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Nico91

Retour d'expérience BMW X5 40.e

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Bonsoir,

 

Je fais un premier retour d'expérience sur une BMW X5.40e. J'ai pris possession de ce véhicule le 02/02/2018.

 

Je passe sur les qualités de cette voiture en terme de confort, d'agrément, de qualité pour juste me concentrer sur l'utilisation en 100% électrique.

 

Le but de cet achat, est de pouvoir faire tous mes trajets Domicile/travail/domicile en 100% électrique, soit entre 14 et 18 kms en fonction des différents itinéraires, et le tout en 100% trajets urbains. Et force est de constater que ce n'est pas le cas! J'avais essayé ce véhicule en octobre, et j'avais pu faire 20 bornes... J'ai du faire au grand maximum avec mon X5, 14 kms, avec chauffage éteint (autonomie affichée avec batterie chargée à 100% donnée pour 28 kms). Donc, le moteur thermique se met en route et comme je finis avec une énorme côte, cela donne sur odb une conso de 5,6l/100, ce qui est plutôt pas mal surtout en rapport de mon ancien opel zafira mais ne répond pas à mes attentes initiales.

 

Donc je me pose des questions: 1/ est-il possible que, comme le véhicule est neuf, il faille un rodage de la batterie? 2/ le froid influe t'il vraiment sur l'autonomie? A titre d'exemple, pour 28 kms d'autonomie, quand je mets le chauffage, je tombe à 24 kms.

 

A cet instant précis, ma satisfaction générale de cette voiture est gommée par ma frustration de ne pas pouvoir rouler comme il était attendu, en 100% pour l'ensemble de mes trajets quotidiens...

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Bonjour

oui ,le froid joue pour beaucoup dans l'autonomie.

- parce que les batteries sont moins efficaces à froid!

-parce que l'air est plus dense, il faut donc plus d'énergie pour avancé!

lorsque le printemps sera de retour, tu devrai y arriver

cette année

mais

les années suivantes ? en cause , l'usure inéluctable des batteries.

Patrick

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Malheureusement , sur ce segment , les constructeurs optimisent plus l'avantage fiscal ( suppression du malus ) que l'optimisation électrique.

 

On se retrouve avec un "gros véhicule" Scx important , très lourd ( plus de 2t ) et une batterie de taille minimale.

Autonomie électrique : 31 km NEDC

donc dans la vrai vie : maxi 20km

 

Les 4km d'autonomie d'écart avec chauffage peut être normal ( certainement un chauffage "grille pain" ) .

 

 

Si vous sollicitez plus le véhicule en dans une grosse cote , il est normal que le moteur thermique se déclenche.

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... J'ai du faire au grand maximum avec mon X5, 14 kms, avec chauffage éteint (autonomie affichée avec batterie chargée à 100% donnée pour 28 kms). ...

 

14 Km chauffage éteint c'est vraiment très peu.

Le véhicule dors en extérieur par température inférieure à -5°C ?

 

Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un problème quelque part.

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Je suis d'accord, pour certains constructeurs l'hybride rechargeable n'est proposé que par rapport au malus, et c'est quand même scandaleux surtout quand on voit les tarifs pratiqués...

 

Ce sujet devrait être dans la section hybride rechargeable amha.

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Bonsoir,

 

Effectivement 14km sans chauffage, ça parait très faible.

Sachant que tu ne fais que de la ville, le SCx n'a aucun impact significatif, seul le poids et l'efficacité du système de récupération d'énergie paraissent en cause. (Et le froid bien sûr comme déjà dit).

 

As-tu essayé de modifier pendant ton trajet le mode de la voiture, pour optimiser ta conso?

Plûtot que d'attendre d'être à vide, et de consommer un max sur le thermique pendant ta montée finale (chauffe à froid + puissance nécessaire), essaye de passer en mode "save battery" sur du plat, et reforce le full EV dans la montée finale...

ça coûte rien d'essayer en tout cas...

 

à+

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Bonjour à tous,

 

Je possède un BMW X5 hybride depuis décembre 2016, voici rapidement résumé quelques constatations:

1) L'autonomie affichée en électrique "pur" est totalement fantaisiste. Rechargée à 100%, elle affiche 27 Km et il est quasiment impossible de faire plus de 20 Km, même en adoptant une conduite très "cool". Une recharge, pour 20 Km donc, me coûte moins de 1,5€ d'électricité à mon domicile, donc 7,5 € de "carburant électrique" pour 100 Km c'est économiquement valable, si le point 2) est respecté.

2) Le seul intérêt de ce genre de véhicule est en ville -ET- si l'on peut le recharger souvent. En effet, c'est lorsque l'on passe de 0 Km/h à 15-20 Km/h que les moteurs électriques sont intéressants (grâce à leur couple) et en ville c'est souvent le cas! En thermique "pur", la consommation d'essence est de +/- 20 litre/100 en ville contre 13-14 en "auto" avec l'aide du moteur électrique.

