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romainfe

Remise en température des batteries

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Bonjour à tous, 

 

Avec des températures proches de 0°C le matin cette semaine, je suis arrivé pour la première fois au bureau (47 km) avec moins de 50% de batterie, malgré une programmation de l'heure de départ avec climatisation la veille, et un trajet sans chauffage (en dehors du désembuage occasionnel) réalisé intégralement en ecopro+. 

 

Il y a-t-il un moyen de savoir si la remise en température des batteries fonctionne bien ?

Je commence à être inquiet pour l'hiver... 

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Si tu as pris l'option siège chauffant tu as le préconditionnement des batteries.

Si tu n'as pas pris l'option alors lorsque tu programme ton heure de départ cela met juste ton habitacle à température, proche de 20°

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Oui préchauffage des batterie = option sièges chauffant obligatoire.

Il faut que la programmation soit effectuée 3h au moins avant le départ. Ainsi les batteries sont chauffée à une température de 10°c pour éviter une grosse perte d'autonomie.

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Oui.

C'est mon cas.

voiture branché mais fini de chargé a 2h du mat environ et le matin j'ai indiqué depart a 6h15 pour un vrais depart a 6h35.

la voiture est a température , pour habitacle et pour les batteries aussi .

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Le 26/11/2018 à 13:13, Kombi a dit :

Et si la charge est finie mais la voiture toujours branchée, le pré-chauffage des batteries fonctionne toujours? Et en même temps que celui de l'habitacle?

Si vous programmez un départ, voiture toujours branchée pour la recharge, le chauffage se met en route pour mettre l'habitacle de la voiture à la bonne température et ainsi, la batterie, sollicitée par cet appel de courant, se réchauffe. Comme la voiture est branchée, elle se recharge afin de maintenir la pleine charge. C'est ce que je constate chaque matin depuis que l'hiver est arrivé : l'habitacle est à 20°, alors qu'il fait 5° ou 10° dehors, et l'autonomie est à 100%.

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Il y a 14 heures, soub56 a dit :

la batterie, sollicitée par cet appel de courant, se réchauffe. Comme la voiture est branchée, elle se recharge

Pas tout à fait : le chargeur fournit la puissance consommée par le chauffage, du coup il n'y a pas de courant qui circule dans la batterie (et elle ne se réchauffe pas).

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En effet, les batteries lorsque la consigne de préconditionnement est effectué sont chauffé par un circuit de chauffage.

Pour l'habitacle, lorsque le préconditonnement est demandé, il est chauffé par le circuit de chauffage standard de la voiture.

 

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Pas tout à fait : le chargeur fournit la puissance consommée par le chauffage, du coup il n'y a pas de courant qui circule dans la batterie (et elle ne se réchauffe pas).

Je ne connais pas le circuit interne de l'i3, mais je pense que le circuit de chauffage est branché sur l'alimentation générale de la voiture et pas sur le chargeur puisque le chauffage fonctionne quand la voiture roule ( il est fait pour ça...) et que dans ce cas le chargeur n'est pas branché. Donc à priori, pour que la voiture soit chauffée à l'heure prévue, le chauffage va chercher son énergie dans la batterie, qui garde son niveau de charge grâce au chargeur. Comme la batterie se vide et se recharge en même temps, elle travaille ( il y a des électrons qui se baladent...) et se réchauffe. C'est du moins ce que je crois avoir compris.

Pour qu'il en soit différemment, il faudrait qu'il y ait un relais pour que le chauffage fonctionne voiture branchée avec alimentation par le chargeur et voiture non branchée avec alimentation par la batterie. Pourquoi pas, mais c'est une complication supplémentaire et une source de panne : je ne sais pas si BMW a fait ce choix. Mais si vous êtes sûr d'avoir la bonne information sur l'alimentation du chauffage directement par le chargeur, je veux bien vous croire.

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Pour répondre au dernier message, l'électricité ne peut pas rentrer et sortir en même temps de la batterie. Dans le cas où le chargeur est branché, soit le chauffage consomme moins que ce que le chargeur peut fournir, dans ce cas, l’électricité va directement au chauffage (les électrons ne peuvent pas rentrer et sortir en même temps de la batterie) soit le chargeur ne peut pas fournir assez et dans ce cas l'électricité vient du chargeur ET de la batterie.

Il est physiquement impossible que la batterie soit à la fois en charge et en décharge ;)

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Il y a 1 heure, Massonnet a dit :

Pour répondre au dernier message, l'électricité ne peut pas rentrer et sortir en même temps de la batterie. Dans le cas où le chargeur est branché, soit le chauffage consomme moins que ce que le chargeur peut fournir, dans ce cas, l’électricité va directement au chauffage (les électrons ne peuvent pas rentrer et sortir en même temps de la batterie) soit le chargeur ne peut pas fournir assez et dans ce cas l'électricité vient du chargeur ET de la batterie.

Il est physiquement impossible que la batterie soit à la fois en charge et en décharge ;)

Quand je rentre dans ma voiture, toujours en recharge, l'éclairage intérieur et le tableau de bord se mettent en marche : il y a bien des électrons qui sortent d'une batterie pendant la charge. C'est vraisemblablement la batterie de servitude qui fournit ce courant dans ce cas et pas la batterie de traction.

