Aller au contenu
Yoann

Forum • Reportage sur la voiture électrique au JT de 13h sur France2

Messages recommandés

Aujourd'hui France 2 proposait un "dossier" sur la voiture électrique dans son journal de 13h.

 

Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi : le journaliste fait Paris-Lyon avec une ZOE. On est très loin du "dossier" qui analyserait les forces et les faiblesses du véhicule électrique et qui préciserait son champs d'utilisation.

 

Bref, encore une fois, le journaliste a cherché à faire un peu dans le sensationnel (j'ai mis 25h pour mon trajet et j'ai dû appeler l'assistance) tout en applicant le mode de pensée de la voiture thermique à la voiture électrique.

 

Ça commence à me lasser ses reportages TV qui ne montrent qu'une facette de la voiture électrique, celle qui va faire le buzz...

 

Le reportage est visible ici :

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/video-a-la-recherche-du-point-de-recharge-entre-paris-et-lyon-en-zoe-electrique_429252.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé la meme chose en voyant ce reportage qui comme les autres se fout de la gueulle du V.E ,

on nous prends pour des cons avec sa carte routiere alors qu'avec le R-Link les bornes sont dedans et puis bien sur la borne de la concession qui marche pas et encore pire la borne dbt qui soit disant ne charge pas en courant continu !!

a quand un vrai reportage avec des vrais utilisateurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scandaleux reportage commandité par qui ? Cherchez à qui profite le crime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Norvège (où les élus sont...un peu plus..intègres que les nôtres) le VE atteint déjà 5% de part de marché auto en Septembre. A ce rythme ils seront aux 20% au moins en 2020.

 

Ici...après de ronflants discours dans les années 2008-2009,au lancement du projet VE en France, les lobbies ont tout bloqué:

- Aucun accord intra européen sur les normes de prises, ou de protocoles de charge

- après moult promesses (comme d'habitude n'engageant que ceux qui les croient), aucun ou presque parking équipé de bornes

ou pire: Bayonne: 5 emplacements avec prises...MAIS en Aout: "consigne de la Mairie: ne pas mettre le courant, attendre!"

- sur autoroutes et dans les station-services: combien de bornes?

-chez EDRF ( premier démonstrateur) combien de VE en 2013?

- au gouvernement même Duflot roule en thermique

 

- pire: même chez les constructeurs: quelle 5e colonne a réussi à convaincre l'état-major Renault de rendre la WB et la loc batterie obligatoires...et non FACULTATIVES? 2 balles dans le pied !

- Expliquez-moi pourquoi il existe ENCORE un quelconque bonus sur les thermiques? N'a-t-on pas investi 4 Milliards? Pour quoi faire alors? On marche sur la tête!

-on retarde la liquidation des emplois du passé, on entrave l'essor de ceux du futur

-j'en oublie sans doute!

- la Norvège ne fait pas de bla bla, elle méprise les lobbies, elle fixe un objectif.... et en deux ans elle le tient!

 

-Alors ne cherchez pas pourquoi les journalistes "papier" ou TV français vous paraissent un peu de mauvaise foi! République bananière...pauvre France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne suis pas sûr qu'on ait ce genre de reportage en Norvège...

 

Je prépare un article en réponse à ce "dossier" de France 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de besoin par manque de point de recharge, un groupe électrogène pourrait -il être utilisé. Si oui qu'elle serait sa puissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En recherchant bien il doit être possible de trouver les coordonnées du journaliste afin de l'inviter à faire un "Vrai" essai avec un utilisateur de VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ventes des voitures thermiques ne font pas les recettes espérées... Elise LUCET, il y a quelques jours, a mis à mal le staff des diésélistes en démontrant que l'on nous tuait à petit feu avec les émissions de particules et surtout le gaz NO2, gaz mortel dont personne ne parle. A coté, le CO2 passe presque pour un gaz hilarant... On nous parle de baisser les limitations de vitesses afin de réduire les morts sur les routes mais surtout on ne nous dit pas que le nombre de morts au bord de la route est 10 fois plus important à cause de la pollution qu'elle engendre.

