Aller au contenu
MG Cat

Retour d'expérience COMPLET après un peu plus de 800 km en 4L (2 x 400 km).

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour aux membres, 

 

L'idée est de faire mon retour d'expérience sur un voyage de Lyon (Auvergne Rhône Alpes) jusqu'à Hyères (PACA). 

2 x 400 km pour un total de 800 km aller retour. 
Il s'agit pour nous d'un grand test pour notre " premier vrai voyage en VE " (Auparavant, on s'était contenté de 340 km aller retour entre Lyon et l'arrière de Genève). 


Quelques informations importantes : 

  • J'affirme ce que je vois et que madame était partie prenante des différents tests réalisés durant notre séjour. 
  • Nous vivons notre séjour sans prise de tête à optimiser quoique ce soit, si ce n'est d'avoir choisi le réseau Tesla pour des raisons de coûts et de fiabilité, ainsi que la présence de facilités (Manger + WC). 
    • Nous ne sommes pas la Chaîne EV ou autres, bien qu'ils soient supers dans l'art d'optimiser ou supers tout court
       

20240421_092525.thumb.jpg.690113de6d1b04dd168796f3aa6888a0.jpg

A bord, 4 personnes : Madame, mes 2 petits (4 et 5 ans) ainsi que moi-même. 

Le volume de stockage est ce qu'il est : La MG4 propose plus d'espace réel que les Golf 7 qu'elle a remplacé malgré un volume théorique plus grand... 

 

20240421_092539.thumb.jpg.7dbbd5d7a275a3537ade9862ab4f5357.jpg

La différence se joue en réalité dans les places arrières où l'on peut glisser plus de volumes comme une valise cabine qui feront office de repose pied à mes chatons. 

 

Charge à la maison

Ma 4L était à 61%, il restait donc 39% avant d'atteindre les 100%. 

Le CRO a indiqué 29,47 kwh, ce qui devrait faire environ 18,65% de perte à la charge si je n'ai pas trop abusé de mojito ce soir après un épouvantable long trajet retour aujourd'hui. 

L'équilibrage a pris 1h40 .. bien loin de ce qu'elle m'avait habitué à 70, 80 ou à 90% (Durée moyenne de 20 mn). 

Ca, c'est de l'équilibrage (ou plutôt, on peut dire qu'elle en avait vachement besoin). 

 

Lyon - Tesla Le Pontet (Avignon Nord - Auchan) 

20240421_133400.thumb.jpg.bc52673f1fdc1c67ed272a6cfd547a18.jpg

  • Départ à 9 degrés et arrivée à 15 degrés
  • Beaucoup de vent (20 km/h permanent et rafales à 50 km/h)
  • vMax à 120 et un bon 2 tiers du trajet a été fait à 110 km/h (Vitesse imposée par les panneaux lumineux)
  • Conso de 15.3 kwh sur environ 213 km 
     
  • 48% à 80% en 17 mn dixit l'appli Tesla
    • Je vais chipoter, j'ai plutôt calculé 16 mn (Je pense que l'appli démarre le chrono au lancement de la session de charge et parfois la charge commence réellement que quelques secondes, jusqu'à 1 voire 2 minutes plus tard) 
      Je ne suis pas dans la course mais plutôt dans la compréhension mécanique de toutes choses 
    • Pointe à 121 kwh
      • Compteur de la 4L qui est naturellement plus faible que le compteur Tesla
      • Je suis presque déçu, je pensais que la 4L consommer plus et que j'allais pouvoir charger depuis un SoC plus bas pour vivre en personne la fantastique courbe de charge que l'on peut voir dans diverses vidéos sur Youtube #problèmederiches
    • Temps masqué : Le repas a duré bien plus longtemps que cela (sans compter la partie WC... Il y a un Auchan fermé le dimanche mais Burger King était ouvert). 

 

Tesla Le Pontet (Avignon Nord - Auchan) - Tesla Seyne sur Mer (Toulon) 

20240421_161613.thumb.jpg.d7f58999be87add056aa2bede97d928a.jpg

Ci-dessus, l'illustration porte sur le cumul depuis Lyon

  • 15 degrés, nous sommes bel et bien dans le sud ! 
  • Toujours beaucoup de vent (20 km/h permanent et rafales à 50 km/h), je sentais parfois la 4L se faire bousculer par la force de la nature 
  • vMvax à 120 et cette fois, un bon 2 tiers du trajet a été fait à 120 km/h
    • Sur mon compteur, la vitesse moyenne de 87 km/h me semble trompeur : Je pense qu'il compte tous les arrêts en mode Ready et je ne parle pas de feu rouge mais simplement à la borne Tesla ou autour en mode pause où l'on traînait autour de la bagnole 
      Cela démontre que l'on peut faire parler les statistiques un peu comme on le souhaite.. 
      De mon côté, je vous garantis qu'il y avait du relief et que j'ai roulé bien plus vite 
  • Conso de 15.8 kwh avec 165 km réalisés en plus 
     
  • 38% à 80% en 21 mn dixit l'appli Tesla
    • Pointe à 141 kwh
      • Compteur de la 4L qui est naturellement plus faible que le compteur Tesla
      • C'était plaisant à voir et il n'y a pas eu de chute soudaine à 55%, on peut imaginer qu'en partant de "si haut " en termes de SoC, la batterie n'était pas éprouvée & le BMS n'a pas jugé bon de marquer cette fameuse pause de 4 mn à 55%. 
    • Temps masqué : C'était l'heure du goûter, pause pipi et un peu de foot sur le parking d'un hôtel IBIS (Les propriétaires de Tesla dans leurs Tesla nous regardaient.. et oui, ces bornes sont ouvertes aux non-Tesla et on sait sait s'occuper, nous ! 🤣
      • En toute transparence, pour une famille, une pause toutes les 1h30 à 2h00, ce n'est pas du tout déconnant (Repos, miam, café, pipi sans compter la partie sécurité routière). 
        Je tiens à préciser que quelques années auparavant, je faisais partie de ces bornés qui faisaient de longs trajets du type Paris / Perpignan " sans s'arrêter ". Seuls les imbéciles ne changent pas.
        Aujourd'hui, je considère que le trajet & ses pauses ont un certain charme et surtout, ils font partie du séjour ! Un peu comme passer une nuit dans un autocar entre la Thaïlande et le Laos ou dans à l'arrière d'un pickup à la place du bétail pour faire Laos - Vietnam (C'est du vécu). 
         

 

Tesla Seyne sur Mer (Toulon) - Hyères
 
20240421_203119.jpg.5073b73ce4210418cc9359803ccc579e.jpg

Un peu moins intéressant dans le sens où j'ai naturellement roulé moins vite, entre 70 et 90 km/h sur une trentaine de kilomètres. 

  • Le temps passé est caduque, j'ai dû prendre une photo bien après avoir déchargé les valises...etc.
    Nous n'avons pas mis 56 mn afin de réaliser 34 km, d'autant plus que le trafic était fluide. 
     
  • Une conso plutôt logique et flatteuse de 12,6 kwh
    • Cela fait partie du trajet donc ça compte 


 

Bilan de l'aller Lyon - Hyères 

20240421_203104.thumb.jpg.399af28c5a222fe5dfcfdc7b97af0012.jpg

  • Une conso de 15,5 kwh sur 407 km
    • Je trouve la consommation bien plus basse que prévue 
    • Surtout qu'il y avait pas mal de vent (7ème événement climatique méditerranéen depuis début 2024 avec de la pluie et surtout ce satané vent sur toute la France...) et que j'avais pas mal roulé à 120 km/h, j'avais franchement tablé sur au moins 18 kwh au vu des nombres retours sur le forum. 
    • Je ne suis pas certain que le vent était dans mon dos (Nord Sud), je ne saurais peut-être jamais ? 
    • Il faut aussi dire que le dénivelé était négatif de 200 mètres sur ces 407 km parcourus. 
  • A chaque occasion de type péage, je me faisais plaisir dans les accélérations ou parfois, je me permettais de doubler au dessus des 110 km/h pour doubler (tout en respectant le code de la route, bien entendu), madame en sera témoin. 


    Trajet et cette MG4 Luxury 

    Le but était de vivre nos trajets normalement.
    Il s'agissait de notre 1er voyage en VE et puis, il faut le dire, l'agrément de conduite de la VE est top, du moins de cette MG4 car nous ne connaissons qu'elle. 
    Il faut l'avouer, elle est hyper agréable, une force tranquille, nul de besoin de bomber le torse à coup de vroum vroum (Nous avons rencontré 2 ou 3 voitures tuning plutôt bruyante, chacun ses goûts 😅)


 

Régulateur adaptatif ACC

Merci encore à @Mouss87 pour son partage sur le forum ainsi que nos différents échange en messages privés à ce sujet. 

Peu avant le départ, nous avions demandé à l'atelier de notre concession de mettre à jour les modules FDR (radar sur le pare-choc) et FVCM(caméra sur le pare brise).

Un des mécano était un peu dubitatif car il ne faut effectivement pas croire tout ce qui se dit dans le forum, sauf nous avons pu les convaincre, et c'est un peu grâce aux membres constructifs de ce forum qui nous apporté la matière pour convaincre #millesmercis

 

Bref, les mises à jours ont été réalisées non sans peine.
D'après l'atelier, la MAJ du module FVCM peut durer jusqu'à 1h30 pour ce seul module et il nécessite un essai sur route afin de réaliser le calibrage.
L'atelier a dû garder ma 4L jusqu'à la fin de la journée pour réussir à calibrer le bestiau et ont prêté une MG5 à madame alors qu'elle patientait autour de leur machine à café ... 

 

Je pense qu'ils ont vu un changement durant le calibrage car le chef d'atelier a demandé à madame à ce qu'on leur fasse un retour d'expérience terrain afin de pouvoir solutionner les clients mécontents du comportement du régulateur ACC. 
 

Honnêtement, nous avons une chance d'avoir une concession aussi pro jusqu'ici. Bien sûr qu'on va leur partager notre retour !

