Aller au contenu
kady

Reportage France 2 Envoyé Spécial

Messages recommandés

finalement, ce que je retiens de tous ces reportages (et dieu sait si j'ai trinqué avec celui de france 5) c'est que pour celui qui de toutes les façons n'avait pas l'intention d'acquérir un VE, ça confirme qu'il a fait le bon choix.

 

Celui qui est déjà dans la logique d'en acheter un, ce genre de reporatge ne changera rien.

 

Quand a celui qui a déjà un Ve, il est juste un fatigué de répondre à tous ses voisins "Alors.. t'as vu le reportage sur france truc? hein? Ben ta Zoe elle est pas très ecolo!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement mon reportage il aurait été encore plus à charge contre le VE et pourtant on ne peut pas m'accuser d'être pro thermique.J'ai pas comme certains une deuxième voiture thermique!!!Ma signature est la stricte réalité

 

Mais bien sur.moi tu vois quand je parle aux gens qui m'interrogent sur ma ve

première question combien coûue la recharge et combien coûte la voiture?

 

Pour la recharge je leur répond pour l'instant c'est gratuit mais dans deux ans pas sûr.ça coûtera 2 3 euros par recharge.

Sauf que là déjà je mens peut être par omission.Ne pas oublier que d'ici 3 à 5 ans le prix de l'électricité va augmenter de façon

notable.Prix de ma leaf avec le bonus et les superréductions commerciales 28000 € (batterie comprise)pour 20 000 € en thermique essence tu as quand même quelque chose d'équivalent voire supérieur à ma leaf qui n'est pas une meerde.

Après tu leur explique que t'as quand même intérêt a avoir une borne de recharge chez toi ? sinon c'est 10 à 12 h et tu passes en heure pleine.Après tu leur explique la difficulté d'avoir le branchement car tu dois passer à un abonnement supérieur,car guerre entre edf et erdf.Moi j'ai fais ma demande en octobre pour le raccordement et ils viennent demain. !!!

Le prix de l'essence va azugmenter pas sévident.Avzec l'amélioration des technologies de forage+ le gaz de schiste et de houille + l'agro carburant ca risque de se maintenir à 100 $ le barril.

L'environnement ,laisse tombernnucléaire plus salopries dans les batteries ,plus difficultés de recyclage .

Après effectivement l"entretien c'est moins cher mais ça ne compense pas et de loin le reste.

et attend j'ai des dizaines d'autres arguments objectifs contre la VE

Tiens je pense à une chose.Dans 3 ans si les batteries tiennent leur prromessed ,on va avoir pleins de gens comme moi qui vont acheter le nouveau modèle et pleins de consommateurs qui achèteront nos anciennes VE.On va se retrover dans la situation d'une station de lavange.Quand tu as 4 ou 5 véhicules devant toi tu vas ailleurs mais à Auchan quand tu auras 4 véhicules devant toi tu feras quoi tes courses pendant 2 ou 3 heures

 

Ceci étant dit je ne regrette pas mon achat même si c'était et de très loin plus pratique avec maBandit 1250(pense aux embouteillages !!)

 

J'aimerais bien avoir l'avis des sieurs Kratus et Lemaire car vos réactions et éventuellement les mails pas trop cool je pense que vous avez envoyés à cette journaliste ne facilitent nullement notre tâche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème,je t'invite à exposer les avantages qui l'emportent par rapport aux inconvénients, pas à moi ou aux autres membres de ce forum mais aux smicards et au reste de la population.

Bon courage.

et en quoi le VE est plus cher que le thermique ? Si tu prends l'achat d'un VE neuf face à un thermique d'occaz, certainement !! Maintenant si tu prends les mêmes gabarits en neuf avec coût d'utilisation et consommables (entretien, énergie, etc.) c kif kif. Ok il y a la prime d'état, et ok, la décote est plus importante pour un VE car évolution rapide de la techno, mais ça c'est lié uniquement à l'émergence du marché VE. Donc aujourd'hui, un VE est à considérer comme légèrement plus cher que son équivalent thermique.

Comme il ne se trouve quasi qu'en neuf, il ne se déstine naturellement pas aux smicards ! Donc ton argument est fallacieux ! Les mêmes smicards qui sont tous avec un iphone6 dernière gen et abonnement de 30€ par mois, mais bon ... il faut bien un début à tout.