 

Alors je ne suis pas étonné de voir que l'on essaie de tuer un peu plus le véhicule électrique. Il faut que les affaires reprennent, c'est la "piqûre de rappel" qui montre que l'on ne peut pas aller où l'on veut avec ce genre de véhicule... Je corrige on ne peut pas y aller de la même manière.

 

Moi, comme je le dis à chaque fois à ce type de personnes, continuez ainsi car comme cela les choses bougent lentement, très lentement... Et pendant ce temps c'est tout bénéfice pour moi et j'en profite au maximum... Oooooouuuuuhhhhh le vilain égoïste, mais je l'assume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent revoir le reportage, j'ai rajouté le lien à mon post initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens …

Journal télévisé de 19h du 07 octobre sur RTL-TVI (la cousine belge de RTL), reportage sur le "Flop des voitures électriques" :

 

http://www.rtl.be/rtltvi/categorie/2616.aspx (minutage : 30.03 jusqu'à 33.06)

 

Trois minutes bourrées d'erreurs techniques, de méconnaissance des véhicules, de généralités absurdes, le tout emballé dans un manque total de rigueur journalistique … Et tout ça, le même jour que le "dossier" sur France 2 ???

Coïncidence troublante ou début d'une campagne de presse orchestrée par Big Oil à la veille de l'élargissement de l'offre de véhicules électriques avec la BMW i3?

L'hiver sera chaud :-°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire Paris-Lyon en VE, c'est (aujourd'hui) aussi débile que de déménager son appartement avec une smart.

Le reportage montre surtout la faiblesse chronique du réseau de recharge.

La concession Renault fermée à l'heure du repas, et la borne qui ne fonctionne pas.

La borne au fond de l'atelier du garage Renault, qui elle quoi qu'il arrive ne sera jamais disponible 7/7 & 24/24.

La borne de la station BP (Avallon), qui dispose bien d'une charge AC/DC mais qui est en panne côté prise AC - c'est ce que je comprends, même si on nous montre que le côté DC.

J'invite Luc Bazizin à passer une semaine avec un utilisateur de VE, pour un vrai reportage sur la mobilité électrique.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre la défense du journaliste. Certes ce reportage est acide, il met en exergue les points faibles, non pas du VE mais de l'infrastructure (et Elise Lucet l'a souligné après le reportage). MAIS il a le mérite de fouler la fourmilière. Et c'est important car certains l'oublient, bien confortablement équipés de leur Wallbox en garages privés ; LA SITUATION ACTUELLE N'EST PAS BONNE. Et ne pas en parler, c'est piéger l'utilisateur au risque d'un bouche-à-oreille ultra-négatif, c'est laisser Renault croupir avec sa gamme ZE, c'est laisser les constructeurs de bornes commercialiser des machines bidons incompatibles.

Ce reportage peut secouer Renault. La meilleure façon de faire la promo du VE, c'est pas de demander aux journalistes d’éclipser le côté obscur, et de montrer combien il est facile de faire 15km et de pas avoir de boite de vitesse. Les gens s'en foutent royalement. La pression, c'est sur les constructeurs qu'il faut l'exercer.

 

Pour contrer l'intégralité des défauts exposés dans la séquence de France 2, il suffirait à Renault d'appliquer ces mesures:

- Rendre accessible 24/7 leur réseau national de bornes pour les propriétaires d'un véhicule de la gamme ZE.

- A l'image de BMW, fournir 4 semaines de location de voiture par an pour les longs trajets.

- Fournir le câble domestique + le type 3 de série

- Fournir la Wallbox

- Laisser le choix entre l'achat et la location de batteries

- Comme Nissan ou Tesla, avoir une politique ambitieuse d'extension du réseau de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'invite Luc Bazizin à passer une semaine avec un utilisateur de VE, pour un vrai reportage sur la mobilité électrique.

