Aller au contenu
mcloud

Retour d'expérience, avis?

Messages recommandés

Le forum sur l'EQB est bien calme! Y a il des utilisateurs de l'EQB qui pourraient donner leur avis sur cette voiture?

Je dois tester le véhicule demain, il m'intéresse car il propose 7 places mais je redoute la place limitée dans l'habitacle, et l'autonomie un peu juste sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post, je suis très surpris de voir à quel point cette section du forum est calme !

 

Je suis actuellement en plein comparatif des véhicules "bien équipés" et familiaux accessibles sous le bonus, et cet EQB est en compétition avec le Mustang Mach E grâce aux promotions très alléchantes en cours.

 

Je sais que pour les puristes, comparer une marque premium avec un généraliste peut paraitre choquant, mais certains avantages peuvent compenser les inconvénients des 2 côtés... Donc je n'arrive pas à me décider, et j'aimerais avoir plus de retours sur la vie avec l'EQB au quotidien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les forums Mercedes c'est très calme...

Sur le net tu trouveras de nombreux essais concernant l'EQB. Il faut bien sûr trier et recouper les différentes remarques.

https://www.google.com/search?sxsrf=AB5stBgDuRS31fWDOoBQ4OFsmpDBDJqN2g:1691239293654&q=essais+eqb&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiS4s-qxcWAAxXAWqQEHcfmBycQ0pQJegQIChAB&biw=1917&bih=977&dpr=1.34

😎

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai déjà bien sûr regardé un grand nombre de ces tests.

Mais ce qui m'intéresse, ce sont des "vrais" retours, pas des tests de journalistes sur une "courte" durée : est-ce que des problèmes divers sont apparus après un an, que donne le SAV/assistance en cas de problème, est-ce qu'il y a des mises à jour apportant des évolutions, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu compte le nombre de posts pour l'EQB = 3 et le nombre de réponses = 24 !

Je te souhaite bonne chance...

🤔

Modifié par jpl21
Correction d'une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester la EQA il y a un an environs, elle est vraiment similaire à la EQB, mais la B a plus de place notamment aux places arrière et coffre, ou il manque vraiment sur la EQA.

Sur les essais j'ai vu que le nouveau moteur 250+ avec la plus grande batterie de 70kWh peut faire jusqu'à 350km a 120-130km/h il me paraît bien efficient, la recharge est rapide aussi car la courbe est très plate, j'ai vachement hésité aussi a passer commande, mais je n'ai pas vraiment l'utilité, on fait très peu de trajets long distance, on prend plus le train ou avion, finalement faire des locations de voiture pour ces trajets me permet de rester bien moins cher et surtout essayer une palette très varié de véhicules :) en tous cas c'est bien mieux fini que la Model Y, ça reste une Mercedes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérence EQB.

Pour le point de comparaison, j'ai eu une Tesla Model 3 LR boost pendant deux ans avant l'EQB.

Les raisons du changement:

- j'utilise ce véhicule en privé (petite famille) et aussi en pro, la Tesla n'était pas adaptée a mon usage finalement.. Grand coffre, oui mais petit accès, puis véhicule bas autant pour la garde au sol que pour le fait de descendre dans la voiture lol.

- Model 3 de 2021, avec les dernière mise à jour du début de l'année j'avais de plus en plus de lags et de petits bugs agacants, du au nouvelles mise à jour calibrée sur le nouveau hardware? je sais pas...

- 38000km et changement des deux supports de suspension avant qui grinçaient comme une vieille 2cv lol, sous garantie certes, mais ça ne met pas en confiance sur la durée.

- et finalement l'envie de changer ...

 

Les craintes:

- l'autonomie théorique de la Tesla 614km, réel en été environ 500-530km (indiqué 575km à 100%), en hiver environ 450km, donc en regardant l'autonomie d'un EQB 350 donné à 420km... bref grande crainte!