L'argument du confort est un plus, mais ebire a oublié l'essentiel, non ? L'emprunte environnementale !! Certes, non nulle, notamment à cause des batteries, mais intéresse toi aux chiffres et tu remarqueras qu'au final un VE type LEAF ou Zoé émet ds les 60g CO2/km maxi contre 170g CO2/km mini pour un petit diesel type C1 de dernière génération en prenant en compte tout le cycle de vie. On est pas dans une réduction de qqs %, mais d'un facteur 3 ! Alors ok, cet argument, tout le monde s'en contre balance, mais pourtant c la raison d'être d'un VE ! Et là dessus l'avantage du VE face à n'importe quelle autre techno est criant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bah dis donc il y en a un paquet d'excités sur le forum , vous vous plaignez d'en avoir marre qu'on critique du doigt les voitures électriques alors que de votre côté faites de même et êtes tout autant agressif en étant persuadé de détenir la bonne parole , pour répondre au poste de ebire je dirai que :

 

Le son d'un moteur vt peut être apprécié par certaines personnes surtout quand le moteur est dans les tours.

Je veux bien croire qu'un ve soit plus réactif qu'un vt .

Le ve a une mécanique plus simple mais c'est contrebalancé par une électronique plus complexe .

Au vu du nombre de post parlant de pannes sur renault zoe forum ce n'est pas si fiable que sa surtout comparé au nombre de véhicule vendus .

Effectivement l'électricité c'est moins cher surtout quand on se sert de bornes publiques qui ont été installée et sont almentées par l'argent des autres ( impôts )

Un ve n'est pas forcément plus simple et agréable à conduire qu'un vt : moins de stress de pannes , les vibrations c'est pour les diésel mon essence les filtre bien , les accoups quand on sait conduire on les évite et en plus en hiver je peux mettre la clim et ainsi ne pas me geler les burnes tout en pouvant faire de l'autoroute à 130 kmh sur plus de 100 km

En quoi l'instrumentation d'un ve est plus fiable , j'ai cru comprendre qu'il faut pas trop se fier au nombre de km restant qu'indique zoe .

Pour la consommation d'énergie je veux bien te croire

C'est sur qu'en faisant du 110 sur autoroute il n'y a pas beaucoup de restrictions qui t'embêtent

Pour le centre de gravité , j'en sais rien donc je te l'accorde allez

Quand tu achètes un véhicule tu te demande si les pauvres ingénieurs qui ont travaillé dessus n'ont pas passé trop de nuits blanches ?

C'est vrai que niveau huile un ve est bien mieux placé

Ca change quoi que des ve fassent de la compétition ? j'en ai pas vu beaucoup aux 24h du mans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça coûtera 2 3 euros par recharge. Sauf que là déjà je mens peut être par omission.Ne pas oublier que d'ici 3 à 5 ans le prix de l'électricité va augmenter de façon

notable.

soit 2€ les 100km contre cmb pour un thermique rappelle moi ? Même si l'élec triple on sera toujours en dessous ... super contre argument en effet !!

Prix de ma leaf avec le bonus et les superréductions commerciales 28000 € (batterie comprise)pour 20 000 € en thermique essence tu as quand même quelque chose d'équivalent voire supérieur à ma leaf qui n'est pas une meerde.

La nouvelle twingo à 13000€, alors à 20000€ en boite auto pour 100ch, je sais pas trop ce qu'on peut avoir ... une clio ?

Après tu leur explique que t'as quand même intérêt a avoir une borne de recharge chez toi ? sinon c'est 10 à 12 h et tu passes en heure pleine.Après tu leur explique la difficulté d'avoir le branchement car tu dois passer à un abonnement supérieur,car guerre entre edf et erdf.Moi j'ai fais ma demande en octobre pour le raccordement et ils viennent demain. !!!

chez moi j'utilise le CRO, je suis toujours en 6kVa en n'ayant modifier que les HC/HP ce qui a réduit mes autres postes de conso mais augmenté légèrement l'abo. Pas très compliqué sinon d'installer une prise 16A ou une WB, même si je t'accorde que ça a un coût. Enfin toujours moins que d'aller changer son EGR chez le mecano ...

