Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retrofit double vitrage avant

Featured Replies

Posté(é)
il y a 21 minutes, Nicocyclone a dit :

Le pare brise et les vitres du toit panoramique sont en double vitrage aussi sur ma SR+ 2021. J’ai vu cela en regardant ma voiture pendant une charge à un SuperChargeur.

 

Je crois que ce n’était pas le cas sur mon ancienne Model 3 2020.

Ah ? tu as des photos ? Je pensais que seulement les vitres avants étaient équipés.

Posté(é)

Après vérification sur la mienne (Q1-2021), on a effectivement bien l'impression que le toit vitré au dessus des passagers avant est aussi en double vitrage.

On voit les deux épaisseurs comme sur les vitres latérales avant.

La partie arrière du toit pano n'a pas cette double épaisseur.

Posté(é)

Si peut aider quelqu'un : sur ma LR 2019, j'ai eu une grosse amélioration des bruits d'air en achetant un kit de joints à 40€. 

 

Avec de bons pneus, c'est vraiment top, j'ai l'impression d'être dans un train !

Posté(é)

Pourtant, ces kits de joints ne semblent pas faire l'unanimité ...

La plupart de ceux qui en ont posé ne notent pas vraiment d'amélioration ...

Posté(é)

Salut,

 

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je n'ai de mon coté certes pas de problème de bruit d'air ni de grief particulier (ce n'est pas pire que sur mes autres voitures, mais il est vrai que je m'attendais à mieux).

 

J'ai toutefois constaté une très nette amélioration des bruits de roulement quand je suis passé, paradoxalement, sur des pneus neiges (Alpin 5 en 18" vs les 19" d'origine Hankook que j'ai d'ailleurs remis il y a deux semaines).

 

Perso, je fait assez peu de long trajet autoroutier, je suis peu impacté.

 

Sinon, j'ai vu un site qui vends des éléments d'insonorisation, y compris passage de roues, etc...A tester... ?

Posté(é)
Le 25/05/2021 à 16:03, Bart a dit :

Pourtant, ces kits de joints ne semblent pas faire l'unanimité ...

La plupart de ceux qui en ont posé ne notent pas vraiment d'amélioration ...

J'imagine que @slyTM3 parle des joints de portes qui apportent une petite amélioration qui a été vérifiée au sonomètre. Et non du joint de toit vitré qui n'a pour intérêt que de limiter l'accumulation de saletés. 

Posté(é)
Le 25/05/2021 à 00:13, Nicocyclone a dit :

Le pare brise et les vitres du toit panoramique sont en double vitrage aussi sur ma SR+ 2021. J’ai vu cela en regardant ma voiture pendant une charge à un SuperChargeur.

 

Je crois que ce n’était pas le cas sur mon ancienne Model 3 2020.

Tous les pare-brises contemporains sont en double-vitrage dit "feuilleté" : avec une couche synthétique entre les deux vitres. 

C'est d'ailleurs un sacré process que la fabrication des pare-brises car les deux vitres doivent parfaitement s’emboîter !

Posté(é)

J’ai vu une fois en trainant sur YouTube que le seul truc réellement intéressant pour le bruit serait... un joint au niveau du capot. Apparemment l’air s’engouffre principalement à cet endroit et y génère l’essentiel des bruits d’air. Sans être magique, ce serait la modification la plus intéressante.

Posté(é)

Etonnant que tout le monde parle de double vitrage. Il s'agit seulement de verre feuilleté utilisé depuis des décennies pour les pare-brises. L'intérêt est d'obtenir une bien meilleure solidité et un risque moindre de blessure car le pare brise reste en place. Enfin, pour le pare brise et le toit, le verre participe à la rigidité de la voiture du fait qu'il est collé.Il me semble évident que le toit vitré est aussi feuilleté.

Un double vitrage comporte un lame d'air entre deux feuille de verre. c'est quelque chose vu il y a quelques années sur certaines Audi ou Bmw haut de gamme. Les vitres faisaient prés de 1,5cm d'épaisseur et étaient bien lourdes.

Quand a la réduction des bruits... je n'y crois pas vraiment car les bruits viennent essentiellement des jonctions donc des joints.

Posté(é)
Il y a 3 heures, gilc2938 a dit :

Etonnant que tout le monde parle de double vitrage. Il s'agit seulement de verre feuilleté utilisé depuis des décennies pour les pare-brises. L'intérêt est d'obtenir une bien meilleure solidité et un risque moindre de blessure car le pare brise reste en place. Enfin, pour le pare brise et le toit, le verre participe à la rigidité de la voiture du fait qu'il est collé.Il me semble évident que le toit vitré est aussi feuilleté.

Un double vitrage comporte un lame d'air entre deux feuille de verre. c'est quelque chose vu il y a quelques années sur certaines Audi ou Bmw haut de gamme. Les vitres faisaient prés de 1,5cm d'épaisseur et étaient bien lourdes.

Quand a la réduction des bruits... je n'y crois pas vraiment car les bruits viennent essentiellement des jonctions donc des joints.

La lame d'air est essentiellement faite pour l'isolation thermique. Dans une voiture, il y a beaucoup d'autres ponts thermiques ! 

