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XBOS

rolling coal une triste réalité

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il y a 35 minutes, Maxorka a dit :

Encore faut il  qu'il reste des neurones.......

 

qu'il en reste ou qu'il y en ai eu un jours?

 

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Il y a 8 heures, Lor@n a dit :

Sans même parler de pollution, si un des poids lourd perd le contrôle, c'est pas les pauvre barrières en béton qui empêcheront de faire un carnage dans le public...

Ca a l'avantage d'être plus rapide que le cancer.

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Il y a 4 heures, XBOS a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Cummins, leader du diesel, achète Hydrogenics

 

 

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Pourquoi serais ce mauvais ? 

soit ils veulent évoluer et envisage cette rupture avec le diesel

ou

ils achètent un concurrent et ses brevets pour mieux l'éliminer

vu le prix payé, je penche pour la seconde avec la possibilité si le vent tourne de revenir très vite avec les brevets en main

 

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Je pense plutôt qu'il veulent remplacer à terme le mazout par l'hydrogène en gardant les moteurs

à explosion qu'ils savent faire, on n'est pas obliger d'être électrique pour être propre.

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il y a une heure, weg57 a dit :

Je pense plutôt qu'il veulent remplacer à terme le mazout par l'hydrogène en gardant les moteurs

à explosion qu'ils savent faire, on n'est pas obliger d'être électrique pour être propre.

le problème c'est que l'H2 n'est ni propre , ni économique en énergie

c'est même tout le contraire

actuellement l'H2 est fabriqué à base de cracking de gaz, formule la moin cher , mais productrice de C02 et de polluants

ou électrolyse de l'eau , ultra gaspilleur d'énergie 

le rendement global de la chaine H2 est encore pire que celle du pétrole

 

par contre dans ta supposition, tu a tout faux.

un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique avant tout

c'est la manière de stocker et de produire l'électricité nécéssaire au moteur électrique qui est différente

 

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Il y a 1 heure, weg57 a dit :

Je pense plutôt qu'il veulent remplacer à terme le mazout par l'hydrogène en gardant les moteurs

à explosion qu'ils savent faire, on n'est pas obliger d'être électrique pour être propre.

de souvenir, le moteur à hydrogène est plutôt un moteur electrique avec une pile à combustible…?!

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il y a 12 minutes, quickback a dit :

de souvenir, le moteur à hydrogène est plutôt un moteur electrique avec une pile à combustible…?!

oui,

c'est pour celà qu'il y a de la recherche pour améliorer la fabrication de l'hydrogène, ainsi que pour diminuer le coût des piles à combustibles et améliorer leur durée de fonctionnement. Et ceci pour remplacer les moteurs diesels des trains par des piles à combustibles.

Il me semble que Bombardier, du coté de Valenciennes travaille là dessus.

 

Cdlt

 

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Il y a 11 heures, weg57 a dit :

Je pense plutôt qu'il veulent remplacer à terme le mazout par l'hydrogène en gardant les moteurs

à explosion qu'ils savent faire, on n'est pas obliger d'être électrique pour être propre.

Bonjour,

l'hydrogène dans le cas présent sert de carburant alimentant une pile à combustible: sa mise en présence d'oxygène (comburant) produit de l'eau, de la chaleur, et de l'énergie électrique. C'est cette dernière qui est utilisée pour alimenter un moteur. Ces piles sont en constante amélioration depuis quelques années, des laboratoires travaillant dessus dans le monde entier pour en améliorer le rendement, la sécurité des contenants ainsi que la longévité. Des véhicules circulent déjà (Toyota, hyundai, Honda), des poids lourds sont en phase de tests (hyundai, Nikola ), et au moins une ligne de chemin de fer fonctionne ainsi depuis près d'un an en Allemagne. Il s'agit  d'une alternative crédible au moteur électrique à batterie, au moins dans le cas du fret routier autant que ferroviaire. On peut ainsi tout à fait supposer que son développement va se poursuivre parallèlement à celui des batteries, offrant à terme un mix (avec les bio carburants pour les moteurs thermiques) correspondant aux différentes contraintes de la mobilité de demain.

Modifié par R2D2

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Ce dont parle @weg57 est l'utilisation de l'H2 en carburant dans un moteur a combustion interne (moteur a explosion). 

Cf les vidéos ci dessus (en anglais désolé mais instructif)

 

On y apprend notamment que :

la combustion du H2 dans un moteur a explosion ne produit en théorie que de l'HO2.

Mais en pratique les hautes températures provoquent la formation de NOx comme dans les moteurs à carburants fossiles.

Donc non, moteur à hydrogène n'est pas égal à moteur propre dans le cas de moteurs a combustion interne.

 

Sans parler des rendements de l'ordre de 25% du réservoir à la roue.

 

La pile a combustible fait mieux : pas de NOx, rendement meilleur (de l'ordre de 50% du réservoir a la roue)

 

Actuellement la batterie fait encore largement mieux, et pour beaucoup moins cher

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Le problème de l'H2 comme carburant direct, du genre que BMW a développé, c'est que c'est un carburant très corrosif qui abîme vite les moteurs thermique.

Sinon il y aurait longtemps que cette technologie serait développée.

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Le 20/08/2019 à 07:26, Lemont a dit :

La pile a combustible fait mieux : pas de NOx, rendement meilleur (de l'ordre de 50% du réservoir a la roue)

mais à peine 25% de la production à la roue

donc pas mieux que le pétrole , mais en plus cher

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Le 31/08/2019 à 15:50, gepeliste62 a dit :

mais à peine 25% de la production à la roue

donc pas mieux que le pétrole , mais en plus cher

De toute façon il est illusoire de vouloir remplacer l'ensemble des moteurs thermiques par de l'électricité stockée dans des batteries.

