Aller au contenu
Fabwfs

Refus de garantie sur la batterie HT

Messages recommandés

Le 19/04/2024 à 12:59, chgros1 a dit :

J'ai eu la Macif hier, ils m'ont promis une réponse écrite à venir et verbalement que j'étais couvert...

Couvert mais responsable ? Malussé etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai évoqué dans ma demande écrite l'accrochage du caisson batterie via une grosse pierre ou un seuil de double porte de ferme ou grange par exemple, voire un objet traînant sur la chaussée. Je suis en tous risques avec franchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 23:45, Fabwfs a dit :

Pour le moment non, la protection juridique de mon assurance m'a conseillé de faire faire une expertise amiable contradictoire. J'ai contacté un expert mais y'a un délai légal de 21 jours à partir du jour où il aura signifié le truc à Hyundai, donc je vais probablement devoir encore attendre un moment.

Un arrangement amiable :):):)  bien sure, pour 50keuros le devis, 50 concessionnaire suceptibles d'etre responsable, ou un  caillou, bon courage...  votre assurance elle assure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabwfs,

Je n'ai pu lire la totalité du sujet mais ai compris que tu subissais une fuite de liquide de refroidissement, initialement rattachée à la batterie puis potentiellement à l'ICCU.

L'ICCU monté initialement sur la Ioniq 5 (au moins jusqu'en 2022) est susceptible de devenir défectueux :

- soit en arrêtant simplement de fonctionner (rendant la plupart du temps impossible la recharge sur borne en courant alternatif, sachant que c'est l'ICCU qui transforme le courant alternatif en continu avant de charger la batterie motrice),

- soit en se fissurant, ce qui peut entrainer une fuite du liquide de refroidissement concerné et/ou un dysfonctionnement de l'ICCU.

Il est possible que tu soies victime d'une fissure de l'ICCU, qui est un problème connu de Hyundai.

Si tel est le cas, ton souci pourrait être résolu en procédant au remplacement (sous garantie) de cet ICCU pour un nouveau modèle.

Le problème étant que le manque de disponibilité de ce type de pièce chez Hyundai France (on vient de m'annoncer une disponibilité théorique donc incertaine à fin juin pour cette même pièce).

Il est souhaitable que ton problème soit lié à l'ICCU et que tu puisses en obtenir le changement dans des délais raisonnables.

Bon courage en tout cas à toi d'ici là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu des "bonnes" nouvelles en fin de semaine.

 

La concession a finalement trouvé le temps de regarder d'où venait la présence de liquide de refroidissement au niveau de la moquette car l'expert de l'assurance leur avait demandé ça pour finir son rapport, et sans trop de surprises ils ont trouvé une fissure au niveau de l'ICCU. J'aurais apprécié qu'ils mettent moins de deux mois pour le faire, mais bon on va dire que c'est mieux que rien.

La prise en garantie est acceptée cette fois-ci et la pièce devrait "normalement" être disponible en fin de semaine prochaine, mais sans qu'on me dise quand ils pourront la mettre en place.

J'ai demandé ce qu'il en était au niveau de la garantie de la batterie et "pas de souci, elle est toujours couverte pour les 8 ans", apparemment le choc supposé à disparu comme par magie une fois que Hyundai n'a plus à payer pour son remplacement, j'ai demandé un écrit car j'ai quand même de gros doutes sur la parole de Hyundai.

J'ai demandé si la moquette qui est restée imbibée de liquide pendant plusieurs mois serait remplacée mais pas d'info sur ça pour la moment, j'espère bien car je doute que ça n'ait pas laissé des traces.

 

On pourrait dire que ça fini bien mais je vais pas m'avancer car je ne l'ai pas encore récupérée, et surtout ça fait trois mois que je n'ai pas la voiture qui me sert à gagner ma vie et je l'ai bien senti passer. Entre ma sœur et moi (vu qu'on partage sa voiture depuis tout ce temps), on a bien perdu 10k€ de chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an dernier.

Je vais voir avec l'avocat si y'a quelques chose à faire à ce niveau, mais je suis pas très optimiste car j'ai malheureusement déjà été dans ce cas en 2022 quand ma voiture avait été immobilisée pendant plus de 3 mois, et à l'époque il pensait qu'il y avait pas assez à gagner en rapport à ce que des poursuites allaient coûter.

 

Le 20/04/2024 à 23:46, Yoyohann a dit :

Un arrangement amiable :):):)  bien sure, pour 50keuros le devis, 50 concessionnaire suceptibles d'etre responsable, ou un  caillou, bon courage...  votre assurance elle assure !!!

Alors c'est pas vraiment que mon assurance qui m'a conseillé ça mais aussi l'avocat que j'ai vu. C'est la procédure classique, on commence par ce type d'expertise et si jamais y'a pas moyen d'obtenir un accord, on passe à une assignation en justice.