Afin d'assurer un semblant d'isolation phonique, ce qui est efficace est deux couches de verre d'épaisseurs différentes afin de filtrer des fréquences différentes et donc être complémentaires. C'est aussi vrai dans le résidentiel (où on associe bien sûr une lame de gaz pour l'isolation thermique) que dans l'automobile (où la lame de gaz est complexe )à mettre en oeuvre... et quasi impossible sur nos vitres de portes sans cadre !

Modifié par cr1cr1

Posté(é)
Il y a 14 heures, cr1cr1 a dit :

J'imagine que @slyTM3 parle des joints de portes qui apportent une petite amélioration qui a été vérifiée au sonomètre. Et non du joint de toit vitré qui n'a pour intérêt que de limiter l'accumulation de saletés. 

Oui c'est ca. Le kit que j'ai trouvé comprends les portes, le frunk et le coffre. Ca m'a bien étouffer les bruits de roulement et d'air. (ou ca a changé les fréquences et avec mon grand âge je ne les entends plus...😂)

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 18 heures, BANANAA!! a dit :

J’ai vu une fois en trainant sur YouTube que le seul truc réellement intéressant pour le bruit serait... un joint au niveau du capot. Apparemment l’air s’engouffre principalement à cet endroit et y génère l’essentiel des bruits d’air. Sans être magique, ce serait la modification la plus intéressante.

J’ai toute la panoplie de joints possibles et ça n’a rien changé à part si on utilisait un appareil de mesure mais rien de perceptible à l’oreille. Pour moi  c’est placebo. Le joint de coffre collé sur le côté donne surtout une meilleure finition en cachant les raccords de carrosserie. Les bruits d’amortisseurs sont bien étouffés même en 20" mais c’est surtout les bruits d’air au delà d une certaine vitesse et dépend aussi de la force et du sens du vent. 

Modifié par BRETON38

Posté(é)
Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

J’ai toute la panoplie de joints possibles et ça n’a rien changé à part si on utilisait un appareil de mesure mais rien de perceptible à l’oreille. Pour moi  c’est placebo. Le joint de coffre collé sur le côté donne surtout une meilleure finition en cachant les raccords de carrosserie. Les bruits d’amortisseurs sont bien étouffés même en 20" mais c’est surtout les bruits d’air au delà d une certaine vitesse et dépend aussi de la force et du sens du vent. 

Je dois être comme toi : j'ai tous les joints possibles 😂

J'aime bien ceux du frunk pour 2 raisons : 

  • ça fait mieux fini
  • ça évite de salir l'encadrement plastique du frunk protégé par le gros joint lorsqu'il pleut. 

Un peu comme les joints de porte... qu'il faut que je refasse car certains se décollent et ce n'est pas cool de voir une belle TM3 avec des bouts de caoutchouc qui dépassent 😅

Posté(é)
Le 27/05/2021 à 09:02, gilc2938 a dit :

Etonnant que tout le monde parle de double vitrage. Il s'agit seulement de verre feuilleté utilisé depuis des décennies pour les pare-brises. L'intérêt est d'obtenir une bien meilleure solidité et un risque moindre de blessure car le pare brise reste en place. Enfin, pour le pare brise et le toit, le verre participe à la rigidité de la voiture du fait qu'il est collé.Il me semble évident que le toit vitré est aussi feuilleté.

Un double vitrage comporte un lame d'air entre deux feuille

.
...

J'ai regardé ce matin la M3 de mon kiné, c'est pour moi du double vitrage pas du verre feuilleté. On voir clairement un joint d'environ 1-2mm d'épaisseur entre les plaque de verreverre qui doivent en faire 3-4mm.

 

Posté(é)

Les toits vitrés sont en vitrage feuilleté, je ne vois pas comment ça pourrait être autrement ( sécurité et résistance.

 

99C76D8E-5DEB-4357-B975-22C3C8BE4880.jpeg

Posté(é)

Je ne suis pas un spécialiste, mais sur la mienne le toit vitré avant a le même profil avec 2 épaisseurs distinctes (comme les vitres avant) alors que la partie arrière est en une épaisseur 

 

Modifié par Bart

Posté(é)
Il y a 5 heures, Demonhill a dit :

1300547a5efb0fcc63f1c3187bbf3c12.jpg
Il m'a l'air feuilleté ce toit...
Et fragile emoji24.png

Quand on a cassé la lunette arrière de la SR+ le gendarme a halluciné de la résistance de la vitre malgré les impact , j'ai roulé 2 semaine avant de pouvoir enfin la faire réparer et ça n'a pas bougé , aucun débris de verre n'est tombé dans la voiture 👍

Posté(é)
Il y a 11 heures, Demonhill a dit :

1300547a5efb0fcc63f1c3187bbf3c12.jpg
Il m'a l'air feuilleté ce toit...
Et fragile emoji24.png

Vraiment pas cool …

Ca s’est produit comment ?

Posté(é)
Vraiment pas cool …
Ca s’est produit comment ?
Je ne sais pas. Je m'en suis rendu compte en sortant de la voiture. Je ne sais même pas si ça s'est produit le jour où je l'ai découvert.
On voit même un petit éclat en étoile sur l'autre partie du toit...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.