Aller au contenu
Lodham

Retours d'Expérience sur l'AutoPilot

Messages recommandés

Il y a 11 heures, njul a dit :

@rillette c'est exactement ça, Mobileye (Intel maintenant) a les brevets, Tesla l'ayant quitté suite à l'un des premiers accidents mortels en pilote automatique. N'ayant pas suivi le sujet je me demande si mobileye travail sur le deep learning? Sinon cela pourrait expliquer la démarche de Tesla à quitter son fournisseur.

Oui il travaille sur le deep-learning pour les problèmes de voitures autonomes   : cela serait un peu fou aujourd'hui de ne pas travailler dessus.

Moi je pense que la solution est prête, mais il faut du temps pour la valider. Cela ne lira peut être pas simplement les panneaux mais appliquera les consignes aux FSD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement pour gagner quelques dollars par voiture. Quel dommage Tesla serait encore plus en avance s'ils avaient gardé Mobileye surtout que les deux travaillent sur la même technologie vidéo et Mobile Eye ajoute le traitement Lidar en redondance. 

Il va falloir que les dev travaillent à fond pour ne pas se faire passer devant par la concurrence avec Mobileye quand leur solution autonome sortira.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'option FSD. 

L'Autopilot est assez déroutant au départ et il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage de la part du chauffeur. 

 

Au début, on regarde ce qu'il se passe sans toucher le volant ou en étant très léger, et on fait rappeler à l'ordre toutes les 15 secondes. Ma solution : sous Autopilot, je conduis uniquement de la main gauche posée à 9h. Avec le poids de l'avant bras j'arrive à maintenir un effort suffisant sur le volant pour qu'il sache que je suis là, sans le déclencher. Assez déroutant au début d'exercer un couple vers la gauche lorsque la route tourne vers la droite mais on s'y fait. 

 

Pour changer de file hors NoA, il faut maintenir le clignotant jusqu'à ce la voiture ait terminé son changement de file. Pas besoin pour ma part de compléter par un coup de volant. Attention de ne pas couper le clignotant trop tôt sous peine de voir la voiture retourner brutalement sur sa file d'origine.

En NoA, un petit coup sur le clignotant pour confirmer le changement de voie et elle gère toute seule. 

 

Je recommande vivement de faire votre apprentissage sur autoroute relativement dégagée en limitant votre vitesse à 110km/h. Une fois familiarisés vous pourrez augmenter votre vitesse en Autopilot jusqu'à la limite légale. 

 

Concernant le réglage de la distance, sur autoroute, j'adopte une valeur plutôt faible. Sinon, à l'approche d'un  camion, la voiture va commencer à ralentir avant d'avoir effectué son dépassement. 

En ville, ou plutôt sur les avenues à faible vitesse, j'augmente le paramètre de distance pour que la voiture ait le temps de réguler et lisser son comportement par rapport à la voiture de devant, bien que ça reste moins fluide que lorsque je conduis moi même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a (entre autres) une chose qui me dérange avec l'AP. Lorsque je suis sur la voie de gauche en AP, avec une voiture devant, j'utilise le réglage 2 pour la distance. Parfois c'est jugé suffisant par certains qui vont donc s'insérer depuis la voie de droite, avec clignotant et début de changement de voie.

En général l'AP, bien que voyant que la voiture de droite s'insère progressivement entre moi et le véhicule qui me précédait, maintient sa vitesse jusqu'à se rapprocher "dangereusement" de la voiture qui a commencé sa manoeuvre et est désormais au moins à moitié insérée. La plupart du temps ça m'oblige à désactiver l'AP pour éviter soit une collision, soit de passer pour un taré qui veut coller la voiture. Alors qu'un humain lui, dès qu'il voit l'autre voiture commencer sa manoeuvre, il va adapter sa vitesse en levant un peu le pied pour lui laisser la place (enfin s'il est civilisé, il y aura toujours des conn*** qui vont accélérer pour te fermer la porte).

Pour résumer j'ai le sentiment que l'AP met énormément de temps à comprendre que la voiture est en train de s'insérer et qu'il convient de la prendre elle comme nouvelle référence pour le maintien de la distance, au point que ce soit dangereux dans certaines situations.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raymes ça rejoint ce que j’ai dit plus haut ou ailleurs quand 2 lignes deviennent une: avant elle frenait trop tôt et maintenant c’est l’inverse, on a l’impression que si on intervient pas elle va rentrer dans l’autre voiture. Alors elle voit très bien l’autre voiture si tu regardes l’écran de la M3 donc c’est un choix de l AP de réagir comme ça (perso je préfère) mais je suis sûr que ça va encore s’améliorer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 12:10, Busquet2 a dit :

L'AP est activable presque partout : il faut une ligne blanche bien visible. Si la NoA n'est pas possible on peut quand même changer de voie dans des bonnes conditions comme l'A7 (qui doit être une 2X2) en demandant soit même le changement de voie avec clignotant puis petite pression sur le volant.

