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Charlibidou

Rouler dans l'eau

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Bonjour à tous,

 

Donc j'ai testé ce weekend grâce a ce magnifique épisode méditerranéen la conduite sur route inondée avec le Kona.

 

A vue de nez, je dirai que jusque 35 cms , car c'est le maximum que j'ai du traverser ça passe sans broncher.

En souhaitant que vous n'ayez pas à tester !

 

 

 

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Prend pas mon commentaire comme négatif, mais je suis bien heureux que tu es eu la malchance de devoir tester ce point, c'est bon a savoir.

Ça va t'as pas eu trop de dégât ?. Plus ça va le dérèglement climatique et plus je suis heureux de vivre dans le Nord, j'crois que je ne suis pas là de vouloir déménager ?

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il y a une heure, Charlibidou a dit :

Ah oui sur.. j'étais pas fier mais je n'avais pas le choix...

Je le dis vraiment sans aucune méchanceté (ne le prends surtout pas mal ) mais n'oublie pas que seul le SAMU n'a pas le choix. Tout déplacement doit être reporté en cas de catastrophe naturelle. (même s'il faut aller chercher les enfants chez la voisine, il vaut mieux attendre 2h et que les enfants aient un papa vivant à l'arrivée)

Heureux en tout cas que tu t'en sois bien tiré ?

 

il y a 15 minutes, Ocni a dit :

Prend pas mon commentaire comme négatif, mais je suis bien heureux que tu es eu la malchance de devoir tester ce point, c'est bon a savoir.

Ça va t'as pas eu trop de dégât ?. Plus ça va le dérèglement climatique et plus je suis heureux de vivre dans le Nord, j'crois que je ne suis pas là de vouloir déménager ?

Malgré tout je ne la tenterai pas cette expérience là. Le moindre courant de fuite et c'est l’électrocution garantie ?

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il y a 2 minutes, Elendir a dit :

Malgré tout je ne la tenterai pas cette expérience là. Le moindre courant de fuite et c'est l’électrocution garantie ?

pour qu'il y ai électrocution, il faudrais que le courant passe par le corps du conducteur 

hors , dans un véhicule, la batterie se trouve dessous, elle sera mise en court circuit et donc inoffensive en cas d'inondation

le trajet des électrons se fera uniquement a l'intérieur de la batterie

le danger, ce n'est pas la batterie et l'électricité, mais la noyade si le niveau de l'eau est trop élever et que l'eau entraine la voiture au plus profond

 

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à l’instant, gepeliste62 a dit :

pour qu'il y ai électrocution, il faudrais que le courant passe par le corps du conducteur 

hors , dans un véhicule, la batterie se trouve dessous, elle sera mise en court circuit et donc inoffensive en cas d'inondation

le trajet des électrons se fera uniquement a l'intérieur de la batterie

le danger, ce n'est pas la batterie et l'électricité, mais la noyade si le niveau de l'eau est trop élever et que l'eau entraine la voiture au plus profond

 

C'est rassurant au moins de savoir qu'il n'y a pas ce danger, merci pour l'info ?

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Oui comme l'explique très bien @gepeliste62, perso je ne voyais pas le coté danger humain, quand je disais "bon a savoir" c'était par rapport a la fiabilité de l'étanchéité du système.

J'ai aucune crainte en un quelconque risque d'électrisation/électrocution. Imagine, même si le VE est en stationnement (y a du en avoir quelques une de concernés dans cet épisode méditerranéen ) si jamais il y avait eu un courant de fuite, mon avis que le risque pourrait être aussi important que tu sois dans la voiture que dans la maison a coté.

Bref je me dis que "grâce" a l'expérience de Charlibidou si un jour je suis amené a devoir ne serait ce que démarrer ma voiture après qu'elle ait baigné dans 20cm d'eau ben je peux y aller sans crainte

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J'ai posé la question à mon concessionnaire, suite à la rupture du pont de Mirepoix sur Tarn, concernant une éventuelle chute dans l'eau avec les portes verrouillées. Il m'a répondu que c'était la batterie 12V qui déverrouillait les portes en cas de choc. Par contre, je lui avait aussi demandé ce qu'il en était de l'ouverture des vitres et là pas de réponse. Il dit que sur la Kona EV c'est le même système que les thermiques. 