3) Sur autoroute, la consommation en mode "auto" et en respectant les limitations, est voisine de 11-12 litres/100 Km alors que le X5 modèle "full thermique" (donc non-hybride) consomme aux alentours de 8 litres/100 Km. En mode "save" c'est à dire en mode qui recharge en électrique sans la consommer (donc qui la stocke pour plus tard), la conso d'essence grimpe allègrement à 16-18 Litres/100 !! Personnellement je pense donc qu'il n'y a aucun interêt (économique) à forcer le véhicule à rouler en "save" sans l'aide du moteur électrique, sauf éventuellement pour accéder plus tard à une zone urbaine ou seuls les véhicules électriques seraient acceptés, si ces zones existent?

4) Théoriquement, le véhicule doit automatiquement passer en mode "auto" si la batterie atteint 5%. Si ce n'est pas le cas, le véhicule a un problème et va consommer l'électricité jusqu'à arriver à ... 0% pour ensuite s'arrêter alors qu'il y a de l'essence!!! Dans mon cas c'était, selon le concessionnaire, un défaut sur la cable négatif de la batterie (300 €).

5) Le mode "auto", c'est à dire celui affiché automatiquement à chaque démarrage, gère très bien la problématique thermique/électrique, je conseille donc de laisser le véhicule dans ce mode, sauf si le trajet urbain est court (moins de 20 Km) et que l'on pourra recharger: dans ce cas mieux vaut forcer le mode "e-drive", c'est à dire full électrique.

 

Voilà!

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Merci pour vos messages.

 

Pour information, le véhicule dort dans un garage où en ce moment la température oscille aux alentours de 10/11°. C'est aussi le lieu où je la charge quotidiennement. Au bureau, elle dort dans la rue. Effectivement, juste avec un chauffage du siège conducteur, l'autonomie est plus élevée. Je viens également de découvrir que je peux déclencher le chauffage à distance, ce qui permet de partir avec un véhicule chaud et de ne plus mettre le chauffage. Dans ces conditions là, avec ces températures, je fais 15 bornes en full électrique.

 

Il y a eu avant les vacances un regain de température, j'ai fait 20 kms... de quoi me rassurer pour mes trajets quotidiens. Je sais que mon véhicule n'est pas le plus efficient, mais dans ce type de gamme, quel véhicule fait vraiment 40 kms en total électrique? Même la série 5 n'a pu le faire.

 

Le lien d'ALFNIEV est vrai, je me demande si j'avais eu ce type d'article avant l'achat, est-ce que j'aurais passé le cap avec ce type de véhicule... beaucoup d'essais sont positifs et celui-ci est vraiment contradictoire avec un avis tranché. D'autres sources comme POA par exemple sont plus nuancés. Mais j'avoue être content de ne plus rejeter (ou très peu en fonction de l'autonomie) de mauvaises choses dans l'air.

 

Sur la dernière semaine et sur environ 150 kms en mode 100% urbain, ma consommation en mode hybride a donné une moyenne de 4,2l/100 kms. Et le fait de conduire en électrique, me pousse à être le plus doux possible, d'avoir une conduite éco-responsable (je suis plutôt du genre à rouler assez vite), bref, à faire plus attention. Est-ce à cause d'une faible autonomie? Ou roulerais-je toujours de la même façon avec un véhicule 100% électrique?? L'avenir nous le dira.

 

Enfin, sur la route des vacances, je suis plutôt entre 10l et 11l au 100 kms.

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Souvent le problème c'est le discours du commercial ( qui n'y connait rien au niveau électrique ) qui vous promets 30 km en pur électrique "sans compromis" .

Alors forcément quand on se retrouve avec 15km en coupant le chauffage, le retour a la réalité est difficile.

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Bonsoir,

Je possède un BMW X5 40e depuis 5 mois et confirme le retour d'expérience publié sur ce forum à propos de sa consommation de carburant et son autonomie réelle en mode 100% électrique.

Ce qui m'amène aujourd'hui concerne le rechargement et notamment la ventilation / le dispositif de refroidissement qui se mettent en route dans les minutes qui suivent le raccordement à la prise murale domestique dans mon garage, souvent par intermittance et parfois pendant les premières heures de stationnement. Ces phases de ventilation sont plus fréquentes / intenses après un roulage significatif en mode thermique… j'imagine que la machine a besoin de temps et d'assistance pour refroidir.

Avis aux propriétaires de X5 40e ou autres BMW hybrides rechargeables inscrits sur ce forum : faites-vous le même constat ? savez-vous si ces phases sont normales/anormales et s'il y a lieu ou pas de s'inquiéter de leur fréquence / durée ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience

Matt

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Bonjour,

 

Je possède mon 40e depuis près de 3 ans et n'ai jamais constaté ce phénomène de mise en route du ventilateur après roulage, mais sur d'autres types de véhicules (en particulier thermiques) c'est assez fréquent, tout dépend du niveau de déclenchement du thermostat.

