Aller au contenu
Gadoul

Retour d’expérience EX30

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous

 

Mon beau-père est parmi les premiers heureux (enfin peut-être…) propriétaire d’un EX30 qu’il a reçu il y a 15 jours.

C’est sa première électrique. Quelques appréhensions mais je l’ai accompagné pour sa préparation. (Je suis electromobiliste depuis 4 ans maintenant et possède 2 Tesla)

 

À peine reçue, il part en Ariège dans une maison de famille qu’il possède là bas. Le trajet se passe très bien avec une charge au Supercharger Tesla de Montauban. Expérience plutôt positive de son côté. 
Il arrive ensuite à sa maison où il avait bien anticipé et fait installer un prise greenup au préalable.

Ma femme et moi lui avions offert un UMC Tesla à Noël justement à cet effet ( pas de chargeur fourni de série avec l’EX30 😓)

Et là.. c’est le drame… impossible de charger.. la voiture voit le câble mais reste « en attente ». C’est comme si le chargeur lui ne voyait pas la voiture et ne déclenchait pas la charge…

Bref chargeur incompatible.. c’est bien la première voiture que je branche avec un UMC Tesla (qui est normalement universel) et qui ne charge pas !

 

Du coup grosse angoisse de mes beau-parents qui se sentent pris au piège à la campagne sans pouvoir recharger (ils leur reste 28% de batterie)

Je les rassure, il y a un chargeur Révéo dans le village voisin. Il y va, galère pour accéder à la charge…, le stresse monte mais il y parvient. Et là, pareil ! La voiture reste en attente et la charge ne se lance pas !

Stresse, angoisse, colère, tout est là !!!

Experience désastreuse !

 

Il appelle l’assistance Volvo

La voiture part sur plateau avec lui bien sûr direction la concession de Toulouse

Sur place, les techniciens la branche sur un chargeur nomade en 3kw pour voir ce qu’il se passe. Résultat, RAS ! La voiture charge !!!!

Ils essaient de la charger avec une borne 150kw en CCS. Pareil ! RAS !!

Incompréhensible !

Bref il repart avec le plein mais sans aucune explication sur ce qu’il s’est passé 

(je vous la fait courte mais l’expérience à la concession vaut son histoire également…)

 

Apres ça plus de souci (sauf avec le chargeur Tesla qui, bizarrement, ne semble vraiment pas être compatible..)

 

Jusqu’à hier soir….

La voiture ne s’allume plus ! Plus aucune fonction ! L’écran est éteint, la commande du coffre ne réagit plus, la fermeture centralisée non plus. Heureusement la voiture était ouverte dans un garage.

Plus de charge possible non plus.. bref tous les système sont à l’arrêt et impossible à remettre en route !

Là, il y a un vrai problème cette fois !

Un dépanneur est venu. Il semble que la batterie 12v soit HS !

Comment ça peut arriver sur une voiture neuve !?!!??


Et pour couronner le tout, il habite en Corrèze et l’assistance lui dit qu’il ne pourra être pris en charge que lundi dans le meilleur des cas !

 

Bravo Volvo !!!!

Réellement très déçu du SAV de Volvo !

 

Voilà. Je pense que mon beau-père réagira également sur ce post

Je souhaitais partager avec vous cette expérience désastreuse avec l’EX30 en espérant que ce soit un cas isolé et que d’autres propriétaires n’auront pas les mêmes déboires…

 

@+

 

 

 

Modifié par Gadoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu le meme problème pour ma premiere recharge sur ma borne Hager à domicile. Ca restait sur "En attente".