Je vous le dis haut & fort, ce régulateur était médiocre comme tout et il est devenu plus qu'exploitable. 
Je ne dirais pas excellent tellement je peux devenir exigeant (Parfois, je me dis qu'elle aurait ne pas freiner et utiliser l'espace avec la voiture d'en face mais en même temps, elle n'a pas notre regard, la voiture d'après, ce qu'elle fait, son allure, le contexte ?) ... 
.. mais ce régulateur est .. plus performant celui de nos anciennes Golf 7 avec un réglages à 5 niveaux ! 
 

Testé en mode Normal et regen 1, c'est bien plus doux que l'ancien mode Eco et regen 1, en fait pas vraiment comparable. 
Ca ne ralentit plus du tout en virage et ça ne pile plus derrière un véhicule. 
Je l'ai activé sur la majorité des 800 km parcourus, à une allure de 120 km/h jusqu'aux bouchons en allure quasi-arrêtée. 

 

Lorsque l'on fera notre retour à l'atelier, on leur demandera de faire de même sur la 4S de madame et on vous fera (et à l'atelier également) des retours. 

- Au clic, le palier est à présent de 1 km/h 
- Au maintien, le palier est présent de 5 km/h

- Maintenir le bouton d'activation du régulateur fait passer de ACC à TJA et inversement

- La distance avec le véhicule de devant reste mémorisé 

Pour plus de détails, veuillez consulter la vidéo et surtout son descriptif

 

Le principal défaut à mes yeux a été plus que rectifié ! 

Le reste n'est que confort, je suis prêt 2 ou 3 touchers d'écrans afin de désactiver le LKA afin d'économiser 10 à 15 000 euros par rapport à la concurrence.. je vois cela ainsi. Et peut-être qu'un jour, MG se sortira les doigts et corrigera cela ? 

Dans tous les cas, je vous conseille vivement les MAJ des modules cités plus haut si vous utilisez souvent le régulateur ACC. 
C'est le jour et la nuit .. ou encore une amélioration telle que même un réfractaire de MG ne saurait quoi dire... enfin normalement.. 


 

TJA et LKA 

Les membres qui ont déjà eu l'occasion de me lire sauront que je n'apprécie pas les aides touchant au volant. 

Je les ai peu testées, je n'ai perçu aucune différence si ce n'est que le LKA sur ma 4L (R46) est bien plus doux que sur la 4L de madame (R21). Mais quand bien même, beurk caca vade retros. 
 

J'ai testé le TJA sur plusieurs kilomètres, madame n'y a vu que du feu pour vous donner une idée : Maintenant qu'on peut passer de l'ACC au TJA depuis le volant... et puis, entre 110 et 120 km/h sur autoroute, c'était plutôt convaincant. 
Je sentais des petits coups sur le volant pas très rassurant mais rien de dangereux sur la route (Madame n'a justement pas ressenti de différence flagrante sur les courbes entre Avignon et la Seyne sur Mer, je ne lui avais pas annoncé le fait qu'on était passé en TJA depuis quelques kilomètres). 
 

Attention, je ne dis pas que cela est au niveau d'Autopilot et encore moins que cela pourrait se substituer au conducteur. 

Je dis simplement que autoroute à 110 km/h, il m'a paru plutôt fiable ..
Je précise que TJA a été prévu pour les allures à moins de 60 km/h d'après le constructeur ! 
Tout autres interprétations n'est que spéculation ou fantasme. 

Je regrette que MG n'ait simplement désactivé cette fonction au delà des 60 km/h... C'est c** voire irresponsable .. car il suffit qu'un débile ayant connu Tesla auparavant se tue avec.. bon je divague mais je pense que vous saisissez ! 

 

Lorsqu'on ne tourne pas le volant (qui n'est pas capacitif pour rappel), il y a une 1ère alerte avec un bip. 

Ensuite, nouveauté il me semble, l'alerte devient rouge et plusieurs bips plus rapides ... puis désactivation sans prévenir... 

C'est un choix (pourri), j'aurais préféré un bip ou un signal claire pour dire que le TJA était désactivé alors que le régulateur ACC continuait à tourner. 
 

 

MG croisés sur la route 

Etonnant, on en a croisé bien plus qu'à Lyon alors que la concession de Lyon et le Groupe Jean Lain ont vendu pas mal de MG4 en 2023 au niveau national (EDIT : Source intéressante de la 1ère convention de MG France). 


Nous avons croisé environ 10 MG : Des MG4, ZS EV et un Marvel. 

 

 

Le retour Hyières - Lyon (Un peu plus de 400 km) 
 

  • Météo très pluvieuse (Averses sur plus de la moitié du trajet) 
  • Désembuage (donc AC activée) au début puis chauffage à 24 degrés, toujours avec AC donc 
  • Volant chauffant tout le trajet également (10 degrés sur le tableau de bord mais le ressenti était vachement plus froid)
  • Une conso qui est montée jusqu'à 18,5 kwh et qui est peu à peu descendue vers les 15 kwh
    • A noter qu'afin d'éviter les bouchons vers la bifurcation d'Orange, j'ai fait le choix de prendre la N7 le temps de contourner Orange, ce qui a eu pour effet de diminuer la conso
    • J'ai repris l'A7 à Bollène. 

      20240426_175150.thumb.jpg.86659f634a99ce9f3b3558943bf8ad6b.jpg
  • Le retour a été très long, je pense bien 6 voire 7h
    • La météo n'était pas du tout bonne et le trafic dense.. des accidents, des bouchons à gogo, ce fut infernal. 
    • EDIT : Cela montre également la sobriété de la VE dans les situations d'embouteillages
      • C'est le conducteur qui risque de se fatiguer le 1er :D 

 

Malgré tout, la vitesse moyenne me semble faiblarde et un peu faussée par nos arrêts volontaires où le compteur semblait continuer à défiler. 

A cette vitesse là, à Lyon en trafic fluide, sur mon trajet type pour aller au bureau, la conso plonge vers 11 à 12 kwh. 


Ce fut trèèèèès long, je suis également claqué mais ravi de vous faire un retour, 


A bientôt, signé MG Cat, 

Modifié par MG Cat
Correction ORTH / Grammaire / Mots répétés (CR rédigé après un long retour... fatigue..) + Précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, en particulier celui de l'ACC. 👍

 

C'était en tout cas courageux de ta part d'oser te lancer dans ce trajet avec, selon certains,  la "pire expérience automobile qui soit" (😄), et ses innombrables "problèmes" ou "bugs" (absence de mise à jour OTA, vibrations provoquant même des fourmis dans les mains, pompe à chaleur qui ne marche pas correctement, android auto ou car play qui plante régulièrement, alarmes airbag ou ecall à gogo, aides électroniques "moisies", etc ....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 00:49, MG Cat a dit :

Peu avant le départ, nous avions demandé à l'atelier de notre concession de mettre à jour les modules FDR (radar sur le pare-choc) et FVCM(caméra sur le pare brise).

Un des mécano était un peu dubitatif car il ne faut effectivement pas croire tout ce qui se dit dans le forum, sauf nous avons pu les convaincre, et c'est un peu grâce aux membres constructifs de ce forum qui nous apporté la matière pour convaincre #millesmercis

Peux-tu développer svp, car mon CC refuse toutes mises à jour entre les visites annuelles.

=> bientôt les vacances, cela peut intéresser un grand nombre du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 00:49, MG Cat a dit :

Bonjour aux membres, 

 

L'idée est de faire mon retour d'expérience sur un voyage de Lyon (Auvergne Rhône Alpes) jusqu'à Hyères (PACA). 

2 x 400 km pour un total de 800 km aller retour, soit le grand test pour notre " premier vrai voyage en VE " (On s'était contenté de 340 km aller retour auparavant entre Lyon et l'arrière de Genève). 


Quelques informations importantes : 

  • J'affirme ce que je vois et que madame était partie prenante des différents tests réalisés durant notre séjour. 
  • Nous vivons notre séjour sans prise de tête à optimiser quoique ce soit, si ce n'est d'avoir choisi le réseau Tesla pour des raisons de coûts et de fiabilité. 
    • Nous ne sommes pas la Chaîne EV ou autres, bien qu'ils soient supers 
       

20240421_092525.thumb.jpg.690113de6d1b04dd168796f3aa6888a0.jpg

A bord, 4 personnes : Madame, mes 2 petits (4 et 5 ans) ainsi que moi-même. 

Le volume de stockage est ce qu'il est : La MG4 propose plus d'espace réel que les Golf 7 qu'elle a remplacé malgré un volume théorique plus grand... 

 

20240421_092539.thumb.jpg.7dbbd5d7a275a3537ade9862ab4f5357.jpg

La différence se joue en réalité dans les places arrières où l'on peut glisser plus de volumes comme une valise cabine qui feront office de repose pied à mes chatons. 

 

Charge à la maison

Ma 4L était à 61%, il restait donc 39% avant d'atteindre les 100%. 

Le CRO a indiqué 29,47 kwh, ce qui devrait faire environ 18,65% de perte à la charge si je n'ai pas trop abusé de mojito ce soir après le long trajet retour aujourd'hui. 

L'équilibrage a pris 1h40 .. bien loin de ce qu'elle m'avait habitué à 70, 80 ou à 90% (Durée moyenne de 20 mn). 

Ca, c'est de l'équilibrage (ou plutôt, on peut dire qu'elle en avait vachement besoin). 

 

Lyon - Tesla Le Pontet (Avignon Nord - Auchan) 

20240421_133400.thumb.jpg.bc52673f1fdc1c67ed272a6cfd547a18.jpg

  • Départ à 9 degrés et arrivée à 15 degrés
  • Beaucoup de vent (20 km/h permanent et rafales à 50 km/h)
  • vMax à 120 et un bon 2 tiers du trajet a été fait à 110 km/h (Vitesse imposée par les panneaux lumineux)
  • Conso de 15.3 kwh sur environ 213 km 
     
  • 48% à 80% en 17 mn dixit l'appli Tesla
    • Je vais chipoter, j'ai plutôt calculé 16 mn (Je pense que l'appli démarre le chrono au lancement de la session de charge et parfois la charge commence réellement que quelques secondes, jusqu'à 1 voire 2 minutes plus tard) 
    • Pointe à 121 kwh
      • Compteur de la 4L qui est naturellement plus faible que le compteur Tesla
      • Je suis presque déçu, je pensais que la 4L consommer plus et que j'allais pouvoir charger depuis un SoC plus bas pour vivre en personne la fantastique courbe de charge que l'on peut voir dans diverses vidéos sur Youtube #problèmederiches
    • Temps masqué : Le repas a duré bien plus longtemps que cela (sans compter la partie WC...). 