 

L'environnement ,laisse tomber nucléaire plus salopries dans les batteries ,plus difficultés de recyclage .

no comment sur le nucléaire, si ce n'est que ton four est nucléaire à moins que tu ne préfère le gaz (était ce un critère de choix d'ailleurs ?). Pour les batteries, à 96% recyclables, soit plus que les 38% du verre que tu jette pourtant ds un conteneur !! Là on voit clairement le bourrage de crâne des journalistes ! Bravo, mission accomplie, mon père m'a sorti le même argument ce matin !! Facile de répéter des certitudes sans vérifier ! Tu crois aussi qu'il y a un petit bonhomme avec son masque à gaz qui va désosser la batterie de ta LEAF ?! Sérieux ? Et les batteries des 60k LEAF vendues l'an passées ds le monde ? Au prix de la bête, crois moi si je te dit qu'un process de recyclage tout automatique des batteries sera très rapidement mis en place ...

Alors oui un VE pollue, mais la question n'est pas là, dsl, la question est: j'ai besoin de tel usage de mobilité, qu'elle est la solution qui pollue le moins en m'apportant le moins de contrainte ... le VE à clairement un avantage ds certains cas (pas tous j'en conviens, mais ds déjà pas mal !)

Quand tu as 4 ou 5 véhicules devant toi tu vas ailleurs mais à Auchan quand tu auras 4 véhicules devant toi tu feras quoi tes courses pendant 2 ou 3 heures

Si tu charge chez Auchan c'est déjà qu'il y a un pb je pense ... à moins d'habiter à plus de 60km d'un hyper ...

Ceci étant dit je ne regrette pas mon achat même si c'était et de très loin plus pratique avec maBandit 1250(pense aux embouteillages !!)

A te lire, on ne comprend justement pas ce qui t'as fait acheter un VE ??!

Qu'on veuille que la techno s'améliore, OK

Qu'on remarque qu'il y ai des limitation, OK

Mais de là a ne mettre que ça en avant, et comparer avec ce qui n'est pas comparable ou critiquer justement sans comparer à l'équivalent thermique, encore une fois, j'ai du mal à comprendre, dsl ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'environnement ,laisse tomber nucléaire

Ma signature est la stricte réalité

je me trompe ou il écrit "panneau solaire" ds ta signature ?? Que vient faire ton argument sur le nucléaire alors ?!

on ne peut pas m'accuser d'être pro thermique.J'ai pas comme certains une deuxième voiture thermique!!!

vraiment du mal à te suivre sur ce coup là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument du confort est un plus, mais ebire a oublié l'essentiel, non ? L'emprunte environnementale !!

 

Non pas oublié, loin de là. Mais après les argumentaires de ce genre de reportage, il est presque indécent de rappeler que la VE qui passe dans la rue est une sorte de fantôme quasiment sans effet alors que la thermique balance joyeusement ses gaz cancérigènes dans la tronche des passants et habitants, des particules et autres joyeusetés, qui vont rester bien sûr un certain temps et s'accumuler.

 

Le VE est une sacrée chance, celle de rester quasiment sur le même mode de vie/confort et de réduire un grand coup notre impact sur l'environnement et ses habitants. Alors que pour le réduire autant sans cette solution, ben il faudrait retourner à du beaucoup plus rustique... Bravo aux mecs qui font 20 bornes de vélo par jour, tout le monde n'y est pas préparé je pense.

 

Et puis par ailleurs conduire une voiture est aussi un plaisir, et sur ce plan là une VE est souvent bien plus sympa à conduire... Ça c'est pour l'argument "passion" qu'on oppose souvent à tout bout de champ en matière de voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire des amis et je m'en tape.

Je trouve très kon vos réactions face à cette journaliste.C'est lamentable et ça ne nous rend pas service.On passe pour des extrémistes,elle quitte le forum ,elle a bien raison.

