Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le 13/10/2024 à 16:38, oxen a dit :

Le point qui me fait hésiter est la finition et plus précisément les bruits de plastique dans l'habitacle... J'ai une ZOE et c'est la cata... également une Tesla 3 et rien a voir niveau vieillissement interieur. Renault c'est clairement mal fini.

Plastique dure qui craque ou grince, retro électrique en s'ouvrant qui frotte, poignet de porte  qui reste parfois bloquée tirée...J'avais moins de problème avec ma vieille AX 14D...

Heu, il faut que vous montiez dans ma TM3 de 2021, elle grince dans tous les sens, et les bruits de mobiliers sont une horreur.... C'est l'une des raisons pour laquelle je la revends, la qualité catastrophique des assemblages, jamais eu autant de bruit dans une Peugeot ou même une Renault !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, 25000km en Megane 2023 et pas un seul grincement ou vibration hormis le 3e feu stop... Résolu avec un bout de carton. D'autres sont moins chanceux. Mais ça n'est pas systématique. 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 08:52, Scritchoune a dit :

Perso, 25000km et pas un seul grincement ou vibration hormis le 3e feu stop... Résolu avec un bout de carton. D'autres sont moins chanceux. Mais ça n'est pas systématique. 😉

25000 kms avec le Scenic depuis cet été ???

Modifié par gilsou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu plus de 3000 km pour ma part et dès que la chaussée est un peu dégradée (routes départementales par exemple ou certaines rues en ville ayant subi quelques travaux) j'ai un bruit de vibration côté passager avant droit. Je n'arrive pas trop à le localiser (portière, montant, planche de bord ?). Il faudrait que je monte de ce côté avec quelqu'un d'autre au volant.

Et à l'arrière j'ai un bruit de grincement, comme une brouette dont la roue mériterait un coup de lubrifiant ! Je n'arrive pas à le localiser non plus (fauteuils ou en dessous ?). Je pensais que ça venait de mon vieux siège auto mais le bruit n'a pas disparu lorsque j'ai roulé sans l'autre jour. J'ai le sentiment qu'il n'y était pas en roulant avec les sièges rabattus, mais je n'en suis pas certain.

 

Autant le bruit d'air sur les rétro à haute vitesse sont présents mais ça ne me dérange pas tant que cela, autant ces grincements et vibrations à basse vitesse, je trouve cela insupportable dans une voiture aussi silencieuse et surtout achetée neuve et à ce tarif là !

Je précise que je roule 99% du temps avec radio/musique éteinte, sans autres sons que ceux de la voiture/de l'extérieur !

 

Je n'ai pas eu le temps d'aller chez Renault pour leur en faire part. Pensez vous qu'il pourront y faire quelque chose ? Quelqu'un a-t-il les mêmes soucis ?

Modifié par Barny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 11:20, Barny a dit :

un peu plus de 3000 km pour ma part et dès que la chaussée est un peu dégradée (routes départementales par exemple ou certaines rues en ville ayant subi quelques travaux) j'ai un bruit de vibration côté passager avant droit. Je n'arrive pas trop à le localiser (portière, montant, planche de bord ?). Il faudrait que je monte de ce côté avec quelqu'un d'autre au volant.

Et à l'arrière j'ai un bruit de grincement, comme une brouette dont la roue mériterait un coup de lubrifiant ! Je n'arrive pas à le localiser non plus (fauteuils ou en dessous ?). Je pensais que ça venait de mon vieux siège auto mais le bruit n'a pas disparu lorsque j'ai roulé sans l'autre jour. J'ai le sentiment qu'il n'y était pas en roulant avec les sièges rabattus, mais je n'en suis pas certain.

 

Autant le bruit d'air sur les rétro à haute vitesse sont présents mais ça ne me dérange pas tant que cela, autant ces grincements et vibrations à basse vitesse, je trouve cela insupportable dans une voiture aussi silencieuse et surtout achetée neuve et à ce tarif là !

Je précise que je roule 99% du temps avec radio/musique éteinte, sans autres sons que ceux de la voiture/de l'extérieur !

 

Je n'ai pas eu le temps d'aller chez Renault pour leur en faire part. Pensez vous qu'il pourront y faire quelque chose ? Quelqu'un a-t-il les mêmes soucis ?

Même constat à l'avant mais à gauche !!

