Aller au contenu
RomainD2

Rentabilité - Conserver son véhicule thermique, ou passer à l'électrique ?

Messages recommandés

Le 05/11/2022 à 18:25, RomainD2 a dit :

Bonjour,

Bon je reviens de la concession MG et je suis à deux doigts de craquer...

Par contre j'ai été extrêment déçu de la couleur orange en vrai, cela n'a rien à voir avec ce qu'on voit sur les images de présentation, c'est vraiment orange DDE ! Je la trouve vraiment pas belle avec cette couleur, même en version luxury. J'ai donc essayé une version Luxury, il n'y avait que celle là de visible.

Sinon, j'écarte définitivement la version Comfort, qui n'a rien d'apport en confort contrairement au nom. C'est donc soit la version standard, soit la version luxury pour 6000€ de plus. Mais je n'ai pas pu voir la version standard de mes propres yeux !

D'un côté, ma vision de rentabilité au passage au VE m'oriente vers la standard, d'un autre côté je me dis autant se faire plaisir, et j'ai peur de regretter un jour la version luxury, surtout si je compte la garder le plus longtemps possible. 

Quand je regarde de plus près, ce qui m'embête le plus d'absents sur la version standard, c'est des choses plutôt futiles et esthétiques, mais qui me ferait plaisir :
  • Rétroviseur intérieur electrochrome,
  • Design avec le becquet qui fini la voiture, sur la standard on dirait qu'il manque quelque chose. Plus le ton bi-colore sympa !
  • Détecteurs d'angles morts
  • Les caméras 360° qui me semble bien pratique pour éviter de cogner quelque chose peut importe où
  • Les Bonus : Siège et volant chauffant, c'est agréable !

Mon père me pousse sur la version luxury surtout pour sa pompe à chaleur, personnellement je doute du gain réel de cette dernière. Les aides à la conduite supplémentaires me paraissent futiles, il y a déjà pas mal de choses par défaut ! Ensuite, c'est la batterie avec plus d'autonomie, et le moteur légèrement plus puissant !

Donc voilà, quand à dire si ces éléments supplémentaires valent 6000€... C'est compliqué !

En plus, en faveur de la version standard, je me pose beaucoup de questions sur sa batterie avec le double de cycle de vie. Bon, il y a déjà 1 million de km environ pour les batteries des versions plus puissantes, donc avoir le double, 2 millions, est-ce intéressant ? La voiture aura peut être une sale alure avant ça !

J'ai la même interrogation sur le niveau de finition de mon Enyaq. J'ai commandé un Enyaq 60 standard mais je suis en train de me renseigner pour voir si je ne peux pas passer à la version Sportline. Il y a essentiellement des choses futiles mais l'aspect extérieur change vraiment pour beaucoup plus attrayant à mon sens. Mais j'y gagne également les feux matrix LED qui sont pour moi un élément de sécurité pour la conduite de nuit, le lave-phare, l'insonorisation renforcée, le volant chauffant et les palettes pour gérer la régénération d'énergie. Et comme je compte garder le véhicule assez longtemps, je me dis que peut-être que les 4 500 € supplémentaires seront "amortis". 

Et comme dit un ami : le prix s'oublie, la qualité reste. 😁

@RomainD2 pour toute ton analyse "garder ma voiture au moins 15 ans" alors y'a pas photo, c'est la Luxury qu'il te faut, car la Standard en LFP présente de "gros soucis" de charge en CCS, on est loin des 117 kW indiqué par le constructeur, mais plutôt 80-84kW en pic.
Ca sent la publicité mensongère de la part de MG.
La Luxury et son pack NMC, passent un pic de 135-140kW sans souci en CCS.

De plus ton père a un bon argumentaire avec la PAC et toi avec les sièges chauffants (ultra important dans un VE).

Enfin, concernant le spoiler arrière, ily a déjà des membres qui veulent l'enlever sur le forum MG4 :)

Quand j'ai décidé de passer au VE il y 7 mois, j'ai plutôt calculé ce que me coûtait en essence mon Qashqai essence de 2009.