 

Lamentable? Qu'est-ce qu'il fallait faire d'encore plus pénible dans ce reportage pour que vous vous disiez que c’est d’un niveau de misère? Et souvenez-vous qu’il n’y a pas longtemps, un autre journaliste demandait des renseignements, et je pense que les réponses à leurs questions n’ont pas été des réponses « d’extrémistes » ou de fan boys, mais très logique et pragmatique. Les gens ont participé justement parce qu’on croyait, peut-être naïvement que les intentions était d’informer les gens, tout simplement, et non pas tomber dans du sensationnalisme débile, encore une fois. Ce n’est pas un avis extrémiste ça, c’est le niveau de son reportage, dont elle a choisi le contenu, elle a choisi la direction, elle a choisi de faire encore de la merde, sur une chaine publique financé par les contribuables, au lieu d’informer les gens. Donc permettez-nous de se fâcher, de dire BASTA! Personnellement, ce n’est pas juste le niveau de journalisme de misère qui me fâche, mais que ce vague des reportages très anti-VE ont un but précis – saboter.

 

Il y a bien des motifs pour se fâcher. Il ne s’agit pas ici d’un sujet genre Apple vs Android, ou même de discuter les vertus de telle ou telle idéologie politique. Il faut réfléchir un peu au VT, et le carburant qu’elles brûlent. Des réflexions au-delà du technique, économique. Si on est aux comparaisons des VT vs VE, voici quelques inconvénients des VT, qui ne sont pas des petites détails:

 

  • D’où vient le pétrole, on sponsorise qui/quels pays chaque fois qu’on passe à la pompe ?
  • Tous les conflits, les guerres, les milliers des gens morts à cause de ce carburant?
  • Toutes les catastrophes écologiques causées par des déversements? Des milliers des gens qui ont perdus leurs moyens
    d’existence ?
  • En France seulement, des milliers des gens qui meurent chaque année prématurément à cause de la pollution?
  • En France seulement, des milliers des gens qui développent un cancer des poumons ou autre maladies respiratoires, causé ou accélérée par la pollution ? Les milliards que cela coûte à la sante publique chaque année?

 

Si vous avez des enfants et que vous habitez une grande agglomération, à cause de la pollution dans ces agglomérations, le risque qu’ils développent un cancer des poumons augment d’au moins 30%. Certes un argument très émotionnel mais qui est néanmoins vrai. Vous le situerez à quelle échelle par apport à « l’inconvénient d’installer une borne chez soi », et autres inconvénients incontournables d’une VE?

 

Donc voilà un perspectif de ce qui est en jeu ici, et dans le monde, et pourquoi je pense qu’ IL FAUT se fâcher. On est au seuil d’un très important changement, qu’il faut faire pas demain, pas hier, mais qu’il aurait fallu faire il y a des décennies. Ces reportages ne sont pas seulement d’un niveau journalistique de misère, mais ils sont aussi un effort conscient de vouloir saboter et ralentir ce progrès. De nous tenir le plus longtemps possible toxicomanes du pétrole et toute la merde que cela engendre.

 

Le métier de journaliste peut être très beau, quand ça sert à protéger la vérité, à donner des perspectives au gens. De pervertir ce métier de telle manière, je mets ça au même niveau qu’un médecin, qui est censé protéger notre santé, qui accepte de l’argent pour dire que tel ou tel médicament n’est finalement pas si nocif et qu’il faut continuer de l’utiliser tranquillement, et qu’il n’y a pas vraiment d’alternatif à présent. En sachant très bien que c’est très loin de la vérité. Il n’y a aucune différence entre ces deux catastrophes déontologiques. Surtout dans ce cas ou vouloir saboter et ralentir la transition vers les VE va tuer des gens, aussi bien que des bombes et des mitraillettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Mihai

On passe pour des extrémistes,elle quitte le forum ,elle a bien raison.

Elle n'a jamais participé au forum.

Juste en spectatrice, d’ailleurs elle est toujours là : Florie Martin, Dernière visite: Dim 8 Fév 2015 22:18