J'ai été la brancher après sur une borne publique (Belib a paris) pour voir si c'était ma borne ou la voiture le problème. Et ca a fonctionné. Je suis alors rentré à la maison et l'ai rebranché sur ma borne et ca a fonctionné. depuis plus de soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:11, Gadoul a dit :

La voiture part sur plateau avec lui bien sûr direction la concession de Toulouse

(je vous la fait courte mais l’expérience à la concession vaut son histoire également…)

Il serait intéressant de développer (j'y étais allé pour avoir un devis) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour. J ai constaté depuis que je suis le forum automobile propre (environ 7 ans) et quel que soit la marque il arrive ce style de mésaventure .;;; ce qui est surprenant c ‘est qu’au début je me disais c’est normal c’est le début des VE mais maintenant cela arrive toujours..; moi même avec mon id3 j ai connu en particulier le problème de la batterie 12v HS , (je n’évoque même pas les bugs divers et variés. )ma fille qui vient de récupérer une megane idem , et un ami idem sur sa 2008.;;;;; pour le problème de la batterie ,ce qui a l’air toujours un problème en 2024. J’espère quand même que votre beau père aura une continuation plus tranquille et agréable avec son VE mais ayant connu cela je reconnais qu’il a fallu que je fasse le dos rond pour ne pas arrêter l’expérience sous la presssion de ma femme complètement terrorisée à chaque voyage un peu long.. mais maintenant cela va mieux la preuve on a racheté notre id3 et on lorgne la nouvelle scenic . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas généraliser.
Ici c'est très calme niveau retour utilisateurs.

Par contre sur les 3 groupes Volvo EX30 Facebook que je suis (FR/Europe/Monde), il y a pas mal de retours suite aux livraisons en cours, et je n'ai rien lu concernant un problème avec la batterie 12V.

Ça semble être un cas particulier malheureusement, comme on en connaît aussi chez les autres constructeurs (Kia, Tesla, VW, Hyundai...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/03/2024 à 22:27, chgros1 a dit :

De l"interêt d avoir un booster dans la boite à gant.

De l'interêt surtout de ne pas faire 100% confiance à Tesla, en particulier quand on a un véhicule d'un autre marque. La marque n'est pas totalement compatible avec tous les VE, malgré ce qui peut être rabâcher sur les RS.

 

@Gadoul Sinon pour ton problème de recharge, j'ai aussi eu ce genre d'aventure avec un chargeur à destination de la marque américaine. Lancement automatique de la recharge impossible. Par contre, ca marchait quand je forçais le démarrage de la recharge depuis BlueLink, l'application pour smartphone qui va avec ma IONIQ5.

 

J'imagine que tu as une app' aussi avec la Volvo. As tu essayé par là ?

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche mieux les SuC Tesla avec le 800v de Kia/Hyundai? j'avais lu que la puissance plafonnait à 80kW car les bornes Tesla n'étaient pas compatibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

sur les V2 toujours 42 kW max, sur V4 ça monte à 100 max en principe.

Les Suc Tesla n'ont pas d'interêt pour les 800 Volts sauf dépannage mais il y a des bornes d'autres fournisseurs en 300 kW ou plus un peu partout maintenant. 

Tesla devrait passer à terme en 800V car leur Cybertruck est en 800V

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 20:12, 20100 a dit :

ça marche mieux les SuC Tesla avec le 800v de Kia/Hyundai? j'avais lu que la puissance plafonnait à 80kW car les bornes Tesla n'étaient pas compatibles !

Je parlais d'un "chargeur à destination" de chez Tesla. Ce sont des bornes lentes installées en partenariat dans les resto, les hôtels ou les B&B. C'est à l'une d'elle que j'avais du forcer le démarrage de la recharge à partir de l'app Hyundai pour ca marche. A tester avec la Volvo.

 

Pour les bornes rapides Tesla, comme dit @chgros1, c'est pas le Pérou. Mais bon maintenant, il y a tellement d'autres stations d'autres marques un peu partout en Europe et qui marchent parfaitement avec les architectures 800v. Plus besoin du réseau US ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore reçu le mien, un SMER Plus gris brume.
Mais j'ai pu en essayer un, avec exactement le même intérieur que celui commandé.

 

J'ai beaucoup aimé le confort général à bord: silence, sièges, roulement.

 

La voiture très dynamique, très agréable à mener.

Bon c'était dans une région assez plane et moi j'habite dans une région montagneuse.