- me retrouver dans un réseau de concessionnaire classique, a savoir aller au garage, contrairement a Tesla ou le garage vient à nous! on s'habitue mdr

- les charges dans d'autre réseaux que Tesla ou tout va tout seul...

 

Mes test:

-Model S Raven perf. d'occasion sur deux jours: puissance et autonomie top, confort oui mais toujours des bruits, cliquetis et autres par-ci par là. Et surtout assez grande pour les manœuvres!

-Mercedes EQB 350 4 matic sur trois jours: un autre monde!

 

Bref j'ai passé commande d'un EQB, en prenant bien du temps car le nombre d'options configurables est élevé par rapport à la commande d'une Model 3..

J'ai recu mon nouveau véhicule deux jours avant le grand départ en vacances. J'ai fait quelques simulation avec ABRP pour arriver a destination pour comparer à la Tesla et je devais m’arrêter pour charger, selon ABRP entre 3 et 4 fois (2 et 3 pour la M3).

Au final j'ai du m’arrêter que 2 fois en respectant les limitations de vitesse hors autoroute et sur autoroute à 125kmh compteur. Pas mal du tout! Trajet: Valais (Suisse) - Chamonix - Perpignan. De même  pour le retour.

Le temps de recharge environ 25 minutes de 10 à 80% avec une courbe bien plate de 100 à 110kw du début jusqu'à environ 70-75%!!

La Mercedes est bien plus confortable que la Tesla, je n'étonne personne je pense, mais là ou j'ai vraiment été surpris ce sont les aides à la conduite de Mercedes qui sont, pour moi, bien plus sécurisantes. Pas de bip, pas de freinage brusque, bref ça roule. On est aussi assis plus haut, et la visibilité est excellente avec les grandes fenêtres.

La vue en 360° des caméra avec le choix des angles de vue est bien appréciable. Le fait de pouvoir utilisé la caméra située dans le pare-choc avec une vue élargie est très pratique pour sortir des petites ruelles sans visibilité.

L'espace à bord est vraiment grand et surtout modulable. J'ai pris l'option 7 places, je perd le sous coffre car les deux derniers siège y sont repliés, mais la modularité est top, en plus la banquette arrière est déplaçable de 14 cm, bel espace. Les enfants préfèrent l'EQB à la Model 3, et pourtant y a pas Netflix ;-)!

 

 

Bref j'habite dans une région montagneuse et ma conso moyenne, après environ 3000km est de 19,2kWh/100km, avec la Tesla j'étais à 16.5kWh/100km. Je trouve que c'est un bon score compte tenu du profil de "brique" de l'EQB. Je précise que je roule normalement avec clim et tout ce qu'il faut ;-).

 

Très content de mon changement.

Voila, toutes mes excuses pour l'écriture, je n'ai pas la fibre journalistique!

 

 

 

 

Modifié par QDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé, qui est selon moi d'autant plus utile qu'il compare avec la référence Model 3, même s'ils ne sont pas dans la même forme (je viens d'essayer le Model Y pour comparer).
Le critère le plus important pour moi étant le budget pour un véhicule familial, je dois me limiter aux véhicules bénéficiant en ce moment du bonus écologique, à savoir : Mercedes EQB, Skoda Enyaq, Ford Mach e, et Tesla Model Y.

Pour diverses raisons, j'ai éliminé Skoda et Tesla, il ne me reste qu'un grosse hésitation entre Mercedes et Ford.

 

Mon problème est que j'ai effectivement été séduit par la finition de Mercedes (on entre clairement dans un autre monde, carrément plus que fan du système MBUX), mais pour rester dans le bonus, je dois rester sur la version Edition "de base" qui malgré un équipement conséquent et une remise énorme pour une Mercedes, ne me satisfait pas avec quelques manques très gênants selon moi pour un véhicule vendu à plus de 60000 euros sans la remise (je parle entre autres de l'absence d'ouverture sans clé, du régulateur non adaptatif et de la mesquinerie de l'achat de l'option Android à 400 euros sur le store).

