Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Je conduis la Mégane, et le volant carré ne me gêne pas .

Pour l'organisation des commandes à droite ou à gauche; c'est sûr que quand on change de marque, on a souvent ce problème. Mais au bout de quelques jours, on s'y fait.

Ce qui m'a gêné au début, c'est le levier de "vitesse" derrière le volant. Maintenant, c'est bon 😉

Pour ce qui est de la discutions sur le Cx et l'efficience, cela aura son importance pour celui qui fait beaucoup d'autoroute.

En utilisation courante, sur nationale et en ville, ça n'a pas une grande importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les véhicules que j'ai pu conduire, les boutons de régulateur + adas étaient à gauche et les audio + odb à droite... Sauf chez Kia et Hyundai ! 

 

Pour les poignées si le sac de madame les accroche, c'est que le sac à déjà bien griffé la porte ! Les poignées ne sortent que quelques minutes à l'approche de la clé... Pas quand des enfants jouent autour de l'auto (mais par contre pour ce qui est de forcer l'ouverture des poignées manuellement pour un enfant c'est chaud ! Contrairement à la Megane) 

 

Les rétros du modèle de production est normalement different de ceux de pre-production testés par les journalistes et doivent résoudre les bruits d'air. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un tour sur le configurateur du Scenic j'avoue ne pas comprendre leur politique tarifaire

 

que ce soit en pack Alpine ou pack Iconique ils mettent d'office un chargeur AC en 7 kw

 

et l'option 22 KW est facturée + 2000 euros c'est quand même la honte

 

les zoé, et notre twingo ont le chargeur 22 kw de série

 

Renaut a pété un câble la ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Elles chargent à combien en DC les Zoé & Twingo ? ceci explique cela j'imagine...

est-ce que beaucoup de proprios ont l'usage de 22kW AC + DC ? (ils doivent bien avoir les stats d'utilisation du 22)

après c'est sûr que le prix de l'option est un peu étrange... (c'est pas du prix coûtant lol)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir un AC22  c'est très pratique pour un appoint en ville pendant les courses

 

Twingo n'a pas de port DC

 

entre un chargeur bas de gamme AC 7 un AC 11 et AC22 il doit pas y avoir des milliers d'euros d'écart en px achat

 

du coup la pour le coup en option commande usine a + 2000 c'est prendre les clients pour des pigeons

 

surtout qu'ils savent très bien faire du AC22 Renault a été un des précurseurs de cet équipement de série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 27/04/2024 à 15:05, seb7788 a dit :

Avoir un AC22  c'est très pratique pour un appoint en ville pendant les courses

je comprends pas trop ce concept...

quand on fait les courses, on est généralement près de chez soi, donc on n'a pas de problème d'énergie...

et quand c'est en vacances, je suppose que c'est pas les 1, 2 ou 4 pauvres bornes 22 qui vont contenter les milliers de vacanciers qui se pressent dans les supermarchés dans certaines zones (alors que le DC se multiplie partout) ?

 

Le 27/04/2024 à 15:05, seb7788 a dit :

Twingo n'a pas de port DC

ça justifie déjà beaucoup plus le 22 en série...

Avec du DC ça devient tout de suite moins nécessaire...

 

quelques centaines d'euros entre du 7 et du 22, c'est énorme pour le prix de revient d'une voiture ! Je comprends qu'on le mette pas en série... (tu mets pas en série un truc qui renchérit le prix de la bagnole de 200, 300 ou 600€ pour quelques usages ponctuels pour certains...). Je comprends déjà mieux le débat 7/11 en revanche...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 15:08, CAC72 a dit :

je comprends pas trop ce concept...

quand on fait les courses, on est généralement près de chez soi, donc on n'a pas de problème d'énergie...

et quand c'est en vacances, je suppose que c'est pas les 1, 2 ou 4 pauvres bornes qui vont contenter les milliers de vacanciers qui se pressent dans les supermarchés dans certaines zones ?

 

ce explique donc le 22 en série...

Avec du DC ça devient tout de suite moins nécessaire...