Ayant suivi certains post sur le forum Mégane, il y a 15 jours-3 semaines, j'ai resserré les 3 vis des charnières situées sur la porte gauche et les 2 de la butée et depuis, je n'ai plus entendu ce bruit ; mais j'ai peur qu'il réapparaisse et ne suis pas certain que cela soit directement lié.

Je pensais prendre RDV chez Renault pour leur faire constater, eh bien j'attends pour l'instant.

 

Tiens nous au courant si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 19:36, MakeArt a dit :

Heu, il faut que vous montiez dans ma TM3 de 2021, elle grince dans tous les sens, et les bruits de mobiliers sont une horreur.... C'est l'une des raisons pour laquelle je la revends, la qualité catastrophique des assemblages, jamais eu autant de bruit dans une Peugeot ou même une Renault !.

Après 2021/2022, la qualité n'a fait que monté chez Tesla.

Je pense que chez Renault aussi également. J'ai parcouru 8000km depuis juillet avec mon model Y 2024 et 35000 avec ma model 3 de fin 2023 et 0 rossignol.

Ce week end j'ai essayé la R5, la qualité d'assemblage et le bruit de la portière m'a bien plus. Je pense que ca ne grincera plus chez Renault.
J'ai eut un captur en location pendant 1 mois en 2023, il avait des bornes, j'ai pas aimé la voiture mais elle avait 0 rossignol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoutez je continue de toujours pas bien voir l'avance des chinois sur la qualité des produits par rapport aux Européens...

le Leapmotor C10 est à 36.400€ soit 500€ de moins qu'un Scénic 60 "bonussé" avant remises. Plus gros que la Scénic (4m74!) mais coffre plus petit, 420km WLTP (mix UE 19,8kWh !) contre 430km pour le Scénic 60 (dont la batterie fait 7kWh de moins),

charge DC 84kW max! AC 7kW 

pas de carplay, pas de coffre motorisé en base mais système audio meilleur et toit pano.

Des à-coups pour le régul adaptatif, suivi de file pas fiable pour être utilisé (essai Le Figaro), détecteur d'hypovigilance qui réclame sans arrêt à l'essayeur d'enlever son chapeau (!) alors qu'il n'a rien sur la tête...

Bref, on voit pas trop qui préfèrerait acheter ce modèle plutôt qu'une européenne...

 

Capture d’écran 2024-10-15 à 19.57.18.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 20:02, CAC72 a dit :

Bref, on voit pas trop qui préfèrerait acheter ce modèle plutôt qu'une européenne...

un client historique de Peugeot qui viendrait remplacer son ancienne 3008 dont le 3 pattes 1,2L est cassé après 5 ans et 55 000 km par un véhicule plus moderne vendu par la concession dont le créateur, était déjà le vendeur de la 301 du grand père en 1933.

A part ce type de client, qui existe encore même si ça tend à disparaître, je ne vois pas non plus

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que ce type d'acheteur (dont le grand-père roulait déjà en Peugeot) se précipite sur la première chinoise venue dont les caractéristiques sont plutôt en retrait de ce qui se fait actuellement, même s'il a été déçu par son 3008... (mais je vois ce que tu veux dire  :D ). Il arrivera à rester rationnel en se disant que c'est ce maudit pureTech qui est raté, la preuve son voisin n'a aucun problème avec le 1.6 (à chaîne).

Je mets un billet sur le fait qu'il redonnera sa chance à "sa" marque de coeur, en prenant un e-3008 garanti 8 ans, ou qu'il ira carrément voir ailleurs... (il achètera probablement une 208 l'année prochaine pour le fiston ou sa femme donc ne fait qu'une demi infidélité au concessionnaire).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 14:08, furyfox63 a dit :

Après 2021/2022, la qualité n'a fait que monté chez Tesla.

Je pense que chez Renault aussi également. J'ai parcouru 8000km depuis juillet avec mon model Y 2024 et 35000 avec ma model 3 de fin 2023 et 0 rossignol.

Ce week end j'ai essayé la R5, la qualité d'assemblage et le bruit de la portière m'a bien plus. Je pense que ca ne grincera plus chez Renault.
J'ai eut un captur en location pendant 1 mois en 2023, il avait des bornes, j'ai pas aimé la voiture mais elle avait 0 rossignol..