 

Tesla Le Pontet (Avignon Nord - Auchan) - Tesla Seyne sur Mer (Toulon) 

20240421_161613.thumb.jpg.d7f58999be87add056aa2bede97d928a.jpg

Ci-dessus, l'illustration porte sur le cumul depuis Lyon

  • 15 degrés, nous sommes biens dans le sud ! 
  • Toujours beaucoup de vent (20 km/h permanent et rafales à 50 km/h), je sens parfois la 4L se fait bousculer par la force de la nature 
  • vMvax à 120 et cette fois, un bon 2 tiers du trajet a été fait à 120 km/h
    • Sur mon compteur, la vitesse moyenne de 87 km/h me semble trompeur : Je pense qu'il compte tous les arrêts en mode Ready et je ne parle pas de feu rouge mais simplement à la borne Tesla ou autour en mode pause où l'on traînait autour de la bagnole 
      Cela démontre que l'on peut faire parler les statistiques un peu comme on le souhaite.. 
      De mon côté, je vous garantis qu'il y avait du dénivelé et que j'ai roulé bien plus vite 
  • Conso de 15.8 kwh sur environ 165 km 
     
  • 38% à 80% en 21 mn dixit l'appli Tesla
    • Pointe à 141 kwh
      • Compteur de la 4L qui est naturellement plus faible que le compteur Tesla
      • C'était plaisant à voir et il n'y a pas eu de chute soudaine à 55%, on peut imaginer qu'en partant de "si haut " en termes de SoC, la batterie n'était pas éprouvée & le BMS n'a pas jugé bon de marquer cette fameuse pause de 4 mn à 55%. 
    • Temps masqué : C'était l'heure du goûter, pause pipi et un peu de foot sur le parking (Les propriétaires de Tesla dans leurs Tesla nous regardaient.. et oui, ces bornes sont ouvertes aux non-Tesla et on sait sait s'occuper, nous ! 🤣
      • En toute transparence, pour une famille, une pause toutes les 1h30 à 2h00, ce n'est pas du tout déconnant (Repos, miam, café, pipi sans compter la partie sécurité routière). 
        Je tiens à préciser que quelques années auparavant, je faisais partie de ces bornés qui faisaient de longs trajets du type Paris / Perpignan " sans s'arrêter ". Seuls les imbéciles ne changent pas. Aujourd'hui, je considère que le trajet & ses pauses ont un certain charme et surtout, ils font partie du séjour ! Un peu comme passer une nuit dans un autocar entre la Thaïlande et le Laos ou dans à l'arrière d'un pickup à la place du bétail pour faire Laos - Vietnam (C'est du vécu). 

 

Tesla Seyne sur Mer (Toulon) - Hyères
 
20240421_203119.jpg.5073b73ce4210418cc9359803ccc579e.jpg

Un peu moins intéressant dans le sens où j'ai naturellement roulé moins vite, entre 70 et 90 km/h sur une trentaine de kilomètres. 

  • Une conso de 12,6 kwh
    • Mais cela fait partie du trajet donc ça compte 

 

Lyon - Hyères 

20240421_203104.thumb.jpg.399af28c5a222fe5dfcfdc7b97af0012.jpg

  • Une conso de 15,5 kwh sur 407 km
    • Je trouve la consommation bien plus basse que prévue 
    • Surtout qu'il y avait pas mal de vent (7ème événement climatique méditerranéen depuis début 2024 avec de la pluie et surtout ce satané vent sur toute la France...) et que j'avais pas mal roulé à 120 km/h, j'avais franchement tablé sur au moins 18 kwh au vu des nombres retours sur le forum. 
    • Je ne suis pas certain que le vent était dans mon dos (Nord Sud), je ne saurais peut-être jamais ? 
    • Il faut aussi dire que le dénivelé était négatif de 200 mètres sur ces 407 km parcourus. 
  • A chaque occasion de type péage, je me faisais plaisir dans les accélérations ou parfois, je me permettais de doubler au dessus des 110 km/h pour doubler (tout en respectant le code de la route, bien entendu), madame en sera témoin. 


    Trajet et cette MG4 Luxury 

    Le but était de vivre normalement.
    Seulement, il s'agissait de notre 1er voyage en VE et puis, il faut le dire, l'agrément de conduite de la VE, du moins de cette MG4 car nous ne connaissons qu'elle. 
    Il faut l'avouer, elle est hyper agréable, une force tranquille, nul de besoin de bomber le torse à coup de vroum vroum (Nous avons rencontré 2 ou 3 voitures tuning, chacun ses goûts 😅


 

Régulateur adaptatif ACC

Merci encore à @Mouss87 pour son partage sur le forum ainsi que nos différents échange en messages privés à ce sujet. 

Peu avant le départ, nous avions demandé à l'atelier de notre concession de mettre à jour les modules FDR (radar sur le pare-choc) et FVCM(caméra sur le pare brise).

Un des mécano était un peu dubitatif car il ne faut effectivement pas croire tout ce qui se dit dans le forum, sauf nous avons pu les convaincre, et c'est un peu grâce aux membres constructifs de ce forum qui nous apporté la matière pour convaincre #millesmercis

 

Bref, les mises à jours ont été réalisé non sans peine. Apparemment, la MAJ du module FVCM peut durer jusqu'à 1h30 pour ce seul module et nécessite un essai sur route afin de réaliser le calibrage. L'atelier a dû garder ma 4L jusqu'à la fin de la journée pour réussir à calibrer le bestiau et ont prêté une MG5 à madame alors qu'elle patientait autour de leur machine à café... 

 

Je pense qu'ils ont vu un changement durant le calibrage car le chef d'atelier a demandé à madame à ce qu'on leur fasse un retour d'expérience terrain afin de pouvoir solutionner les clients mécontents du comportement régulateurs ACC. 
 

Honnêtement, nous avons une chance d'avoir une concession aussi pro jusqu'ici. Bien sûr qu'on va leur partager notre retour !

Je vous le dis haut & fort, ce régulateur était médiocre comme tout et il est devenu plus qu'exploitable. 
Je ne dirais pas excellent tellement je peux devenir exigeant mais il est .. plus performant ce nos anciennes Golf 7 avec un réglages à 5 niveaux ! 

Testé en mode Normal et regen 1, c'est bien plus doux que l'ancien mode Eco et regen 1 mais rien à avoir. 
Ca ne ralentit plus du tout en virage et ça ne pile plus derrière un véhicule. 
Je l'ai activé sur la majorité des 800 km parcourus, à une allure de 120 km/h aux bouchons quasi-arrêtés... 

 

Lorsque l'on fera notre retour à l'atelier, on leur demandera de faire de même sur la 4S de madame et on vous fera (et à l'atelier également) des retours. 

- Au clic, le palier est à présent de 1 km/h 
- Au maintien, le palier est présent de 5 km/h

- Maintenir le bouton d'activation du régulateur fait passer de ACC à TJA et inversement

- La distance avec le véhicule de devant reste mémorisé 

Pour plus de détails, veuillez consulter la vidéo et surtout son descriptif

 

Le principal défaut à mes yeux a été plus que rectifié ! 

Le reste n'est que confort, je suis prêt 2 ou 3 touchers d'écrans afin de désactiver le LKA afin d'économiser 10 à 15 000 euros par rapport à la concurrence.. je vois cela ainsi. Et peut-être qu'un jour, MG se sortira les doigts et corrigera cela ? 

Dans tous les cas, je vous conseille vivement les MAJ des modules cités plus haut si vous utilisez souvent le régulateur ACC. 
C'est le jour et la nuit .. ou encore une amélioration telle que même un réfractaire de MG ne saurait quoi dire... enfin normalement.. 


 

TJA et LKA 

Les membres qui ont déjà eu l'occasion de me lire sauront que je n'apprécie pas les aides touchant au volant. 

Je les ai peu testé, je n'ai perçu aucune différence si ce n'est que le LKA sur ma 4L (R46) est bien plus doux que sur la 4L de madame (R21). Mais quand bien même, beurk caca. 

J'ai testé le TJA sur plusieurs kilomètres, madame n'y a vu que du feu pour vous dire. 

Attention, je ne dis pas que cela est au niveau d'Autopilot et encore moins que cela pourrait se substituer au conducteur. 

Je dis simplement que autoroute à 110 km/h, il m'a paru plutôt fiable ..
Je précise que TJA a été prévu pour les allures à moins de 60 km/h d'après le constructeur ! 
Tout autres interprétations n'est que spéculation ou fantasme. 

Je regrette que MG n'ait simplement désactivé cette fonction au delà des 60 km/h... C'est *** voir irresponsable .. car il suffit qu'un débile ayant connu Tesla auparavant se tue avec.. bon je divague mais je pense que la plupart saisissez ! 

 

Lorsqu'on ne tourne pas le volant (qui n'est pas capacitif pour rappel), il y a une 1ère alerte avec un bip. 

Ensuite, nouveauté il me semble, l'alerte devient rouge et plusieurs bips plus rapides... puis désactivation sans prévenir... 

C'est un choix (pourri), j'aurais préféré un bip ou un signal claire pour dire que le TJA était désactivé alors que le régulateur ACC continuait à tourner. 

 

MG croisés sur la route 

Etonnant, on en a croisé bien plus qu'à Lyon alors que la concession de Lyon et le Groupe Jean Lain font partie des top ventes de 2023. 

Nous avons croisé environ 10 MG : Des MG4, ZS EV et un Marvel. 