 

Je regrette que les options sièges ventilés ne soient pas généralisées parce que j'habite une région où il fait chaud (île de la Réunion), et franchement, un peu comme pour vous avec les sièges chauffants, c'est plus efficace et moins gourmand en énergie lorsqu'il fait chaud. Et ici, il fait très souvent chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je charge à domicile avec une borne WALLBOX Copper, ça fonctionne nickel. Pas rencontré de problème de communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je n'ai pas encore reçu le mien, un SMER Plus gris brume.
Mais j'ai pu en essayer un, avec exactement le même intérieur que celui commandé.
 
J'ai beaucoup aimé le confort général à bord: silence, sièges, roulement.
 
La voiture très dynamique, très agréable à mener.
Bon c'était dans une région assez plane et moi j'habite dans une région montagneuse.
 
Je regrette que les options sièges ventilés ne soient pas généralisées parce que j'habite une région où il fait chaud (île de la Réunion), et franchement, un peu comme pour vous avec les sièges chauffants, c'est plus efficace et moins gourmand en énergie lorsqu'il fait chaud. Et ici, il fait très souvent chaud!

C'est clair que le sieges ventilés auraient été une belle option...dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au post de mon gendre
Retour d’expérience EX30

Par Gadoul, 2 mars dans Volvo EX30

Voici les derniers rebondissements depuis le 4 mars la ex 30 est transférée à la concession de Brive
Prise en charge à mon arrivée par mon vendeur et le responsable réception sav, elle est rangée dans le garage avec l aide d un booster car la batterie 12v totalement hs (3v à peine!)
Je contacte l assistance pour me réserver un véhicule de remplacement (car j habite à plus de 100 km de la concession) ainsi qu un taxi pour me conduire chez le loueur automobile
A mon arrivée vers 11h30 j apprends que le loueur n à pas pu réserver un véhicule car il n à toujours pas reçu la réservation par formulaire électronique
Me revoilà au téléphone avec l assistance qui répond qu'ils ne peuvent pas envoyer la confirmation sur le modèle électronique du loueur .  Me revoilà donc à nouveau sur le trottoir (c est une habitude le lundi !!)
Je recontacte l assistance qui va réserver un véhicule chez europcar mais uniquement à partir de 14h
Donc 2 h à attendre sur brive !!
Heureusement mon vendeur de la concession me téléphone par hasard pour prendre des nouvelles et il décide de venir me chercher et me propose d aller grignoter un cas et se mettre au chaud.
Intermède sympa ! Heureusement qu il y a des personnes encore aimable et serviable.
J imagine si la voiture avait transportée à Clermont f (selon la proposition de l assistance) ou personne me connaît !!
De retour à 14h chez le loueur j apprends que le formulaire électronique n à pas été envoyé
C est la 2eme fois que cela se produit ce lundi 4 mars !!
Je recontacte l assistance avec des propos fermes  et après 1h d attente et de formalités j obtiens enfin un véhicule pour rentrer chez moi vers 17h
Le mardi mon vendeur me donne des nouvelles
La voiture va être soumises à une batterie de test et analyses approfondies transmises en direct à l usine
Le verdict tombe mercredi soir
C est un module électronique qui pilote toute la voiture qui est défectueux et doit être remplacé
Le problème est que pour ce nouveau véhicule il n y a pas encore de production de pièces détachées
Volvo doit donc voir avec l usine en chine  de prélever sur les chaîne d assemblage un module électronique et l envoyer ici en France
Heureusement on m à annonce que le module était commandé mais aucun délai n est confirmé
Me voilà rassuré !!!! Car non seulement vous achetez un VE mais il tombe en panne 2 jours après la livraison  et vous n avez plus votre voiture utilisable pendant  plusieurs semaines !!! C est inacceptable !
Et ne parlons pas de mon expérience avec l assistance depuis 15 jours!
Comble du ridicule je reçois depuis 4 jours des mails répétitifs pour faire part  de mon expérience et donner des explications sur mon expérience d'utilisation de l assistance !!!
J ai pris la décision de rédiger un courrier explicite de 4 pages, sur tous les problèmes rencontrés auprès de la direction Volvo France envoyé en recommandé avec Ar et double par mail. J ai adresse une copie à mon vendeur ...
Maintenant j attends "de pied ferme" des nouvelles Volvo france  !!