Alors OUI et NON pour ta première réponse

 

je m'explique : chez nous on a des bornes en AC22 en ville ou le tarif est de 2 euros pour les deux premières heures c'est un forfait

je te laisse faire le calcul c'est imbattable, même Tempo en heure creuse bleu est beaucoup plus cher

 

la Twingo est chargée en 1h15 batterie vide de 1 a 100 %

cout 2 euros

 

Le DC c'est bien en itinérance lors de moyens grands déplacements ca je te l'accorde, et bien pratique avec un cout plus important certes mais cela est un service rapide

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ah ok je comprends mieux !

mais donc "c'est pas la honte" pour renault, c'est juste que toi ça t'arrangerait bien car tu es dans un cas particulier où tu aimerais bien continuer à te faire subventionner ton électricité par la ville... (puisque le kWh te coûte seulement 5 centimes, en gros, sur 2H, jusqu'à 40kWh chargés)...  ;-)

Un peu bizarre de critiquer la politique du constructeur alors que le fond du truc c'est que ça te fait possiblement perdre un avantage qui n'a pas (ou plus) lieu d'être...

Et donc c'est pas réellement un besoin "d'appoint" (la raison officielle que tu nous présentes), c'est une envie de continuer à "pas payer son électricité", ou presque... ce qui n'est pas tout à fait la même chose...  😛

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Alors moi, j'ai pris l'option 22kW, après avoir longuement réfléchis.

Je ne l'ai pas sur ma Megane actuelle.

Le Scenic étant plus long que la Megane, il est possible que je ne puisse pas la rentrer dans le garage de mes parents, quand j'y vais (ça peut rentrer, mais il va falloir sortir pas mal de choses au fond).

Comme les chargeurs rapide sont à minimum 50km de chez eux; je me suis dit que je pourrais recharger sur des bornes 22, quand on visite la région. Et il y a une borne 22, à 10 mn de chez eux.

Donc le chargeur 22 pourrait me dépanner.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas donné.

Modifié par fzik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur 22kW à probablement aussi un intérêt pour toutes les personnes qui vivent en appartement, qui n'ont probablement pas la possibilité de recharger chez eux et veulent profiter au maximum des bornes 22kW (supermarché, travail, bornes de ville, ect).

Je trouve ça bien que ce soit une option, mais elle est en effet très chère...les options n'ont jamais été vendues a prix coûtant et ont toujours été un moyen de gonfler leur marges, renault fait comme tous les autres ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 19:39, Gycoly a dit :

Le chargeur 22kW à probablement aussi un intérêt pour toutes les personnes qui vivent en appartement, qui n'ont probablement pas la possibilité de recharger chez eux et veulent profiter au maximum des bornes 22kW (supermarché, travail, bornes de ville, ect).

Je trouve ça bien que ce soit une option, mais elle est en effet très chère...les options n'ont jamais été vendues a prix coûtant et ont toujours été un moyen de gonfler leur marges, renault fait comme tous les autres ! 

C'est exactement mon cas et effectivement l'option fait mal pour obtenir plus de confort ! J'ai finalement opté pour l'option 22kw lors de la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 27/04/2024 à 15:05, seb7788 a dit :

entre un chargeur bas de gamme AC 7 un AC 11 et AC22 il doit pas y avoir des milliers d'euros d'écart en px achat

 

du coup la pour le coup en option commande usine a + 2000 c'est prendre les clients pour des pigeons

 

Bah, si ça coûte cher et prends de la place ! 

6000€ et 40kg (ou moitié moins selon d'autres...) pour un volume équivalent à 5kwh de batterie si j'en crois les échanges du lien ci-dessus.

 

Mais Renault nous "l'offre" à 2000€ par ce que ils ont réussi à utiliser le bobinage du moteur comme transfo et donc rendu le 22kw aussi compact et léger (ou gros et lourd) que le 7kw moyennant le simple ajout d'une carte électronique refroidie par eau ! 

Merci Renault ! 😋

 

Par contre, faut quand même amortir l'électronique, la R&D et le câblage supplémentaire. 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 00:36, Scritchoune a dit :

 

Bah, si ça coûte cher et prends de la place ! 

6000€ et 40kg (ou moitié moins selon d'autres...) pour un volume équivalent à 5kwh de batterie si j'en crois les échanges du lien ci-dessus.