 

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rigolez pas ! C'est un peu pour ça que le Microlino est vendu de série avec le toit ouvrant, comme il n'a qu'une porte frontale, en cas d'impact frontale t'as plus que le toit ouvrant pour sortir.

Bon après c'est une solution pour les sveltes, perso je crois que j'attendrais dans le Microlino que les pompiers arrivent avec leur matos pour découper la bagnole ? Ou alors je m'étire,vu la gueule du Microlino y a ptete moyen que je fasse l'écarteur de tôle moi même ?

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J ai fait aussi l expérience l épisode du 23/10 sur l autoroute avec 20 cms  d eau à la louche

meme pas mouillé par contre tenue de route aléatoire et désembuage difficile en essayant à peu près tous les réglages 
 

et une conso qui a doublée facilement 

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Le bac contenant la batterie a intérêt à être étanche, car s'il ne l'était pas même en roulant sur route humide les projections d'eau arriveraient à pénétrer à l'intérieur, et le plus gros risque c'est un déclenchement d'incendie.

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Les ingénieurs automobiles prennent en compte les conditions climatiques extrêmes lors de la conception d'un véhicule électrique. Certes, le risque 0 n'existe pas, mais je pense qu'il ne faut pas craindre une électrocution !

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 https://m.youtube.com/watch?v=cBYFo6fXPvU

 

 

Bon même si la majorité des VE ne sont pas des Tesla .... voilà ce qu’elle peut faire .

 

Il me semble qu’Elon avait communiqué sur sa capacité à flotter et à circuler dans l’eau de la S je ne retrouve pas l’info (donc a prendre avec des pincettes)

 

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Et puis pour les batterie refroidies par eau .... ben si l’eau de refroidissement ne peut pas sortir l’eau extérieure ne peut pas rentrer.

Les points faibles sont les connectiques et elles ont toutes des joints sur le partie haute puissance (et pas Haute tension car ça reste de la BT)

 

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J''ai bénéficié hier des "joies" de l'eau + électricité, je ne recommande pas 😜

 

Je réparais mes boosters de lampe UV (piscine à filtration biologique sans chlore ni produits chimique)

Les lampes UV ayant une durée de vie d'un an, je les ai changé

Je n'ai pas fais gaffe en rebranchant le 1er booster que le 2nd était relié au 1er et qu'un petit filet d'eau était sorti de la cuve UV, coulant jusqu'à mes pieds...

J'ai touché le culot du 2ème booster. Piqure immédiate et disjoncteur qui saute (heureusement)

 

Bref, j'espère que c'est mieux conçu dans nos voitures 😅

 

 

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Il y a 2 heures, Elendir a dit :

J''ai bénéficié hier des "joies" de l'eau + électricité, je ne recommande pas 😜

 

Je réparais mes boosters de lampe UV (piscine à filtration biologique sans chlore ni produits chimique)

Les lampes UV ayant une durée de vie d'un an, je les ai changé

Je n'ai pas fais gaffe en rebranchant le 1er booster que le 2nd était relié au 1er et qu'un petit filet d'eau était sorti de la cuve UV, coulant jusqu'à mes pieds...

J'ai touché le culot du 2ème booster. Piqure immédiate et disjoncteur qui saute (heureusement)

 

Bref, j'espère que c'est mieux conçu dans nos voitures 😅

 

 

C'est le différentiel de 30 mA qui a coupé ton circuit, mais c'est parce que tu étais à la masse.   💧

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Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Normalement consignation électrique avant manipulation ou ouverture d’un appareille électrique (a la maison et sur les VE).....
Heureux pour toi que ça est bien fini

J'ai eu de la chance, mais cela m'a vacciné +++

Je vais faire installer par mon électricien un disjoncteur de sécurité dans le local de la piscine : comme l'actuel est dans la cave à 1 min de là j'ai eu la flemme... Comme quoi, je trouvais la mort de Claude François débile, je suis pas mieux...

 

Il y a 2 heures, Antares a dit :

C'est le différentiel de 30 mA qui a coupé ton circuit, mais c'est parce que tu étais à la masse.   💧

C'est mon problème : j'ai toujours été à la (ra)masse 🤪

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