Pour terminer sur une note positive on peut rajouter que les quelques jours que l on a essayé ce nouveau EX 30: 

la qualité de fabrication et d assemblage est parfaite et bien présente. 
Idem pour la vie à bord et l'expérience de conduite véritablement bluffante!
Et quel silence à bord !

On se sent bien dans ce EX30! 
Cela est d'ailleurs souvent cité dans les articles et essais diffusés sur internet par la presse professionnelle !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggaly @Catequil,

 

Je compatis, j'ai eu le même genre de soucis, non pas chez Volvo, mais une autre marque où j'avais aussi été parmi les premiers acheteurs, et on essuye tous les plâtres... J'avais été immobilisé 2 mois après la livraison, pendant 3 mois, et ça s'était terminé quand la voiture avait été rapatrié du sud de la France où l'on m'annonçait que ça y est, tout allait bien, pour preuve un chauffeur me la remontait lui même du sud de la France (chose que je n'ai pas apprécié qu'on conduise ma voiture), jusqu'à ce que 150m avant la concession, le fameux chauffeur m'appelle en me demandant de l'aide car "il était en panne" (la même panne si si) et que la concession lui refusait le dépannage et que je devais appeler l'assistance... Je vous passe les détails, mais ça s'est terminé: "Monsieur le concessionnaire, on va arrêter les frais, vous allez me racheter mon véhicule au prix où je l'ai payé il y a 5 mois". Cela a été réalisé, je n'ai rien perdu, et je suis arrivé chez Tesla, mais quelle galère...

 

Tout ça pour dire, faites attention en achetant des véhicules "qui viennent de sortir", peu de recul, etc... C'est toujours risqué.

Bon courage, je continuerai à lire ton périple, je ne peux que compatir... Et quelle galère aussi de mon côté avec la location, l'assistance, ça me rappelle des choses... Sauf que j'étais en vacances dans le sud, puis ensuite on a du me trouve un véhicule pour 3 mois, sachant qu'au bout d'un moment l'assurance vous lâche car ça dure trop longtemps...

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Alors premiers retours suite à l'acquisition d'un Ex30 :

Les moins :

  • on a fait que 150 KM mais la conso semble élevée autour de 24KW/100km. Conduite 100 km autoroute et axe secondaires et 50 km de ville. A voir si ca va se stabiliser. 
  • On a rencontrer un bug Bluetooth qui ne se connectait plus aux téléphones. Mais ca c'est résolu tout seul. 
  • Sur le Bluetooth on ne peut avoir qu'un seul téléphone de connecté :-(. Sur le T-ROC je pouvais avoir mes 2 téléphones (pro et privé) et ca gérait parfaitement les appels reçus. C'est très embêtant car à la commande on nous avais dit que c'était aussi le cas sur le Volvo
  • Toujours sur l'usage du Bluetooth, sur le T-ROC en sortant de la voiture et en ouvrant la voiture le Bluetooth de la voiture se coupait et passait sur le téléphone. trop pratique. la comme il n'y a pas de bouton Start/Stop on sort de la voiture et tant qu'on a pas verrouillé la voiture par bouton de la porte dehors ou par éloignement la conversation continue à l'intérieur de la voiture. (ces points sur le Bluetooth ne paraissent rien et accommoderont beaucoup mais ma femme ayant une profession libérale avec des entrées / sorties de voiture 50 fois par jours, c'est pénible. 
  • Héritant quand on sort de la voiture la musique se coupe mais ne reprend pas quand on rentre et repart. Obligé de relancer tout le temps que ce soit radio, ou Deezer. C'est pénible car usage du véhicule principalement en tournée. 
  • Pour la programmation du chauffage. C'est sympa mais on ne peut pas choisir la température et si on veut les sièges et volant chauffants. on programme depuis l'application, je suppose que la voiture reprend le dernier réglage. Idem, programmer le dégivrage aurait été une bonne option...
  • Je ne me fais pas au volume de coffre :-) mais ce n'est pas une découverte.
  • La qualité de la caméra arrière = moyen je trouve et des l'allumage il y a des latences.
  • Waze ne reste pas par défaut. a chaque redémarrage retour sur Google Map

