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zeyd

Retours d'expérience après livraison Model 3

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Rien ne fonctionnait...justement 

On ne joue pas avec la sécurité... la modernité a ses limites 

alors certe ce n’était qu’un beug...mais un beug qui peut te coûter la vie 

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Réception aujourd'hui à Bordeaux de la TM3 la plus ennuyeuse et banale du monde : grise, intérieure noire, 18" aéro et pas d'AP.

Mais c'est la mienne, d'une part, d'autre part ça reste une TM3, et j'ai envie d'en parler.

Le détail de la livraison (avec ses défauts et qualités) est détaillé ici : 

 

Je voudrais plutôt parler de ce premier véritable voyage au volant, c'est à dire le retour du SC de Bordeaux vers mon chez moi, au fin fond de la Creuse. Soit ~400 km. J'avais fait un essai d'une Performance pendant 20+ minutes à Lyon en février, et j'ai tellement regardé de vidéos, lu de forum etc. donc rien n'était surprenant ou compliqué, juste que le vivre, sur la durée, n'est pas du tout la même chose. Et je dois dire que j'ai trouvé ce voyage et la voiture encore mieux que ce à quoi je m'attendais. 

 

Chargée à ma demande à ~90%, en entrant mon adresse, le GPS me propose un voyage d'une traite sans charge, en passant par Angoulême avec une arrivée entre 10 et 20%, de mémoire. Pour un premier trajet, j'avoue l'avoir joué "petits bras", et ai préféré passer par l'A89 et le SuC de Brive, puis l'A20 en passant par Limoges, pour arriver avec une 40aine de % chez moi, et faire un tour avec ma compagne sans me poser de question.

 

Puisqu'il faut tout de même être le plus sincère possible, commençons par dire ce qui ne va pas, de mon point de vue :

- je fais 1m93, pas super bien proportionné, avec un grand torse, et avec le siège réglé au plus bas et les  rétros au plus haut, l'angle de vision des rétros n'est pas totalement satisfaisant pour moi.

- frustration avec le chargeur à induction Taptes qui ne fonctionne pas (depuis la dernière mise à jour si j'ai bien compris)

- vision arrière trop limitée

- est-ce que je regrette de ne pas avoir pu prendre l'AP (même s'il a ses défauts), pour des raisons uniquement financières de court terme ? Oui. Je compte bien m'en équiper plus tard, voir du FSD, si mes fonds me le permettent un jour.

- les bruits de roulement sont effectivement plus importants à "haute vitesse" que je ne pensais. A revoir avec des pneus "rodés", voir d'autres pneus.

 

Maintenant, le positif, largement majoritaire et qui a ôté les moindre doutes que je pouvais encore avoir:

 

Premier point (et peut-être est-ce dû à l'absence d'AP, et la dernière MàJ déjà installée) : aucun bug / écran noir / problème. Tout fonctionne. 

 

Deuxième point : la consommation. Merveilleuse. J'ai roulé aux vitesses limites, au régulateur (soit une majorité de 130 et 110), plus 3 ou 4 "sorties de péage" pied au plancher de 0 à 130, ainsi que quelques dépassements nerveux,  "pour tester". Il y a tout de même de jolie dénivelés de Brive à mon domicile. Et je termine ces 400 km légèrement sous la barre des 190 Wh/km (188 pour être exact), par 10°C de moyenne, sur route sèche à 80%. Ravi. 

 

Troisième point, que je ne trouve pas assez évoqué : la qualité de la sono. j'avais préparé des FLAC et MP3 de ma collection, que je connais par coeur, et j'ai franchement pris mon pied. Vraiment. J'ai presque plus envie d'écouter de la musique dans la TM3 que dans mon salon (le Marantz va faire la gueule :D ).

 

Dernier point que je voudrais mettre en exergue : la précision de l'estimation d'autonomie restante à destination. A 1% près, le SC->SuC de Brive était bon, idem pour le SuC de Brive -> domicile. Hyper rassurant, la cerise sur le gâteau. le fameux "Confiance et sérénité" (de mémoire ?) devrait être gravé sur le tableau de bord ?

