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Laurentvdb59

Roues avant qui patinent + correcteur de trajectoire

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Bonjour à toutes et tous,

2 petites questions au sujet de notre Ioniq ^^

 - Je trouve que les roues avant patinent enormément. (meme en conduite normal )

- Et je trouve que le correcteur de trajectoire est assez vague, il ne reconnait pas forcément les lignes, genre il suit la ligne et d'un coup alors que la ligne est bien visible il ne la suit plus (je precise que j'ai bien mes mains sur le volant ;-)

Merci de vos retours 

 

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Il faut doser un peu l'accélération, il y a pas mal de couple.... Néanmoins, en mode normal, il ne m'arrive jamais de patiner (sauf à mettre le pied au plancher forcément). Quant au LKAS, j'aime beaucoup et le laisse en permanence, mais il ne faut pas lui faire une confiance aveugle toutefois.

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Les pneus d'origine sont nuls. 

Avec un profil plus performant et une gomme typée pour l'adhérence, la ioniq motrice et accrochera bien mieux. 

Au détriment de l'efficience... 

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Tout est dit.

Faut avoir le pied un peu léger sinon ça patine

Pour le LKAS on aime ou pas. Moi aussi je le laisse en permanence mais sans lui faire confiance aveuglément.

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Bienvenue @Laurentvdb59, ta question nous montre que tu découvres la Ioniq et d'une manière générale le VE.

Avec 120cv distribués immédiatement aux roues avant et sans concession ni embrayage, pour un peu que tu écrases l'accélérateur, car sinon aucun patinage, tu vas te rendre compte que l'antipatinage est vite dépassé par le train avant, avec comme le dit si bien @Iank, une monte pneumatique déplorable uniquement destinée à gagner 10 à 20 kilomètres sur une charge.

Le lestage de l'avant n'étant pas non plus optimum, tu découvres les premiers points faible de la voiture en conduite soutenue.

Et pour le LKAS, il te démontre juste qu'il faut être vigilant, c'est pas un système 100% fiable.

Au même titre que le régulateur adaptatif  ... si une la voiture que tu suis change de file, tu risques de rentrer dans la suivante pour un peu qu'elle soit arrêtée. Ou bien si tu es au régulateur de vitesse et que tu arrives à un feux, n'espère pas que la voiture va ralentir parce qu'il y a déjà une voiture arrêtée... des fois oui et des fois non.

Mais au-delà de tout ces petits défauts de jeunesse,  l'ensemble est homogène et top.

Modifié par Frankie1971

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Merci pour vos retours c'est gentil. J'ai quasiment fait 10000 km depuis mai 2019

J'ai une conduite normale lol. Mais dans ma campagne les routes sont souvent grasses et humides et vos commentaires me rassurent. Un grand merci ? ? ? 

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Le LKAS fonctionne selon les routes, c'est très variable.

Et il faut que la route soit assez large avec ligne des 2 côtés, mais attention à l'herbe ou à la neige sur le bord de route : le LKAS a tendance à vouloir s'y rendre. ?

 

Concernant la motricité, les roues ont beau patiner facilement, les réactions de la voiture sont très saines et ne surprennent pas en conduite ... disons ... soutenue.

Ce soir j'ai lavé la voiture, et en partant du rouleau en mode sport j'ai patiné jusqu'à environ 60 km/h. ?

Mais il faut dire que j'étais pas rassuré à pied en me rendant dans la voiture tellement ça glissait.

 

Si t'es joueur c'est un plaisir cette voiture, si tu l'es pas il suffit de ne pas écraser l'accélérateur.

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Un pneu Bridgestone turanza T005 en indice de vitesse W (autorisé) au lieu du H et ça sera le jour et la nuit.. 

 

Carcasse bien plus rigide (précision en virage), une gomme et un profil très performants sous la pluie, bien meilleur sur le sec que les Michelin energy d'origine, il en faut pas plus pour uograder la tenue de route. 