 

Mais Renault nous "l'offre" à 2000€ par ce que ils ont réussi à utiliser le bobinage du moteur comme transfo et donc rendu le 22kw aussi compact et léger (ou gros et lourd) que le 7kw moyennant le simple ajout d'une carte électronique refroidie par eau ! 

Merci Renault ! 😋

 

Par contre, faut quand même amortir l'électronique, la R&D et le câblage supplémentaire. 

On parles de deux choses différentes : tu parles de chargeur externes (borne publique) qui sont très majoritairement des 22 KW déployée en France

très peu de 11 voir 7 

 

On parlait de chargeur interne ce que je disais c'est que même une Zoé d'il y a dix avait déjà du 22 KW

tout comme notre Twingo qui a le 22 KW c'est d'ailleurs ce chargeur qui a fait la différence au moment de l'achat

 

Qu'on vienne pas me sortir après mais il y a aussi de DC...sur les autres

 

Le DC n'est pas fait pour charger au quotidien...

 

la charge en AC est la solution du quotidien, hors le fait d'avoir un chargeur 22 KW est une solution bien pratique, car cela divise le temps de charge par 2 VS un chargeur 11 et par 3 VS un chargeur de 7

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso ça ne me dérange pas le 7 KW pour un usage en maison individuelle, après pour un usage en ville oui je comprends que ça soit pénalisant.

Au moins Renault donne la liberté de choisir... Même si le tarif de 2k est excessif, mais ça doit se négocier au moment de la commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 09:54, seb7788 a dit :

On parles de deux choses différentes : tu parles de chargeur externes (borne publique) qui sont très majoritairement des 22 KW déployée en France

très peu de 11 voir 7 

 

On parlait de chargeur interne ce que je disais c'est que même une Zoé d'il y a dix avait déjà du 22 KW

tout comme notre Twingo qui a le 22 KW c'est d'ailleurs ce chargeur qui a fait la différence au moment de l'achat

 

Qu'on vienne pas me sortir après mais il y a aussi de DC...sur les autres

 

Le DC n'est pas fait pour charger au quotidien...

 

la charge en AC est la solution du quotidien, hors le fait d'avoir un chargeur 22 KW est une solution bien pratique, car cela divise le temps de charge par 2 VS un chargeur 11 et par 3 VS un chargeur de 7

 

 

Non... Tu n'as pas lu le lien.. On y parle bien du chargeur embarqué (en double) sous la banquette arrière des Tesla model S 11kw (22kw) et du pourquoi c'est pas possible sur la model 3.🙄😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un model S, je n'ai pas de double chargeur pour aller à 22 kW, mais un chargeur 16,5 kW, 3 fois 24 ampères. J'ai aussi une Zoe en 22 kW. Je regrette que Renault ne livre plus ses voitures en 22 kW, certains disent que çà ne sert à rien. J'habite dans les hauts de France, la région a installé plus de 450 bornes en 22 kW, la facture est au temps passé à la borne. Une Zoe en 22 kW, va faire un plein en 2 heures, à des prix très intéressants, surtout le soir, en dessous de 3 centimes du kW. Personnellement je charge mes voitures sur les bornes 22 kW. Pour moi le Scénic en 7 kW, je trouve l'option à 2000 euros abusive, ce véhicule ne sera pas pour moi. Quand je remplacerai ma ZOE, ce sera une Tesla 3 ou une Y, voir un model 2 si il voit le jour.  En plus les Renault ont une décote très importante, et surtout les voitures électriques de la marque, la cote est inférieure aux thermiques. Une ZOE, acheté plus de 33 000 euros, ne vaut plus que 13000 euros au bout de 4 ans. Pas envie de revivre çà avec un Scénic.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 20:48, tiflaman a dit :

Je regrette que Renault ne livre plus ses voitures en 22 kW, certains disent que çà ne sert à rien.

Pour avoir roulé quelques fois en Megane, je peux dire que le 22 kW ca sauve la vie

 

Le 29/04/2024 à 20:48, tiflaman a dit :

Pour moi le Scénic en 7 kW, je trouve l'option à 2000 euros abusive, ce véhicule ne sera pas pour moi.