 

Super, on va en vendre beaucoup des VE en montrant combien il est facile de faire Balma - Blagnac en Zoé, en payant une voiture chère, un loyer de batteries élevé, une wallbox hors-de-prix, et rivés sur place au-delà de 150km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca compense juste les premiers reportages qu'ils ont fait l'annee passée sur ion et mia ou la ils n'exposaient que le cote economique du ve c'est a dire le plein a 2 euros...

 

rien d'etonnant de toute facon car ni la presentatrice ni ceux qui font les reportages ne vont au fond des choses probablement parce qu'aujourd'hui ils parlent de ve demain de cigarette electronique et apres demain d'autre chose et surtout parce que leur public sont avant tout des monsieur et madame tout le monde qui ignorent tout de ces sujets nouveaux pour eux et ne font qu'assez rarement une analyse critique de ce qu'ils entendent...

 

a noter enfin que les ayant contacté suite a un reportage ou ils racontaient n'importe quoi (chiffres verifiables officiellement sur le net) ils ne sont meme pas donner la peine de me repondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage que j'adore c'est l'échange de regards entre les deux personnes de Renault (autour de 1min10) ; quand ils se rendent compte qu'ils ont une borne dont personne ne se sert, et le seul moment où ils peuvent s'en servir, ça ne marche pas, et en plus c'est pour un journaliste!

Par contre, à 1min20, on voit que les commerciaux Renault n'ont toujours pas compris comment promouvoir leurs voitures électriques... Il peut dire ce genre de chose à un client pour essayer de le faire sourire, et encore, mais certainement pas devant une caméra qui cherche tout prétexte pour montrer les manques d'infrastructure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'invite Luc Bazizin à passer une semaine avec un utilisateur de VE, pour un vrai reportage sur la mobilité électrique.

 

Super, on va en vendre beaucoup des VE en montrant combien il est facile de faire Balma - Blagnac en Zoé, en payant une voiture chère, un loyer de batteries élevé, une wallbox hors-de-prix, et rivés sur place au-delà de 150km.

100% d'accord avec ton post précédent, mais pas besoin de faire Paris-Lyon, Paris Marseille, ou le tour de France, pour pointer l'absence ou les défaillances de l'infrastructure de recharge.

Même si elle était en place et fonctionnelle, le VE n'a pas pour vocation de faire de grands trajets via l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose deux questions :

- Y a-t-il un lien avec le reportage sur le diesel qui, de fait, était "en défaveur" de PSA ?? (il fallait "réparer" un certain "dommage" ?)

- Pourquoi, un reportage à la TV sur le V.E. utilise systématiquement la Zoé ?? (la Zoé mal médiatisée est-elle un outil pro VT ? )

 

Je n'ai qu'une certitude : je sais pourquoi je ne regarde pas les JT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Il est évident pour nous tous que ce reportage s'apparente plus à du sensationnalisme, plutôt qu'à de l'information.

 

Ce journaleux desserre le VE sans remord.

 

J'ai une idée, pourquoi ne pas refaire le même itinéraire que lui, sans les détours, avec les mêmes points de recharge, notamment celui de la station qui soit disant est uniquement en continu, interroger les mêmes personnes si elles sont vraiment ce que le reportage indique et non des collègues du journaleux.

 

Ensuite, essayer d'un moyens ou d'une autre, de diffuser ce contre exemple et démonter cet amateur.

 

Nous ferions d'une pierre 2 coup, démontrer la pertinence d'un VE et alerter les clients potentiel sur la véracité des propos des journalistes sur le VE.

 

En plus, d'autre journaliste tenté par ce genre de mascarade réfléchirais à 2 fois avant d'en faire de même.

 

Malheureusement, je n'ai que l'idée, mais pas la disponibilités pour prendre part à ce projet.