 

Et en face, il y a le mach e qui en plus de l'écrasant avantage esthétique (selon mes goûts) est largement mieux équipé, beaucoup plus fun à conduire, mais qui n'est pas une Mercedes...

Modifié par pmacaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 15:32, QDR a dit :

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérence EQB.

Pour le point de comparaison, j'ai eu une Tesla Model 3 LR boost pendant deux ans avant l'EQB.

Les raisons du changement:

- j'utilise ce véhicule en privé (petite famille) et aussi en pro, la Tesla n'était pas adaptée a mon usage finalement.. Grand coffre, oui mais petit accès, puis véhicule bas autant pour la garde au sol que pour le fait de descendre dans la voiture lol.

- Model 3 de 2021, avec les dernière mise à jour du début de l'année j'avais de plus en plus de lags et de petits bugs agacants, du au nouvelles mise à jour calibrée sur le nouveau hardware? je sais pas...

- 38000km et changement des deux supports de suspension avant qui grinçaient comme une vieille 2cv lol, sous garantie certes, mais ça ne met pas en confiance sur la durée.

- et finalement l'envie de changer ...

 

Les craintes:

- l'autonomie théorique de la Tesla 614km, réel en été environ 500-530km (indiqué 575km à 100%), en hiver environ 450km, donc en regardant l'autonomie d'un EQB 350 donné à 420km... bref grande crainte!

- me retrouver dans un réseau de concessionnaire classique, a savoir aller au garage, contrairement a Tesla ou le garage vient à nous! on s'habitue mdr

- les charges dans d'autre réseaux que Tesla ou tout va tout seul...

 

Mes test:

-Model S Raven perf. d'occasion sur deux jours: puissance et autonomie top, confort oui mais toujours des bruits, cliquetis et autres par-ci par là. Et surtout assez grande pour les manœuvres!

-Mercedes EQB 350 4 matic sur trois jours: un autre monde!

 

Bref j'ai passé commande d'un EQB, en prenant bien du temps car le nombre d'options configurables est élevé par rapport à la commande d'une Model 3..

J'ai recu mon nouveau véhicule deux jours avant le grand départ en vacances. J'ai fait quelques simulation avec ABRP pour arriver a destination pour comparer à la Tesla et je devais m’arrêter pour charger, selon ABRP entre 3 et 4 fois (2 et 3 pour la M3).

Au final j'ai du m’arrêter que 2 fois en respectant les limitations de vitesse hors autoroute et sur autoroute à 125kmh compteur. Pas mal du tout! Trajet: Valais (Suisse) - Chamonix - Perpignan. De même  pour le retour.

Le temps de recharge environ 25 minutes de 10 à 80% avec une courbe bien plate de 100 à 110kw du début jusqu'à environ 70-75%!!

La Mercedes est bien plus confortable que la Tesla, je n'étonne personne je pense, mais là ou j'ai vraiment été surpris ce sont les aides à la conduite de Mercedes qui sont, pour moi, bien plus sécurisantes. Pas de bip, pas de freinage brusque, bref ça roule. On est aussi assis plus haut, et la visibilité est excellente avec les grandes fenêtres.

La vue en 360° des caméra avec le choix des angles de vue est bien appréciable. Le fait de pouvoir utilisé la caméra située dans le pare-choc avec une vue élargie est très pratique pour sortir des petites ruelles sans visibilité.

L'espace à bord est vraiment grand et surtout modulable. J'ai pris l'option 7 places, je perd le sous coffre car les deux derniers siège y sont repliés, mais la modularité est top, en plus la banquette arrière est déplaçable de 14 cm, bel espace. Les enfants préfèrent l'EQB à la Model 3, et pourtant y a pas Netflix ;-)!

 

 

Bref j'habite dans une région montagneuse et ma conso moyenne, après environ 3000km est de 19,2kWh/100km, avec la Tesla j'étais à 16.5kWh/100km. Je trouve que c'est un bon score compte tenu du profil de "brique" de l'EQB. Je précise que je roule normalement avec clim et tout ce qu'il faut ;-).