Je faisais environ 55 km /jour de ville. Je consommait 8,5l/100 donc environ 200€/ mois de carburant.

J'avais une vieille voiture d'une valeur de 500€ qui dormait dans le garage. J'ai donc profité de 6000+2500 de prime.

J'ai profité d'un emprunt sur 7 ans à 1,24% permettant des mensualités de 500 € pour l'achat d'une ioniq 5 créative.

Maintenant ça doit me coûter environ 36€ par mois de "carburant électrique" donc l'effort financier mensuel doit être d'environ 336 € et je roule en ve neuf par rapport à un suv de 200k km. En revanche je voulais la vendre mais ayant changer l'embrayage les disques la courroie d'accessoire, la voiture est impeccable et je pense la garder pour me fille qui aura 18 ans dans 2 ans.

Modifié par okidok

Le 02/11/2022 à 14:18, afterburner a dit :

Attention bémol : La e-208 est basée sur une plateforme de VT (e-CMP) , du coup les batteries prennent beaucoup de place, ce n'est pas le cas de nombreux autres VE qui ont une plateforme skateboard.

Il n'y a pas de différence de volume de coffre entre une 208 thermique et une électrique: 265L dans les 2 cas. Idem sur les autres modèles basés sur la plateforme CMP.

EDIT: pour l'habitabilité, je ne sais pas. Une info?

Modifié par gedefah

Salut, par rapport à l'achat d'occasion d'un VE , je ne pense pas que ce soit un bon choix, surtout si tu comptes garder la voiture le plus longtemps possible, car tu n'as plus aucune garantie (mis à part la garantie standard de 8 ans / 150000km pour la batterie)

Rouler avec un vehicule non garantie, c'est vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, si un élément important vient à lacher, c'est une montagne d'emmerde potentielle qui s'abbat sur toi, entre les réparations nécessaires, et la location nécessaire d'un véhicule etc..

Avec un véhicule neuf, en cas de souci, c'est zéro frais et voiture de prêt fournie, et ça vaut son pesant d'or, surtout si tu vises des marques qui garantisse le vehicule 7 ans.

D'autant plus que le marché de l'occasion est actuellement surcôté.

Modifié par KorteX

Le 12/11/2022 à 18:03, okidok a dit :

J'avais une vieille voiture d'une valeur de 500€ qui dormait dans le garage. J'ai donc profité de 6000+2500 de prime.

Pour ceux qui ne peuvent pas en profiter, le résultat du calcul est un peu différent.

Ces 8500€, s'il faut les emprunter, ça représente plus de 100€ par mois supplémentaires 🥴

Le 15/11/2022 à 16:55, KorteX a dit :

et voiture de prêt fournie, et ça vaut son pesant d'or, surtout si tu vises des marques qui garantisse le vehicule 7 ans.

Ben justement, c'est pas systématique : la garantie n'implique pas un véhicule de prêt, ça sera au bon vouloir du garage qui fait les réparations. Quelques un ici n'ont pas obtenu de véhicule de prêt, et quand ils en on eu un, c'était rarement un véhicule de motorisation similaire (EV, PHEV, ...)

Très intéressant tout cela.

Je me pose la même question, mais pour l'instant j'arrive à la conclusion que je garde mes deux "vieilles" voitures. Pareil, je trouve que les voitures sont de pures pertes financières, et souvent des achats irrationnels. Trop de projections psychologiques sur ces objets.

Jusqu'ici j'achetais de vieilles voitures dont je m'assurais de l'état correct et que j'entretenais moi-même. je dis "jusqu'ici" car je ne sais pas si ce modèle de consommation pourtant vertueux et sobre avant l'heure a un avenir...

Mes voitures:

- Une Prius 3 de 2011, achetée il y a deux ans à 174 000 km avec batterie de traction remplacée sous garantie. Elle a aujourd'hui 197 000 km et se porte comme un charme. aspect esthétique plus que satisfaisant, la voiture fait vraiment illusion.

