Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le 09/09/2024 à 21:02, MakeArt a dit :

Merci pour ton retour. Je commence à être relativement à l'aise avec les VE électriques depuis quelques années et si la courbe de charge est similaire au TM3, je vais encore m'amuser à arriver à 0%, 1% à la recharge pour optimiser la rapidité  :-)

 

Il y a combien de buffer passé 0% ? Quelqu'un à dû s'amuser à tester ? 4-5km ? 10 ?

Je ne suis pas aussi aventureux que toi, le plus bas que j'aie vu, c'est 8%. (petit joueur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 21:59, rxson a dit :

Je ne suis pas aussi aventureux que toi, le plus bas que j'aie vu, c'est 8%. (petit joueur).

C'est un bon début, mais tu peux faire mieux :-). De mon côté j'aime bien limiter mes arrêts à 20, 25 minutes grand max. donc j'optimise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Megane, je suis descendu souvent entre 5 et 1% avant recharge sans passer en mode dégradé mais une alarme sous les 4%. Bjorn à fait un test et roulé 20km sous 0% avec la Mégane... Pas encore vu pour Scenic. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il y a la Xpeng G6, qui rentre en concurrence. Et de ce que je vois des premiers essayeurs, ça a l'air mieux que le Model Y.

Donc, le titre pourrait être : Scénic ou Model Y ou G6 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 16:59, fzik a dit :

Maintenant, il y a la Xpeng G6, qui rentre en concurrence. Et de ce que je vois des premiers essayeurs, ça a l'air mieux que le Model Y.

Donc, le titre pourrait être : Scénic ou Model Y ou G6 😉

Je suis d'accord, c'est mon cas actuellement. Le Scénic reste quand même pour moi le véhicule le plus adapté pour l'Europe, par contre niveau geek la G6 est top d'après les essais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 21:41, Davy38 a dit :

Je suis d'accord, c'est mon cas actuellement. Le Scénic reste quand même pour moi le véhicule le plus adapté pour l'Europe, par contre niveau geek la G6 est top d'après les essais.

 

Oui et il est fabriqué à Douai, le moteur à Cléon. Pour moi ca fait toute la différence !

Ma seule incartade a été d'avoir acheté une voiture venant des US, pas trop le choix il y a 4 ans pour avoir une berline familiale et un réseau de charge..... Mais ça ma fait mal aux fe... :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau se monte

C'est niveau existence fiabilité sav sur la durée qu'ils ont tout à prouver

 

Et oui dommage qu'il n'y ait pas

une option minorante roues 19 en 235

Un velum pour le toit pano

Du V2L (ou j'ai mal lu)

Une vraie trappe à objet long

 

Portage sur le toit ?

Bête révision annuelle 

 

C'est trop une copie du model Y

Modifié par Enreflexion
rajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 16:59, fzik a dit :

Maintenant, il y a la Xpeng G6, qui rentre en concurrence. Et de ce que je vois des premiers essayeurs, ça a l'air mieux que le Model Y.

Donc, le titre pourrait être : Scénic ou Model Y ou G6 😉

Euh... Concurrence peut-être, mais déloyale

Pour qui ça importe pas d'avoir un véhicule conçu et fabriqué en France, 90% recyclable, etc, etc

Perso je regarde même pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être motivé pour acheter ce genre de voiture... 0 image, 0 réseau ou quasi, ligne ovoïde qui n'a rien de renversant (surtout l'avant), fabriquée en Chine,... (tout ça n'enlève rien à ses qualités techniques bien sûr)

comment ça se revend un truc comme ça?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 19:16, CAC72 a dit :

comment ça se revend un truc comme ça?

Moi elle me tentera bien d'occasion en version LR, agée de genre 3 ans et 120000km au compteur (donc encore garantie 4 ans et/ou 40000km) si le prix est raisonnable, genre 22-24ke.

Comme ca j'aurai pu voir sa fiabilité avant achat, et comment le réseau se développe en 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 19:16, CAC72 a dit :

Faut être motivé pour acheter ce genre de voiture... 0 image, 0 réseau ou quasi, ligne ovoïde qui n'a rien de renversant (surtout l'avant), fabriquée en Chine,... (tout ça n'enlève rien à ses qualités techniques bien sûr)

comment ça se revend un truc comme ça?

