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Cle80

Remplacement Chargeur Zoé 2013

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Bonjour, tout d'abord je viens de passer sur une VE d'occasion par choix écologique puis économique. j'ai acheté une Zoé de 2013 début juillet 2019 à un particulier qui souhaitait passer chez Tesla. C'est une Zoé Zen avec option intens . 83000km. Payé 7500 euro avec wallbox inclus.  Revision faite chez Renault la semaine avant l'achat avec test de charge. Tout était ok.105 km autonomie. Contrôle technique Ok. Je la récupère,  je roule avec , super génial. Je la branche sur une borne T2 sur mon lieu de travail. 4h après rien. Comme c'est ma première VE , j'ai pensé que j'avais mal branché.  Après plusieurs essais et un message d'erreur charge impossible , je vais chez Renault.  Impossible de charger. Ma voiture part à l'atelier. 1 semaine plus tard on me dit que c'est un problème complexe. Puis après avis du siège Renault,  le diagnostic est qu'il faut changer le chargeur. 3500€. Je ne suis plus sous garantie car ma voiture est de 2013.... Je fais une demande de prise en charge par Renault. Après 15 jours d'attente, on me propose 50% de prise en charge.  J'ai refusé ,  j'attend depuis 1 semaine sur une prise charge à 60%. 

Je suis très frustrée car j'ai roulé 20km avec la voiture et depuis elle est au garage. Le service client Renault me dit de me retourner vers l'atelier Renault qui a fait la révision. Mes questions :

1/est ce normal qu'une pièce maîtresse comme le chargeur claque au bout de 6 ans si ce n'est pas une pièce d'usure ? 

2/ une prise en charge de Renault à 50% est elle acceptable ?

3/ une fois réparée , dois je revendre ce véhicule car il m'attend sûrement d'autres pièces à changer mais je n'aurai pas le porte monnaie pour faire face à d'autres réparations ?

Mille Mercis pour vos conseils avisés 

Clé80.

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    • Par Droid
      Bonjour,
       
      Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?
       
      Cdt,
    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Je viens vers vous ce jour pour obtenir un peu plus d’informations sur ma nouvelle Megane ETECH Electrique.
      Etant un grand audiophile et parcourant pas mal de km chaque années, j’adore m’enfermer dans ma bulle et écouter ma musique sur les plus longs trajets. J’avais précédemment effectué des modification audio dans mes précédentes voitures (Clio III et Megane IV).
      Je recherche la qualité et la profondeur du son à bas volume et non un système « Tuning » avec un gros caisson qui réveille tout le monde : j’ai pour habitude d’intercaler un ampli Focal ( le Focal 5.1200 est top) ainsi qu’un DSP afin de faire du traitement.
       
      La Megane ETECH étant très récente, je ne trouve pas d’information sur internet concernant la localisation de l’amplificateur d’origine (je n’ai pas pris l’option audio en usine).
      Après quelques recherches dans mon véhicule, j’ai trouvé un boitier (sans doute un calculateur) sous la moquette côté passager (voir photos) et quelques petits boitiers dans le coffre et boite a gant mais rien qui s’apparente à un ampli audio (Beaucoup trop ou trop peu de fils).
      Je recherche aussi une alimentation active dès l'approche de la carte (en même temps que les poignets qui s'ouvrent)
       
       
      Je suis donc preneur de toutes suggestion concernant sa localisation et/ou documentation à son sujet. Je vous partagerais également tout le projet et les équipements montés.
       
      Si le sujet vous intéresse, je peux également partager mes anciens véhicules et les réglages effectués.

    • Par Chanard
      Salut à tous!
      J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
      Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…
      Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
      Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
      Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).
       
      Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv). Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv). D'après Renault, la Zoé fonctionne.
      J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème. J'ai testé sur une prise classique, même problème. Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS! En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!
       
      Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:
      Vérifié la "polarité" de mes prises: OK Vérifié la mise à la terre: OK  
      D'où le problème pourrait-il venir?
      N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?
      J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
      À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!

      flexi.mkv afficheur.mkv
    • Par jrcl
      Bonjour,
       
      La plupart des bornes autour de moi (et de ma Kona...) sont des 11kw, et le passage de 7 kW à 11kw ferait une vraie différence à l'usage.
       
      Quelqu'un a déjà fait ou entendu parler ce remplacement?
      Merci!
    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       


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