Elle ne fait que de l'urbain et du péri-urbain, entre 50 et 100 km par jour. Quasiment jamais de bouchons car je roule en décalé. Conso actuelle avec le froid relatif: 4.6l/100. Je maîtrise parfaitement le pulse&glide et tout le reste. J'adore cette voiture, à part son confort de suspension. dommage...

Remplacer ce véhicule par une électrique n'aurait pas grand sens je pense. Elle ne coûte vraiment rien, et même si le carburant augmente beaucoup elle restera rentable par rapport à un crédit ou une grosse sortie d'argent. Je pense même que les hybrides simples Toyota sont les voitures les plus pertinentes actuellement.

- Pour les grands trajets: un Espace IV  2.0 dci de 2011 (crit'air 2). Actuellement 335 000 km. Ultra fiable, évidemment spacieux et d'un confort bien au-dessus de la moyenne. Entretien maison (très facile), et à part quelques facéties électroniques bénignes, jamais de problème avec. Ne roule quasiment jamais en ville. Par contre il peut se taper 3 à 4 000 km dans le mois. Pas tous les mois, heureusement.

Là aussi, même si le gazole augmente, il continuera de me coûter bien moins cher que n'importe quel crédit au achat d'un véhicule équivalent, genre Ioniq 5 qui je pense s'en rapproche le plus. (Pas de Tesla envisagée: si je reconnais l’excellence du produit je ne souhaite pas contribuer de quelque manière que ce soit à la prospérité du pdg de la marque).

Le 17/11/2022 à 09:21, TED CRILLY a dit :

Je me pose la même question, mais pour l'instant j'arrive à la conclusion que je garde mes deux "vieilles" voitures. Pareil, je trouve que les voitures sont de pures pertes financières, et souvent des achats irrationnels. Trop de projections psychologiques sur ces objets.

Jusqu'ici j'achetais de vieilles voitures dont je m'assurais de l'état correct et que j'entretenais moi-même. je dis "jusqu'ici" car je ne sais pas si ce modèle de consommation pourtant vertueux et sobre avant l'heure a un avenir...

Mes voitures:

- Une Prius 3 de 2011, achetée il y a deux ans à 174 000 km avec batterie de traction remplacée sous garantie. Elle a aujourd'hui 197 000 km et se porte comme un charme. aspect esthétique plus que satisfaisant, la voiture fait vraiment illusion.

Elle ne fait que de l'urbain et du péri-urbain, entre 50 et 100 km par jour. Quasiment jamais de bouchons car je roule en décalé. Conso actuelle avec le froid relatif: 4.6l/100. Je maîtrise parfaitement le pulse&glide et tout le reste. J'adore cette voiture, à part son confort de suspension. dommage...

Remplacer ce véhicule par une électrique n'aurait pas grand sens je pense. Elle ne coûte vraiment rien, et même si le carburant augmente beaucoup elle restera rentable par rapport à un crédit ou une grosse sortie d'argent. Je pense même que les hybrides simples Toyota sont les voitures les plus pertinentes actuellement.

- Pour les grands trajets: un Espace IV  2.0 dci de 2011 (crit'air 2). Actuellement 335 000 km. Ultra fiable, évidemment spacieux et d'un confort bien au-dessus de la moyenne. Entretien maison (très facile), et à part quelques facéties électroniques bénignes, jamais de problème avec. Ne roule quasiment jamais en ville. Par contre il peut se taper 3 à 4 000 km dans le mois. Pas tous les mois, heureusement.

Là aussi, même si le gazole augmente, il continuera de me coûter bien moins cher que n'importe quel crédit au achat d'un véhicule équivalent, genre Ioniq 5 qui je pense s'en rapproche le plus. (Pas de Tesla envisagée: si je reconnais l’excellence du produit je ne souhaite pas contribuer de quelque manière que ce soit à la prospérité du pdg de la marque).