Envoyé Spécial, 12.3 % d'audience, 3 077 000 téléspectateurs. C'est pas anodin, comme irresponsabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoyés Spécial a un pouvoir considérable grâce à la qualité de ses reportages : Rappelez vous des raviolis chinois ! Dans le mois qui suivait 50% des traiteurs chinois ont fermés boutique à Paris faute de clients ! J'imagine même pas les ravages d'un tel reportage à charge contre le VE !! Un argument déplacés peu à la rigueur passé une première fois. Mais quand on se l'entend répéter plusieurs fois, il s'encre de manière indélébile ds le cerveau. C le principe de la pub et la base de la manipulation mentale. Pk les mêmes arguments, les mêmes intervenant, les mêmes images, ds le même ordre à votre avis ? Soit la journaliste est une feignasse et a repris la trame de son collègue (ils ont accès au même locaux et doivent très bien se connaitre, voir plus ) soit c'est volontaire et manipulateur. Dsl, j'avais passé plus d'1H avec mon père suite au premier reportage de France5 et j'avais réussi à le faire réfléchir (je n'ai jamais chercher à le convaincre ou lui vendre du VE, juste qu'il se pose des questions et vérifie par lui même). Aujourd'hui il me rappelle et là ... peine perdue, "c'est envoyé spécial, donc c sérieux, t'as bien vu ils sont allé en chine comme la dernière fois, et ont remontré les mêmes images du recyclage des batteries, c pas nette cette histoire de batteries ! Et on revoit le gars qui débranche les Autolib. Et c nous qui payons ça avec nos impôts ! Ils ont même pas réussi à aller jusqu'à Rouen, ...". Remarquez la confusion avec le reportage précédent, pour mon père, il s'agit des mêmes images et mêmes lieux ce qui renforce la crédibilité du reportage ... dans le mille !! C'est bon, mon père ne passera jamais au VE et encore moins à Autolib. Dommage, il fait 5000km/an et jamais plus de 60km pour "prendre l'air" dans un bois autour de Paris ... heureusement qu'il a une clio2 essence, sinon il aurait eu l'air con avec un diesel interdit d'ici qqs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bah dis donc il y en a un paquet d'excités sur le forum , vous vous plaignez d'en avoir marre qu'on critique du doigt les voitures électriques alors que de votre côté faites de même et êtes tout autant agressif en étant persuadé de détenir la bonne parole

 

Bonjour oilman, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame Florie Martin s'est donné la peine de répondre au MP que je lui avais envoyé. Je ne vais pas vous le livrer ici, j'attends de m'entretenir avec elle au téléphone. En tout cas Florie Martin semble assurer le "SAV" de son reportage et lit ce qui se passe sur ce fil de discussion. Alors les gars, un peu de tenue please!

 

Madame Martin, tous les non-extrémistes ici présents, qui avancent des arguments, des faits, et non simplement des invectives (je vous laisse le soin de faire le tri), seraient très heureux de vous lire sur ce fil de discussion. Quand on se respecte, quand on lit les avis motivés des uns et des autres avant de répondre, alors le dialogue progresse.

 

Nous n'avons dans nos mains que des "crayons" avec mine en graphite virtuel, aucune kalasch'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis par ailleurs conduire une voiture est aussi un plaisir, et sur ce plan là une VE est souvent bien plus sympa à conduire... Ça c'est pour l'argument "passion" qu'on oppose souvent à tout bout de champ en matière de voitures.

 

Je roule en Lotus Elise mk1. J'ai essayé à plusieurs reprises le roadster Tesla, dont le châssis est le même. L'Elise thermique (670 kg) est une ballerine, la Tesla Roadster (1260 kg) est une enclume. La faute au poids dément des batteries (et cela est un défaut de tous les VE). Dans le sinueux c'est catastrophique en terme de plaisir de conduite.

Light is right disait justement Chapman. A quand des VE légers ? Là on pourra reparler de plaisir de conduite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Leaf depuis 2 mois.

-Je fais entre 60 et 120 km par jour

-Je suis dans une maison individuelle

-J'ai une 2ème voiture thermique

 

Je suis, je suis .... le cœur de cible.

 

La Leaf c'est un bonheur à conduire : de l'accélération s'il le faut, de la souplesse et du silence. J'économise sur l'essence et j'ai une voiture neuve pleine de gadgets comme j'aime.

 

Si les journalistes faisaient un travail juste, il pourraient faire un reportage sur les personnes ravis de leur VE car ils sont COEUR DE CIBLE.

Arrêtez avec vos reportages fourres tout, qui font penser à du lobbying.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi un reportage idyllique sur les VE ça ne m'intéresse pas et je n'apprécie pas qu'on tape sur un journaliste que l'on qualifie de nul parce que l'on aurait souhaité avoir un reportage à la gloire du VE.