Alors que l'option est à 1500€ en Allemagne ou en Italie

Ou même BMW ne le vends que 750 €

On voit bien que Renault sait que c'est indispensable et que c'est un moyen d'afficher un prix plus competitif

Mais je ne comprends pas la politique de Renault d'abandonner sur ses futurs modéles (R5, R4, Megane phase2, ...) le 22 kW  pour juste proposer du 11 kW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

BMW ne le vends que 750€... sur un iX1 qui n'a que 474km d'autonomie (au lieu de 625), et qui pour 47K est quand même très très à poil... (pas de régul adaptatif). Donc c'est la même politique que la Zoé dans un autre genre : on offre un truc (ou on le propose pas cher) pour se faire pardonner quelque chose (le fait de ne pas avoir dans sa gamme un modèle "grande autonomie", en l'occurence...). Et sur la Zoé il y avait l'astuce de l'utilisation du bobinage du moteur (comme rappelé plus haut), ce qui n'est plus le cas avec le nouveau moteur, si ?

Bon 2000€ c'est quand même trop cher... (mais je pense pas du tout que ce soit considéré comme indispensable par Renault qui a des statistiques copieuses sur l'utilisation de ses voitures...). D'ailleurs je pense que la plupart des gens ne prennent pas l'option parce qu'ils chargent à 99% chez eux ou en DC...

(et le gap 7-22 est plus important en coût, je présume, que le 11-22... c'est pas une excuse hein, j'essaie d'expliquer une partie du prix...).

Bon, ça a un mérite, ça poussera certains à garder leur vieille Zoé s'ils veulent continuer à avoir de l'électricité subventionnée... c'est bon pour la planète !  :D

 

Sujet connexe : j'aimerais bien avoir la proportion des acheteurs qui n'ont aucune solution de recharge à domicile...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 20:57, oursgentil a dit :

Pour avoir roulé quelques fois en Megane, je peux dire que le 22 kW ca sauve la vie

 

Alors que l'option est à 1500€ en Allemagne ou en Italie

Ou même BMW ne le vends que 750 €

On voit bien que Renault sait que c'est indispensable et que c'est un moyen d'afficher un prix plus competitif

Mais je ne comprends pas la politique de Renault d'abandonner sur ses futurs modéles (R5, R4, Megane phase2, ...) le 22 kW  pour juste proposer du 11 kW

 

Le 22 kW qui suave la vie ...en être encore là en 2024, avec tous les réseaux de superchargeurs ....franchement !

Non le 22 n'estr nullement indispensable, et c'est même une option peu fréquente, dans la mesure ou si c'est une charge lente, on n'a JAMAIS 22 kW de disponible à domicile, donc le 11 kW est tout à fait suffisant , ET DONC adopté par tous les constructeurs ,  et bientôt Renault pour ses prochains modèles à sortir...COMME LES AUTRES !!!

Sinon hors charge lente à 11 kW, c'est la charge DC, et la courbe de charge qui est le plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/04/2024 à 17:44, futur a dit :

Le 22 kW qui suave la vie ...en être encore là en 2024, avec tous les réseaux de superchargeurs ....franchement !

Non le 22 n'estr nullement indispensable, et c'est même une option peu fréquente, dans la mesure ou si c'est une charge lente, on n'a JAMAIS 22 kW de disponible à domicile, donc le 11 kW est tout à fait suffisant , ET DONC adopté par tous les constructeurs ,  et bientôt Renault pour ses prochains modèles à sortir...COMME LES AUTRES !!!

Sinon hors charge lente à 11 kW, c'est la charge DC, et la courbe de charge qui est le plus important

Oui. Le 22kw est pratique pour les flottes de véhicules pro pour lesquels le prix s'amorti sur le gain de bornes à installer. Si la Megane avait été en 800v, je n'aurais pas pris le 22kw mais j'en suis fort satisfait.

@tiflaman:

Il est probable que le prix est inférieur hors Belgique et France car il est plus difficile de convaincre les acheteurs de l'utilité de l'option dans ces pays (Tesla à abandonné). 

Placer dans la même phrase "j'ai une model S", "2000€ c'est abusé" et "la recharge en 22 KW à 3c€/kwh est très intéressante"! Un véhicule thermique neuf aussi perd environ 50% de sa valeur en +/-4 ans selon la marque. 