Sincèrement pour votre cas et vu que vous savez entretenir vous même les véhicules il sera difficile de faire plus économique en passant à l'électronique. Le seul "risque" est une grosse panne mécanique ou électronique qui pourrait coûter cher sur des véhicules avec une valeur argus désormais assez faible.

Une bonne chose vous n'utilisez pas en ville votre Espace qui ne pourra bientôt plus rouler dans les ZFE d'ailleurs. 

Pour passer à l'électrique de façon "rentable" il faut arriver à cumuler le bonus, une reprise et des aides locales. Sans ça il n'existe aucune voiture réellement accessible et polyvalente sauf la MG4 peut être...

Dans mon cas j'ai pu le faire grâce à un cumul d'aides qui font que ma e208 vaut plus cher que ce que je l'ai payé (même si je dois la garder deux ans au final pour ne pas perdre les primes)

Et aujourd'hui ne plus aller à la pompe avec les odeurs, l'augmentation des prix du carburant, les pénuries, la queue aux stations aux heures de pointe dans les villes denses je ne reviendrai jamais en arrière. 

Pour les éventuelles grosses pannes j'y ai pensé. Sur une Prius de cette génération, il y a une faiblesse connue au niveau de l'inverter.

Pour l'instant tout va bien mais cette pièce coûte environ 3 000 €. Si le problème survenait je ferai remplacer. Là aussi ça coûte moins cher que de remplacer la voiture, et une Prius vaut le coup d'être maintenue.

Le moteur M9R Nissan de l'Espace est en mesure d'atteindre des kilométrages de locomotive. Peu de faiblesses dessus et à 335 000 km il fonctionne parfaitement. J'ai vidangé il y deux mois la bv manuelle. Là aussi je me fiche de la revente. je ferai remplacer les pièces d'usure même coûteuses. Un embrayage à 2 000 € qui va durer 200 000 km (au minimum dans mon cas) vs une Ioniq 5 à 50 000 € ?

Le problème quand on explique qu'un ve est plus économique qu'une thermique, c'est qu'on parle toujours de véhicules neufs. ça ne tient plus du tout dans une logique de durabilité de l'objet et achat d'un "vieux" véhicule qu'on fera durer.... ce qui est pourtant la base de la démarche écologique, vs achat d'un véhicule neuf hors de prix. Alors même qu'on nous demande de repenser notre rapport à la consommation ?

Pour la zfe, je suis légèrement hors de l'agglomération lyonnaise et pour la ville il y a la Prius 98 % du temps. Et le vélo, car je vais au taf en vélo tous les jours. (34 km tous les jours par tous les temps). Interdiction crit'air 2 ici en 2026. D'ici là il aura vraiment beaucoup roulé donc on verra.

Modifié par TED CRILLY

Les VE récent vont durer plus qu une thermique même entretenue et bien moins chère. Tu parle embrayage a 2000eur, sur un ve y en a pas... Le moteur électrique est capable de passer le millions de km sans problème sans videnge... Entretenir une thermique au delà de la durée pour laquelle elle a été conçu est un non sens (toutes les pièces commencent à lâcher).
En plus tu as l'air d efaire beaucoup de route. Tu peux sûrement financer un crédit pour un VE rien qu'avec le budget carburant...

Tout cela est vrai, mais j'ai des doutes quand même sur le vieillissement calendaire des batteries. J'ai une Prius dont la batterie a rendu l'âme à 9 ans et demi. 2 100 euros pris en garantie.

2 100 euros et c'est pourtant une toute petite batterie Nimh

2 100 euros que Toyota a pris en charge sans discuter après 174 000 km et presque 10 ans. Quel autre constructeur fait cela ?

Alors certes les batteries ont progressé... Mais surtout en termes d'augmentation de cycles de recharges. Pour le vieillissement dû à l'âge on ne sait pas.