 

Très content de mon changement.

Voila, toutes mes excuses pour l'écriture, je n'ai pas la fibre journalistique!

 

 

 

 

Merci pour ton retour. Tu dirais que l'autonomie à 130 est de combien ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il des places arrières, peut on voyager confortablement à 3 enfants /ado derrière.

(Je viens d'un C4 Picasso, royal sur ce point).

J'ai l'impression que la place du milieu est dégradée, mais dans quelle mesure cela impacte t'il le confort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 23:01, guigui28 a dit :

Qu'en est il des places arrières, peut on voyager confortablement à 3 enfants /ado derrière.

(Je viens d'un C4 Picasso, royal sur ce point).

J'ai l'impression que la place du milieu est dégradée, mais dans quelle mesure cela impacte t'il le confort ?

Tu as ta propose réponse.

C'est une banquette 40/20/40 et non 3 places indépendantes, tu n'auras donc pas le même confort, assise plus courte et dossier peu moelleux à cause de la trappe à ski/porte gobelets/accoudoir.

Mais pour te faire un avis le mieux serait de l'essayer en situation réelle.

Ceci dit, pratiquement aucun véhicule ne propose de places indépendantes comme les monospaces d'antan.

Le problème va se poser sur tous les modèles ?

Modifié par yoyo_navigon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu l'essayer aujourd'hui, ainsi que l'Enyaq, en effet pour les deux autos la place du milieu n'est pas tout confort, notamment en largeur et le dossier un peu raide, ceci dit il y a de la place pour les jambes.

A retester en condition avec les enfants.

 

Pour le reste j'ai bien aimé, on est vraiment bien installé à l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais un renseignement sur l EQB en version 4MATIC, je crois qu il n y a que le 350

J ai 2 BMW en Xdrive,et je ne connais pas du tout Mercedes, je recherche un SUV ayant un grand coffre avec les sieges rabattus, j ai actuellement une 5 touring, le volume du coffre est parfait, je recherche donc un vehicule type SUV avec un grand coffre, mais il me faut absolument la fonction 4 RM permanent, ne connaissant pas le systeme 4MATIC savoir si le mode 4RM est activé en permanence, comme pour le Xdrive chez BM.

J avais regardé d autres vehicules type tesla Y mais le style fast back perd en volume de coffre et de plus la fonction 4RM n est pas permanent il faut l activer

Malheureusement vu les prix en occas, ce n est pas maintenant que je pourrai m en payer un, va falloir attendre q annees!

Merci

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@400kV toutes les voitures électriques, peut importe la transmission, sont plus faciles a manier sur la neige, même sans pneus adaptés, car tout simplement le moteur électrique permet une gestion beaucoup plus douce sans rupture de couple comme sur les thermiques, de mon expérience j'ai réussi à monter plusieurs fois en station de ski malgré la neige et sans les pneus adaptés avec des électriques... pour ce qui est de tout terrain, c'est un peu le contraire, la batterie des électriques est en dessous donc exposée aux chocs, je dirais qu'il faudrait en éviter ou sinon aller très doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 19:55, danm_cool a dit :

 

Bonjour, merci pour votre reponse, le 4RM n est absolument pas pour faire du tout terrain off road, c est par temps de pluie, et surtout de neige, mon garage est en sous sol, j ai 2 vehicules en 4RM et je ne veux plus que ça ( avant j ai eu 2 propulsions et tres difficile lors de neige de monter une petite pente pour acces au garage, (ma voisine à une mercedes propul et elle etait suprise que j arrivais à mettre mes vehicules au SS garage par temps de neige alors qu elle a garage plain pied avait du mal

Donc mon choix c est 4RM permanent ou rien!

