Aller au contenu
mcloud

Retour d'expérience, avis?

Messages recommandés

Le 08/11/2023 à 15:15, Waro a dit :

Bonjour Guigui28,

 

Un des ces deux véhicule (EQB ou Enyaq) pourrait être mon prochaine véhicule d'ici fin 2024.

Si on ne regarde pas le budget, quel a été ton avis, les points forts et faibles de chacun de ces véhicules? Ou simplement votre impression générale.

Je viens d'un peugeot 5008 et ait trois enfants de moins de 6ans.

Ce qui m'intéresse avant tout c'est le silence, le confort, l'espace, le volume de coffre, la visibilité, les aspects pratiques au quotidien (pare soleil sur les vitres, etc.).

Viennent ensuite les aspects conduites (aides à la conduite non invasive, système gps/planification, réglage freinage/one pedal, courbe de recharge, etc.).

 

Merci d'avance.

 

Hello, alors ça a été très dur de départager les véhicules. Le Skoda offrant plus d'aspects pratiques, de confort (suspensions, assises), le Mercedes 2 places bonus, la qualité de fabrication, et le blason.

Les deux offrent l'avantage d'un habitacle pratique/classique avec 1 bouton=une fonction.

En test avec les enfants, il s'est avéré que c'est dans le Tesla Y (qui n'était pas du tout dans nos choix à la base) qu'ils étaient les plus à l'aise... comme quoi il vaut mieux se méfier des cotes d'habitabilité ", et aller essayer en vrai. Sur le coffre, pas de débat et victoire du Y.

L'Eqb permet de charger un peu plus en hauteur du fait du volume cubique.

 

Entre l'eqb et Enyaq, le Skoda m'a paru plus silencieux, mais pour les deux je n'ai pas dépasser les 100kmh lors des essais. A noter que l'Eqb était en pack Agm avec de gros pneus, donc plus de bruit de roulement.

J'ai la sensation que le Tesla Y est un peu moins bon de ce point de vue(gros pneus aussi) malgré le double vitrage partout. En ville ou à 80, ça reste très silencieux.

 

Le Skoda sur la Mercedes avait l'avantage de l'équipement, avec la conduite assistée qui m'a semblé très performante.

 

Finalement nous roulons depuis deux mois en Y ( origine Berlin, par conviction, hors de question pour moi d'acheter un véhicule venant de Chine, mais ça reste personnel), et les enfants (6,9,12 ans) et nous en sommes ravis.

L'équipement est sans commune mesure, et la place à bord un vrai plus. 

La garantie plus longue, l'absence d'entretien, le réseau (et vitesse) de charge sont des arguments en plus. Véhicule plus léger et plus sympa à la conduite niveau chassis, l'Enyaq et l'Eqb sont patauds en comparaison.

 

 

Je déplore le manque des capteurs d'angle mort dans les rétros, le système d'aide au stationnement peu performant et que quelques boutons en plus pour régler les choses autrement que par l'écran n'auraient pas été de refus. Heureusement que l'autopilot est là pour seconder le conducteur 2/3 secondes quand c'est nécessaire.

La voiture parfaite n'existe pas, mais des 3 autos, elle nous a semblé être le meilleur véhicule familial.

 

Niveau conso, sur 2000kms je suis à 14,1KW en moyenne, conduite mixte ville/80/110/, et quelques excès de temps a autre quand je suis seul dedans.

 

J'espère que mon message te sera utile.

Modifié par guigui28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir l'EQB 250+ Edition (le modèle proposé à 47 000€) et il m'a légèrement tapé dans l'oeil.

L'intérieur est clairement un gros point fort en termes de confort, de place et surtout la possibilité d'avoir 7 places.

 

La seule question est celle de l'autonomie. Le vendeur m'a parlé de 500km, sur le site de Mercedes c'est 516 et sur quelques sites Internet, on est plus proche des 450km.

Je ne m'y connais pas assez là-dedans. Est-ce que quelqu'un saurait ce que cela donne dans la réalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 20:46, Hipsdromel a dit :

La seule question est celle de l'autonomie

Pas simple comme sujet, cela va dépendre de ton style de conduite, des trajets, des conditions météo, ...