Et je ne crois pas au zéro pannes sur 15 ans même avec une électrique. Il y a quand même là-dedans pas mal de techno très coûteuse en dehors de la batterie qui pourrait coûter aussi cher qu'un embrayage.

Sur l'absence des pièces qui fâchent je sais, j'ai une Prius et c'est déjà comme ça.

Il n'y a pas de non sens à faire durer une thermique... Qui n'a pas de date de péremption. 🙂

Elle peut durer très très longtemps si entretenue, et une vidange me revient sur l'Espace à environ 80 € avec les filtres tous les 10 000 km (préconisation Renault à 30 000 mais je préfère anticiper). Vidange bv tous les 80 000 km, 20 € environ.

Aucune pièce n'a lâché en 335 000 km, juste entretiens pièces d'usure consommables. Et remplacer un organe coûte moins cher que remplacer une voiture.

Il n'y a aucun non sens, c'est plus écologique que de jeter des véhicules qui fonctionnent parfaitement et en construire des neufs, fussent-ils électriques

Sinon je pourrais acheter une électrique neuve si je voulais et sans crédit. Mais pour te répondre et d'après les simulations que j'ai faites pour voir par rapport au coût du carburant, il fautdrait compter entre 500 et 700€  par mois.

L'Espace ne me coûte pas ça en carburant, loin s'en faut ! ça peut arriver pour les vacances d'été-et encore- mais c'est tout.

Je fais beaucoup de route, oui du genre à rejoindre régulièrement l'Andalousie. Et j'ai aussi besoin d'un très grand coffre.

Modifié par TED CRILLY

Le 17/11/2022 à 09:21, TED CRILLY a dit :

Mes voitures:

Tu es un cas particulier qui a des voitures de 11 ans et que tu fais les entretiens seul.

les voitures actuelles arrivent assez facilement à 20 ans avec de l'entretien et après ça commence à lâcher de partout.

Au niveau financier, garder est mieux pour les 9 prochaines années.

Le seul soucis qui peut se poser pour toi, c'est l'accès aux ZFE avec l'espace.

Après, pour moi, l'espace et la ioniq5 ne sont pas équivalentes, je comparerais plutôt à l'ID buzz.

Perso si je devais acheter un VE je le ferai maintenant:

- garanti du bonus écologique 6000 pour VE < 47000 € jusqu'à Juin 23 (au 01/23 à priori 7000 pour revenus modestes mais que deviendra le bonus 6000 pour les autres ???)

- eligibilité des VE non européens au bonus garantie jusqu'au 31/12 après ???

- voire prime à la casse et primes de certaines régions toujours d'actualité pour le moment.

2023 c'est la grande inconnue...

- augmentation fort probable de l'essence encore en 23 

- augmentation aussi du kWh mais coût de la recharge electrique au 100 km sans comparaison (Total Direct Energie m'annonce au 01/01/23  le coût du kWh identique au TRV soit 0,1740 €)

Le 15/11/2022 à 13:50, gedefah a dit :

Il n'y a pas de différence de volume de coffre entre une 208 thermique et une électrique: 265L dans les 2 cas. Idem sur les autres modèles basés sur la plateforme CMP.

EDIT: pour l'habitabilité, je ne sais pas. Une info?

Celà ne change rien, ils ont mis les batteries là ils pouvaient sous les sièges et dans le passage central. Peut-être pour une 5e grande personne... Il n'y a peut-être que l'amortissement pas super adapté à l'arrière, du moins sur le première version 2019-2021.

Je ne sais pas si les craintes de la plateforme non dédiée seront encore fondées avec la version 2023 avec moteur développé en interne (collaboration) et construit en France.

Peugeot-e-208-electrique-6.webp

En tout cas pour en avoir une au boulot, la 208 a un coffre vraiment pas grand, surtout quand on considère qu'il faut y ranger les câbles... Ca la rend moins polyvalente je trouve, car on a tous besoin de transporter des choses en plus de nous-même. On a choisi une Zoé notamment parce que le coffre fait 338 L, ce qui était mieux que ce que proposait la Sandero qu'elle a remplacée (320 L pour une Sandero). 