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet EQB 350 coche toutes les cases pour mes exigences d apres la fiche d un site auto le volume du coffres est presque comme ma 5 touring. Maintenant il faudra attendre qq années décote pour qu il rentre dans mon budget!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 21:41, 400kV a dit :

Bonjour, merci pour votre reponse, le 4RM n est absolument pas pour faire du tout terrain off road, c est par temps de pluie, et surtout de neige, mon garage est en sous sol, j ai 2 vehicules en 4RM et je ne veux plus que ça ( avant j ai eu 2 propulsions et tres difficile lors de neige de monter une petite pente pour acces au garage, (ma voisine à une mercedes propul et elle etait suprise que j arrivais à mettre mes vehicules au SS garage par temps de neige alors qu elle a garage plain pied avait du mal

Donc mon choix c est 4RM permanent ou rien!

Sur une dual motor (je parle de tesla que je connais) , seul le moteur arrière est sollicité en condition normale si il y a demande de puissance ou adhérence précaire tu auras les 2. 
la 3 sur la neige avec 4 hiver c est juste bluffant .
Donc on peut dire 4 roues permanentes que lorsque c est nécessaire 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis egalement en pneus neige c est le top avec le 4RM, il me faut un vehicule avec le meme volume de coffre que mon break actuel, l EQB me parait adapté sauf son prix!

Pour l instant j attends le passage en ZFE de la ville ou je bosse, pour acheter un VE

J ai testé la Y d un copain, bonne acceleration place par contre le manque de boutons ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 19:16, 400kV a dit :

Oui je suis egalement en pneus neige c est le top avec le 4RM, il me faut un vehicule avec le meme volume de coffre que mon break actuel, l EQB me parait adapté sauf son prix!

Pour l instant j attends le passage en ZFE de la ville ou je bosse, pour acheter un VE

J ai testé la Y d un copain, bonne acceleration place par contre le manque de boutons ....

je comprends le "blocage" sur les 4RM, mais mon conseil est de louer une petite electrique (par exemple une peugeot E208 ou renault zoe), un jour d'hiver avec de la neige et faire quelques tests, tu seras surpris ;) (ne pas oublier de mettre le mode ECO avoir un plus faible le couple, et y aller doucement)

il y a la eqb 2RM 250+, que me semble un excellent compris car plus d'autonomie que la 350

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse, mais j ai une E-UP avec pneus hiver, il me faudra un gros vehicule pour la capacité de chargement, malheureusement l EQB250 c est 2 RM, faut passer au 350 pour les 4RM, l autonomie je m en fiche je ne pars jamais en vacances!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 23:16, Tartiflex a dit :

Merci pour ton retour. Tu dirais que l'autonomie à 130 est de combien ? 

avec grandes jantes (19?), sur autoroute Aux limitations avec relances modérées, voiture chargee, 22kwh de conso moyenne (320km de 100 a 0); 19kwh en roulant a 100/110 (370km)

 

Dans mon utilisation « normale » (30% ville / 40% route / 30% autoriute) j’ai une conso de 16kwh soit 440km d’autonomie


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 23:30, guigui28 a dit :

J'ai pu l'essayer aujourd'hui, ainsi que l'Enyaq, en effet pour les deux autos la place du milieu n'est pas tout confort, notamment en largeur et le dossier un peu raide, ceci dit il y a de la place pour les jambes.

A retester en condition avec les enfants.

 

Pour le reste j'ai bien aimé, on est vraiment bien installé à l'avant.

Bonjour Guigui28,

 

Un des ces deux véhicule (EQB ou Enyaq) pourrait être mon prochaine véhicule d'ici fin 2024.

Si on ne regarde pas le budget, quel a été ton avis, les points forts et faibles de chacun de ces véhicules? Ou simplement votre impression générale.

Je viens d'un peugeot 5008 et ait trois enfants de moins de 6ans.

Ce qui m'intéresse avant tout c'est le silence, le confort, l'espace, le volume de coffre, la visibilité, les aspects pratiques au quotidien (pare soleil sur les vitres, etc.).

Viennent ensuite les aspects conduites (aides à la conduite non invasive, système gps/planification, réglage freinage/one pedal, courbe de recharge, etc.).

 

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.