C'est pour ca que l'on parle d'autonomie "selon le cycle normé WLTP". Et dans le cas de l'EQB phase 2 250+ Edition 7 places, la valeur de reference c'est 516 km ( et encore ca dépend des jantes et si on met les rails de toit de 518km  à 514km).

C'est quand même très difficile d'atteindre sur un long trajet l'autonomie WLTP, à moins de rouler à 70-80 en plein été sans vent, sans clim tout seul dans la voiture... et encore!

 

Je m’intéresse aussi à l'EQB 250+ Edition (mais en version 5 places, pour poser un attelage et tracter). Dans cette configuration l'autonomie WLTP augmente pour atteindre 529 km avec des rails de toit. L'autonomie max va surtout m’intéresser à des vitesse de 110km/h et 130km/h par 15°-25°. En comparant avec mon EQA 250  ( 426km WLTP) qui a un moteur moins efficace de 10% , et le même Cx mais 4 cm moins haut, je pense qu'il devrait consommer:

  • à 110km/h, dans les 16.5-17kw/h/100km ( mon EQA 250 fait 18), soit une autonomie de 427-414km
  • à 130km/h, dans les 20.5-21kWh/h/100km ( mon EQA fait 22), soit une autonomie de 344-335km

C'est qu'une estimation (sûrement pessimiste vu que le delta de consommation wltp est plutôt à 15%).

Apres il faut multiplier par 0.7 pour avoir l'autonomie entre 2 borne de charge ( 10%-80%)

Mais à mon avis quand on dépasse les 500 km WLTP, on voyage quand même tranquille avec le réseau de charge actuel, et le planificateur Mercedes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

 

Eqb 250+ édition commandé il y a peu de temps, livraison entre fin décembre et mi janvier.

Je viens d'un Honda CRV de 2020 gravement accidenté début novembre.

J'ai fait le pas vers l'électrique et vers ce Mercedes (1ere Mercedes !). Il me fallait un véhicule assez grand et haut: je fais 1m87 et soucis de dos, le fiston fait 1m99 et on est 4.

Le Mercedes coche les cases et finalement n'est "pas si cher" dans cette version assez bien équipée et ave le bonus.

Retour d'expérience dans quelques temps 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

eqb 250+ édition réceptionné hier soir.

2 petites choses par rapport à ce que j’ai lu sur le net:

- le pourcentage de batterie restante est visible face conducteur en dessous des km estimés 

- les clignotants n’ont plus ce bruit étrange relevé.

pour le reste je suis en découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 08:52, jebassse a dit :

eqb 250+ édition réceptionné hier soir.

👍 J'imagine que tu dois être en pleine découverte!!

Peux tu nous dire si tu as reçu le modèle restylé ? J'ai remarqué que Mercedes commençait à livrer des MY 2024.

Si tel est le cas j'imagine que c'est une version 7 places. Peux tu nous partager les infos présentes sur la carte grise dans les champs F.1 F.2 et F.3 ?

Ca aiderai pour statuer si un EQB 250+ en 7 places est homologué pour tracter 😀.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 11:16, jebassse a dit :

Oui c'est un modèle restylé 7 places

F1 : 2725

F2: 2725

F3: blanc

Merci pour ta réponse rapide.

Le F3 vide confirme que le EQB facelift 7 places n'est pas homologué pour tracter 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

propriétaire d'un EQB 250+ depuis un mois, petit retour d'expériences:

3600kms parcourus, principalement de l'autoroute.

pour l'instant, j'ai décider de la torturer: je la conduit comme je conduisait mon scenic diesel: 136kms/h au régulateur (non adaptatif), des pointes plus ou moins longues à 162kms/h (le max). pour l'instant: conso moyenne à 22.5 kwh/100

quand je fais de la ville (trajet domicile/travail=5kms) c'est 30kwh/100...je doute de parvenir à la consommation urbaine annoncée car à chaque utilisation, il y a le conditionnement, le chauffage...