 

 

 

Hyières - Lyon (Un peu plus de 400 km) 
 

  • Météo très pluvieuses (Averses sur plus de la moitié du trajet) 
  • Désembuage (donc AC activé) au début puis chauffage à 24 degrés, toujours avec AC
  • Volant chauffant tout le trajet également 
  • Une conso qui est montée jusqu'à 18,5 kwh et qui est peu à peu descendue vers les 15 kwh
    • A noter qu'afin d'éviter les bouchons vers la bifurcation d'Orange, j'ai pris le parti de prendre la N7, ce qui a eu pour effet de diminuer la conso

      20240426_175150.thumb.jpg.86659f634a99ce9f3b3558943bf8ad6b.jpg
  • Le retour a été très long, je pense bien 6 voire 7h
    • La météo n'était pas du tout bonne et le trafic dense.. des accidents, des bouchons à gogo, ce fut infernal. 

 

Malgré tout, la vitesse moyenne me semble faiblarde et un peu faussée par nos arrêts volontaires où le compteur semblait continuer à défiler. 

A cette vitesse là à Lyon en trafic fluide, sur mon trajet type pour aller au bureau, la conso plonge vers 11 à 12 kwh. 


Ce fut trèèèèès long, je suis également claqué mais ravi de vous faire un retour, 

A bientôt, signé MG Cat, 

20240421_133400.jpg

Whaouuu !! Super retour d'expérience, merci 👍 Je suis également étonné concernant les consos, quand on voit les vitesses moyennes avec un véhicule bien chargé, chapeau!! Merci pour l'info concernant les deux mises à jour, je me tâte à prendre RDV, je pense attendre la prochaine révision (dans 1 an....) En tous, super compte rendu de cette expérience, merci 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super retour de trajet. 

 

Depuis un an, j'ai eu l'occasion de faire quelques long trajets nécessitant des recharges, j'ai dû changer mes habitudes de planification de trajets (hors autoroute, je me laisse de la marge à 30 % de batterie et j'envisage un plan B et C en cas de borne défectueuse; ce qui m'est arrivé plusieurs fois).

Pour avoir l'esprit tranquille, je mets toujours ABRP avec un Odb et je module ma vitesse en fonction du niveau de batterie à destination estimé en temps réel.

 

Comme beaucoup, je faisais le trajet  avec peu d'arrêt et de temps de pause. Avec l'obligation de s'arrêter souvent, je me rends compte que je suis moins fatigué sur les longs parcours (je crois que je commence à prendre de l'âge aussi), et madame ne s'interdit plus de boire pour diminuer les pauses pipi.

 

Sur certains parcours, je regarde si en évitant l'autoroute, j'arrive à la même heure de destination mais en évitant une charge de quelques euros. (même si je me fous de la conso quand je charge à la maison).

 

Concernant ma 4 L V1, j'en suis toujours aussi content et je ne m'en lasse pas. A lire tout le monde, avec la première révision, les mises à jour vont rendre ma voiture encore plus agréable que ce qu'elle est déjà, comme quoi Mg écoute ses clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 00:49, MG Cat a dit :

Bonjour aux membres, 

 

L'idée est de faire mon retour d'expérience sur un voyage de Lyon (Auvergne Rhône Alpes) jusqu'à Hyères (PACA). 

2 x 400 km pour un total de 800 km aller retour, soit le grand test pour notre " premier vrai voyage en VE " (On s'était contenté de 340 km aller retour auparavant entre Lyon et l'arrière de Genève). 


Quelques informations importantes : 

  • J'affirme ce que je vois et que madame était partie prenante des différents tests réalisés durant notre séjour. 
  • Nous vivons notre séjour sans prise de tête à optimiser quoique ce soit, si ce n'est d'avoir choisi le réseau Tesla pour des raisons de coûts et de fiabilité. 
    • Nous ne sommes pas la Chaîne EV ou autres, bien qu'ils soient supers 
       

20240421_092525.thumb.jpg.690113de6d1b04dd168796f3aa6888a0.jpg

A bord, 4 personnes : Madame, mes 2 petits (4 et 5 ans) ainsi que moi-même. 

Le volume de stockage est ce qu'il est : La MG4 propose plus d'espace réel que les Golf 7 qu'elle a remplacé malgré un volume théorique plus grand... 

 

20240421_092539.thumb.jpg.7dbbd5d7a275a3537ade9862ab4f5357.jpg

La différence se joue en réalité dans les places arrières où l'on peut glisser plus de volumes comme une valise cabine qui feront office de repose pied à mes chatons. 

 

Charge à la maison

Ma 4L était à 61%, il restait donc 39% avant d'atteindre les 100%. 

Le CRO a indiqué 29,47 kwh, ce qui devrait faire environ 18,65% de perte à la charge si je n'ai pas trop abusé de mojito ce soir après le long trajet retour aujourd'hui. 

L'équilibrage a pris 1h40 .. bien loin de ce qu'elle m'avait habitué à 70, 80 ou à 90% (Durée moyenne de 20 mn). 

Ca, c'est de l'équilibrage (ou plutôt, on peut dire qu'elle en avait vachement besoin). 

 

Lyon - Tesla Le Pontet (Avignon Nord - Auchan) 

20240421_133400.thumb.jpg.bc52673f1fdc1c67ed272a6cfd547a18.jpg

  • Départ à 9 degrés et arrivée à 15 degrés
  • Beaucoup de vent (20 km/h permanent et rafales à 50 km/h)
  • vMax à 120 et un bon 2 tiers du trajet a été fait à 110 km/h (Vitesse imposée par les panneaux lumineux)
  • Conso de 15.3 kwh sur environ 213 km 
     
  • 48% à 80% en 17 mn dixit l'appli Tesla
    • Je vais chipoter, j'ai plutôt calculé 16 mn (Je pense que l'appli démarre le chrono au lancement de la session de charge et parfois la charge commence réellement que quelques secondes, jusqu'à 1 voire 2 minutes plus tard) 
    • Pointe à 121 kwh
      • Compteur de la 4L qui est naturellement plus faible que le compteur Tesla
      • Je suis presque déçu, je pensais que la 4L consommer plus et que j'allais pouvoir charger depuis un SoC plus bas pour vivre en personne la fantastique courbe de charge que l'on peut voir dans diverses vidéos sur Youtube #problèmederiches
    • Temps masqué : Le repas a duré bien plus longtemps que cela (sans compter la partie WC...). 


 

Tesla Le Pontet (Avignon Nord - Auchan) - Tesla Seyne sur Mer (Toulon) 

20240421_161613.thumb.jpg.d7f58999be87add056aa2bede97d928a.jpg

Ci-dessus, l'illustration porte sur le cumul depuis Lyon

  • 15 degrés, nous sommes biens dans le sud ! 
  • Toujours beaucoup de vent (20 km/h permanent et rafales à 50 km/h), je sens parfois la 4L se fait bousculer par la force de la nature 
  • vMvax à 120 et cette fois, un bon 2 tiers du trajet a été fait à 120 km/h
    • Sur mon compteur, la vitesse moyenne de 87 km/h me semble trompeur : Je pense qu'il compte tous les arrêts en mode Ready et je ne parle pas de feu rouge mais simplement à la borne Tesla ou autour en mode pause où l'on traînait autour de la bagnole 
      Cela démontre que l'on peut faire parler les statistiques un peu comme on le souhaite.. 
      De mon côté, je vous garantis qu'il y avait du dénivelé et que j'ai roulé bien plus vite 
  • Conso de 15.8 kwh sur environ 165 km 
     
  • 38% à 80% en 21 mn dixit l'appli Tesla
    • Pointe à 141 kwh
      • Compteur de la 4L qui est naturellement plus faible que le compteur Tesla
      • C'était plaisant à voir et il n'y a pas eu de chute soudaine à 55%, on peut imaginer qu'en partant de "si haut " en termes de SoC, la batterie n'était pas éprouvée & le BMS n'a pas jugé bon de marquer cette fameuse pause de 4 mn à 55%. 
    • Temps masqué : C'était l'heure du goûter, pause pipi et un peu de foot sur le parking (Les propriétaires de Tesla dans leurs Tesla nous regardaient.. et oui, ces bornes sont ouvertes aux non-Tesla et on sait sait s'occuper, nous ! 🤣
      • En toute transparence, pour une famille, une pause toutes les 1h30 à 2h00, ce n'est pas du tout déconnant (Repos, miam, café, pipi sans compter la partie sécurité routière). 
        Je tiens à préciser que quelques années auparavant, je faisais partie de ces bornés qui faisaient de longs trajets du type Paris / Perpignan " sans s'arrêter ". Seuls les imbéciles ne changent pas. Aujourd'hui, je considère que le trajet & ses pauses ont un certain charme et surtout, ils font partie du séjour ! Un peu comme passer une nuit dans un autocar entre la Thaïlande et le Laos ou dans à l'arrière d'un pickup à la place du bétail pour faire Laos - Vietnam (C'est du vécu). 

 

Tesla Seyne sur Mer (Toulon) - Hyères
 
20240421_203119.jpg.5073b73ce4210418cc9359803ccc579e.jpg

Un peu moins intéressant dans le sens où j'ai naturellement roulé moins vite, entre 70 et 90 km/h sur une trentaine de kilomètres. 

  • Une conso de 12,6 kwh
    • Mais cela fait partie du trajet donc ça compte 

 

Lyon - Hyères 

20240421_203104.thumb.jpg.399af28c5a222fe5dfcfdc7b97af0012.jpg

  • Une conso de 15,5 kwh sur 407 km
    • Je trouve la consommation bien plus basse que prévue 
    • Surtout qu'il y avait pas mal de vent (7ème événement climatique méditerranéen depuis début 2024 avec de la pluie et surtout ce satané vent sur toute la France...) et que j'avais pas mal roulé à 120 km/h, j'avais franchement tablé sur au moins 18 kwh au vu des nombres retours sur le forum. 
    • Je ne suis pas certain que le vent était dans mon dos (Nord Sud), je ne saurais peut-être jamais ? 
    • Il faut aussi dire que le dénivelé était négatif de 200 mètres sur ces 407 km parcourus. 
  • A chaque occasion de type péage, je me faisais plaisir dans les accélérations ou parfois, je me permettais de doubler au dessus des 110 km/h pour doubler (tout en respectant le code de la route, bien entendu), madame en sera témoin. 