 

Je ne gouterai pas en l'état des ces autos, ou faudrait qu'ils se décident à faire autre que de dégrader encore plus la balance commerciale des pays Européens.

Leurs produits sont imparfaits (conso mal mesurée, planificateur à la ramasse, traductions foireuses, ADAS nuls globalement, réseau naissant) mais ont des caractéristiques interessantes qui compensent (équipement incroyable, prix, vitesse de recharge démente). Tous les ingrédients pour approcher la perfection sont là.

Et pour être tout à fait franc, même si Scenic est très bon, on fait quelques concessions sur la vitesse de charge et l'efficience. De semaine en semaine, la concurrence progresse. 

Je ne regrette aucunement mon choix, largement motivé par la sauvegarde de l'emploi et la souveraineté économique (qu'est ce que je déteste ce mot "souveraineté"), et en tant qu'employeur moi-même, ça a du sens.

Faut juste qu'en retour, Renault fasse le job jusqu'au bout, et améliore un peu les choses.

A minima en étant réaliste :

-  l'affichage de la vitesse de charge (ça arrive), amélioration constante de la tablette, optimisation des ADAS. Une meilleure app mobile.

Je rêve :

- ipedal, clé smartphone, optimisation de la conso, de la courbe de charge (parce qu'à moins de 2C en pic de charge DC, le pack en a forcément sous le pied, 1,7 C en pic pour Scenic contre 2,2 C pour Mégane, Scenic devrait monter à 190 kw)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, la courbe du Scenic est plus plate que la Megane... Donc avoir un pic plus haut mais qui met le bms en sécu pour prévenir la surchauffe des cellules poches (moins facile à refroidir à cœur que les cylindriques)... Pas sûr que les critiques auraient été plus positives... 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 18:41, Grand-Vince a dit :

Euh... Concurrence peut-être, mais déloyale

Pour qui ça importe pas d'avoir un véhicule conçu et fabriqué en France, 90% recyclable, etc, etc

Perso je regarde même pas

Certes, acheter Chinois n'est pas ce qu'il y a de mieux. Pourtant un autre modèle Chinois se vend très bien en France (MG4).

Et la Tesla Y vient de Chine, aussi; tant que l'usine en Allemagne n'est pas opérationnelle.

Mais si on passe ce genre de "détail", la G6 est bien en concurrence avec les deux autres. Et une "sœur jumelle" du Model Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2024 à 20:35, fzik a dit :

Et la Tesla Y vient de Chine, aussi; tant que l'usine en Allemagne n'est pas opérationnelle.

Tu as minimum 12 mois de retard, toutes les model Y vendues en France depuis (à minima) 12 mois ont été fabriquées à Berlin.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La balance commerciale du Scenic ne doit pas être si incroyable que ça, la plupart des pièces sont fabriquées à l'étranger. Cela reste tout de même très bien que l'assemblage soit en France, je ne nie pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 15:53, JuLLioun a dit :

La balance commerciale du Scenic ne doit pas être si incroyable que ça, la plupart des pièces sont fabriquées à l'étranger. Cela reste tout de même très bien que l'assemblage soit en France, je ne nie pas ça.

54% des pièces sont fabriquées par des fournisseurs français, avec plus de la moitié situés à moins de 100 km de l'usine de Douai (l'usine d'assemblage), soit 333 sur 613 références concernées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

54% des pièces sont fabriquées par des fournisseurs français, avec plus de la moitié situés à moins de 100 km de l'usine de Douai (l'usine d'assemblage), soit 333 sur 613 références concernées

Aurais tu une source de cela?

Le sujet m’intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 15:53, JuLLioun a dit :

La balance commerciale du Scenic ne doit pas être si incroyable que ça, la plupart des pièces sont fabriquées à l'étranger. Cela reste tout de même très bien que l'assemblage soit en France, je ne nie pas ça.

 

Voir mes posts dans le sujet Mégane (faut que je continue d'ailleurs), c'est bien plus que de l'assemblage, beaucoup de pièces sont fabriquées en France (à commencer par le moteur et évidemment toute la carrosserie jusqu'aux pare-chocs).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux, j'avais discuté avec quelqu'un travaillant chez un fournisseur de Renault et qui me disait que les pièces étaient fabriquées à l'étranger. On ne parlait pas spécifiquement de la Megane/Scenic alors soit ça vient de là, soit il m'a raconté n'importe quoi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.