Batterie de Prius ce n'est pas comparable du tout, elle est toute petite (1kWh je crois), se prends des milliers de cycles et peux donc être HS après 100000km...
Longue distance et gros volumes le ve n'est pas adapté en effet.. Mais plein de gens utilisnt de vielle Peugeot ion ou Nissan leaf pour le daily, ça ne leur coûte plus rien en entretien et carburant...

Oui je sais tout cela. Cela dit ma précédente Prius de 2008 roule toujours avec sa batterie d’origine et elle a un peu plus de 300000 km.

il est en réalité très rare que les batteries des Prius lâchent avant 100 000 km.

de plus il y a des buffer en haut et en bas qui empêchent les cycles de charges excessives et de décharges profondes.

c’est du Toyota c’est très bien géré !

Cette voiture est tout de même une grande réussite. Elle n’est à mon sens pas obsolète du tout.

Par rapport aux modèles que tu indiques Elle est beaucoup plus polyvalente pour bien moins cher.

Il est arrivé que devant  partir avec l’espace mon épouse ait eu besoin de faire de la route (et même de l’autoroute ) avec la Prius ce qui n’aurait pas forcément été possible avec les modèles mentionnés.

je maintiens qu’elle offre pour un prix aujourd’hui modique une grande polyvalence d’utilisation et une certaine sobriété : 136 chevaux boîte automatique essence autour de 5 l au 100 en consommation ce n’est pas si mal pour un véhicule de 12 ans ou presque.

Je finirai bien par passer à l’électrique mais à ce stade je vais conserver mes deux « vieilles » fumantes ! :-)

Modifié par TED CRILLY

J'avais tellement entendu de bien de Toyota que j'avais été essayé une break fin 2020.

Ca a été la grosse déception, sur autoroute, j'ai trouvé le bruit du moteur qui s'emballe au moindre faux plat vraiment pas agréable du tout. C'était le moteur 136cv, le commercial me disait que c'était moins prononcé avec le moteur au dessus, mais je n'ai pas pu tester, et c'était hors budget. 

Les places arrières n'étaient pas confortables, le bruit dans l'habitacle, la partie multimédia me semblait en retard d'au moins 5 ans et pour moi, le gain en conso des hybrides n'est pas si important que ça et le surcout me semblait difficilement amortissable. 

Plusieurs mois plus tard, j'ai essayé une clio hybride et le confort était bien meilleur que la corolla break, il n'y avait plus ce moteur horrible qui monte à 3500 tr / min et qui gâche tout le confort acoustique. J'ai trouvé hallucinant que Renault fasse mieux sur leur premier modèle hybride que Toyota qui fait ça depuis plus de 15 ans. Attention, je parle en terme de confort, je ne conteste pas la supériorité de Toyota sur la fiabilité, mais il pourraient un peu bosser le reste. 

C'était juste après Noël, le gars a essayé de me faire un prix, mais c'était niet et du coup aucun regret de ne pas avoir signer. A noter le vendeur crachait sur l'électrique en disant que Toyota n'irais jamais sur ce terrain. 

Bon c'est peut être des inconvénients mineurs pour certains, personnellement ça m'a fait fuir ! 

Quand aux hybrides rechargeables, c'est une bonne idée sur le papier, mais finalement tu gardes tous les inconvénients d'une voitures thermiques avec les révisions qui vont avec pour un surcout encore impossible à rentabiliser. 

Prius je n'ai pas testé, mais esthétiquement ça passe pas non plus. 

Modifié par RomainD2

Le 17/11/2022 à 20:19, RomainD2 a dit :

J'avais tellement entendu de bien de Toyota que j'avais été essayé une break fin 2020.

Ca a été la grosse déception, sur autoroute, j'ai trouvé le bruit du moteur qui s'emballe au moindre faux plat vraiment pas agréable du tout. C'était le moteur 136cv, le commercial me disait que c'était moins prononcé avec le moteur au dessus, mais je n'ai pas pu tester, et c'était hors budget. 