 

Pour le reste, tout a été dit, et mieux, par d'autres (ici ou ailleurs) : confort, tenue de route, accélération, prise en main, ergonomie, connectivité, la charge rapide ... Tout cela est extraordinaire (dans tous les sens du terme).

Gripoil (la monture extraordinaire de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux) est bien nommé ?


 

gripoil7-1.jpg

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lorsque d'un coup écran noir a 130 kms et bien sur...plus d'essuies glace 

C'est ce genre de choses qui me font peur...

Imagine que tu doive freiner en catastrophe a ce moment là ? ABS fonctionnels ? ou pas ? et freins quand même opérationnels ou pas du tout ?

Dans une thermique, même si tu n'as pas le servo-frein, tu arrive quand même a ralentir !!!

Modifié par Richardel

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Il y a 8 heures, isiris a dit :

 

Et que dire lorsque hier je revenais de Lyon, sous un déluge de flotte sur l'autoroute, lorsque d'un coup écran noir a 130 kms et bien sur...plus d'essuies glace 

J'ai du m'arrêter d'urgence sur la bande d'arrêt d'urgence, sans la moindre visibilité...

 

Pour ma part (et cela n'engage que moi)...mon exigence est proportionnelle au nombre de billets que je pose sur la table

C'est donc pour moi parfaitement inadmissible !!

 

 

 

Cela  fait peur cette histoire de reboot

A 60000 euros cela manque de service, le trimestre 2 sera peut être moins à l'arrache.

Personnellement je fais attention au SAV et franchement j'ai pas envie de faire 200 kms chaque mois !

 

Mais Tesla c'est une marque avec un pouvoir d'attraction....

 

Modifié par Did

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Il y a 8 heures, Richardel a dit :

C'est ce genre de choses qui me font peur...

Imagine que tu doive freiner en catastrophe a ce moment là ? ABS fonctionnels ? ou pas ? et freins quand même opérationnels ou pas du tout ?

Dans une thermique, même si tu n'as pas le servo-frein, tu arrive quand même a ralentir !!!

ça fait un peu "destination finale" ton scénario là qd même.? Faudrait vraiiiment ne pas avoir de bol. Et si à cela tu rajoutes l'éventuelle chute d'une météorite, l'AP serait il fonctionnel pour l'éviter? ?

Blague à part, c'est vrai que c'est ce genre d'incident pas drôle du tout qui fait flipper. Surtout que là, par chance va t'on dire, il y a avait une voie de secours, mais la même chose sur une route ou un tronçon sans BAU aurait pu être bien plus grave.

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Il y a 16 heures, isiris a dit :

Et que dire lorsque hier je revenais de Lyon, sous un déluge de flotte sur l'autoroute, lorsque d'un coup écran noir a 130 kms et bien sur...plus d'essuies glace 

J'ai du m'arrêter d'urgence sur la bande d'arrêt d'urgence, sans la moindre visibilité...

Il devrait y avoir (de série ou en option) un système redondant, même si c'était à 2-3000€, je le prendrai... ?

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Et si à cela tu rajoutes l'éventuelle chute d'une météorite,

Oui, le problème c'est que des "météorites", il y en a des millions... celles qui te double, qui déboitent sans regarder, qui te refuse ta priorité, qui perdent leur chargement... t'imagine en descente d'un col, là ou tu as des épingles tous les 300m et le système te dis "desolé, pas de frein... "reboot""... ou quand tu double un camion sur une autoroute détrempée et que tu rentres dans les fameuses gerbes d'eau... les essuies glace s'arrêtent...reboot.

Peux-tu au moins compter sur la régénération pour te ralentir ? ben non, c'est géré par le même processeur...

 

C'est pas pour rire qu'en aviation commerciale, il y a 5 ordinateurs et les décisions ne sont acceptées qu'a la majorité (et en plein ciel, c'est rare qu'un autre avion te fasse une queue de poisson).

 

C'est une technologie formidable mais la fiabilité des programmes informatiques (plantage) est beaucoup trop fréquente.

tout ca par un manque de test des logiciels (en industrie, ca couterait trop cher de tester a fond).

Trouve-tu normal qu'une mise a jour (destinée a améliorer une fonction) en fasse "déconner" deux autres ?