Mbux: folklorique: comprends seulement les choses simples mais une demande de changement de radio peut se traduire par une modification de l'itinéraire... certaines fonctions ne sont pas prises en charge comme l'allumage des feux de brouillard alors que quitter la route du regard pour trouver le bouton est dangereux.

planificateur: à l'aller: nous a fait sortir en rase campagne loin de tout, sous la pluie pour recharger: rester 35mn dans la voiture sans toilettes ni restaurant augmente le temps total de trajet car il faut refaire une pause plus loin.

sur une autre recharge: sur un parking lidl la borne n'était pas en DC mais en 11kw AC....et aucune possibilité de remonter l'information pour que le système corrige cette erreur.

au retour: il nous a fait des arrêts sur autoroute donc là, meilleure prise en charge.

 

en comparant les prix, je soupçonne le système de travailler pour lui et pas pour l'automobiliste: il m'a fait sortir de l'autoroute, fait faire un détour pour charger dans la pampa un chargeur DC "pas cher" à 30cts/kwh mais revendu par me charge à 39cts...là ou il aurait pu me faire charger sur autoroute chez ionity...

 

confort excellent, bonne tenue de route. les feux adaptatifs automatique gènent parfois les conducteurs d'en face

voilà mon retour pour ce mois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute un petit point sur l'autonomie: 

départ 100%: route départementale + voies rapides 110kms/h + un petit peu d'autoroute: 245 kms au total, jauge de batterie à 31%

recharge 100%

départ, autoroute à 136kms/h 245 kms, jauge à 14%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour ces retours.

Mon EQB 250+ a plus de 4000km maintenant.

La consommation varie beaucoup en fonction de la température extérieure. Lors d'un séjour en Vendée il y a 2 semaines, les températures étaient assez douces, vers 10/14 degrés. Sur des trajets répétés de 10 km sur routes à 50/70 km/h je suis descendu facilement en dessous de 16kW/100. 

J'ai noté que le matin, si je programme un départ (câble de charge branché) on "gagne" beaucoup en consommation affichée, la voiture préchauffe et dégivre (top!).

 

Concernant le planificateur, sur autoroute il me paraît assez sûr et logique niveau équilibre : Paris/Vendée arrêts tous les 1h40 env, assez courts (20 min env). On peut forcer un peu si un arrêt proposé est trop tôt en refusant l'arrêt proposé, mais je dois encore expérimenter la chose.

J'ai quand même regardé les applications comme chargemap et charge finder pour me rassurer , 1ere auto électrique oblige 🤭

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’avis. Dommage pour le régulateur non adaptatif. Les places à l’arrière sont exploitables?
J’aime bien ce modèle, par contre la présence de plastique dur partout me dérange énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Krys91: je ne sais pas si le régulateur est adaptatif, si il est en option ou non mais je ne l'utilise pas car je ne veux pas me retrouver à traîner derrière celui de devant qui n'avance pas donc c'est une fonction que je n'utilise pas.

pour les dimensions: 

au hayon: 102cm (au sol) x75 (ht), 110 au mas (au milieu du hayon).

profondeur au bas des fauteuils (sol): 98

profondeur mini (en haut des fauteuils inclinés forcément): 60

je n'ai pas mesurer fauteuils rabattus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jebassse les planificateurs sont souvent très pessimistes, les recharges sont faites avec 20% ou plus, c'est pas du tout optimal, le mieux est d'arriver à la borne avec 10% ou moins, c'est la que la recharge est la plus rapide, 10% sur la eqb donne 30km ou plus de marge, c'est assez tranquille pour le réseau actuel 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le planificateur de l'eqb permet de régler l'état de batterie aux bornes de recharge (10 à 25%), à destination (10 à 50 %) et il se débrouille plutôt bien, en début de parcours l'estimation de batterie en % à l'arrivée ou l'arrivée à la borne est très correcte à 2/3% systématiquement.

D'après ce que j'ai pu voir, les 100kW de charges restent longtemps à ce niveau, la courbe est plate, pas besoin d'arriver à 10% pour les avoir. Mercedes a du brider la puissance maxi de charge qui aurait pu faire des pics nettement au dessus je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:54, jeyffrey 69 a dit :

pour Krys91: je ne sais pas si le régulateur est adaptatif, si il est en option ou non mais je ne l'utilise pas car je ne veux pas me retrouver à traîner derrière celui de devant qui n'avance pas donc c'est une fonction que je n'utilise pas.

pour les dimensions: 

au hayon: 102cm (au sol) x75 (ht), 110 au mas (au milieu du hayon).

profondeur au bas des fauteuils (sol): 98

profondeur mini (en haut des fauteuils inclinés forcément): 60

je n'ai pas mesurer fauteuils rabattus.