    Trajet et cette MG4 Luxury 

    Le but était de vivre normalement.
    Seulement, il s'agissait de notre 1er voyage en VE et puis, il faut le dire, l'agrément de conduite de la VE, du moins de cette MG4 car nous ne connaissons qu'elle. 
    Il faut l'avouer, elle est hyper agréable, une force tranquille, nul de besoin de bomber le torse à coup de vroum vroum (Nous avons rencontré 2 ou 3 voitures tuning, chacun ses goûts 😅


 

Régulateur adaptatif ACC

Merci encore à @Mouss87 pour son partage sur le forum ainsi que nos différents échange en messages privés à ce sujet. 

Peu avant le départ, nous avions demandé à l'atelier de notre concession de mettre à jour les modules FDR (radar sur le pare-choc) et FVCM(caméra sur le pare brise).

Un des mécano était un peu dubitatif car il ne faut effectivement pas croire tout ce qui se dit dans le forum, sauf nous avons pu les convaincre, et c'est un peu grâce aux membres constructifs de ce forum qui nous apporté la matière pour convaincre #millesmercis

 

Bref, les mises à jours ont été réalisé non sans peine. Apparemment, la MAJ du module FVCM peut durer jusqu'à 1h30 pour ce seul module et nécessite un essai sur route afin de réaliser le calibrage. L'atelier a dû garder ma 4L jusqu'à la fin de la journée pour réussir à calibrer le bestiau et ont prêté une MG5 à madame alors qu'elle patientait autour de leur machine à café... 

 

Je pense qu'ils ont vu un changement durant le calibrage car le chef d'atelier a demandé à madame à ce qu'on leur fasse un retour d'expérience terrain afin de pouvoir solutionner les clients mécontents du comportement régulateurs ACC. 
 

Honnêtement, nous avons une chance d'avoir une concession aussi pro jusqu'ici. Bien sûr qu'on va leur partager notre retour !

Je vous le dis haut & fort, ce régulateur était médiocre comme tout et il est devenu plus qu'exploitable. 
Je ne dirais pas excellent tellement je peux devenir exigeant mais il est .. plus performant ce nos anciennes Golf 7 avec un réglages à 5 niveaux ! 

Testé en mode Normal et regen 1, c'est bien plus doux que l'ancien mode Eco et regen 1 mais rien à avoir. 
Ca ne ralentit plus du tout en virage et ça ne pile plus derrière un véhicule. 
Je l'ai activé sur la majorité des 800 km parcourus, à une allure de 120 km/h aux bouchons quasi-arrêtés... 

 

Lorsque l'on fera notre retour à l'atelier, on leur demandera de faire de même sur la 4S de madame et on vous fera (et à l'atelier également) des retours. 

- Au clic, le palier est à présent de 1 km/h 
- Au maintien, le palier est présent de 5 km/h

- Maintenir le bouton d'activation du régulateur fait passer de ACC à TJA et inversement

- La distance avec le véhicule de devant reste mémorisé 

Pour plus de détails, veuillez consulter la vidéo et surtout son descriptif

 

Le principal défaut à mes yeux a été plus que rectifié ! 

Le reste n'est que confort, je suis prêt 2 ou 3 touchers d'écrans afin de désactiver le LKA afin d'économiser 10 à 15 000 euros par rapport à la concurrence.. je vois cela ainsi. Et peut-être qu'un jour, MG se sortira les doigts et corrigera cela ? 

Dans tous les cas, je vous conseille vivement les MAJ des modules cités plus haut si vous utilisez souvent le régulateur ACC. 
C'est le jour et la nuit .. ou encore une amélioration telle que même un réfractaire de MG ne saurait quoi dire... enfin normalement.. 


 

TJA et LKA 

Les membres qui ont déjà eu l'occasion de me lire sauront que je n'apprécie pas les aides touchant au volant. 

Je les ai peu testé, je n'ai perçu aucune différence si ce n'est que le LKA sur ma 4L (R46) est bien plus doux que sur la 4L de madame (R21). Mais quand bien même, beurk caca. 

J'ai testé le TJA sur plusieurs kilomètres, madame n'y a vu que du feu pour vous dire. 

Attention, je ne dis pas que cela est au niveau d'Autopilot et encore moins que cela pourrait se substituer au conducteur. 

Je dis simplement que autoroute à 110 km/h, il m'a paru plutôt fiable ..
Je précise que TJA a été prévu pour les allures à moins de 60 km/h d'après le constructeur ! 
Tout autres interprétations n'est que spéculation ou fantasme. 

Je regrette que MG n'ait simplement désactivé cette fonction au delà des 60 km/h... C'est *** voir irresponsable .. car il suffit qu'un débile ayant connu Tesla auparavant se tue avec.. bon je divague mais je pense que la plupart saisissez ! 

 

Lorsqu'on ne tourne pas le volant (qui n'est pas capacitif pour rappel), il y a une 1ère alerte avec un bip. 

Ensuite, nouveauté il me semble, l'alerte devient rouge et plusieurs bips plus rapides... puis désactivation sans prévenir... 

C'est un choix (pourri), j'aurais préféré un bip ou un signal claire pour dire que le TJA était désactivé alors que le régulateur ACC continuait à tourner. 

 

MG croisés sur la route 

Etonnant, on en a croisé bien plus qu'à Lyon alors que la concession de Lyon et le Groupe Jean Lain font partie des top ventes de 2023. 

Nous avons croisé environ 10 MG : Des MG4, ZS EV et un Marvel. 

 

 

 

Hyières - Lyon (Un peu plus de 400 km) 
 

  • Météo très pluvieuses (Averses sur plus de la moitié du trajet) 
  • Désembuage (donc AC activé) au début puis chauffage à 24 degrés, toujours avec AC
  • Volant chauffant tout le trajet également 
  • Une conso qui est montée jusqu'à 18,5 kwh et qui est peu à peu descendue vers les 15 kwh
    • A noter qu'afin d'éviter les bouchons vers la bifurcation d'Orange, j'ai pris le parti de prendre la N7, ce qui a eu pour effet de diminuer la conso

      20240426_175150.thumb.jpg.86659f634a99ce9f3b3558943bf8ad6b.jpg
  • Le retour a été très long, je pense bien 6 voire 7h
    • La météo n'était pas du tout bonne et le trafic dense.. des accidents, des bouchons à gogo, ce fut infernal. 

 

Malgré tout, la vitesse moyenne me semble faiblarde et un peu faussée par nos arrêts volontaires où le compteur semblait continuer à défiler. 

A cette vitesse là à Lyon en trafic fluide, sur mon trajet type pour aller au bureau, la conso plonge vers 11 à 12 kwh. 


Ce fut trèèèèès long, je suis également claqué mais ravi de vous faire un retour, 

A bientôt, signé MG Cat, 

20240421_133400.jpg

Ça c'est un cr comme on aime les lire !

 

Conso remarquable à l'aller. Dommage de ne pas avoir pris exactement le même trajet au retour pour avoir une conso moyenne plus cohérente, où seul le vent aurait été une donnée qui differe.

 

Tu t'es basé sur le planificateur d'itinéraire ou tu t'es fait ton propre itinéraire ?  Parce que j'ai l'impression que tu as fait tes arrêts avec une batterie encore trop chargée. Tu crains de tomber sous les 10%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage et ce CR bien détaillé. 

Comme c'est souvent le cas, les conditions météo et de route vont déterminer grandement la possibilité de faire une distance correcte et en le moins de charge possible. Cette MG tourne bien à 110.

Après je pense que pour du 130, il faudra soit, une météo de rêve, un vent dans le dos, un trafic fluide avec d'autres véhicules qui roulent à 130 et créent un phénomène d'aspiration afin d'espérer faire au moins 250km en 2 heures (à 20kWh c'est possible, mais ce n'est pas là conso de référence à 130 sur cette MG4).

Ensuite, pour ceux qui veulent rouler à plus de 130 (et il y en a plus qu'on le crois, à croire que le prix du mazout est rentré dans les mœurs) et faire 0 à 1 pause, ils ne sont pas prêt de rouler en VE. 

En tout cas ton périple m'a encore plus donné envie de tenter l'expérience (Sud de Paris - St Raphaël, 840km), mais les valises en repose-repose pied, pas possible.

Je commence à lorgner sur un Scenic E-tech, ou model Y Berlinois dernière génération... pour 2025

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 08:00, roro_50 a dit :

Peux-tu développer svp, car mon CC refuse toutes mises à jour entre les visites annuelles.

=> bientôt les vacances, cela peut intéresser un grand nombre du forum.

L'atelier avait précisé que la politique MG France était d'appliquer les MAJ que s'il y avait des soucis remontés par le client et que ces MAJ pouvaient solutionner. 

Je pense que les prestations ne sont pris en charge que lors d'un SAV impliquant une liste des raisons marquée en dur dans leur logiciel. 

 

Comme je l'ai déjà évoqué, nous avons la chance d'avoir un cc pro et je pense également que nous sommes des gens constructifs. Nous avons une bonne relation depuis le départ, un peu en " donnant / donnant ". 

 

Grâce à @Mouss87 qui m'a fourni en MP le nom des 2 modules à MAJ + Des vidéos illustrant le changement, j'ai pu démontrer que ce n'était pas que du blabla sur internet. Pas un discours sur la défensive, l'idée était de montrer que ça pouvait fonctionner, que c'était crédible, suffisamment pour que je me déplace alors que je ne vais jamais les voir " pour rien ". 

Je pense que toutes les cc ont leur propre politique et s'ils ne sont pas payés, ils ne feront rien. 

Certaines concessions font visiblement payer les MAJ, une manière de se faire du gras à la fois compréhensible et en même temps très discutable. 