 

Pour info, je ne note pas encore de dégradation de la batterie que je recharge pourtant souvent, mais jamais en rapide, toujours avec le chargeur d'origine fourni. 

 

Dernière info, l'autre soir, arrêté à un feu rouge, en mode 100% électrique, un bruit de type "TAC-TAC-TAC" s'est clairement fait entendre au niveau du coffre où sont rangées les batteries: bizarre.

 

 

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Le 27/02/2018 à 10:30, Nico91 a dit :

... Mais j'avoue être content de ne plus rejeter (ou très peu en fonction de l'autonomie) de mauvaises choses dans l'air.

 

On aura tout lu !

 

Ci-dessous l'avis d'un essayeur pro qui résume bien le paradoxe de ce véhicule qui essaye de se donner une bonne conscience :

Citation

  ... force est de constater que le bloc thermique est sous-motorisé pour un si gros véhicule et qu’il est obligé de chercher la puissance à de très haut régimes pour le faire avancer et consomme donc un max d’essence.
En fin de compte, on paye sur l’autoroute le weekend l’essence que l’on n’a pas consommé durant la semaine en ville. 

 

Pour rester dans l'hybride, une VW GTE aurait fait beaucoup mieux pour moins cher en étant 100% électrique sur vos trajets quotidiens et avec de la marge en plus. Et avec un meilleur équipement. L'intérieur du X5 fait vraiment vieux à côté.

 

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La question est pourquoi prendre un BMW X5 40e pour faire si peu en tout électrique alors que la TMX certe plus cher à l'achat mais beaucoup moins cher à l'usage, en taxe, meilleur garantie (pas juste deux ans) et réparation moins cher... et c'est pas moi qui le soutien mais c'est @Pipouille291113 qui le constate.

 

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Le 13/02/2019 à 23:18, XBOS a dit :

La question est pourquoi prendre un BMW X5 40e pour faire si peu en tout électrique alors que la TMX certe plus cher à l'achat mais beaucoup moins cher à l'usage, en taxe, meilleur garantie (pas juste deux ans) et réparation moins cher... et c'est pas moi qui le soutien mais c'est @Pipouille291113 qui le constate.

Oh oui et de très très loin (moins chère à l'usage quand on roule pas mal et aussi la garantie)

 

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Salut @Pipouille291113 content d'avoir eu une réaction de ta part sur le message que j'avais mit qui apparemment avait clôturé le débat.

:D

Je me suis souvenu de la comparaison que tu avais fait X5 vs TMX mais je ne sais plus ou sur le forum.

 

Au plaisirs.

?

 

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pour avoir une passat gte sw, donnée pour 50km, l'hiver c'est plus 30 de mon coté.... mais l'été, il est possible d'approcher les 45 en ayant le pied léger.

le préchauffage de l'habitable est en effet indispensable pour avoir une autonomie correcte

la ventilation se met aussi en marche lors de la recharge de la batterie, qui est refroidie par eau...peu importe que le thermique ait tourné auparavant.

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BMW X 40e, parfaitement satisfait, 20 à 25 kms autonomie, il faut recharger à chaque fois et bien activer  E drive, et surtout ne pas conduire comme une auto classique mais anticiper et souvent laisser glisser, consommation sur 14000 kms : 9,1 L

(ceci en semi ville et autoroute, et en roulant vite, souvent en Italie et Allemagne)

Essayez de trouver mieux avec un véhicule de cette catégorie!

faites des calculs de conso sur au moins 10000 kms, c'est le secret...

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Il y a 14 heures, SOUCIEUX84 a dit :

9,1 l/100, ça me laisse sans voix, plutôt sans doigt.

Il a dit 9,1L mais pas 9.1L/100 donc c'est peut être sur 14 000 Km 😁

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Il y a 3 heures, Ohm a dit :

Il a dit 9,1L mais pas 9.1L/100 donc c'est peut être sur 14 000 Km 😁

on ne saura jamais, il a clôturé son compte.

 

 

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Bonsoir Cutch,

 

Bien entendu, le véhicule repassera en "Pure" (elec seul) dés que deux conditions seront remplies:

1/ Que le pot d'échappement ait atteint une certaine température, car un pot catalytique est très fragile, surtout à basses températures: il doit d'abord atteindre cette température avant que le moteur thermique soit coupé,

2/ que la quantité d'énergie électrique de la batterie 400 V soit supérieure au minimum. A ce propos il faut surveiller que ce minimum ne soit pas utilisé malgré tout, car la batterie ainsi vidée à 100% se dégrade très vite. Cela m'est arrivé et il a fallu changer un câble en garantie (400 € de mémoire ...). 

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