Idem les 25.000 - 30.000 premiers km, RAS dans ma TM3, presque aucun bruit, puis de plus en plus de bruit, jusqu'aux enjoliveurs qui grincent sur la jante à la moindre bosse (apparemment défaut connu), puis à l'arrêt quand je tournais le volant toute la direction qui faisait un bruit du tonnerre. J'ai certainement pas eu de chance avec ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J’ai eu une TMR Long Range pendant 2 ans et fait 21000km. Je voulais changer et j’ai hésité entre la modèle Y propulsion LR et la Scenic Etech grande autonomie Modèle Techno 87Kw de base avec option pack driving (conduite autonome Type 2 comme Tesla)
J’ai finalement acheté le Scenic essentiellement pour sa compacité  (30cm de moins) et l’esthétique du Scénic que je préférai au modèle Y. 
Sur le plan financier les 2 voitures, avec option peinture, sont au même prix grâce à une petite remise de Renault.
Tesla affiche 4/8 ans de garantie et Renault 2/8 ans. J’ai négocié dans le prix 4 ans comme Tesla, les 8 ans de batterie étant identique.
Je vous propose un petit comparatif après 2 mois de conduite de la Scenic et 2000km
Sur le plan des équipements les 2 voitures sont comparables sauf
Tesla sièges électriques chauffants ventilé, chez Renault c’est l’indigence mécanique manuelle à l’ancienne. Dommage
Par contre chez Renault poignées électriques,  rétroviseur camera bien pratique et essuie glace AR.
Pas de toit vitré sur Scénic sauf modèle supérieur Solar Bay trop cher pour moi. Maintenant le toit verre de la TM3 l’été m’a amené à mettre un ciel de toit pour la chaleur.
Coffre plus conséquent sur la Tesla Y mais identique à ma TM3. Pas de frunck chez Renault
Instrumentation et logiciel de bord comparable mais avantage d’un 2ème écran derrière le volant pour le Scenic . 
Logiciel Google Automotive de même facture que Tesla. Rien à dire sur l’ergonomie, et les fonctionnalités. Qq. plus pour Renault la planification au top, la réplication Android avec synchro des comptes Google. Possibilité d’avoir Waze sur l’écran central et Maps derrière le volant et la couleur des écrans est sympa. 
Gestion des essuie-glaces meilleure sur le Scenic (ce n’est pas difficile Tesla devrait acheter du Valéo) et moins de détection fantôme en conduite automatique. 
Vision 360° pas de débat la Scénic offre une vision excellente avec un zoom sur les roues par rapport aux trottoirs.
Point négatif sur Scenic les 4 commodos à l’opposé de Tesla beaucoup plus light. Par contre commande de chauffage physique bien pratique et gestion de la récupération par palette.
Habitabilité pratiquement identique (nous sommes2), confort un peu plus souple pour le Scenic et silence de conduite légèrement supérieur, notamment sur autoroute.
Performance meilleure sur Tesla Y 275cv contre 220cv chez Renault. Pas rédhibitoire pour un usage sur route et autoroute.
Autonomie, sur le papier 87kw/620kmWLTP pour le Scenic et 79kw pour Tesla. Donc en théorie une meilleure autonomie sur le Scenic. Sur déplacement régional la conso est à peu près identique et donc une meilleure autonomie du Scenic grâce au 8kw de plus. Par contre sur autoroute la conso à 125kmh régulateur est meilleure chez Tesla de l’ordre de 2/3kw au 100km de moins. Malgré une batterie plus grosse je pense que l’autonomie sur autoroute n’est guère supérieure.
Freinage régeneratif , circulant dans les Vosges j’ai constaté sur le Scenic un meilleur niveau de régeneration peut-être du à la techno du moteur bobiné ??
Recharge : 250Kw pour Tesla 150 pour le Scénic. 
C’est plus rapide sur TM3 par contre comme sur toute voiture électrique, la courbe s’aplatie à partir de 65% le résultat représente au final 7mn de moins sur une TM3 pour un 20/80%.
Charge domestique 7kw pour Scénic 11 pour Tesla. Ma borne étant à 7 pas de différence.
Sur le plan des dépenses assurance moitié prix sur Scénic à la Macif 387€ pour 807€ TM3 !!
Par contre pas d’entretien annuel pour Tesla passage inutile chez Renault tous les ans pour 130€..
Pour terminer App Android sur Smartphone Excellent et complet chez Tesla, perfectible chez Renault !
Pour les recharges prix préférentiel chez Tesla  35/40 cts le Kw,  chez Renault bonne surprise avec la carte Mobiliz sans engagement qui pour 4,99€ par mois non renouvelable permet de bénéficier d’un prix de 29cts le Kw chez Ionity, idéal pour les vacances,  