 

Je suis passé en toute connaissance de cause à la VE.Un peu forcé également par les problèmes de santé de ma compagne.Sinon je continuerais sûrement à rouler en moto thermique.

J'ai d'abord envisagé le quad pour rester dans l'esprit motard.Une catastrophe au niveau tenue de route en virage et j'ai pourtant essayé le très haut de gamme homologué route à 18 000 €.Je me suis donc orienté vers la voiture et quitte à changer complètement autant y aller à fond vers une nouvelle technologie.J'avais un budget conséquent mais dépenser trop cher genre Tesla ne m'aurais pas fait plaisir.Je me suis donc rabattu sur La leaf et je ne regrette pas mon achat.

Mais franchement pour 5000 € de moins (par rapport au prix leaf avec bonus éco + très belle remise) j'aurais une thermique avec plus de confort et de technologie embarquée. Je lorgne déjà sur les modèles VE 2017 car l'autonomie est quand même un problème.

 

Je persiste et signe en disant que les VE sont chères (et entraînent en plus des frais supplémentaires,wallbox,abonnement edf )et n'intéressent que les classes moyennes et plus.Que les gens pressés (tout va de plus en plus vite) ne peuvent envisager une VE.

On peut tout faire avec une VE mais cela demande un état d'esprit différent,de ne pas avoir des problèmes de temps ,bref une organisation particulière qui sera un inconvénient majeur pour beaucoup de personnes.

On aura beau leur lister les nombreux avantage écologiques,d'entretien etc ça ne les fera pas changer d'avis pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi un reportage idyllique sur les VE ça ne m'intéresse pas et je n'apprécie pas qu'on tape sur un journaliste que l'on qualifie de nul parce que l'on aurait souhaité avoir un reportage à la gloire du VE.

 

oui bien sur, mais il faut nuancer.

un reportage qui ne montrerais QUE els points positifs du VE est de la meme tremps que le contraire.

 

j aurais aimé que soit mis en paralelle ( du nucleaire/graphene) le petrole .

aucun reportage qui parle de VE , ne le porpose comme la solution au tout petrole et expose les avantages et invoncenients des 2 techno.

 

pour bcp d utilisateurs, la pollution du petrole c est uniquement la flaque de gasoil devant la pompe a cause du connard qui est passé avant ....

 

si un jour, une grande chaine propose un reportage montrant l extraction du petrole ( en expliquant le scandale des sables bitumeux ) , le transport en siberie par oleoducs ( et les nombreuses fuites condamnant les village 5 a 10km autour sur 500 a 1000km de tuyaux ) , les conséquences d'une marre noire ( fort heureusement ca arrive peu ) , l énergie dépensé dans le raffinage ( et la pollution engendrée ) , et qui explique le rendement du moteur thermique , et les rejets que produits sa combustion,meme avec un FAP .... peut etre que les choses avanceront, et que certains se reveillerons , mais la c est plus du journaliste a sensation , donc les chaines ne prendront pas de risque de perdre des parts d audiences ...

 

et a coté on nous montre la pollution du VE , c est peanuts a coté ... ( meme si je sais que mon VE n est pas 100% zero emissions )

 

domage, ce reportage laisse en conclusion que le VE c est mal ...

a mon sens, meme si il est pas parfait, c est la solution la moins pire pour la santé de mes enfants, certes au prix de quelques sacrifices ( polyvalence du VT, je pouvais partir en espagne avec , irréalisable en VE ) , mais il correspond a mon usage ( hors vacances) , et surtout est bcp plus economique qu un VT ( cout a km 1,4cts , alors que ma clio diesel c est 6cts )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis par ailleurs conduire une voiture est aussi un plaisir, et sur ce plan là une VE est souvent bien plus sympa à conduire... Ça c'est pour l'argument "passion" qu'on oppose souvent à tout bout de champ en matière de voitures.

 

Je roule en Lotus Elise mk1. J'ai essayé à plusieurs reprises le roadster Tesla, dont le châssis est le même. L'Elise thermique (670 kg) est une ballerine, la Tesla Roadster (1260 kg) est une enclume. La faute au poids dément des batteries (et cela est un défaut de tous les VE). Dans le sinueux c'est catastrophique en terme de plaisir de conduite.