Ces cochonneries de Michelin energy saver ne s'usent pas vite car je me ferais un plaisir de les remplacer par une monte plus performante.. 

 

 

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LKAS est sympa, mais pour info , il peut se désactiver tout seul suivant les conditions , et SANS AUCUN avertissement !!!!

 

Par contre je considère le régulateur adaptatif comme fiable , mais il a aussi ses limites. Si vous entendez le son , freinez immédiatement !

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il y a 6 minutes, alfniev a dit :

Si vous entendez le son , freinez immédiatement !

Je pense que tu évoques le FCW = Forward Collision Warning / Avertisseur Collision Avant

Il m'a bien aidé une fois quand la circulation s'est brutalement arrêtée (80km/h sans régulateur)

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Il y a 1 heure, Iank a dit :

Un pneu Bridgestone turanza T005 en indice de vitesse W (autorisé) au lieu du H et ça sera le jour et la nuit.. 

 

Carcasse bien plus rigide (précision en virage), une gomme et un profil très performants sous la pluie, bien meilleur sur le sec que les Michelin energy d'origine, il en faut pas plus pour uograder la tenue de route. 

Ces cochonneries de Michelin energy saver ne s'usent pas vite car je me ferais un plaisir de les remplacer par une monte plus performante.. 

 

 

J'ai mis des Crossclimate l'automne dernier, tellement la voiture me faisait flippée en courbe sous la pluie (et sans rouler vite). Le résultat a été sans appel ... aucune dérive, obligé de rentrer fort dans un rond  point pour commencer à sentir la voiture dériver progressivement (quand on connait ses limites, c'est bien de connaitre aussi celle du véhicule, du moins de jauger). Avec 12000km déjà les performances par rapport au neuf se font sentir, et un léger défaut d'adhérence se fait sentir. Donc un pneu à vite tendance à perdre ses propriétés originelles.

@Iank, je ne connais pas les Turanza, je pensais passer à des Primacy 4 d'ici 1 à 2 ans.

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il y a 22 minutes, Frankie1971 a dit :

J'ai mis des Crossclimate l'automne dernier, tellement la voiture me faisait flippée en courbe sous la pluie (et sans rouler vite). Le résultat a été sans appel ... aucune dérive, obligé de rentrer fort dans un rond  point pour commencer à sentir la voiture dériver progressivement (quand on connait ses limites, c'est bien de connaitre aussi celle du véhicule, du moins de jauger). Avec 12000km déjà les performances par rapport au neuf se font sentir, et un léger défaut d'adhérence se fait sentir. Donc un pneu à vite tendance à perdre ses propriétés originelles.

@Iank, je ne connais pas les Turanza, je pensais passer à des Primacy 4 d'ici 1 à 2 ans.

 

Le frangin a fait monté les bridges sur sa prius, j'ai pu faire Roanne Paris Roanne au volant de sa prius avec ces pneus sous la pluie battante et chaussée détrempée, par rapport à ses précédents pneus et niveau tenue, j'ai été vraiment impressionné. 

Je pense passer au Bridgestone quand mes pneus voudront bien mourir mais j'en suis encore loin.. 

C'est pas exclu que je les change quand même 

Les Turanza ont très bonnes critiques. 

Modifié par Iank

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il y a 13 minutes, MattKirby a dit :

J'ai mis des primacy 4 à l'arrière lors de mon dernière changement. Je vais pas tarder à les passer à l'avant donc je pourrais voir si ça améliore l'adhérence.

  

 

Sans hésitation, oui.

A l'époque des Saver je n'ai jamais pris l'arrière en défaut. C'est la partie traction avant qui a du mal à suivre le rythme sans pour autant forcer la marche.

Une entrée en courbe à 40kmh sous la pluie, là ou je passe à 50 d'habitude et le sous virage devenait exagéré.

