance n'ait pas été anticipée pour se faire rapidement et qu'il faille repartir de zéro pour augmenter le nombre de bornes.Et je ne parle pas du passage de 4 à 6 bornes qui était semble-t-il bien prévu sur la plupart des sites, mais de la montée vers de grosses stations 

 

Après, il faut voir aussi la montée en puissance globale, tous opérateurs confondus. Car il y aura la concurrence. Si tu t'implantes à un endroit le premier, peut-être qu'il y a besoin, a un moment donné de 30 bornes, mais si deux autres opérateurs arrivent et qui en mettent une vingtaine chacun , ça en fera bien plus que le besoin local. (C'est un exemple)

 

Comme de toutes façons la clientèle de répartira entre les différents opérateurs... la montée en puissance se fera partout en augmentant la taille et le confort des stations, mais aussi avec la multiplication des implantations par divers opérateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:14, PIP a dit :

Pour y passer régulièrement, depuis 1 an il est très rare d’y voir plus d’une place de libre ( je n’y passe que le week-end)

Mea culpa, j'ai quitté la région Hauts de France il y a 2 ans et je passais par là en semaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:00, leafvsniro a dit :

Pour aller ou?, il n y a rien d autre que ionity 

C'est ce que je dis plus haut. S'il manque des bornes à un endroit, le besoin peut autant être comblé par la venue d'autres opérateurs que par une montée en puissance de celui qui est déjà là mais qui ne restera pas seul éternellement.

 

Il faut bien comprendre qu'on est parti sur un développement qui va être continu sur plusieurs décennies. Et pendant la longue phase de développement tout n'est pas aussi bien huilé que dans la période de stabilité qui la suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:17, Casta a dit :

Il y a 4 ans c'était peut-être suffisant 4 bornes. Aucune raison de laisser vieillir du matériel sous-utilisé pour rien. 

Par contre ce que je trouverais critiquable c'est que la montée en puissance n'ait pas été anticipée pour se faire rapidement et qu'il faille repartir de zéro pour augmenter le nombre de bornes. Et je ne parle pas du passage de 4 à 6 bornes qui était semble-t-il bien prévu sur la plupart des sites, mais de la montée vers de grosses stations 

Oui je suis d'accord, 4 bornes suffisaient grandement, jusque 2021.

Mais plus aujourd'hui et l'extension à 6 n'a même pas été faite.

De plus le problème de fonds c'est que leur station a été calibrée pour 1250 kVA max au poste (pour 6 bornes 350 kW max et 1 rapide 50 parfois, soit pas 200 kW pour chacune si les 7 sont utilisées en même temps si les 6 VE vont tirer cela en THP, et cà sans compter les marges de sécurité) niveau raccordement. Et pas de place anticipée possible pour 8 ou 10 places de charge.

Donc sous calibrée et limitée pas assez évolutif dès le départ (2017). Donc coincé maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:22, Casta a dit :

Il faut bien comprendre qu'on est parti sur un développement qui va être continu sur plusieurs décennies. Et pendant la longue phase de développement tout n'est pas aussi bien huilé que dans la période de stabilité qui la suit

Avec une interdiction des ventes de thermique en 2035, disons qu'on est parti sur 2 décennies le temps de renouveler une majorité du parc qui roule réellement.

 

Un vrai problème est qu'il risque de n'y avoir aucune stabilité technologique pendant ce temps. Si la r&d continue à être féconde, il n'y a aucun intérêt à se précipiter pour implanter en masse des bornes qui seront obsolètes à peine construites.

Le nombre de bornes ne fait pas tout : si ionity (ou autre) avait déployé il y a 10 ans une quantité astronomique de bornes 22 kW, tout le monde leur tomberait aujourd'hui dessus pour râler que c'est des 350 kW qu'il faut. Et peut être que dans 10 ans on se moquera des bornes 350kw déployés aujourd'hui et si seront totalement obsolètes 😟.

 

Une fois encore, "C'était mieux avant", quand une fois normalisé le diamètre du pistolet de la pompe de gazole, on pouvait déployer en masse les stations services tout en laissant les constructeurs auto rivaliser d'ingéniosité pour optimiser leurs moteurs sans que ça interfère avec l'infrastructure.

Tout ça pour dire que c'est un difficile équilibre à trouver pour Ionity et consorts entre "déployer rapidement pour occuper le marché" et "ne pas déployer trop vite du matériel qui risque l'obsolescence rapide"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes chez Ionity (de marque ABB principalement) sont déjà des 350 kW, et évolutives à 450 me semble t-il (bornes 920V 500A)...donc d'ici à ce que leurs limites soient atteintes y'a du temps seul 1 VE tire plus que 300 kW actuellement (la Rimac Nevera), et très peu tire plus que 250 (Porsche taycan, Audi e-tron GT. Plus que 200 y'a pas foule non plus (BM, Kia EV, Hyundai Ioniq et ?)., donc elles seront en place assez longtemps, sauf à devoir les changer car usées...

 

Donc y'a de la marge (si il y a la puissance dispo en amont au poste et transfos attention pas le cas je pense et si les réseaux sections etc sont calibrés pour, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:07, Enreflexion a dit :

Les bornes chez Ionity (de marque ABB principalement) sont déjà des 350 kW, et évolutives à 450 me semble t-il (bornes 920V 500A)...donc d'ici à ce que leurs limites soient atteintes y'a du temps seul 1 VE tire plus que 300 kW actuellement (la Rimac Nevera), et très peu tire plus que 250 (Porsche taycan, Audi e-tron GT. Plus que 200 y'a pas foule non plus (BM, Kia EV, Hyundai Ioniq et ?)., donc elles seront en place assez longtemps, sauf à devoir les changer car usées...

 

Donc y'a de la marge (si il y a la puissance dispo en amont au poste et transfos attention pas le cas je pense et si les réseaux sections etc sont calibrés pour, bien sûr).

Les bornes Ionity ABB Terra HPC ne sont pas évolutives vers 450 kW pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:07, Enreflexion a dit :

Les bornes chez Ionity (de marque ABB principalement) sont déjà des 350 kW, et évolutives à 450 me semble t-il (bornes 920V 500A)...donc d'ici à ce que leurs limites soient atteintes y'a du temps seul 1 VE tire plus que 300 kW actuellement (la Rimac Nevera), et très peu tire plus que 250 (Porsche taycan, Audi e-tron GT. Plus que 200 y'a pas foule non plus (BM, Kia EV, Hyundai Ioniq et ?)., donc elles seront en place assez longtemps, sauf à devoir les changer car usées...

Au final c'est comme pour les bornes lentes : vaut il mieux 6 bornes capables d'aller jusqu'a 350kW, ou 20 bornes limitées à 50kW.

Selon le cas, on aura 1h d'attente et une charge en 20min, et dans l'autre 0 attente, mais plus d'une heure de charge. La quantité ou la qualité en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 14:20, Spif a dit :

Selon le cas, on aura 1h d'attente et une charge en 20min, et dans l'autre 0 attente, mais plus d'une heure de charge. La quantité ou la qualité en fait.

Pas si simple : si toutes les bornes sont en 350 kW, ça veut dire que les voitures qui chargent à 50 max vont obligatoirement se brancher dessus, et donc plus de 20' de charge... Et donc une augmentation de l'attente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 14:05, Enreflexion a dit :

pour l'instant...limitées à 350 mais testées à plus que 350 amha

Non, testées à 920 V 380A, pas au delà car l'architecture actuelle de conversation AC->DC ne permet pas de monter à 450 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.