J'ai déjà programmé des microcontrôleurs et ca m'est déjà arrivé de passer deux heures pour tester 5 lignes de code (mais moi, je suis un amateur, j'ai le temps... en industrie c'est pas possible)

Modifié par Richardel

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Il y a 22 heures, Patrick06 a dit :

Salut à tous,

 

 

Merci Elon !

 

 

 

Faut que je lise la liste des boulets qui essaient d'excuser ce résultat. 

 

A ta place, demi tour vers polygone. ' Je viens vous rendre cette voiture, soit vous m'en livrez une autre dans la semaine soit remboursement"

 

 

Ca sent la crotte mon voisin du 06

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il y a 4 minutes, Busquet2 a dit :

En revanche il n'y aura pas d'ABS.

Ni d'assistance. Il va falloir de gros mollets pour appuyer sur la pédale de frein.

Modifié par Remy

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Arrêtez de dire que les équipes n'y peuvent rien. 

 

Si nous pouvons voir les défauts ,eux aussi. Rien de RIEN ne les empêchent de demander à un pro de detailling de s'occuper des voitures avec les rayures surtout. Les photos sont incroyables. Pour l'anecdote Nissan m'a appelé avant de livrer et m'annoncer un léger accrochage sur le parechoc avant, résultat : changement de la pièce. Un capot comme celui qui est en photo sur ce sujet est une honte à livrer. Imaginez les standards alors

 

Est-ce qu'une seule personne avec une carrosserie endommagée a vu ses défauts corrigés ? Cela nous donnerait de l'espoir ?

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il y a 28 minutes, Richardel a dit :

Trouve-tu normal qu'une mise a jour (destinée a améliorer une fonction) en fasse "déconner" deux autres ?

 

J'ai cessé de trouver ou chercher quoi que ce soit de Normal sur ma Tesla, que ce soit positivement ou négativement.

Modifié par Jerme34

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Petit retour de retour d'expérience. Pour rappel, j'ai pris possession d'une TM3 LR le 29/03 à Aix-en-provence, avec câble T2/T2 mais avec des défauts d'alignement assez importants constatés à la livraison.

Sur le chemin du retour j'ai également remarqué que le volant n'était pas droit, que le siège conducteur avait un jeu important, que la pédale de frein était assez dure et que j'avais également des traces de colle sur le parechoc. Aussi surprise, le navigateur internet est en néerlandais. J'ai également constaté comme certains la consommation "vampire".

Impossible de joindre le SC, j'ai envoyé plusieurs mails sans réponse. Bref à force d'insister j'ai réussi à avoir quelqu'un à Aix qui a de suite tiqué sur le problème de frein et a donc fait rapatrier sur le champ la bagnole sur un plateau par l'intermédiaire de la roadside assistance.

Verdict après deux jours au SC

  • Pas de problème spécifique sur les freins ils sont assez durs il faut s'y faire. Ils vont me faire valider que ce n'est pas dangereux.
  • Pour le volant pas droit: aucun problème de parallélisme, ils ne veulent pas toucher au réglage du volant au risque que ce soit pire. Donc ça restera comme ça, il penchera toujours à droite.
  • Pour le siège: aucune procédure n'existe sur le sujet chez TESLA donc ils vont en commander un nouveau (délai annoncé deux mois minimum).
  • Pour les problèmes de carrosserie: ils attendent un retour du carrossier (difficile visiblement puisqu'il s'agit d'une carrossier agréé mais ce n'est pas TESLA). Il est à côté d'Aix aussi. J'espère pouvoir coordonner ça avec le siège pour ne pas me taper 2 fois 300 bornes de plus.
  • Pour le navigateur en néerlandais: c'est normal (!!).
  • Pour la consommation vampire : c'est normal une TM3 perd 10km toutes les nuits.

Bref je retourne avec la voiture de location récupérer ma TM3 et j'espère que la suite se passera bien. 

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Les freins c'est mécanique : du liquide qui actionne des pistons, aucun risque que la voiture ne freine pas sans électricité

Possible mais pas sûr... tout dépend de la conception...