(FSD ou EAP obligatoire).

 

Le 31/01/2020 à 12:31, RpgTesla a dit :

Pour clarifier la situation  les différents modes

 

AutoPilot : activable s’il trouve 2 lignes (centrale et coté)

- régule la vitesse

- garde la voiture dans sa voie

- ne permet pas de dépasser sans le désactiver 

 

AutoPilot + FSD

* AutoPilot

- régule la vitesse

- garde la voiture dans sa voie

- permet de dépasser en mettant le clignoteur et petit coup sur le volant

Navigation on Autopilot

- idem que Autopilot

- demande de dépasser ou de se rabattre

- se met sur la bonne bande pour sortie autoroute

- prend seul la sortie autoroute

- parking auto

- sortie auto

 

 

Hello !

Je voudrais mettre l'accent sur une divergence qui m'ennuie car ce n'est pas la première fois que quelqu'un rapporte qu'il faut 2 lignes pour pouvoir activer l'AP et moi je dis qu'une seule suffit.

Alors je persiste et signe, dans de nombreux cas, une seule ligne suffit, l'AP va se caler sur la ligne et la suivre tout en en imaginant une autre. Avant d'écrire ce message, j'ai voulu vérifier avec une sortie dans Paris hier (boulevard Raspail en AP, formidable !) d'où ce message aujourd'hui.

J'ai aussi découvert une autre chose (même après un an !) : le régulateur de vitesse peut se baisser jusqu'à 0 km/h. Ce qui signifie qu'en anticipant bien, j'arrive à m'arrêter aux feux rouges ! Une fois le feux passant au vert, il suffit d'appuyer sur 50 et hop elle repart. Et oui, même sans FSD et avec un HW 2.5 j'ai la conduite autonome en ville (enfin presque puisque c'est moi qui fait tout avec mon pouce 😋).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Busquet2 a dit :

 

Hello !

Je voudrais mettre l'accent sur une divergence qui m'ennuie car ce n'est pas la première fois que quelqu'un rapporte qu'il faut 2 lignes pour pouvoir activer l'AP et moi je dis qu'une seule suffit.

Alors je persiste et signe, dans de nombreux cas, une seule ligne suffit, l'AP va se caler sur la ligne et la suivre tout en en imaginant une autre. Avant d'écrire ce message, j'ai voulu vérifier avec une sortie dans Paris hier (boulevard Raspail en AP, formidable !) d'où ce message aujourd'hui.

Effectivement, tu as tout à fait raison. Il ne faut bien qu'une seule ligne à droite ou à gauche, et on le voit dans la vidéo des youtubers qui testent l'autopilot à chaque mise à jour, notamment Steven Peeters (Belgique) qui teste chaque fois une zone résidentielle sans ligne où il lance l'autopilot grâce à une ligne à droite unique (c'est une ligne blanche d'un emplacement de parking). :-)

D'ailleurs, un exemple qui le montre bien c'est que sur nationale, il n'y a pas toujours de ligne à droite, ce qui fait que la voiture doit l'estimer mais ça fonctionne (même si la voiture a plus de mal sans ligne directrice évidemment). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Il faut savoir que la voiture une fois lancée en AP (avec ligne(s)) peut continuer avec AP sans ligne, c’est mieux quand il y a une voiture devant j’imagine qu’elle se cale dessus, mais possible sans voiture devant.

Autre précision, ce n’est pas très agréable de faire de la ville en AP, pas mal d’à coup. Je ne m’amuse pas à ça avec des passagers non avertis (s’ils pouvaient ne pas vomir dans la voiture ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'AP a besoin d'une ligne médiane pour être enclenché, la ligne latérale est facultative et non suffisante.

Ensuite, il se débrouille sans ligne dans la très grande majorité des cas.

Modifié par Slapotarzed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur l'autopilot... 

L'autre jour sur départementale, l'autopilot refusait de se caler au dessus de la limitation de vitesse et à chaque nouveau panneau de changement de vitesse, il modifiait de lui même. 

J'ai trouvé ça vraiment pratique mais je n'ai pas réussi à le refaire... 

Il y a un truc que j'ai raté ? 

Merci pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 13:29, Raymes a dit :

Il y a (entre autres) une chose qui me dérange avec l'AP. Lorsque je suis sur la voie de gauche en AP, avec une voiture devant, j'utilise le réglage 2 pour la distance. Parfois c'est jugé suffisant par certains qui vont donc s'insérer depuis la voie de droite, avec clignotant et début de changement de voie.