Alors le stockage dans de l"hydrogène peut être une solution, surtout pour des véhicules "captifs" comme peuvent l'être des trains dotés de générateurs diesel.

La recherche sur l'hydrogène évolue très vite, c'est difficile à suivre quand on est pas spécialement impliqué dans ce milieu.

Pour le transport de marchandises en camion c'est différent, il faudrait déjà se poser la question : est ce normal que les marchandises se déplacent autant ? Ne pourrait on pas re-localiser une partie des industries ?

A mon avis c'est impossible à court terme, très compliqué à moyen, peut être à long terme ... mais je doute sérieusement de la possibilité.

 

 

 

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Je voudrais apporter ma petite contribution sur le sujet du rolling coal.

Je ne connaissais pas ce comportement avant d'en avoir fait l'expérience il y a une quinzaine de jours.

J'étais donc sur mon trajet habituel pour rentrer de mon boulot lorsque je me suis retrouvé à suivre, au volant de ma Model 3, une vieille BMW X4 noire tractant une remorque qui, à ma grande surprise, à décéléré brutalement pour rester derrière un cycliste alors qu'il n'y avait aucun vehicule venant en sens inverse et que le dépassement était autorisé. J'ai de ce fait mis mon clignotant pour indiquer mon intention d'effectuer un dépassement et j'ai pu constater que le conducteur du véhicule qui me précédait prenait un malin plaisir à dépasser le cycliste en roulant en sous-régime afin de produire une grosse volute de fumée noire et opaque et en serrant le cycliste au mieux. Puis, ayant fini son dépassement et en m'ayant certainement aperçu dans son rétroviseur, le grossier personnage continua son manège en chevauchant la ligne médiane afin de m'interdire tout dépassement. Sachant que j'allais changer de direction au croisement situé dans le village proche, j'ai abandonné l'idée d'un dépassement et me suis contenté d'augmentr la distance qui nous séparait afin d'échapper aux volutes toxiques.

Mais malheureusement, l'abominable coal-roller qui me précédait emprunta également cet itinéraire et je me suis retrouvé obligé d'assister une fois de plus au lamentable spectacle d'un coal-rolling à l'encontre d'un cycliste suivi d'une obstruction au dépassement. Fort heureusement, la chance m'envoya deux voitures qui venaient en sens inverse ce qui obligea le coal-roller à reprendre une circulation normale sur sa voie. Alors, en accelérait un peu plus que d'habitude, j'effectais un dépassement et vis un bras velu sortir de l'encadrement de la vitre conducteur afin de m'adresser un doigt d'honneur alors que j'arrivais à son niveau. Ce signe d'hostilité qui m'était adressé sans raison plus le souvenir des deux cyclistes lâchement enfumés firent que je décidais de pratiquer un freinage brutal aprés m'être rabattu devant l'enfumeur afin de lui demander sans violence aucune de garder ses mains sur son volant et de lui faire comprendre qu'il n'est pas intelligent de se montrer malveillant à l'égard des autres usagers de la route. Je ne fus bien entendu pas surpris d'obtenir un accusé de réception de mon message sous la forme de grands coups de klaxons, d'appels de phares et de gestes obscènes.

Mon intention avec ce récit est de vous mettre en garde contre l'arrivée des coal-rollers dans nos contrées. Ils ne sont plus uniquement cantonnés aux Etats-Unis ni à Youtube ! Ils arrivent chez nous, comme les envahisseurs de Mr Vincent, mais à la grande différence qu'ils n'ont pas le même doigt qui est raide 🙁

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Le 08/07/2019 à 22:25, Invité a dit :

 

soit ils veulent évoluer et envisage cette rupture avec le diesel

ou

ils achètent un concurrent et ses brevets pour mieux l'éliminer

vu le prix payé, je penche pour la seconde avec la possibilité si le vent tourne de revenir très vite avec les brevets en main

 

Tant qu'il y a aura du gazole disponible, jamais l'hydrogène ou l'electrique ne seront en mesure de menacer les transports lourds. Je pense plutôt qu'ils font une opération de greenwashing et en plus, les politiciens aiment bien l'hydrogène, y'a toujours moyen de gratter un billet...

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Le 01/09/2019 à 23:57, ManuTaden a dit :

De toute façon il est illusoire de vouloir remplacer l'ensemble des moteurs thermiques par de l'électricité stockée dans des batteries.

Alors le stockage dans de l"hydrogène peut être une solution, surtout pour des véhicules "captifs" comme peuvent l'être des trains dotés de générateurs diesel.

La recherche sur l'hydrogène évolue très vite, c'est difficile à suivre quand on est pas spécialement impliqué dans ce milieu.

Pour le transport de marchandises en camion c'est différent, il faudrait déjà se poser la question : est ce normal que les marchandises se déplacent autant ? Ne pourrait on pas re-localiser une partie des industries ?

A mon avis c'est impossible à court terme, très compliqué à moyen, peut être à long terme ... mais je doute sérieusement de la possibilité.

Ca, ce n'est pas le problème d'un fabricant de moteurs...Tant qu'il y a de la demande, ils fournissent!

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Il y a 6 heures, tchoubidou a dit :

Mon intention avec ce récit est de vous mettre en garde contre l'arrivée des coal-rollers dans nos contrées. Ils ne sont plus uniquement cantonnés aux Etats-Unis ni à Youtube ! Ils arrivent chez nous, comme les envahisseurs de Mr Vincent, mais à la grande différence qu'ils n'ont pas le même doigt qui est raide 🙁

Parfois j'ai envie de redevenir sauvage et violent comme il y a quelques centaines d'années afin de coller un bon gros coup de massue sur ce genre de personnage !

La doigt n'était peut être pas raide, mais ce ne serait pas impossible qu'il ait une demi molle plus bas 🤮

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