J'avais fait une expertise comme cela sur conseil de mon avocat en 2022 et c'est cela qui avait débloqué la situation, enfin c'est le directeur de la concession qui avait pu trouver une solution, comme pour ce problème, Hyundai m'avait ignoré de bout en bout.

Pour l'anecdote, l'expert m'a dit que Hyundai n'a jamais répondu à aucun de ces courriers dans toutes les affaires où il était intervenu sur un véhicule de la marque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 23:16, Fabwfs a dit :

et sans trop de surprises ils ont trouvé une fissure au niveau de l'ICCU.

🤦‍♂️

 

Le 28/04/2024 à 23:16, Fabwfs a dit :

apparemment le choc supposé à disparu comme par magie une fois que Hyundai n'a plus à payer pour son remplacement

🤦‍♂️🤦‍♂️

 

Le 28/04/2024 à 23:16, Fabwfs a dit :

Pour l'anecdote, l'expert m'a dit que Hyundai n'a jamais répondu à aucun de ces courriers dans toutes les affaires où il était intervenu sur un véhicule de la marque.

🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@Fabwfs

 

Il semblerait que l'on revienne enfin à un peu de bon ses

Le 28/04/2024 à 23:16, Fabwfs a dit :

La concession a finalement trouvé le temps de regarder d'où venait la présence de liquide de refroidissement au niveau de la moquette car l'expert de l'assurance leur avait demandé ça pour finir son rapport, et sans trop de surprises ils ont trouvé une fissure au niveau de l'ICCU. J'aurais apprécié qu'ils mettent moins de deux mois pour le faire, mais bon on va dire que c'est mieux que rien.

La prise en garantie est acceptée cette fois-ci et la pièce devrait "normalement" être disponible en fin de semaine prochaine, mais sans qu'on me dise quand ils pourront la mettre en place.

 

Il semblerait que l'on revienne enfin à un peu de bon sens ! Il était temps.

Tant mieux pour toi, ton insistance a payé 👍

Ça ne change pas le fait que le mécano a été incompétent ni que tu as perdu du temps et du CA, mais au moins on va vers une fin positive.

 

Le 28/04/2024 à 23:16, Fabwfs a dit :

J'ai demandé ce qu'il en était au niveau de la garantie de la batterie et "pas de souci, elle est toujours couverte pour les 8 ans", apparemment le choc supposé à disparu comme par magie une fois que Hyundai n'a plus à payer pour son remplacement, j'ai demandé un écrit car j'ai quand même de gros doutes sur la parole de Hyundai.

 

Ça, ça reste inquiétant. Car ton affaire semble montrer que Hyundai est prêt à prétendre n'importe quoi pour éviter de remplacer une batterie.

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incompétence de Hyundai est vraiment flippante.

 

J'espère pour toi que tu auras des dédommagements !

 

Il serait bon que tu prennes contacte avec les journalistes qui ont publié ton soucis, pour donner le fin mot de l'histoire, en espérant qu'ils racontent le dénouement et la qualité de Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 11:37, Bourrineur a dit :

Hyundai pas au top et surtout CC à fuir car rater le diagnostic de panne ICCU avec tous les symptôme présents sous leurs yeux... Comment dire.... 

 

Oui, l'erreur initiale vient d'un diagnostic inexact renforcé par le manque de connaissance du mécano et de la CC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Hyundai France n'est qu'un importateur, normal que l'interlocuteur client, assurance, expert, etc soit le CC, c'est bien lui qui endosse la responsabilité des ventes et après vente et c'est à lui de  se retourner ensuite sur son fournisseur, Hyundai France,  si besoin.

Les gros problèmes dans cette affaire ont été le mécano de ton CC et le refus de disposer de ton vehicule pour aller prendre l'avis d'un autre CC. 

Les CC ont des assurances "responsabilité civile", elles sont là pour ce genre "d'erreur" afin de dédommager le client via le CC, à tenter donc.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement,

  • QUI est ce concessionnaire
  • qui allie l'incompétence à la mauvaise foi (ne pas confondre avec cirrhose= mauvais foie)
  • et dont le comportement frise l'escroquerie (facturation de 50k€ pour une pièce sous garantie) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la macif je n'ai jamais eu de soucis, très pro eux. 

Par contre effectivement je n'ai plus confiance du tout dans cette marque, je n'ai pas eu de gros soucis sauf les récurrents type prise usb, sièges électriques et radar avant qui ont toujours été pris en garantie mais la j'ai une nouvelle panne du siège conducteur et mon CC me fait poireauter depuis 2 mois.