Light is right disait justement Chapman. A quand des VE légers ? Là on pourra reparler de plaisir de conduite...

 

Tout est relatif raison pour laquelle les impressions que peut ressentir un conducteur de voiture electrique est totalement lié a ce qu'il conduit habituellement...plus le modele qu'il possede et remplace est age plus plus la difference sera marquante en sachant qu'elle l'est aussi si il acquiert un vehicule thermique neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Leaf depuis 2 mois.

-Je fais entre 60 et 120 km par jour

-Je suis dans une maison individuelle

-J'ai une 2ème voiture thermique

 

Je suis, je suis .... le cœur de cible.

 

La Leaf c'est un bonheur à conduire : de l'accélération s'il le faut, de la souplesse et du silence. J'économise sur l'essence et j'ai une voiture neuve pleine de gadgets comme j'aime.

 

Si les journalistes faisaient un travail juste, il pourraient faire un reportage sur les personnes ravis de leur VE car ils sont COEUR DE CIBLE.

Arrêtez avec vos reportages fourres tout, qui font penser à du lobbying.

 

La Leaf c'est un bonheur a conduire...par rapport a quoi...a un vehicule thermique proposé au meme prix ou par rapport a une vielle diesel de 10 ans?

 

Et les personnes ravies de leur VE le sont car ca correspond a leur usage exclusif...hors quand il s'agit de faire un reportage sur le ve destiné a l'ensemble la moindre des choses c'est de tenter d'aller un peu plus loin qu'un usage exclusif...j'entend par usage exclusif une autonomie correspondant a 90% des besoins annuels...ces personnes ravies de leur ve allant jusqu'a affirmer que parce que ca leur convient ca doit convenir a bon nombre d'autres personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout faire avec une VE mais cela demande un état d'esprit différent,de ne pas avoir des problèmes de temps ,bref une organisation particulière qui sera un inconvénient majeur pour beaucoup de personnes.

On aura beau leur lister les nombreux avantage écologiques,d'entretien etc ça ne les fera pas changer d'avis pour l'instant.

 

Un beau resume...le souci c'est que les ardents defenseurs du VE ne s'en rendent pas compte...

 

un simple exemple: certains ici trouvent tout a fait normal de rouler avec des gants et un bonnet en hiver avec une voiture electrique alors que ca me rappelle ma 2cv il y a 40 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl mais là n'est pas la question !! Bien sûr que ça ne correspond pas à l'usage de tous. Juste aux 10 millions de voitures particulières qui sont utilisées comme 'seconde voiture' et qui ne parcourent jamais plus de 100km/j. Mais la question n'est pas là. Cite moi un reportage où le journaliste prend un vélo pour aller à Rouen un midi ? Et n'y arrive pas ... ? Prendre un objet et le tester en dehors de sa plage d'utilisation n'a aucun sens. POINT. 2min avant le test celui qui livre la voiture dit explicitement: "autonomie de 100km en hiver".

Le titre du reportage est: "la voiture électrique pas si propre que ça." il me semble. Ok, mais par rapport à quoi ? A l'idée que certains s'en font ? A savoir que comme par magie ça ne pollue absolument pas ? Ou par rapport a ce que c'est censé remplacer ? A savoir un véhicule thermique offrant les mêmes prestations ? Or là, aucune comparaison avec le thermique. Conclusion: le VE pollue. Oui, et après ? Dsl, mais faut être un peu con pour penser le contraire, non ?! C'est simple, en situation inverse, avec un parc 100% élec et l'infra en place, le constructeur qui oserait présenter un véhicule thermique n'aurait s'en doute pas le droit de le sortir car juger trop dangereux (explosion et combustion du réservoir) et trop polluant !

Mais bon, ces discussions sont totalement stériles. Que chacun soit libre de se faire son opinion et que les gens commencent à réfléchir un peu par eux même, ça leur ferait du bien !! Qu'on arrête de leur bourrer le mou avec des images de peur, des masques à gaz pour le recyclage, des fumées noires sortant d'usines boueuses, etc. pour tenter de les influencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un simple exemple: certains ici trouvent tout a fait normal de rouler avec des gants et un bonnet en hiver avec une voiture electrique alors que ca me rappelle ma 2cv il y a 40 ans...

un simple exemple: certains ici trouvent tout a fait normal de rouler avec des gants et un bonnet en hiver avec une voiture thermique ou de laisser tourner le moteur 10min avant que l'habitacle ne se réchauffe...