Entre efficience et efficacité, j'ai l'habitude de rentrer dans un virage à bonne allure sans avoir à freiner, afin de conserver un maximum d'énergie cinétique et utiliser moins de Watt pour repartir en sortie de virage, d'où la nécessité d'avoir de bons pneus, d'autant que l'amortissement de la Ioniq supporte facilement les prises d'angle avec assez peu de roulis en courbe.

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J'ai des primacy 4 sur les 4 roues et je n'ai jamais senti ni l'avant ni l'arrière partir.

Par contre ça peut facilement patiner à l'avant si l'appui sur l'accélérateur est un peu trop franc

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les primacy 4 sont classés C en conso contre A pour les energy saver, je ne sais pas quelle crédibilité il faut donner à ces classements mais d'après l'échelle ça représente +0.28l/100 sur un VT, pas négligeable quand même. Perso, je trouve pas si mal que ça ces energy saver car mis à part quand on a le pied très lourd sur sec ou un peu sur mouillé, ils font bien le job et en plus la voiture est très saine dans son comportement.

Le LKAS, perso presque tout le temps coupé car sur des petites routes étroites sinueuses comme je prends tous les jours, tu as vite fait de franchir la ligne et de te faire rappeler à l'ordre, ça saoule vite. Sinon , effectivement, méfiance, ce n'est pas un système de conduite autonome mais juste une aide, par deux fois avec le système enclenché sur départementale, elle a voulu me faire prendre la bande centrale pour tourner , au lieu d'aller droit, à 80 km/h tu n'as pas intérêt à trop la laisser faire sinon le terre plein central te fait le lifting de la bagnole avec le panneau au bout pour la raie au milieu!!

Modifié par louchebem73

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Il y a 13 heures, louchebem73 a dit :

les primacy 4 sont classés C en conso contre A pour les energy saver, je ne sais pas quelle crédibilité il faut donner à ces classements ...

Justement j'avais montré il y a pas longtemps qu'en fonction de l'indice de charge et de vitesse, les propriétés du pneus changeaient , du moins selon les chiffres fournis,  je ne vois pas en quoi ces indices peuvent influencer la bande de roulement...

Du coup certains primacy 4 étaient en C, d'autres en B ...

Toujours est-il qu'un pneu accrocheur comme le primacy peut difficilement être en B voir même en C... donc bien vérifier la source de l'info (pneu test, par exemple).

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il y a une heure, Frankie1971 a dit :

ustement j'avais montré il y a pas longtemps qu'en fonction de l'indice de charge et de vitesse, les propriétés du pneus changeaient

je l'ai remarqué aussi hier en regardant allopneus, c'est aussi vrai pour un pneu runflat qui consomme à priori bcp plus. Je ne suis pas spécialiste en pneu mais , par exemple, un pneu avec un indice de vitesse supérieur doit avoir une conception/composition différente et donc influer sur la conso, je suppose, idem indice de charge....

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il y a 31 minutes, MattKirby a dit :

Perso, c'est safety first.

à aucun moment je ne me suis senti en insécurité avec les energy saver.

il y a 32 minutes, MattKirby a dit :

surtout vu le prix du kWh par rapport à l'essence et l'extrême frugalité de nos voitures, la différence ne doit pas être si perceptible que ça

certes 

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De l'importance des pneus :

stage Centaure, freinage sur piste glissante à 50 puis à 80 km/h.

Collegue en Kangoo chaussé de pneus hiver, moi en Nemo avec energy saver Michelin d'origine.

A 50km/h ils freinent presque 10m plus court que moi.

A 80km/h, la piste n'est même pas assez longue pour obtenir l'arrêt pour moi... 

 

Cela dit, j'ai l'impression que les energy saver montés d'origine sur la Ioniq sont bien meilleurs que ceux que j'avais sur le Nemo à l'époque. 