Chacun se fera son idée sur les avantages et inconvénients de ces 2 modèles
A votre disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 18:06, TM3-67 a dit :

Bonjour à tous

J’ai eu une TMR Long Range pendant 2 ans et fait 21000km. Je voulais changer et j’ai hésité entre la modèle Y propulsion LR et la Scenic Etech grande autonomie Modèle Techno 87Kw de base avec option pack driving (conduite autonome Type 2 comme Tesla)
J’ai finalement acheté le Scenic essentiellement pour sa compacité  (30cm de moins) et l’esthétique du Scénic que je préférai au modèle Y. 
Sur le plan financier les 2 voitures, avec option peinture, sont au même prix grâce à une petite remise de Renault.
Tesla affiche 4/8 ans de garantie et Renault 2/8 ans. J’ai négocié dans le prix 4 ans comme Tesla, les 8 ans de batterie étant identique.
Je vous propose un petit comparatif après 2 mois de conduite de la Scenic et 2000km
Sur le plan des équipements les 2 voitures sont comparables sauf
Tesla sièges électriques chauffants ventilé, chez Renault c’est l’indigence mécanique manuelle à l’ancienne. Dommage
Par contre chez Renault poignées électriques,  rétroviseur camera bien pratique et essuie glace AR.
Pas de toit vitré sur Scénic sauf modèle supérieur Solar Bay trop cher pour moi. Maintenant le toit verre de la TM3 l’été m’a amené à mettre un ciel de toit pour la chaleur.
Coffre plus conséquent sur la Tesla Y mais identique à ma TM3. Pas de frunck chez Renault
Instrumentation et logiciel de bord comparable mais avantage d’un 2ème écran derrière le volant pour le Scenic . 
Logiciel Google Automotive de même facture que Tesla. Rien à dire sur l’ergonomie, et les fonctionnalités. Qq. plus pour Renault la planification au top, la réplication Android avec synchro des comptes Google. Possibilité d’avoir Waze sur l’écran central et Maps derrière le volant et la couleur des écrans est sympa. 
Gestion des essuie-glaces meilleure sur le Scenic (ce n’est pas difficile Tesla devrait acheter du Valéo) et moins de détection fantôme en conduite automatique. 
Vision 360° pas de débat la Scénic offre une vision excellente avec un zoom sur les roues par rapport aux trottoirs.
Point négatif sur Scenic les 4 commodos à l’opposé de Tesla beaucoup plus light. Par contre commande de chauffage physique bien pratique et gestion de la récupération par palette.
Habitabilité pratiquement identique (nous sommes2), confort un peu plus souple pour le Scenic et silence de conduite légèrement supérieur, notamment sur autoroute.
Performance meilleure sur Tesla Y 275cv contre 220cv chez Renault. Pas rédhibitoire pour un usage sur route et autoroute.
Autonomie, sur le papier 87kw/620kmWLTP pour le Scenic et 79kw pour Tesla. Donc en théorie une meilleure autonomie sur le Scenic. Sur déplacement régional la conso est à peu près identique et donc une meilleure autonomie du Scenic grâce au 8kw de plus. Par contre sur autoroute la conso à 125kmh régulateur est meilleure chez Tesla de l’ordre de 2/3kw au 100km de moins. Malgré une batterie plus grosse je pense que l’autonomie sur autoroute n’est guère supérieure.
Freinage régeneratif , circulant dans les Vosges j’ai constaté sur le Scenic un meilleur niveau de régeneration peut-être du à la techno du moteur bobiné ??
Recharge : 250Kw pour Tesla 150 pour le Scénic. 
C’est plus rapide sur TM3 par contre comme sur toute voiture électrique, la courbe s’aplatie à partir de 65% le résultat représente au final 7mn de moins sur une TM3 pour un 20/80%.
Charge domestique 7kw pour Scénic 11 pour Tesla. Ma borne étant à 7 pas de différence.
Sur le plan des dépenses assurance moitié prix sur Scénic à la Macif 387€ pour 807€ TM3 !!
Par contre pas d’entretien annuel pour Tesla passage inutile chez Renault tous les ans pour 130€..
Pour terminer App Android sur Smartphone Excellent et complet chez Tesla, perfectible chez Renault !
Pour les recharges prix préférentiel chez Tesla  35/40 cts le Kw,  chez Renault bonne surprise avec la carte Mobiliz sans engagement qui pour 4,99€ par mois non renouvelable permet de bénéficier d’un prix de 29cts le Kw chez Ionity, idéal pour les vacances,  