Les plus :

  • Pas de soucis de recharge pour le moment avec la WALLBOX Cooper SD.
  • Bon confort des sièges et finalement on se fait au matériaux. 
  • Plaisir de conduite et silence 
  • Avec le badge de la version plus, la voiture s'ouvre toute seule et on peut paramétrer pour que toute la voiture s'ouvre et pas seulement le coté conducteur. Si on a pas ca l'option badge c'est moyen
  • Design extérieur elle a de la gueule ;-)
  • Le one Pedal fonctionne bien chez nous. 
  • Les alertes ne sont pas trop intrusives et irritante comme chez d'autres marques avec des bips très pénibles. 

J'ai pas encore chargé en charge rapide, et le road trip jusqu'au Portugal cet été m'inquiète au vu de la consommation. (Il est peut être trop tôt pour tirer des conclusions sur ce point).

Espérons que le MAJ corrigeront ces points mais j'en doute très fort.

 

Je continuerai à vous faire des retours ....

 

Modifié par syl20bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, pour beaucoup ce sont des bugs logiciels dont on peut espérer qu'ils disparaissent avec le mises à jour. A mon avis ce serait une bone idée de faire remonter ta liste à Volvo.

Pour la conso c'est vraiment décevant sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la prise en mains continue avec pas forcément des bonnes surprises 😔

La tablette bug pas mal. On démarre la voiture on part et elle reste longtemps sur écran noir avec marqué Volvo. Du coup pas de caméra de recul ou tout autre action. 

La radio, bon j'ai trouvé dans l'application comment dissocier DAB et FM. Mais alors la qualité de réception FM est catastrophique. Et l'application bug tout le temps se bloque, plus possible de changer de station ou de changer d'application de musique. 

Je vais dans les paramètres puis toutes applications et je force l'arrêt. Mais le problème revient directement. 

J'ai donc tenté de charger une autre application FM par internet. En attendant ça semble mieux fonctionner. 

 

Enfin, un problème que je ne pensais pas avoir mais in fine si: LA CHARGE. 

 

Ma wallbox ne donnait pas plus de 1kw du coup des temps de charge très conséquent. Je suis allé dans la voiture j'ai été dans les paramètres de charge tout semblait normal. Pas de limite de puissance active. 

Mais j'ai activé la limite de puissance qui m'a affiché 6A j'ai augmenté à 32A et la c'était parti en charge FULL. 

J'ai re désactivé l'option de limite et tout fonctionne. Conclusion malgré que la l'option de limite n'était pas activée il semblait quand même appliquer une limite. 

 

Franchement, 2 jours qu'on a cette voiture première expérience EV et ma femme n'en veut plus. 

On a pas l'impression d'avoir acheté Volvo mais bel et bien une voiture chinoise pas abouti. Et au vu du prix une MG aurait sûrement été pareil pour moins cher. 

 

J'espère que Volvo va réagir très vite. 

 

Bon par contre la consommation est descendue à 18.5kw/100km.

 A voir si ça se rode un peu. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans l'application smartphone tu as été enregistrer ton compte Sfr Volvo ? 

Moi j'avais un message comme quoi mon compte n'était pas validé 'j'ai dans le doute fait la manipulation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais fait à la réception du véhicule et dès la réception du mail de confirmation de SFR 2j plus tard, internet a cessé de fonctionné.

 

Ca a été résolu grace au support de Volvo aujourd'hui. ils ont désormais une procédure pour re-appairer le véhicule de leur coté et restaurer la connexion. Si vous avez le soucis contacter les. le numéro de tél est dans l'appli (pas besoin du concessionnaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la découverte du EX30. 

Mes retours Radio / charges / latences restent. 

En revanche la consommation je trouve que c'est mieux. Aujourd'hui 160 km don't 100km d'autoroute et le reste sur des axes secondaires. Je suis à une consommation de 18 kwh/100 km. 

C'est pas mal je trouve. Globalement je trouve que je consomme moins ces derniers jours. 

Autour de 16-17 kwh/100 km sur du mixte 

A voir si la tendance se confirme voir continue à s'améliorer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.