Les places arrières n'étaient pas confortables, le bruit dans l'habitacle, la partie multimédia me semblait en retard d'au moins 5 ans et pour moi, le gain en conso des hybrides n'est pas si important que ça et le surcout me semblait difficilement amortissable. 

Plusieurs mois plus tard, j'ai essayé une clio hybride et le confort était bien meilleur que la corolla break, il n'y avait plus ce moteur horrible qui monte à 3500 tr / min et qui gâche tout le confort acoustique. J'ai trouvé hallucinant que Renault fasse mieux sur leur premier modèle hybride que Toyota qui fait ça depuis plus de 15 ans. Attention, je parle en terme de confort, je ne conteste pas la supériorité de Toyota sur la fiabilité, mais il pourraient un peu bosser le reste. 

C'était juste après Noël, le gars a essayé de me faire un prix, mais c'était niet et du coup aucun regret de ne pas avoir signer. A noter le vendeur crachait sur l'électrique en disant que Toyota n'irais jamais sur ce terrain. 

Bon c'est peut être des inconvénients mineurs pour certains, personnellement ça m'a fait fuir ! 

Quand aux hybrides rechargeables, c'est une bonne idée sur le papier, mais finalement tu gardes tous les inconvénients d'une voitures thermiques avec les révisions qui vont avec pour un surcout encore impossible à rentabiliser. 

Prius je n'ai pas testé, mais esthétiquement ça passe pas non plus. 

Pareil je ne suis vraiment pas convaincu par la stratégie de Toyota désormais.

Autant à l'époque c'était une vraie bonne idée mais maintenant les hybrides et rechargeables cumulent les inconvénients des deux motorisations et ne pourront pas aller dans les ZFE. 

A la limite les hybrides simples ont un coût encore contenu mais le coût a l'achat est énorme pour les PHEV sans aides et la décote risque d'être plutôt rapide.

Une électrique pure est un bien meilleur investissement avec les aides et pour économiser en entretien.

Le 17/11/2022 à 20:19, RomainD2 a dit :

J'y reconnaîtrais l'Auris ? Mêmes réflexion, pour avoir eu la berline 136 hybride : moteur qui s'emballe facilement, gps d'une lenteur dingue et surtout me concernant, feux de route auto absolument catastrophiques !

Edit : ah bah non perdu, ça m'apprendra a pas lire jusqu'au bout. La Corrola est venu remplacer l'Auris, mais le bloc 136 est resté le même.

La Clio n'utilise pas une boite CVT, mais une boite avec des rapports (crabots, je n'ai pas été voir en détail), ça limite grandement cette impression désagréable d'emballement.

Modifié par Spif

Le 18/11/2022 à 11:37, Darkeldar06 a dit :

Autant à l'époque c'était une vraie bonne idée mais maintenant les hybrides et rechargeables cumulent les inconvénients des deux motorisations et ne pourront pas aller dans les ZFE. 

A la limite les hybrides simples ont un coût encore contenu mais le coût a l'achat est énorme pour les PHEV sans aides et la décote risque d'être plutôt rapide.

Une électrique pure est un bien meilleur investissement avec les aides et pour économiser en entretien.

Je suis bien d'accord avec cette analyse. Les hybrides étaient peut-être intéressants à un moment, désormais je pense que ce n'est plus le cas. Autant aller sur du pur électrique qui permet de s'affranchir de pleins de choses embarrassantes des thermiques (bruit, émissions de CO2 au pot d'échappement en plus de tout ce qui a été émis avant à la construction et au transport ainsi qu'à la production du pétrole, entretien, fiabilité vraisemblablement en faveur de l'électrique...).