Chacun se fera son idée sur les avantages et inconvénients de ces 2 modèles
A votre disposition

Comme vous, venant d'une TM3 je valide votre comparaison. Globalement pou rmoi le scenic coche toutes les cases. J'aimerai que l'application s'améliore un peu, au moins pouvoir arrêter une charge (...), voir si la voiture est bien verrouillée.

Je ne l'ai pas encore testé sur un long trajet autoroutier, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu plus silencieuse que la TM3. L"auto-pilote" me semble un cran au dessus et beaucoup plus souple d'utilisation, par contre il a perdu plusieurs fois la "voie" sans prévenir. Sur la TM3, même dans les pires conditions la voie était parfaitement suivie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je vous avais un retour dans ce post d’un comparatif TM3 LR avec mon nouveau Scénic 87KW. Je vous apporte un complément d’info sur la conso sur autoroute.

Consommation :    
J’avais un point d’interrogation sur l’efficience du Scénic sur autoroute VS ma TM3LR au vu des essais sur Youtube.
J’ai l’habitude de faire Strasbourg Reims, 380km d’autoroute.
Je roule au régulateur 125kmh
Sur la Tesla dans les conditions estivales je consommais une moyenne de 19kw sur ce trajet
J’ai fais ce trajet il y a 2 jours et avec le Scénic dans les mêmes conditions (20°), j’ai  fait 20,5kw
Précision ma voiture est équipée de jantes 19 pouces et la TM3 avait des 18 (sur la TM3 des roues de 19p consomment plus)
Si l’on veut affiner la comparaison avec le Scénic, il faut prendre pour comparaison le modèle Y jantes 19, dans ce cas la conso prend 1kw de plus soit 20kw.

Donc, pour ma conduite on est à 20 pour 20,5kw, agréable surprise car avec les 10kw de batterie supplémentaire on est, avec 7/8% de reste de batterie, à 400km pour la TM3 LR et 440 pour la Scénic LR sur autoroute à 125kmh régulateur. 

Recharge : 
Je recharge sur ce trajet à la borne Ionity de Verdun Meuse environ moitié du trajet car il n’y a pas de SUC Tesla à m-parcours. Je fais une pause d’environ 20mn. Ce sont des 350kw.

Avec la TM3 à 45% je commençais la charge à 150kw pour la terminer vers 100kw à 60%
Pour le Scénic j’ai commencé à 51% à 115kw pour terminer à 67% à 100 kw,  la charge est un peu plus basse au départ mais la courbe plus constante.

Résultat,
Sur le plan du temps de charge/kw restitués, malgré la différence de puissance de charge 250Kw pour la Tesla et 150Kw pour la Scénic les résultats sont pratiquement identiques !!!
-    14mn 21,2kw pour la TM3 LR
-    16mn 23,1kw pour la Scénic
Photos en  PJ
Et avec Mobiliz à 29cts le kw sur autoroute... et 59cts Chargemap, entre les 13,36€ et les 6,7€ des 2 factures ça paye en plus le café.
La différence sur la Tesla se fera sur la tranche 10/30% car elle démarre bien à 250kw

Autre point le préchauffage qui s'affiche en rouge sur la TM3 avant 40km consomme environ 4/5% de batterie. Pour le Scénic on ne sait pas quand ça commence (il est indispensable que Renault corrige cette absence dans une prochaine MAJ) mais il à l’air de consommer un peu moins je dirais 3%.

En conclusion ce trajet sur autoroute me satisfait pleinement sur le plan du bilan conso/recharge entre ces 2 modèles car il est comparable.
Cordialement
 

CHARGE TM3.jpg

CHARGE SCENIC 87KW.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 20:02, CAC72 a dit :

Ben écoutez je continue de toujours pas bien voir l'avance des chinois sur la qualité des produits par rapport aux Européens...

le Leapmotor C10 est à 36.400€ soit 500€ de moins qu'un Scénic 60 "bonussé" avant remises. Plus gros que la Scénic (4m74!) mais coffre plus petit, 420km WLTP (mix UE 19,8kWh !) contre 430km pour le Scénic 60 (dont la batterie fait 7kWh de moins),

charge DC 84kW max! AC 7kW 

pas de carplay, pas de coffre motorisé en base mais système audio meilleur et toit pano.