Dsl, mais moi les matins froids mon VE accueille ma petite famille dans un habitacle bien chaud prêt à partir pendant que les voisins grattent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrémisme, oui mais dans quel sens. Hier soir j’ai regardé le reportage sur RMC qui traitait le détail de l’usine Tesla à Fremont (Californie). Vous regardez çà en replay et vous vous apercevrez du ridicule de la situation. Au fait, moi qui suis toujours très critique sur la compagnie Tesla motors, après ce reportage, je me trouve vraiment bon enfant. Il faut leur dire, que nous aussi nous sommes écolo, car dans nos usines, nous aussi on se déplace en vélo et depuis le début du siècle dernier, d’accord pas en vélo Californien mais en Hirondelle. 45 mn de ridicule sans limite, à voir. Le reportage France 2 lui était équilibré en comparaison. Une chose, mon dieu, ne donnez plus la parole à ce directeur d'usine Renault (à l'attention de Bernard Olivier), affligeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis par ailleurs conduire une voiture est aussi un plaisir, et sur ce plan là une VE est souvent bien plus sympa à conduire... Ça c'est pour l'argument "passion" qu'on oppose souvent à tout bout de champ en matière de voitures.

 

Je roule en Lotus Elise mk1. J'ai essayé à plusieurs reprises le roadster Tesla, dont le châssis est le même. L'Elise thermique (670 kg) est une ballerine, la Tesla Roadster (1260 kg) est une enclume. La faute au poids dément des batteries (et cela est un défaut de tous les VE). Dans le sinueux c'est catastrophique en terme de plaisir de conduite.

Light is right disait justement Chapman. A quand des VE légers ? Là on pourra reparler de plaisir de conduite...

 

On peut toujours aller chercher un peu plus loin, plus pointu, mais je doute fort qu'une Elise soit représentative des thermiques moyennes d'aujourd'hui, qui tapent dans les mêmes puissances mais avec une tonne de plus sur la balance

Une voiture légère et à tendance sportive, c'était le concept des GTI, des "vraies" GTI, mais les compétences moyennes des automobilistes ne sont pas adaptées à ce genre de voitures...

 

Si on reste sur la production actuelle, le préjugé "une VE c'est pas une vraie voiture ou une VE c'est chiant, ça avance pas, etc."... ben en réalité c'est plutôt l'inverse. Une VE c'est réactif, plutôt bien motorisé grâce au couple très important. Le poids est supérieur mais se ressent beaucoup moins. Au final, les perfs sont moyennes au km DA mais bonnes sur de courtes distances/reprises. Et c'est là que ce situe le "plaisir" de l'automobiliste, qui n'est absolument pas un pilote. C'est mine de rien ce qui a fait vendre des turbo D par paquets de 10 alors qu'au final les perfs d'une essence et d'une diesel sont sensiblement les mêmes à puissance égale (évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf c'est un bonheur a conduire...par rapport a quoi...a un vehicule thermique proposé au meme prix ou par rapport a une vielle diesel de 10 ans?

Je préfère conduire ma Leaf qu'un diesel moderne (clio?) équivalent.

J'admet toutefois avoir préféré la conduite (test de 45 minutes) d'une tesla modèle S

 

Et les personnes ravies de leur VE le sont car ca correspond a leur usage exclusif...hors quand il s'agit de faire un reportage sur le ve destiné a l'ensemble la moindre des choses c'est de tenter d'aller un peu plus loin qu'un usage exclusif...j'entend par usage exclusif une autonomie correspondant a 90% des besoins annuels...ces personnes ravies de leur ve allant jusqu'a affirmer que parce que ca leur convient ca doit convenir a bon nombre d'autres personnes...

La grande majorité de ceux qui décrient l'autonomie font rarement plus de 100km par jour en seule fois.

La seule chose c'est "et si je veux faire plus" ...

Je regrette juste l'étroitesse d'esprit dans les reportages sans pour autant voir la voiture électrique comme "la" solution.

Le mono journalisme n'a fait que nous mener au diesel à outrance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.