Le seul point noir des véhicules électriques, à l'utilisation, c'est quand on veut faire des grands trajets qui nécessitent des rechargent en dehors de chez soi car c'est moins confortable : temps de recharge qui dépasse le plus souvent la demi-heure pour un 10-80%, fiabilité des bornes, coût de la recharge à la tête de l'abonné et bien plus cher que chez soi, possibles bornes encombrées à des moments de l'année.

Bien sûr il y a aussi le coût à l'acquisition, mais les voitures thermiques prenaient de toute façon le chemin de la "gentrification" par des voitures équipées de plus en plus de boîtes auto obligatoire sur les gros moteurs, des finitions bien segmentées avec des entrées de gamme souvent "mochifiées" pour vous donner envie de passer à la finition supérieure, avec notamment une peinture offerte qui n'est plus blanche car les gens faisaient avec mais bien une peinture assez clivante pour inciter là encore (à mon avis) à choisir une peinture payante (le vert olive de la dernière 308 et le violet de la Zoé sont particulièrement clivant, on aime ou on déteste), et les équipements en tout genre qui alourdissement la voiture et la facture (sièges chauffants et massants, volant chauffant, hayon électrique à ouverture automatique par détecteur, écrans grands et multipliés dans l'habitacle, toit ouvrant ou en verre, insonorisation renforcée, etc...).

Et puis en ce moment on a encore des aides à l'achat pour les VE. Pas sûr que cela durera encore très longtemps.

Modifié par Altanyx

Le 18/11/2022 à 13:09, Altanyx a dit :

Je suis bien d'accord avec cette analyse. Les hybrides étaient peut-être intéressants à un moment, désormais je pense que ce n'est plus le cas. Autant aller sur du pur électrique qui permet de s'affranchir de pleins de choses embarrassantes des thermiques (bruit, émissions de CO2 au pot d'échappement en plus de tout ce qui a été émis avant à la construction et au transport ainsi qu'à la production du pétrole, entretien, fiabilité vraisemblablement en faveur de l'électrique...).

Le seul point noir des véhicules électriques, à l'utilisation, c'est quand on veut faire des grands trajets qui nécessitent des rechargent en dehors de chez soi car c'est moins confortable : temps de recharge qui dépasse le plus souvent la demi-heure pour un 10-80%, fiabilité des bornes, coût de la recharge à la tête de l'abonné et bien plus cher que chez soi, possibles bornes encombrées à des moments de l'année.

Bien sûr il y a aussi le coût à l'acquisition, mais les voitures thermiques prenaient de toute façon le chemin de la "gentrification" par des voitures équipées de plus en plus de boîtes auto obligatoire sur les gros moteurs, des finitions bien segmentées avec des entrées de gamme souvent "mochifiées" pour vous donner envie de passer à la finition supérieure, avec notamment une peinture offerte qui n'est plus blanche car les gens faisaient avec mais bien une peinture assez clivante pour inciter là encore (à mon avis) à choisir une peinture payante (le vert olive de la dernière 308 et le violet de la Zoé sont particulièrement clivant, on aime ou on déteste), et les équipements en tout genre qui alourdissement la voiture et la facture (sièges chauffants et massants, volant chauffant, hayon électrique à ouverture automatique par détecteur, écrans grands et multipliés dans l'habitacle, toit ouvrant ou en verre, insonorisation renforcée, etc...).

Et puis en ce moment on a encore des aides à l'achat pour les VE. Pas sûr que cela durera encore très longtemps.

100% d'accord avec vous on pousse à faire payer du superflu les consommateurs.

Par contre c'est clair que le moment idéal pour passer à l'électrique c'est maintenant avec les aides à la reprise et les subventions.

Cependant je ne l'aurais pas fait sans ces aides, une e208 à 36k et donc bientôt 40K sans aides c'est absolument inabordable pour la plupart des gens même en gagnant correctement sa vie...

Et je ne parle pas des autres véhicules (EV6, TM3) encore plus chers...

Même une Dacia spring vous la payerez 20K sans aides ?

Il va y avoir un vrai problème si les aides sont enlevées mais pourtant elles ne pourront pas durer éternellement...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.