Des à-coups pour le régul adaptatif, suivi de file pas fiable pour être utilisé (essai Le Figaro), détecteur d'hypovigilance qui réclame sans arrêt à l'essayeur d'enlever son chapeau (!) alors qu'il n'a rien sur la tête...

Bref, on voit pas trop qui préfèrerait acheter ce modèle plutôt qu'une européenne...

 

Capture d’écran 2024-10-15 à 19.57.18.png

je suis d'accord sur ce modèle, je ne comprends pas l'avance des chinois mais par contre, je suis allé voir le Xpeng G6 : et bien ce n'est pas du tout la même chanson (prix plus élevé aussi). Le niveau de finition et option est hallucinant lié en plus à une vitesse de recharge de ouf (800V, jusqu'à 280kWh : 10-80% en 20 minutes). Je suis monté dedans : quel confort des sièges. Prix d'appel avec la petite batterie (66kW quand même) : LOA à 460 euros sans apport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 09:31, Mathieu EV6 active a dit :

je suis d'accord sur ce modèle, je ne comprends pas l'avance des chinois mais par contre, je suis allé voir le Xpeng G6 : et bien ce n'est pas du tout la même chanson (prix plus élevé aussi). Le niveau de finition et option est hallucinant lié en plus à une vitesse de recharge de ouf (800V, jusqu'à 280kWh : 10-80% en 20 minutes). Je suis monté dedans : quel confort des sièges. Prix d'appel avec la petite batterie (66kW quand même) : LOA à 460 euros sans apport.

je pense également que la Xpeng G6 est une excellente concurrente dans ce segment de la TMY, car même sur l'efficience, dernier secteur où les Chinois sont en retard , elle ne s'en sort pas mal du tout, par rapport à la " référence mondiale" (volume de ventes), à savoir, la TMY...

En France, l'absence de bonus, et le caractère " Chinois", ainsi que la faiblesse du réseau,  vont forcément limiter l'impact, mais je reste persuadé que ce peut être un succès, pour ce VE abouti, parfaitement équipé sans recours à aucune option, à charge vraiment rapide , et tout dépendra de la politique commerciale de la marque, avec ce VE qui coche beaucoup de cases !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le côté chinois et l'absence d'image ça ne va pas aider du tout, indépendamment des qualités réelles de la voiture.

Ce qui est acceptable sur une MG4 qui peut attirer pour son super rapport prix / dm3 marche sans doute beaucoup moins bien quand on monte dans les prix.

Entre ceux qui veulent une Tesla, ceux qui veulent acheter une française, ceux qui achètent la marque dont le concessionnaire est à 300 mètres de chez eux, ceux qui veulent du haut de gamme, il reste pas beaucoup de place pour les autres...

 

Le 28/10/2024 à 09:42, futur a dit :

l'efficience, dernier secteur où les Chinois sont en retard

j'ajouterais quand même, d'une façon générale : les aides à la conduite, et l'infotainment/guidage/planif . Avec l'efficience ça fait quand même 3 domaines assez importants sur un VE...

(la BYD Atto 3 vient d'ailleurs se prendre une grosse taule au test euro Ncap des aides à la conduite).

Pour moi les chinois sont très forts sur le prix (et la capacité à sortir des modèles rapidement), mais je vois pas grand chose d'autre chez les constructeurs...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 10:32, CAC72 a dit :

Pour moi les chinois sont très fort sur le prix (et la capacité à sortir des modèles rapidement), mais je vois pas grand chose d'autre...

Tu ne peux pas mettre tous les constructeurs chinois dans le meme sac.

Tu ne le ferais pas pour les europeens.

L'Xpeng g6 est plus efficient qu'un audi Q6, et très proche en qualité d'interieur/confort, pour 30% moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 10:32, CAC72 a dit :

'ajouterais quand même, d'une façon générale : les aides à la conduite, et l'infotainment/guidage/planif .

Manifestement, tu ne connais pas la G6 pour tenir de tels propos ...car tu me prends l'exemple d'une BYd Atto, (et je ne nie nullement ses défauts) mais tu trouves quoi au même prix  (malgré les énormes surtaxes) ?