 

Je n'achèterais plus jamais de véhicule de cette marque, venant du groupe Toyota Lexus je ne peut qu'être mécontent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

C'est aussi la croix et la bannière avec Toy/Lexus pour certaines prises en garantie.


A l'époque, il parait que mon RX400h était le seul en France avec un problème sur les roulements arrières (alors que, toujours à l'époque, le web US/Europe était plein d'expériences de changement sous garantie)...

Deux concessions ont tenté le coup du "c'est vos pneus qui son usés en facettes" et pas du tout les roulements.
Sauf que pneus neufs après un para (et jantes d'origine, j'ai eu droit à ça aussi comme excuse), pareil.

 

Et bien entendu prendre les deux en garantie en même temps, pas possible.
Il a fallu revenir à un mois d'intervalle...

 

Je ne parlerai pas des 120/125 (j'ai été fouiller le web pour retrouver) avec la caisse qui se déchire. Et l'excuse de Toy à l'époque "Vous avez fait de la piste avec ? Mais c'est pas un véhicule fait pour ça"...

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/391844-toyota-land-cruiser-attention-aux-déchirures/

 

C'est avant tout une question de "la bonne" personne en face dans "la bonne" concession.

Modifié par Klug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 14:45, chgros1 a dit :

aucune réponse, la Macif semble ne rien vouloir écrire...j'ai relancé.

Quelles option as tu chez Macif? je vais m'assurer d'avoir les bonnes aussi chez eux, sur la base du tout risque;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 01:14, Yoyohann a dit :

Quelles option as tu chez Macif? je vais m'assurer d'avoir les bonnes aussi chez eux, sur la base du tout risque;)

pas d'option particulière, formule protectrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 13:27, Remy a dit :

C'est un conseil qui revient régulièrement dans ce genre de cas.

Pour avoir personnellement essayé, je peux dire que si on n'a pas des contacts privilégiés dans ce milieu ou un nombre suffisant de cas similaires à présenter, les journalistes ne s'intéressent pas du tout à la question.

Pour l'avoir déjà fait, il faut regarder la presse locale, et chercher les noms de journalistes / pigistes qui signent les faits divers

 et leur envoyer des quasi communiqués de presse qu'ils peuvent reprendre tels quels avec juste 2 ou 3 modifs.

Si vous arrivez à accrocher un journaliste, ensuite il peut y avoir un effet boule de neige, avec reprise des infos sur les sites d'infos au niveau national. Sans oublier qu'il y a une périodicité à respecter : c'est plus facile en période de vaches maigres, comme l'été (sauf quand il y a les jeux olympiques), qu'au moments des vacances de Noël.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un bon moyen d'étaler ses problèmes avec une marque / un réseau de magasins, il y a quelques années, un buzz bien organisé sur les réseaux sociaux pouvait vite faire de l'effet et être repris par la presse nationale.

Je n'ai rien tenté depuis l'été 2019, donc je ne sais pas quels sont les efforts nécessaires pour que ça fonctionne actuellement.

 

 

Le 28/04/2024 à 23:16, Fabwfs a dit :

Alors c'est pas vraiment que mon assurance qui m'a conseillé ça mais aussi l'avocat que j'ai vu. C'est la procédure classique, on commence par ce type d'expertise et si jamais y'a pas moyen d'obtenir un accord, on passe à une assignation en justice.

J'avais fait une expertise comme cela sur conseil de mon avocat en 2022 et c'est cela qui avait débloqué la situation, enfin c'est le directeur de la concession qui avait pu trouver une solution, comme pour ce problème, Hyundai m'avait ignoré de bout en bout.

Pour l'anecdote, l'expert m'a dit que Hyundai n'a jamais répondu à aucun de ces courriers dans toutes les affaires où il était intervenu sur un véhicule de la marque.

 

aviez vous essayé de contacter Hyundai Europe ?  le siège en Corée du Sud ?

 

Le 29/04/2024 à 13:01, chgros1 a dit :

Hyundai France n'est qu'un importateur, normal que l'interlocuteur client, assurance, expert, etc soit le CC, c'est bien lui qui endosse la responsabilité des ventes et après vente et c'est à lui de  se retourner ensuite sur son fournisseur, Hyundai France,  si besoin.

toutafé, c'est le vendeur le responsable, c'est lui que le demandeur "attaque", et le revendeur se retourne contre le fabriquant ou l'importateur qui lui a livré le véhicule. Parfois, l'importateur s'associe au vendeur pour l'aider à se défendre, et pour participer aux frais.

J'ai lu sur un post que l'avocat prenait 13% sur les sommes récupérées. Il y a encore 10 ans, c'était totalement interdit ce type de contrat, depuis je ne fréquente plus d'avocats, donc c'est peut être devenu autorisé, mais ça me surprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.