 

J'ai publié une vidéo sur Youtube avec les détails (Nom des modules à MAJ..) pour que les membres du forum puissent un jour avoir une bille devant leur cc. 
Vous pourriez également préciser qu'on peut considérer le mauvais fonctionnement de l'ACC comme étant un bug justifiant une MAJ puis que ces MAJ existent. 


Si ces MAJ n'existaient pas (encore ?), il ne s'agirait que de fantasme mais ces MAJ existent bel et bien. 

Je reviens de plus de 800 km de trajet et nous ferons prochainement notre retour au chef d'atelier à la concession de Lyon Sud - Vénissieux (Groupe Jean Lain), si jamais cela peut vous donner des billes, qu'ils appellent leur homologues. 

Aux concessions non pro de changer d'état d'esprit & avoir le sens du commerce, purée, c'est la base. 

Sans prétention, je vais devoir machouiller leur travail : 

Il existe une ligne de SAV dans leur logiciel stipulant " mauvaise lecture de la caméra frontale des panneaux " ou un truc du genre qui pourrait largement justifier et de faire prendre en charge leur interventions par MG France ou MG Chine. 

Je vous le dis en toute honnêteté, c'est une amélioration importante, pour ne pas dire "indispensable", dans le sens où le régulateur était peu exploitable, ce n'est pas comme si on pouvait utiliser le régulateur à l'ancienne sans le côté adaptatif (ACC) : Il y a cet aspect incontournable, contrairement au LKA qui se désactive en 3 touchers. 

 

Le régulateur est une aide intégrée depuis bien 20 années & surtout, cela change toute l'expérience de conduite sur si long trajet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 08:10, Manu45 a dit :

Whaouuu !! Super retour d'expérience, merci 👍 Je suis également étonné concernant les consos, quand on voit les vitesses moyennes avec un véhicule bien chargé, chapeau!! Merci pour l'info concernant les deux mises à jour, je me tâte à prendre RDV, je pense attendre la prochaine révision (dans 1 an....) En tous, super compte rendu de cette expérience, merci 😉 

La conso est à l'aller est sympathique mais un peu trop optimiste par rapport à tous ce que j'ai pu voir sur forum et vidéo (Plutôt 17.x kwh à 110 km/h). A confirmer sur le temps. 

Je reste " méfiant " pour ne pas me retrouve en rade (En réalité, je marge énormément). 

200 mètres de dénivelé négatif sur 400 km (et peut-être le vent sur mon dos ? 🤣)

 

Au retour, j'aurais surtout souhaité ne pas avoir de trafic dense + Bouchons + Pluie battante..etc. pour justement contrebalancer les stats (Le vent n'a pas dû beaucoup changer de direction depuis l'aller, nous étions dans le même phénomène climatique et on allait remonter de 200 mètres..). 


Quant aux MAJ de modules, oui, n'hésitez pas à en parler lors de la prochaine révision ou sinon, avant cela en mode "passage sous garantie", c'est ce que j'ai fait. 
Je ne pouvais pas attendre septembre et novembre 2024 pour ma part, je tenais à en profiter pour les voyages de printemps-été. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 09:18, Fredhouille a dit :

Super retour de trajet. 

 

Depuis un an, j'ai eu l'occasion de faire quelques long trajets nécessitant des recharges, j'ai dû changer mes habitudes de planification de trajets (hors autoroute, je me laisse de la marge à 30 % de batterie et j'envisage un plan B et C en cas de borne défectueuse; ce qui m'est arrivé plusieurs fois).

Pour avoir l'esprit tranquille, je mets toujours ABRP avec un Odb et je module ma vitesse en fonction du niveau de batterie à destination estimé en temps réel.

 

Comme beaucoup, je faisais le trajet  avec peu d'arrêt et de temps de pause. Avec l'obligation de s'arrêter souvent, je me rends compte que je suis moins fatigué sur les longs parcours (je crois que je commence à prendre de l'âge aussi), et madame ne s'interdit plus de boire pour diminuer les pauses pipi.

 

Sur certains parcours, je regarde si en évitant l'autoroute, j'arrive à la même heure de destination mais en évitant une charge de quelques euros. (même si je me fous de la conso quand je charge à la maison).

 

Concernant ma 4 L V1, j'en suis toujours aussi content et je ne m'en lasse pas. A lire tout le monde, avec la première révision, les mises à jour vont rendre ma voiture encore plus agréable que ce qu'elle est déjà, comme quoi Mg écoute ses clients.

Je vous rejoins totalement au niveau de l'état d'esprit lors des longs trajets. 
 

Je rajouterai que le fait de rouler de 110 à 120 km/h provoque moins de charges mentales, c'est beaucoup moins fatiguant, doublez-moi allez-y. 
J'avais franchement de gros doutes, je me disais que j'allais m'ennuyer mais en fait pas du tout. 
 

La VE est très agréable en terme de sonorisation, pas de vibrations, savoir que l'on peut changer de rythme si besoin avec le couple, et le plaisir, j'en suis certain, de savoir que l'on roule pour bien moins cher. 
Nous sommes tellement connectés à nos VE que les pertes ou les gains se mesurent facilement, on le voit cash. 

 

  • A l'aller, avec cette conso, l'aller s'est grosso-modo fait sur les 100% de charge réalisée à la maison en heures creuse Tempo, grosso modo 10 euros le plein pour faire 400 km (Perte à la charge comprise), soit 2,5 euros les 100 Km. 
    • C'est comme si on avait roulé en essence (1,9 euros le litre) avec une consommation de 1.31 litres / 100 km ou en diesel (1,7 euros le litre) avec une conso de 1,47 litre / 100 km. 

 

  • Afin de décompter le retour, nous avons chargé chez Tesla 86 kwh pour un total 26,49 euros, soit en moyenne de 30,8 cts le kwh. 
    • Si on rajoute l'abonnement mensuel Tesla de 10 euros, on arrive à 36,49 euros pour 400 km
      • Soit 9,12 euros les 100 km
        • Une essence consommant 4,8 litres / 100 ou une diesel consommant 5,36 litre / 100 
    • Sachant que 
      • En réalité, le calcul est surévalué car il restait 28% une fois à la maison, soit environ 17,27 kwh dans la batterie (Payés 5,32 euros "au prix fort" chez Tesla à 30,8 cts le kwh), de quoi encore bien rouler 100 km en cette saison idéale. 
      • L'abonnement Tesla court jusqu'à fin mai, on aura le temps d'amortir d'avantage l'abonnement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Petit HS : J'ai mis ce lien sur un edit de mon post original. 

 

Je me permets de reposter ici car je me dit qu'il s'agit d'un article intéressant qui est peut-être passé inaperçu

 

Il s'agit d'un compte rendu à propos de la 1ère convention de MG Motor France qui a rassemblé les différentes concessions (ou Groupe de concessions) MG de toutes la France. 

Ca donne quelques chiffres intéressants sachant que ça date de novembre 2023. 

 

https://www.auto-infos.fr/article/mg-motor-france-a-organise-sa-premiere-convention-reseau.280053

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent retour d'expérience.

Tu as pu démontrer que le fait de rouler chargé n'a pas vraiment de conséquences sur la conso.

Les mise à jour FDR et FVCM seules sont-elles sans risques pour d'autres fonctions ?

Certains ont perdu une des étoiles programmables du volant en faisant faire une màj R46.

Je vais demander ces correctifs, car je pars fin mai pour la Bretagne 

2 x 800 km plus les trajets sur place en visant principalement le réseau IE charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 06:13, axme a dit :

Merci pour cet excellent retour d'expérience.

Tu as pu démontrer que le fait de rouler chargé n'a pas vraiment de conséquences sur la conso.

Les mise à jour FDR et FVCM seules sont-elles sans risques pour d'autres fonctions ?

Certains ont perdu une des étoiles programmables du volant en faisant faire une màj R46.

Je vais demander ces correctifs, car je pars fin mai pour la Bretagne 

2 x 800 km plus les trajets sur place en visant principalement le réseau IE charge.

Salut axme,

 

Si je peux t'apporter un conseil, si tu n'as pas de soucis GRAVE avec le fonctionnement des adas, je te déconseille d'effectuer les mises à jour, pour l'instant, de profiter de ta voiture et d'attendre la révision annuelle et un plus gros recul des concessionnaires pour envisager les mises à jour.

 

Ce n'est pas que les mises à jour peuvent poser problème, mais la formation des techniciens des CC, oui.

 

Mgcat a la chance d'avoir un cc énorme, et qui a sûrement les ressources financières et d'installation pour faire du travail propre.

 

Mais dans ton cas c'est pas sûr, donc si ça marche pas trop mal, ne va pas te créer des problèmes.

 

Par exemple j'ai pu échanger avec Mgcat, j'ai un voyage prévu de près de 2300km, je ne vais rien mettre à jour car, ayant déjà effectué 9000km depuis 4 mois, je pense que le risque d'avoir des pb avec la mise à jour est plus élevé que l'éventuelle amélioration. (bon après mon f véhicule date de décembre 2023 donc je dois avoir des versions pas trop mal optimisées).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 14:52, Koniq77 a dit :

Merci pour le partage et ce CR bien détaillé. 

Comme c'est souvent le cas, les conditions météo et de route vont déterminer grandement la possibilité de faire une distance correcte et en le moins de charge possible. Cette MG tourne bien à 110.

Après je pense que pour du 130, il faudra soit, une météo de rêve, un vent dans le dos, un trafic fluide avec d'autres véhicules qui roulent à 130 et créent un phénomène d'aspiration afin d'espérer faire au moins 250km en 2 heures (à 20kWh c'est possible, mais ce n'est pas là conso de référence à 130 sur cette MG4).

Ensuite, pour ceux qui veulent rouler à plus de 130 (et il y en a plus qu'on le crois, à croire que le prix du mazout est rentré dans les mœurs) et faire 0 à 1 pause, ils ne sont pas prêt de rouler en VE. 

Je suis complétement en phase à propos des conditions impacte la conso, j'y reviendrais en répondant à @Clineur tout à l'heure. 