En général l'AP, bien que voyant que la voiture de droite s'insère progressivement entre moi et le véhicule qui me précédait, maintient sa vitesse jusqu'à se rapprocher "dangereusement" de la voiture qui a commencé sa manoeuvre et est désormais au moins à moitié insérée. La plupart du temps ça m'oblige à désactiver l'AP pour éviter soit une collision, soit de passer pour un taré qui veut coller la voiture. Alors qu'un humain lui, dès qu'il voit l'autre voiture commencer sa manoeuvre, il va adapter sa vitesse en levant un peu le pied pour lui laisser la place (enfin s'il est civilisé, il y aura toujours des conn*** qui vont accélérer pour te fermer la porte).

Pour résumer j'ai le sentiment que l'AP met énormément de temps à comprendre que la voiture est en train de s'insérer et qu'il convient de la prendre elle comme nouvelle référence pour le maintien de la distance, au point que ce soit dangereux dans certaines situations.

 

Excuse-moi mais si tu es sur la voie de gauche en train de dépasser, le véhicule sur la voie de droite n'a pas à te déboiter devant. Il doit attendre que tu ai terminé de le dépasser pour entamer sa manœuvre, sinon il commet l'infraction de "dépassement entrepris par un véhicule sur le point d'être dépassé" (R414-4 du CR, 3 points, 90 euros). C'est une infraction encore trop courante et particulièrement dangereuse.

 

C'est normal que l'AP ne comprenne pas la situation, vu qu'il a la priorité. Ca serait comme lui demander de s'arrêter au feu vert.

 

Le conn*** ce n'est pas celui qui ferme la porte, c'est celui qui double en toute illégalité.

 

 

Modifié par Marplij

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anakil a dit :

Effectivement, tu as tout à fait raison. Il ne faut bien qu'une seule ligne à droite ou à gauche, et on le voit dans la vidéo des youtubers qui testent l'autopilot à chaque mise à jour, notamment Steven Peeters (Belgique) qui teste chaque fois une zone résidentielle sans ligne où il lance l'autopilot grâce à une ligne à droite unique (c'est une ligne blanche d'un emplacement de parking). :-)

D'ailleurs, un exemple qui le montre bien c'est que sur nationale, il n'y a pas toujours de ligne à droite, ce qui fait que la voiture doit l'estimer mais ça fonctionne (même si la voiture a plus de mal sans ligne directrice évidemment). 

Oui, j’ai fait des essais, mais cela ne fonctionne pas toujours (souvent)

S’il trouve un semblant de ligne : accotement ou raccord du macadam au milieu de la route alors des fois cela fonctionne.

Je viens de faire 1000km autoroutes , il lui arrive même de confondre rafistolage du macadam et ligne blanche (qui porte juste le nom) ou anciennes lignes effacées suite à des travaux et c’est surprenant quand il se mélange les pinceaux... 😀 

C’est mon expérience personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wheel'i a dit :

J'ai une question sur l'autopilot... 

L'autre jour sur départementale, l'autopilot refusait de se caler au dessus de la limitation de vitesse et à chaque nouveau panneau de changement de vitesse, il modifiait de lui même. 

J'ai trouvé ça vraiment pratique mais je n'ai pas réussi à le refaire... 

Il y a un truc que j'ai raté ? 

Merci pour vos réponses 

Il faut avoir validé la vitesse pour qu'il puisse y retourner. Si tu roulés à 50 et passe à 80, il restera à 50. Mais une fois le 80 validé, si cela passe à 70, il changera pour 70 et remettra 80 au passage à 80. Par contre si cela passe à 90, tu devras le valider. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que globalement il s’en sort bien pour trouver la voie de circulation.

J’ai pas mal roulé sur des autoroutes françaises et italiennes en travaux avec superpositions de marquages de diverses couleurs, le tout dans des conditions souvent difficiles (nuit, pluie) et je trouve qu’il s’en est étonnamment bien sorti.

Ça me surprend d’autant plus qu’il se plante régulièrement de voie quand une voie simple se dédouble

Performance de detection importante, mais intelligence limitée: devra travailler plus au prochain trimestre s’il veut passer en classe supérieure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 12:31, RpgTesla a dit :

AutoPilot + FSD

* AutoPilot

- régule la vitesse

- garde la voiture dans sa voie

- permet de dépasser en mettant le clignoteur et petit coup sur le volant

Navigation on Autopilot

- idem que Autopilot

- demande de dépasser ou de se rabattre

- se met sur la bonne bande pour sortie autoroute

- prend seul la sortie autoroute

- parking auto

- sortie auto

Ça fait quelques mois qu'avec le FSD, on a plus besoin de mettre une petite impulsion pour changer de voie. Il suffit de mettre le clignotant et ne pas avoir de message "tenir le volant".