Merci pour cette réponse rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jebassse merci pour les infos, le planificateur semble mieux fait que sur les Tesla dis-donc, concernant la charge, rester sur une vitesse faible permet d'éviter d'investir dans un complexe système de préchauffage de la batterie, et je sais que chez Mercedes la courbe est assez plate sur la plupart des véhicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 08:52, jebassse a dit :

- le pourcentage de batterie restante est visible face conducteur en dessous des km estimés 

C'est en effet une amélioration bienvenue par rapport aux anciens (EQB et EQA).

Le planificateur a aussi évolué normalement, notamment plus d'infos sur les aires de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 19:13, danm_cool a dit :

@jebassse merci pour les infos, le planificateur semble mieux fait que sur les Tesla dis-donc, concernant la charge, rester sur une vitesse faible permet d'éviter d'investir dans un complexe système de préchauffage de la batterie, et je sais que chez Mercedes la courbe est assez plate sur la plupart des véhicules

Le planificateur est vraiment top, la précision (% à l'arrivée à la prochaine borne ou à destination) excellente (1%, max 2% près), également le % de recharge à atteindre, très pratique.

Par contre, il est vrai que la navigation est parfois assez fantaisiste. Par deux fois il m'est arrivé qu'il me "conseille" un itinéraire hors autoroute (un arrêt au lieu de deux certes, mais au total pas vraiment le même temps de trajet)! La première fois, connaissant bien le coin je ne l'ai tout simplement pas écouté, il a fini par rentrer dans le rang. La deuxième fois c'était beaucoup plus problématique car je ne connaissais pas le coin (avec enchainement de trois autoroutes en moins de 100 km). Finalement, je lui ai lancé un "hey Mercedes, itinéraire le plus rapide", et miracle, il a revu ses plans! 

La charge aurait pu certainement monter plus haut que 100 kW, mais oui elle est très stable. Au final on met 32 minutes pour un 10-80% (ce que j'ai de plus proche: 36 minutes un 11-85%). Ma plus grosse moyenne:  un 12-41% en 15 minutes (92 kW de moyenne). 

Tout ça sur un EQA 250+ (2022) mais c'est idem sur l'EQB. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux propriétaires d'un EQB (ou plus largement d'une Mercedes), la concession a-t-elle pris en charge le bonus ou avez-vous du l'avancer et faire la démarche vous même pour être remboursé ?

Je pose la question car le (premier) devis ne le faisant pas apparaître, c'est la réponse faite par le commercial. (lequel ne semble pas vraiment emballer pour vendre un véhicule "premier prix")

Pour prévenir les remarques, pas évident pour moi d'aller voir une autre concession suffisamment proche (et appartenant à un autre groupe) ce que je me résoudrais à faire si votre réponse est positive et si je donne finalement suite.

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 08:27, RD150 a dit :

Question aux propriétaires d'un EQB (ou plus largement d'une Mercedes), la concession a-t-elle pris en charge le bonus ou avez-vous du l'avancer et faire la démarche vous même pour être remboursé ?

Je pose la question car le (premier) devis ne le faisant pas apparaître, c'est la réponse faite par le commercial. (lequel ne semble pas vraiment emballer pour vendre un véhicule "premier prix")

Pour prévenir les remarques, pas évident pour moi d'aller voir une autre concession suffisamment proche (et appartenant à un autre groupe) ce que je me résoudrais à faire si votre réponse est positive et si je donne finalement suite.

Merci d'avance.

 

bonjour,

tu est chez mercedes... donc pour moi, il n'ont rien gérer. il faut une bonne trésorerie pour payer la voiture (47k) et ensuite monter le ou les dossiers pour être rembourser.

Dans mon cas, tout mon dossier "bonus et prime à la conversion" est bloqué car je n'ai pas encore toucher ma prime ZFE (il manque l'attestation de paiement...) commande en octobre, livraison fin janvier...et toujours rien à fin mars.

bon courage! mais la voiture vaut le coup quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.