 

PS : je poste la même chose sur le forum zoé qui à un post similaire à celui ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Haffem : Je te mets au défi de montrer sur le terrain ce qui est faux dans le reportage de France 2

A vous entendre, tout va bien dans le meilleur des mondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce reportage peut aussi bouger DBT-CEV pour qu'ils changent la morphologie et le fonctionnement de leurs bornes-bunkers qui coûtent la peau du cul, c'est pas plus mal. Comment peuvent-ils encore commercialiser des bornes avec seulement une prise Chademo ? Et au prix que coute un Quick Charger ACDC, il est inconcevable qu'il puisse tomber en panne (cas de la station BP Avallon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si ce reportage peut aussi bouger DBT-CEV pour qu'ils changent la morphologie et le fonctionnement de leurs bornes-bunkers qui coûtent la peau du cul, c'est pas plus mal. Comment peuvent-ils encore commercialiser des bornes avec seulement une prise Chademo ? Et au prix que coute un Quick Charger ACDC, il est inconcevable qu'il puisse tomber en panne (cas de la station BP Avallon).

 

Dans le quickcharger ACDC, la véritable hérésie, c'est le DC, c'est ce satané chargeur DC Chadémo et son inverter de 400V 125A qui coute la peau des fesses!

 

Ensuite dans le reportage en lui même, la borne présentée est bien équipée AC... ils se sont bien gardé de dire qu'elle était très certainement juste en panne!

Mais, en tout cas, de ce côté, j'ai l'impression que DBT as fait une tournée technique au moins sur les bornes installée en alsace car, j'ai remarqué des modification (le repose pistolet est modifier et évite que le cable traine par terre) et surtout... elle marchent toute avec la ZOE maintenant ! (charge en 30min, et non 1H comme le dit le journaliste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui France 2 proposait un "dossier" sur la voiture électrique dans son journal de 13h.

 

Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi : le journaliste fait Paris-Lyon avec une ZOE. On est très loin du "dossier" qui analyserait les forces et les faiblesses du véhicule électrique et qui préciserait son champs d'utilisation.

 

Bref, encore une fois, le journaliste a cherché à faire un peu dans le sensationnel (j'ai mis 25h pour mon trajet et j'ai dû appeler l'assistance) tout en applicant le mode de pensée de la voiture thermique à la voiture électrique.

 

Ça commence à me lasser ses reportages TV qui ne montrent qu'une facette de la voiture électrique, celle qui va faire le buzz...

 

Le reportage est visible ici :

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/video-a-la-recherche-du-point-de-recharge-entre-paris-et-lyon-en-zoe-electrique_429252.html

 

Le seul truc qui me choc toujours vraiment dans ce genres de reportage, c'est qu'on défini le véhicule électrique comme un véhicule urbain exclusivement... auquel cas, nul besoin de se battre pour l'installation d'un réseau de bornes, la recharge à domicile serait suffisante.

 

Alors que c'est un véhicule bien plus polyvalent que celà, et je pense l'avoir déjà largement démontré, pour monsieur tout le monde, c'est un véhicule périurbain, capable de faire sans grande difficulté 400km en une journée (et pour les tarés comme moi, c'est une véhicule de voyage longue distances )

 

Enfin de compte, ce reportage pourrait être bénéfique si il appuyait encore plus sur le besoin d'un réseau de bornes de recharge plus dense et fonctionnel! Ce qu'il fait... mais seulement quelque secondes à la fin du reportage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Haffem : Je te mets au défi de montrer sur le terrain ce qui est faux dans le reportage de France 2

A vous entendre, tout va bien dans le meilleur des mondes...

 

ce qui est faux, deja la borne sur l'autoroute qui est uniquement en courant continu, déja rien que ça.

Ensuite, fait sur charge map le même itinéraire avec un périmètre de borne de 30 km autour de ton parcours et tu verra le nombre de point avec charge rapide dispo sur ton trajet. En optimisant et en s'oragnisant, avec 2 à 3 recharge rapide de 1 heure, je suis persuadé que le voyage paris lyon se fait. Evidement, il faut partir à la bonne heure, s'organiser un minimum, avant comme tout trajet et appeler les lieux de recharge pour s'assurer qu'ils sont disponible et en état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est faux, déjà la borne sur l'autoroute qui est uniquement en courant continu, déjà rien que ça.

C'est un mensonge par omission.

On comprend au deuxième visionnage, que la borne côté AC est en panne.

Mais à chaud, la première impression est que la borne ne délivre que du courant DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×