Je le répète, je ne connais pas le schéma électrique de l'i3, mais je maintiens que le fait de programmer le chauffage de l'habitacle pour l'heure prévue de départ  a un effet sur le réchauffement de la batterie. Trois possibilités :

- si votre voiture n'est pas branchée, évidemment l'énergie pour le chauffage provient de la batterie de traction, qui en se vidant un peu, se réchauffe.

- si votre voiture est branchée et la charge en cours, la batterie est réchauffée par cette charge, que la batterie de traction alimente ou pas le chauffage de la voiture ( chauffage alimentée par batterie de servitude, batterie de traction ou directement par le chargeur, je ne sais pas). Si comme vous le dites il est impossible que la batterie soit à la fois en charge et en décharge, il est possible que ces charges et décharges soient séquentielles : charge pendant quelques secondes, décharge pendant quelques secondes, et ainsi de suite. Autre possibilité : les batteries des VE étant composées de multiples cellules, certaines de ces cellules peuvent être en charge et d'autres en décharge en même temps, ce qui permet à la batterie de se charger et se décharger en même temps. Il est peut-être  physiquement impossible qu'une cellule soit à la fois en charge et en décharge, mais c'est peut-être possible pour la batterie, composée de ces multiples cellules.

- si votre voiture est branchée et la charge terminée, l'énergie pour le chauffage est peut-être fournie par la batterie de traction, qui dans ce cas se vide et se réchauffe, avant d'être à nouveau chargée quand cette perte de charge est détectée par la voiture.

 

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Ça ne se passe pas comme ça.

Il n'y a pas besoin de relais ou autre systèmes pour connecter le chauffage sur la batterie ou sur le chargeur : les trois sont simpelment connectés ensemble (comme une dérivation dans un circuit électrique de maison ).

Pas besoin non plus que le chauffage vide la batterie puis que le chargeur la re-remplisse plus tard.

Lorsque le chauffage est mis en route et que le câble est branché, le chargeur fournit exactement la puissance consommée par le chauffage. La batterie est toujours branchée, mais elle ne fournit, ni ne consomme aucun courant.

 

On peut imaginer une analogie avec un circuit hydraulique :

Sur les trois branches d'un même T sont connectés :

- Le robinet d'arrivée d'eau (le chargeur)

- Un réservoir tampon sous pression (la batterie)

- Le robinet de la baignoire (le chauffage).

 

Lorsque le robinet d'arrivée d'eau est ouvert, si ouvre le robinet de la baignoire l'eau coule dans la baignoire sans que le réservoir tampon ait besoin de se remplir ou de se vider.

 

 


 

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Il y a 5 heures, Massonnet a dit :

Pour répondre au dernier message, l'électricité ne peut pas rentrer et sortir en même temps de la batterie.

c'est le principe du "floating" dans les onduleurs d'alimentation des serveurs

ainsi, zéro coupure puisque c'est la batterie qui alimente en permanence les circuit d'alimentation tout en étant maintenu  en charge par le secteur

 

 

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L'electricité est comparable à de l'eau avec la batterie comme réservoir .

quand le cro (un robinet de remplissage) est ouvert il remplie le réservoir.

les utilisateurs d'autre robinets vide le réservoir , donc quand les utilisateurs sont en service ca remplie juste moins vite le reservoir ( la batterie )

Je pourrai meme dire la pression du reseau d'eau est comparable à une tension en volt 

et le débit comparable à une intensité .

 

Donc mon réservoir (ma batterie) se remplie plus vite si il y a beaucoup de débit (d'intensité).

Modifié par Narcotic

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Le 29/11/2018 à 14:04, Rudyk a dit :

En effet, les batteries lorsque la consigne de préconditionnement est effectué sont chauffé par un circuit de chauffage.

Pour l'habitacle, lorsque le préconditonnement est demandé, il est chauffé par le circuit de chauffage standard de la voiture.

 

peut on preconditionner les batteries sans chauffer l'habitacle ? si oui  >> toujours 3h avant ?

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Quel intérêt???? Cela dit, je crois qu'on peut décocher l'option ,et si on a programmé une heure de départ et qu'on est alimenté avec le cro , on a pas de clim et le préconditionnement des batteries est fait.

Modifié par Marc67270

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Il y a 2 heures, I13 a dit :

peut on preconditionner les batteries sans chauffer l'habitacle ? si oui  >> toujours 3h avant ?

oui, il suffit de decocher l'option climatiser l'habitacle. apres réellement aucun interet, car si tu demande le chauffage de tes batteries, tu es donc raccordé au secteur ! et donc kit a etre raccordé, autant activer le chauffage aussi de ton habitacle.

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si, tout le temps.

c'est électronique, donc en été ou printemps, des que la température est bonne pour habitacle ou batterie le préconditionnement s'arrete donc ca consomme beaucoup moins d'energie au printemps ou ete en effet .

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il y a 9 minutes, Rudyk a dit :

biensur, niveau autonomie tu gagne beaucoup, car en debranchant ta prise le matin, ta voiture est prete a 100%, donc peu d'energie a prendre pour chauffer l'habitacle.

le différence est de l'ordre de combien  entre sans preconditionnement des batteries et avec ?

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