 

Lors d'un déplacement vers Genève, je m'étais essayé à 130 et la conso explosait de manière exponentielle pour ne pas dire littéralement. 

Cette MG4 est plus à l'aise à 110 voire 120, c'est peut-être également le côté psychologique de dépasser les 20 kwh au 100 km ? 


 

Le 27/04/2024 à 14:52, Koniq77 a dit :

En tout cas ton périple m'a encore plus donné envie de tenter l'expérience (Sud de Paris - St Raphaël, 840km),

Dans mon trajet Lyon - Hyères, nous avions choisi des étapes Tesla pour des facilités, je précise simplement l'aller 

  • Le Pontet au nord d'Avignon avec la zone commerciale d'Auchan (Arrivé à 48%)
  • L'hôtel IBIS de la Seyne sur Mer, quasiment arrivé à destination afin d'avoir un bon niveau de charge sur place (Arrivé à 38%) 

Nous sommes ainsi arrivé avec un SoC assez élevé, loin des 20% prévus par ABRP (également parce j'ai pris pas mal de marge de toute part) donc une optimisation quasi-nulle de la courbe de charge / temps de charge. 


Comme déjà évoqué sur le CR d'origine, cela n'a eu aucun impact négatif dans le sens où la charge était systématiquement plus rapide que nos besoins (manger, goûter, pipi...). 

Nous aurions également pu rouler à 130 km/h sans que cela provoque une pause charge supplémentaire. 

Nous aurions peut-être gagné quelques minutes, compensées par un temps de charge plus élevés et cercle vicieux, un coût à la charge plus élevé. 

De toutes manières, il y avait pas beaucoup de portions permanentes ou temporaires à 110 km/h. 

De votre côté, sur votre plus long trajet, il y a bien moyen de sauter une charge, en roulant entre 110 et 120, et surtout en ne vous limitant pas à un unique réseau de charge comme nous l'avons fait. 
 

Le 27/04/2024 à 14:52, Koniq77 a dit :

mais les valises en repose-repose pied, pas possible.

Je commence à lorgner sur un Scenic E-tech, ou model Y Berlinois dernière génération... pour 2025

Tout comme vous, mes chatons vont rapidement devenir de grands chats. 
 

Je zieute du coup ce fameux Scénic mais madame pose un véto sur Renault avec lequel on a connu grosses déceptions. C'est un peu partout pareil mais ça coûte rien de s'instruire. 

La Y également, top pour une famille en voyage mais plusieurs contraintes pour nous : Le budget pas si différent de la Scénic + le gabarit (Je travaille à Lyon et notre emplacement de parking est assez escarpé) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 06:13, axme a dit :

Merci pour cet excellent retour d'expérience.

Tu as pu démontrer que le fait de rouler chargé n'a pas vraiment de conséquences sur la conso.

Les mise à jour FDR et FVCM seules sont-elles sans risques pour d'autres fonctions ?

Certains ont perdu une des étoiles programmables du volant en faisant faire une màj R46.

Je vais demander ces correctifs, car je pars fin mai pour la Bretagne 

2 x 800 km plus les trajets sur place en visant principalement le réseau IE charge.

Disons qu'une MAJ " réussie " de ces modules ne m'ont pas montré d'impacts négatif sur plus de 800 km (nous avions faite une petite centaine de km de test avant de faire ce long trajet). 

 

@Mouss87 avec qui j'ai échangé en MP ne m'a pas remonté de bugs. Il a cependant réalisé "que" des tests sur ses trajets quotidiens (pas de longs trajets). 

Mon vécu ne peut que te pousser à réaliser ces MAJ tant ça change énormément l'expérience de conduite sur long trajet. 

 

En lisant la réponse de @Clineur, je me permets également de poser un bémol en tant qu'informaticien. 
Tout dépend de la qualité votre atelier. En IT, on ne met à jour que si besoin et j'ai "pris ce risque" car je voulais absolument un bon régulateur. A vous de voir..

C'est surtout que je lis pas mal de bugs rencontrés par les membres que je n'ai jamais rencontré, pas une seule fois .. Allez, une ou deux fois en 7 ou 8 mois en comptant le fait que nous avons 2 MG4 donc 2 fois plus de chances de tomber sur un bug (Je pense à l'écran central figé où il a fallu le redémarrer à coup de bouton Home + P). 
 

Il est vrai que mon cc est top mais pas parfait non plus, ils ont remplacé ma T-Box en même que les MAJ de modules réussis.

Mais depuis, mon iSmart ne répond plus du tout. Ils ont affirmé avoir fait le paramétrage dans SIPS comme indiqué par @Mouss87 dans un précédent sujet, et qu'ils ont envoyé un mail à l'usine MG en Chine, qu'ils avaient déjà rencontré ce souci en remplaçant d'autre T-Box. 


Madame ira les voir demain pour cette T-Box, je tiendrai les membres au courant de la suite. 

Je n'ai jamais rencontré de soucis d'étoile de gauche depuis la livraison en R46 et même temps, je crois que j'ai laissé les paramètres par défaut depuis pratiquement le début (Gauche : Regen / Droite : Mode de conduite), je ne suis pas forcément un bon témoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 11:40, Clineur a dit :

Ça c'est un cr comme on aime les lire !

 

Conso remarquable à l'aller. Dommage de ne pas avoir pris exactement le même trajet au retour pour avoir une conso moyenne plus cohérente, où seul le vent aurait été une donnée qui differe.

 

Tu t'es basé sur le planificateur d'itinéraire ou tu t'es fait ton propre itinéraire ?  Parce que j'ai l'impression que tu as fait tes arrêts avec une batterie encore trop chargée. 

J'ai fait mon propre itinéraire centré sur le réseau Tesla avec commodités (Café / Toilettes). 


Je te laisse consulter le détails sur la réponse que j'ai faite à @Koniq77 au dessus. 


En gros, cela n'aurait rien changé du fait que les charges étaient plus rapide que nos besoins en pause :) 

J'aurais même pu rouler à 130, le temps gagné aurait été compensé en grande partie par le temps de charge plus long. 

Si j'avais voulu optimiser la courbe de charge, je tombais hors réseau Tesla et/ou pas de commodité pour un gain de temps invisible au vu de nos besoins en pause

  • 1ère pause repas de 45 mn (A 13h40 dû à l'équilibrage de 1h40 le matin au lieu de 20 mn attendu)
    • Temps de charge 17 mn 
  • 2ème pause goûter de 30 mn à 16h20 
    • Temps de charge 21 mn 
       
Le 27/04/2024 à 11:40, Clineur a dit :

Tu crains de tomber sous les 10%?

Grave, j'ai 2 gosses moi ! 🤣
En réalité, on prévoyait d'être plus proche des 20%. 

On apprend petit à petit à affiner nos connaissances en VE ainsi que les nuances de la MG4. 

Un jour peut-être, on testera les limites de la MG4 en partant de SoC plus bas (en réalité, ce sont les tarifs des réseaux qui nous rebutent, d'où Tesla... Je divague mais on a testé Electra à Hyères, c'était vraiment sympa le système de réservation de la borne / 49 cts le kwh pour une charge test d'appoint). 

 

Voici un tableau (basé sur une batterie nette de 60 kwh afin de dégager une mini marge) afin de conforter nos marges de manœuvre

  • En ordonné, la conso moyenne en cours 
  • En abscisse, le niveau de charge nécessaire afin de réaliser x kilomètres (à lire au milieu du tableau) 

NB : Et oui, j'ai connu l'avant GPS avec un métier itinérant donc la planif manuelle, ça me parle & ça fait participer madame en tant que copilote 😅 ... même si un planificateur d'itinéraire fiable serait la bienvenue ! 

2024-04-28_14h10_31.png.1a5c64263116716157afb1a922eb101e.png

J'ai bel et bien effectué le retour avec le même itinéraire sur 380 km et de 20 km différemment en départementale. 

Ce qui a le plus rebattu les cartes de la conso : 

 

  • Une pluie assez forte sur plus de la moitié du trajet 
    • Buée = Clim désembuage durant 1h
    • Froid + Buée = Chauffage (AC activé donc) à 24 + Volant chauffant sur les 400 km
       
  • Un peu moins de vent qu'à l'aller par moment 
    • Je suis persuadé que la direction n'avait pas changé, même phénomène climatique qu'à aller
       
  • Un trafic bien plus dense avec des embouteillages par moment 
    • Me poussant du coup à contourner Orange
      • 20 km à côté de 380 km en commun avec l'aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai des soucis avec mon régulateur.

Sûrement comme beaucoup, le régulateur ralenti exagérément dans les virages.

Encore la semaine dernière, la voiture a perdu 15 kmh alors que je venais de doubler 

un camion sur une voie express.

Comme je parlais à mon épouse, je n'ai pas fait attention et le camion est revenu sur nous.

Je vais contacter ma concession de Chalon/Saône pour voir si ils ont déjà fait la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 14:36, axme a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai des soucis avec mon régulateur.

Sûrement comme beaucoup, le régulateur ralenti exagérément dans les virages.

Encore la semaine dernière, la voiture a perdu 15 kmh alors que je venais de doubler 

un camion sur une voie express.

Comme je parlais à mon épouse, je n'ai pas fait attention et le camion est revenu sur nous.

Je vais contacter ma concession de Chalon/Saône pour voir si ils ont déjà fait la manip.

En résumé, avant, on avait des ralentissements excessifs :

  • En virage un peu serré (Vitesse dépendant de l'angle de braquage du volant). 
  • Lorsque la voiture ralentit devant vous
  • Lorsque vous doublez et que vous vous retrouvez trop proche au goût du régulateur
  • Lorsque vous vous faites doubler et que la voiture se rabat très proche de vous 
  • Doubler un camion (Rarement constaté mais c'est arrivé)


Maintenant, j'ai dû avoir un seul faux positif sur plus 800 km dont la moitié dans un trafic dense + embouteillage, et encore, je cherche des poux. 