Et avec la nouvelle baisse de tarif chez Tesla, je pense qu'une model 3 de 2020 doit être bien loin de sa valeur d'achat 😇🙄

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 20:48, tiflaman a dit :

J'ai un model S, je n'ai pas de double chargeur pour aller à 22 kW, mais un chargeur 16,5 kW, 3 fois 24 ampères. J'ai aussi une Zoe en 22 kW. Je regrette que Renault ne livre plus ses voitures en 22 kW, certains disent que çà ne sert à rien. J'habite dans les hauts de France, la région a installé plus de 450 bornes en 22 kW, la facture est au temps passé à la borne. Une Zoe en 22 kW, va faire un plein en 2 heures, à des prix très intéressants, surtout le soir, en dessous de 3 centimes du kW. Personnellement je charge mes voitures sur les bornes 22 kW. Pour moi le Scénic en 7 kW, je trouve l'option à 2000 euros abusive, ce véhicule ne sera pas pour moi. Quand je remplacerai ma ZOE, ce sera une Tesla 3 ou une Y, voir un model 2 si il voit le jour.  En plus les Renault ont une décote très importante, et surtout les voitures électriques de la marque, la cote est inférieure aux thermiques. Une ZOE, acheté plus de 33 000 euros, ne vaut plus que 13000 euros au bout de 4 ans. Pas envie de revivre çà avec un Scénic.    

Bonjour et merci pour ton retour. 

Globalement je trouve bien que le 22 soit présent en option. Je regrette un peu que de série on ne soit pas en 11 et que le prix de l'option soit si chère mais bon, pour charger au boulot et a la maison 90% du temps et faire quelques halte super chargeur pour aller voir les clients les plus lointains, rien de vraiment dérangeant pour moi finalement...

Je ne sais pas si c'est toujours d'actu mais il y a un peu plus d'un an l'approvisionnement en pièces pour les chargeurs 22 était compliqué chez Renault... au dela du cout réel de l'option pour Renault les contraintes logistiques joue peut être aussi un peu. 11kw de série et 22 pour 1k€ ce serait top.

 

Pour ce qui concerne la décote il me semble qu'en 2020 une R110 life était affichée 32300€ avec la batterie.. mais il fallait déduire les 7k€ de bonus => 25300€ sans compter une éventuelle remise sur la centrale on les retrouve à 12000€ soit une décote de 53%. C'est un peu plus que la moyenne pour du thermique mais rien d'affolant. (et c'est hors remise)

Pour la modèle S c'est la loterie en 2020 ... pour la version grande autonomie 92000€ puis 85000 puis 80000 avant de remonter a 85000 juste sur 2020 soit un écart de prit de 12000€ .... Elles sont maintenant affichées entre 40k€ et 50k€ sur la centrale (je ne sais pas si ca part ou pas) dans le pire des cas ca donne une décote autour de 57%, dans le meilleur des cas 38%. Bref difficile a évaluer la décote réelle, si vous avez acheté pendant les 1 ou 2 mois à 80k vous devriez vraiment bien vous en sortir mais pour la majorité qui tourne à 85K a l'achat la décote est entre 42 et 53%. 

Cela reste moins que la Zoe mais les véhicule "premium" ayant généralement tendance à moins décocter vraiment rien d'extraordinaire. 

Dans l'ensemble on perd moins avec un véhicule qui coute deux fois moins chère y compris dans l'éventualité ou manque de chance il décote 10 points de plus que la normale... 

 

A voir comment la décote des Renault vas évoluer (ou pas) avec leur monté en gamme mais en l'état pas sur qu'on l'un ou l'autre soit plus risqué. 

 

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper... 

Apres l'offre commence vraiment a s'enrichir, nul doute que vous trouverez votre bonheur quand votre Zoe prendra sa retraite :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 17:44, futur a dit :

en être encore là en 2024, avec tous les réseaux de superchargeurs ....franchement !

Pour les vacances de Noel, sur mon trajet de retour, il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 21:04, oursgentil a dit :

Pour les vacances de Noel, sur mon trajet de retour, il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

Même pas de superchargeur Tesla ??

 

C'est quelle zone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 21:04, oursgentil a dit :

Pour les vacances de Noel, sur mon trajet de retour, il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

Dans le quart sud ouest ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.