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Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice après 42.000km : sur route sèche les energy saver sont corrects

Sur route humide/grasse/enneigée/verglacée, bref toute autre chose que "sèche" il faut vraiment y aller mollo dans les virages : ce sont de vraies savonnettes

Le poids de la Ioniq et la masse centrée sur l'arrière ne doivent pas aider les pneus non plus

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

Même si l'écart ne s'élèvent qu'à environ 5 mètres à 80 km/h, une telle augmentation de la distance de freinage peut avoir des répercussions importantes en cas de choc.

une chose m'étonne quand même : le energy et le primacy sont classés pareil en sol humide en 91H, A, et la différence entre A et B c'est 3 m de distance de freinage, y a un truc pas clair.

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Pour ma part les energy saver sont mauvais sur le sec car aucun mordant, et sur chaussée très chaude lors de fortes chaleurs complètement mauvais. 

Sur sol humide et bien trempé, c'est idem.

 

C'est un pneu qui fait un peu illusion neuf, mais qui ne vaut pas grand chose dans tout les domaines à part à longévité et la faible résistance au roulement ou ils sont pas mal du tout. 

Le châssis de la ioniq mérite vraiment beaucoup mieux et ça existe dans beaucoup de marques à commencer par Michelin.

 

Avec une autre monte de type profil sportif dans la gamme de plusieurs marques qui existe en 205 55 16, l'efficacité à beaucoup a gagner. Le comportement est très neutre grâce à la réparation des masses, et la suspension vraiment bien amortie je trouve, avec des mouvements de caisse rigoureusement contrôlé. 

Le manque de mordant du train avant sera corrigé avec du grip. 

 

Le tout, avec une moins bonne efficience. 

 

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il y a une heure, louchebem73 a dit :

une chose m'étonne quand même : le energy et le primacy sont classés pareil en sol humide en 91H, A, et la différence entre A et B c'est 3 m de distance de freinage, y a un truc pas clair.

Il y a la théorie et la réalité. Plein de paramètres sont négligés lors de tests. Un même pneu peut se comporter différemment d'un véhicule à l'autre. Ainsi selon différents tests réalisés par les multiples essayeurs et journalistes, la taille du pneu et le véhicule utilisé font varier les constantes, et les chiffres diffèrent d'un essayeur à l'autre.

On a donc une base de référence mais qui n'est aucunement parole d'évangile.

De plus un pneu peu être résistant à l'usure mais s'il perd 50% de ses propriétés alors qu'il est à 20% d'usure aucun intérêt.

J'ai remarqué cela avec les Crossclimates, très bien noté, et bien au bout de 10000km, l'adhérence a diminué de moitié sur sol humide alors que le pneu est à peine à 1/3 d'usure (environ 7-8 mm de gomme).

Le saver à 25000km, c'était très moyen sous la pluie et à 35000km, je les trouvais catastrophique (sous-virage disproportionné sur route humide), alors que j'aurais encore pu faire 25000 km avec les 5mm de gomme restante et sur le sec ça ne posais aucun problème.

Chacun fait selon son ressenti, et il n'existe pas de pneu parfait, soit c'est performance, soit endurance, les 02 en même temps étant quelque peu paradoxal contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.

 

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Pour la petite histoire, cette nuit en faisant Lyon Roanne à 3h00 du mat, pas un chat et temps sec, j'ai attaqué un rond point très large sur les freins en arrivant très fort histoire de dépasser ses limites et d'inscrire de train arrière, et bien que l'adhérence des Saver à été vraiment précaire, c'est l'équilibre du châssis et des masses qui m'ont permis de garder la trajectoire sans trop l'élargir.

Mais avec du grip, sans être joueuse à cause de son 50/50, ben c'est voué à être agile et plutôt efficace quand même pour une berline de papa. 

D'après quelques essais ici et là, le train arrière de l'électrique different du multibras des hybrides rend à l'électrique davantage de mobilité au train arrière dans le sinueux ce que je peux confirmer vu comme le train arrière arrive en enrouler. 

 

C'est pas un kart mais pour du châssis de berline d'origine, le compromis confort efficacité a un potentiel, mais bien gâché par ces pneus verts ! 

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