Tenez nous au courant, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai eu en guise de MAJ la version MPU T-BOX : SNAKP23E32

iSmart
J'ai constaté une meilleure réactivité de iSmart : L'affichage du Soc n'intervenait qu'après avoir affiché l'état de la 4L (Pression des pneus, température..). Après la MAJ, 3 fois sur 4, l'affichage de Soc ne nécessitait plus l'affichage de l'état et en bonus, j'avais même l'affichage de l'autonomie estimée (qui ne s'affichait rarement ou il fallait beaucoup de patience). 

Depuis, on a remplacé ma T-Box et qu'iSmart ne fonctionne plus du tout, c'est un autre souci non à lié à la MAJ du module. 
 

On ira voir l'atelier dans la semaine, je pense qu'il ne s'agit qu'une histoire de déclaration de la nouvelle T-Box auprès de MG (Via SIPS ou autres moyens). Je n'en tiendrai pas rigueur l'atelier tant ils ont fait pas mal d'opérations avant mon trajet de 2 x 400 km, suite à une demande de ma part à la dernière minute. 


 

Radio : 

Il faut admettre que j'écoute assez peu la radio, je suis un témoin peu fiable à ce sujet.
 

J'ai découvert le DAB+ qui sembler donner un meilleur son et des images sur les logos de la radio (j'y prêt peu d'attention vu que j'utilise Waze en plein écran).  

Mais naturellement, cela ne passe pas sous les tunnels et comme je passe souvent le tunnel de Fourvière à Lyon ... 

 

Durant notre long trajet, nous n'avons allumé la radio qu'une fois Avignon passé et ça marchait mal en DAB+. 
Il n'y avait pas de son et lorsqu'il y en avait, j'ai vu pour la 1ère fois le bug suivant : Le son restait sur une même station (Exemple NRJ) alors que je balayais différentes stations radio. Ca affichait bien le noms des différentes stations sans pour autant émettre le son correspondant à la station. 

 

En FM, ça marchait mieux. 

 

De plus, il me semble que c'est un bug existant depuis le début :
L'utilité des favoris est très limitée vu que lorsque l'on balaye les stations avec les boutons du volant, ça ne suit pas les stations mises en favoris, mais plutôt les stations captées par le DAB+ ou FM. 

Je n'ai pas vu la possibilité de choisir le comportement du balayage des stations comme c'était le cas dans mes anciennes voitures, Golf 7 en tout cas. Je n'ai pas non plus cherché depuis la MAJ MPU T-BOX : SNAKP23E32
 

Bluetooth : 

Auparavant, ça fonctionnait déjà plutôt bien. 
Aujourd'hui, j'utilise une clé pour accéder à Android Auto sans fil. La connexion se fait après une dizaine de secondes donc RAS. 

 

Il faudrait que je fasse un test sans cette clé AA sans fil pour tester le Bluetooth pur. 

Avant, il arrivait que quand je passais des appels, le son sorte sur le smartphone malgré le fait qu'on était connecté en Bluetooth. Il fallait alors déconnecter et reconnecter, donc pas pratique du tout en conduisant. 

 

L'utilisation systématique d'Android Auto, et sans fil de surcroît, a masqué ce bug. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les deux.

 

J'ai aussi le ralentissement du régulateur lors des virages.

 

Mais j'ai tellement peur de perdre l'usage
🤣

Du bouton favori que j'utilise pas mal pour gérer la regen que, pour l'instant, je m'astreins à surveiller la vitesse et, au cas où, appuyer sur l'accélérateur pour conserver la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas 

J'utilise beaucoup l'étoile de gauche pour la régénération 

C'est pourquoi je posais la question de savoir si la seule mise à jour des deux

Éléments était sans danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi, étoile gauche = Régen 

La mise a jour des modules radar et caméra n'a rien changé de ce côté.

 

Et j'avais lu quelque part que c'était un bug corrigé par un patch à appliquer après MAJ, mais que les concessions ne sont pas forcément au courant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 15:23, MG Cat a dit :

Radio : 

Il faut admettre que j'écoute assez peu la radio, je suis un témoin peu fiable à ce sujet.
 

J'ai découvert le DAB+ qui sembler donner un meilleur son et des images sur les logos de la radio (j'y prêt peu d'attention vu que j'utilise Waze en plein écran).  

Mais naturellement, cela ne passe pas sous les tunnels et comme je passe souvent le tunnel de Fourvière à Lyon ... 

 

Durant notre long trajet, nous n'avons allumé la radio qu'une fois Avignon passé et ça marchait mal en DAB+. 
Il n'y avait pas de son et lorsqu'il y en avait, j'ai vu pour la 1ère fois le bug suivant : Le son restait sur une même station (Exemple NRJ) alors que je balayais différentes stations radio. Ca affichait bien le noms des différentes stations sans pour autant émettre le son correspondant à la station. 

 

En FM, ça marchait mieux. 

 

De plus, il me semble que c'est un bug existant depuis le début :
L'utilité des favoris est très limitée vu que lorsque l'on balaye les stations avec les boutons du volant, ça ne suit pas les stations mises en favoris, mais plutôt les stations captées par le DAB+ ou FM. 

Je n'ai pas vu la possibilité de choisir le comportement du balayage des stations comme c'était le cas dans mes anciennes voitures, Golf 7 en tout cas. Je n'ai pas non plus cherché depuis la MAJ MPU T-BOX : SNAKP23E32

On est en 2024, la radio et l'autoradio existe depuis ..... longtemps.

Et pourtant cette technologie semble ne pas être maitrisée dans nos voitures.

Tout comme vous, je suis assez mécontent de la qualité de la réception.

Je l'ai signalé au CC, je suis passé de R40 à R46 et ça n'a rien changé de ce côté là.

En FM, je perds le signal régulièrement et je me suis rendu compte qu'à l'arrêt, la réception variait en fonction de l'angle d'ouverture de la portière (si, si, je vous assure) ou bien de la position d'une personne située à l'arrière de la voiture près du hayon. Je rappelle que l'antenne est située dans la vitre du hayon, les 2 liserés du bas. Une personne qui se place à l'arrière droit de la voiture bloque les ondes radio !!! On devient fou !!!

En DAB, le volume monte et baisse sans raison alors que je n'ai pas sélectionné la variation du volume en fonction de la vitesse et la réception peut brutalement s'interrompre pour reprendre 2 km plus loin. De temps en temps, je perds les stations mémorisées qui n'affichent plus que la fréquence sans pouvoir accéder à la radio.

Est ce que ça vient de la qualité de l'antenne, de son emplacement, de la connectique jusqu'au système, du système en lui-même ?

Je doute qu'un CC se penche sur cette question pour résoudre ce pb. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 15:23, MG Cat a dit :

 


 

Radio : 

Il faut admettre que j'écoute assez peu la radio, je suis un témoin peu fiable à ce sujet.
 

J'ai découvert le DAB+ qui sembler donner un meilleur son et des images sur les logos de la radio (j'y prêt peu d'attention vu que j'utilise Waze en plein écran).  

Mais naturellement, cela ne passe pas sous les tunnels et comme je passe souvent le tunnel de Fourvière à Lyon ... 

 

Durant notre long trajet, nous n'avons allumé la radio qu'une fois Avignon passé et ça marchait mal en DAB+. 
Il n'y avait pas de son et lorsqu'il y en avait, j'ai vu pour la 1ère fois le bug suivant : Le son restait sur une même station (Exemple NRJ) alors que je balayais différentes stations radio. Ca affichait bien le noms des différentes stations sans pour autant émettre le son correspondant à la station. 

 

En FM, ça marchait mieux. 

 

De plus, il me semble que c'est un bug existant depuis le début :
L'utilité des favoris est très limitée vu que lorsque l'on balaye les stations avec les boutons du volant, ça ne suit pas les stations mises en favoris, mais plutôt les stations captées par le DAB+ ou FM. 

Je n'ai pas vu la possibilité de choisir le comportement du balayage des stations comme c'était le cas dans mes anciennes voitures, Golf 7 en tout cas. Je n'ai pas non plus cherché depuis la MAJ MPU T-BOX : SNAKP23E32
 

 

Le son du DAb est assez pittoyable en tout cas moins bon que la fm quand j'ai 2 stations qui permettent de choisir le canal sur lequel écouter.

Il n'y a probablement pas de module DAB dédié qui doit se servir de la FM pour fonctionner.

Ca s'entend également bien quand on écoute la radio sur le net et qu'on branche le tout sur la MG, le son du net est bien meilleur.

Le 28/04/2024 à 23:27, Mouss87 a dit :

Idem chez moi, étoile gauche = Régen 

La mise a jour des modules radar et caméra n'a rien changé de ce côté.

 

Et j'avais lu quelque part que c'était un bug corrigé par un patch à appliquer après MAJ, mais que les concessions ne sont pas forcément au courant 

Sur ma 4S en R21 je mettais la regen sur l'étoile de gauche mais le raccourci disparaissait toutes les semaines.

J'ai fini par le laisser sur l'étoile de droite.

A voir en juin lors de la révision annuelle si la MAJ change quelque chose là dessus? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un road trip de 1300km et une consommation moyenne de 15,6 sur la distance.

En effet, en restant à une allure entre 110 & 120 la consommation est raisonnable.

 

Etant en R46 depuis Sep 23, je n'avais pas eu la possibilité de tester sur de longues distances l'acc.

En Regen 1 & ECO, pas de ralentissement ou d'a-coup. Je n'ai pas les Updates dont tu parles, mais comme j'ai ma visite dans 10 jours, je vais tater le terrain & aussi pour cette version MPU T-BOX : SNAKP23E32

Le seul problème que l'on peut trouver avec un chargeur rapide, c'est que je n'ai jamais assez de temps pour la pause "pipi" & aller boire un caf' avec madame. Il faut toujours l'aspirer plutôt que de le boire. C'est d'un pénible 😂. 20 min c'est bien trop court LOL ! 

 

C'est confortable de pouvoir aussi passer de 80 à + pour doubler sans forcer (même en eco), tout comme en ville de passer de 70 à 50 30 puis 50 etc... 

 

De mémoire c'est bien une V1 que tu as ?

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.