Cela me rappelle exactement la situation du Japon il y a 50 ans , avec une Honda, dont le moteur était " cuit" à 30000 km..., et la réputation d'alors des Japonais ...

Puis, alors que certains restaient sur cette idée de "cochonnerie" , les constructeurs Japonais, ont très vite appris, et sont même devenu des références en matière de qualité industrielle de leurs voitures (fiables) .

Avec les VE Chinois, il se produit le même phénomène actuellement, ave du "bas de gamme", MAIS AUSSI de la montée en gamme Xpeng etc ...

Après tout, l'opinion s'est bien adapté à la faible présence de sucursalles  Tesla, pour peu qu'on ne soit pas obligé d'y aller tous les 4 matins  (d'autant que dans l'intervalle, le réseau s'est étoffé ) .

Volvo est Chinois (Geely), comme Smart, et je pense que l'anti chinois " récurrent " de certains, impactera de moins en moins le marché, avec des VE du niveau du G6 (et d'autres ) . 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 10:41, barbaresclub a dit :

Tu ne peux pas mettre tous les constructeurs chinois dans le meme sac.

 

c'est bien pour ça que j'ai pris soin d'écrire "d'une façon générale"...     (je n'ai donc pas dit qu'aucune chinoise ne faisait exception à la règle @futur toujours le même problème quand on échange...)

Et bien sûr qu'on le fait tous les jours pour parler de tout un tas de choses. Si on dit que les français pour forts pour l'armement, l'aéronautique ou le vin, ça veut pas dire qu'il n'y a pas aussi de la piquette chez nous, et des vins exceptionnels ailleurs...

On ne pourrait jamais s'exprimer sur rien si on ne pouvait pas faire des descriptions forcément un peu schématiques...

et c'est pareil quand on dit "les villes sont plus propres en suisse", "il a plus de neige dans les Alpes que dans le Massif central", "mercedes a de meilleurs finitions que citroen", "les restaus sont chers à paris",  etc. etc. etc.  😜

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 10:43, futur a dit :

tu trouves quoi au même prix ?

 

bah j'ai bien cité la force des chinois sur les prix (donc le rapport qualité/prix d'une façon générale...).

Je note que ma généralisation "les chinois sont moins chers" choque beaucoup moins ahah

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 10:43, futur a dit :

Cela me rappelle exactement la situation du Japon il y a 50 ans , avec une Honda, dont le moteur était " cuit" à 30000 km..., et la réputation d'alors des Japonais ...

 

Alors ça c'est autre chose. On ne parle pas de la réputation "ancienne" des chinoises sur les aides à la conduite ou l'infotainment, puisqu'elle n'existe pas. On parle de ce qu'on constate aujourd'hui. Ton analogie ne fonctionne pas. (tu essaies de faire passer un constat actuel pour une réputation ancienne qui ne serait plus justifiée. Tu aurais pu dire ça si j'avais écrit "les chinoises sont mal assemblées, c'est de la camelote...", mais je ne l'ai pas écrit car ce serait totalement faux !).

edit : A moins que tu aies voulu dire que ces défauts (comme la fragilité (?) des japonaises au début) ne durerait pas ? ça, personne ne dit le contraire.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 10:48, CAC72 a dit :

c'est bien pour ça que j'ai pris soin d'écrire "d'une façon générale"...     (je n'ai donc pas dit qu'aucune chinoise ne faisait exception à la règle

Bref, tu sous entends que la règle, c'est le VE Chinois, c'est de la me;;;, SAUF exception..., et en gros, d'après toi, ils ne seraient  " bons" que sur les prix !

Sauf, c(est justement là que tu te trompes, car maintenant, ils couvrent progressivement TOUS les segments, et pas seulement  l'entrée de gamme , et ils sont devenus performants,  y compris au niveau des prestations, et pas seulement au niveau du ratio prix/équipement , ce qui était déjà leur point fort que tu sembles reconnaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais je n'ai pas dit que tout était figé, j'ai dit qu'aujourd'hui je ne vois jamais de chinoises l'emporter dans un comparatif dans le domaine des aides à la conduite ou de l'infotainment... (et Automobile Propre a trouvé que les aides à la conduite du Scénic étaient au final plus performantes que celles du Xpeng...)

Et inutile de dénaturer mes propos (une fois de plus). Dire qu'ils sont pour l'instant en retrait sur tel ou tel point, ce n'est certainement pas sous-entendre que "c'est de la m.erde"...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.