Je sais pas si c'est aussi le cas avec les anciens EAP mais je suppose

Modifié par bugovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bugovich a dit :

Ça fait quelques mois qu'avec le FSD, on a plus besoin de mettre une petite impulsion pour changer de voie. Il suffit de mettre le clignotant et ne pas avoir de message "mettre les mains sur le volant".

Je sais pas si c'est aussi le cas avec les anciens EAP mais je suppose

C’est vrai, si tu maintiens une pression sur le volant (ou un poids😂😂) elle va se rabattre sans intervention, juste mettre le clignoteur.

Modifié par RpgTesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques mois qu'avec le FSD, on a plus besoin de mettre une petite impulsion pour changer de voie. Il suffit de mettre le clignotant et ne pas avoir de message "tenir le volant".
Je sais pas si c'est aussi le cas avec les anciens EAP mais je suppose

Faux.
IMG_9487.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marplij a dit :

 

Excuse-moi mais si tu es sur la voie de gauche en train de dépasser, le véhicule sur la voie de droite n'a pas à te déboiter devant. Il doit attendre que tu ai terminé de le dépasser pour entamer sa manœuvre, sinon il commet l'infraction de "dépassement entrepris par un véhicule sur le point d'être dépassé" (R414-4 du CR, 3 points, 90 euros). C'est une infraction encore trop courante et particulièrement dangereuse.

C'est normal que l'AP ne comprenne pas la situation, vu qu'il a la priorité. Ca serait comme lui demander de s'arrêter au feu vert.

Le conn*** ce n'est pas celui qui ferme la porte, c'est celui qui double en toute illégalité.

Oui enfin ça c'est la théorie, mais viens faire un tour sur les autoroutes belges aux heures de pointe avec en gros les camions en file indienne sur la voie de droite et les voitures en file indienne sur la file de gauche. Si tu attends qu'il n'y ait plus de voiture à gauche pour déboiter t'es pas rentré. 😅

Je fais la différence entre un automobiliste qui force le passage et te force à freiner, en général les mêmes qui ne mettent même pas leur clignotant, et celui qui met son clignotant pour indiquer qu'il va y aller parce qu'il y a "un peu" de place et pour lequel il suffit de lever légèrement le pied (ce que l'AP ne fait pas).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonio16 a dit :

Il faut avoir validé la vitesse pour qu'il puisse y retourner. Si tu roulés à 50 et passe à 80, il restera à 50. Mais une fois le 80 validé, si cela passe à 70, il changera pour 70 et remettra 80 au passage à 80. Par contre si cela passe à 90, tu devras le valider. 

 

Antoine

Merci pour la réponse. Comment on fait pour "valider" la vitesse ? Je précise sur model s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bugovich a dit :

Ça fait quelques mois qu'avec le FSD, on a plus besoin de mettre une petite impulsion pour changer de voie. Il suffit de mettre le clignotant et ne pas avoir de message "tenir le volant".

Je sais pas si c'est aussi le cas avec les anciens EAP mais je suppose

Je précise aussi que L'AP1 gère le parking auto et sortie auto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Busquet2 a dit :


Faux.
IMG_9487.jpg

Quand on met le clignotant pour lui demander de changer de voie, elle vérifie qu'on est bien "présent". Ce message n'apparaît pas si elle sent le poids de tes mains

Modifié par Wheel'i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Busquet2 a dit :

Je crois que cela a toujours été comme caemoji848.png

Pas vraiment. Il y a eu un changement autour de l'été 2019. Maintenant tu peux avoir le poids de tes mains à gauche et changer de voie à droite par exemple. 

Avant il fallait accompagner "dans le bon sens", ce qui était assez contraignant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'actuellement c'est quand même pas mal.

Pour ma part, j'ai 3 doigts de la main droite qui reposent sur la branche horizontale du volant, suffisant à produire l'effort nécessaire sur le volant pour ne pas avoir de message.

Quand je veux changer de voie, il me suffit d'actionner le clignotant avec la main gauche, c'est très souple et confortable à mon goût.

 

J'ai fait encore 4 heures de route aujourd'hui, dont plus de 80% en AP et j'aurais maintenant du mal à m'en passer (malgré tous ses défauts et marges de progression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 17:59, Tonio16 a dit :

 

On est sûr que l'autopilot ne lit pas les panneaux ? 

J'ai remarqué que quand un panneau était un peu caché, elle ne l'affiche pas au tableau de bord et ne modifie donc pas sa vitesse...  (traversée de village) pourtant le village ne date pas d'hier... Et ça me l'a fait plusieurs fois. 

De plus, en dehors des autoroutes, le panneau 110kmh est affiché à 100kmh au tableau de bord... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.