La pédale de frein peut envoyer une info binaire (force d'appui sur la pédale) et c'est le processeur qui actionne le freinage.

(c'est un systeme qui existe pour détecter la position de l'accélérateur par ex (même dans certaines thermiques)).

Mais la pédale de frein peut agir directement sur les freins et l'ABS "retire de la pression au besoin" et là, tu aurais raison.

Espérons que ce soit comme ça.

 

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il y a 4 minutes, denisvic a dit :

Pas de problème spécifique sur les freins ils sont assez durs il faut s'y faire. Ils vont me faire valider que ce n'est pas dangereux.

Salut,

 

Comme toi j'ai constaté que les freins de ma TM3 étaient anormalement durs, j'ai du coup regardé le réservoir de luiquide de frein à l'avant de la voiture qui est vide......meme si je n'ai pas de message m'indiquant qu'il manque du liquide de frein, je trouve cela étrange d'avoir le réservoir vide. 

 

Du coup j'ai appelé le SC d'Aix et ils m'ont indiqué que c'était normal d'avoir la pédale dure. Je leur ai pas précisé que j'ai vérifié le réservoir vide mais bon...je passerai directement en atelier à l'occasion.

 

Y a t'il d'autres personnes avec le réservoir de liquide vide ? ( visuellement )

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il y a 1 minute, Kikosaure a dit :

Salut,

 

Comme toi j'ai constaté que les freins de ma TM3 étaient anormalement durs, j'ai du coup regardé le réservoir de luiquide de frein à l'avant de la voiture qui est vide......meme si je n'ai pas de message m'indiquant qu'il manque du liquide de frein, je trouve cela étrange d'avoir le réservoir vide. 

 

Du coup j'ai appelé le SC d'Aix et ils m'ont indiqué que c'était normal d'avoir la pédale dure. Je leur ai pas précisé que j'ai vérifié le réservoir vide mais bon...je passerai directement en atelier à l'occasion.

 

Y a t'il d'autres personnes avec le réservoir de liquide vide ? ( visuellement )

J'imagine qu'ils ont vérifié ce point. En tout cas j'ai eu le retour d'autres personnes à qui ils ont passé une mise à jour. Ca a peut-être un lien avec un problème rencontré avec les premières TM3 

https://www.consumerreports.org/car-safety/tesla-model-3-gets-cr-recommendation-after-braking-update/

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Merci pour ton article, ils parlent d'une MAJ software, disons que pour moi c'est plus qu'une MAJ du manque de liquide de frein dans le système...

 

Je vais essayer de les joindre à nouveau pour leur poser la question

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il y a 25 minutes, Richardel a dit :

Possible mais pas sûr... tout dépend de la conception...

La pédale de frein peut envoyer une info binaire (force d'appui sur la pédale) et c'est le processeur qui actionne le freinage.

(c'est un systeme qui existe pour détecter la position de l'accélérateur par ex (même dans certaines thermiques)).

Mais la pédale de frein peut agir directement sur les freins et l'ABS "retire de la pression au besoin" et là, tu aurais raison.

Espérons que ce soit comme ça.

 

C'est interessant, j’étais persuadé que les systèmes de type « brake by wire » étaient interdit dans l’automobile et que la législation imposait un lien mécanique entre le conducteur et le circuit de freinage, tout comme pour la direction d’ailleurs.

Il faut effectivement espérer que ce soit bien mécanique sur la Model 3 (et de manière générale sur tout VE) car sinon en cas de panne interrompant l’alimentation électrique il est impossible d’arrêter la voiture. Ça serait quand même surprenant que les autorités d’homologation laisse passer ça non?

Modifié par Yakouzin

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il y a 27 minutes, denisvic a dit :
  • Pour le volant pas droit: aucun problème de parallélisme, ils ne veulent pas toucher au réglage du volant au risque que ce soit pire. Donc ça restera comme ça, il penchera toujours à droite.

bonjour,

pour moi c'est bel et bien un problème de parallélisme. Normalement on met le volant droit avant de faire le parallélisme et c'a n'a pas été fait pour toi. Tu devrais insister sur ce point car il ne s'agit que d'un réglage faisable chez eux en 15 minutes.

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