Aller au contenu
Nikito

referiez vous le meme achat ?

Messages recommandés

HS "on"

 

A la suite de différents échanges et surtout, parce que le comparatif avec le prix de la Luxury et de la TM3 se fait souvent, j'ai prévu d'accompagner un pote qui devait acheter une TM3 Highland pour la tester. Nous avons booké chacun un créneau de 30min avec la Highland et un créneau avec la Model Y.

Déjà, esthétiquement, on aime ou on aime pas, mais la Highland a une belle gueule et le rouge est vraiment beau. Il me fait le même effet que le MG4 Diamond Red, mais il faut assumer le rouge des voitures.

Je passe les détails sur l'attente et l'organisation des essais : la TM3 est toujours basse... Il va falloir s'habituer à descendre en montant descendant à bord (aïe le dos !). L'assise est toujours confortable, on est bien calé dans le siège. L'écran est toujours bien, mode sombre direct et surtout, il est très réactif (ça change vraiment de la MG4). Les réglages de l'assise sont galère portière fermée, il y a à peine la place de passer la main. Le point positif : ça mémorise jusqu'à 8 conducteurs différents donc une fois que c'est fait, il n'y a que le rétro intérieur à régler. Et en parlant de lui, il est vraiment petit et on n'a du mal à voir derrière la voiture malgré cette grande lunette arrière. Son seul point positif : il est frameless et me fait penser à celui de ma 208 GT Line.


Une fois installé, mise du chauffage à 21°, du siège chauffant et c'est partie pour 30min (je l'ai récupéré moteur "chaud", elle avait tourné toute la matinée). Première remarque dès le démarrage : le volant est d'une dureté à te faire travailler les bras ! Réglage sur le niveau confort ne changera rien, sauf en roulage où j'ai l'impression que le volant devient plus souple selon la vitesse et l'angle de braquage demandé... Idem pour le One Pedal qui n'est plus désactivable (temporaire ?), pour ceux qui comme moi préfèrent adapter leur régen à la situation, ça va être une habitude à prendre car relâcher l'accélérateur sur voie rapide fait bien freiner...

 

Comme toutes les électriques, il y a un avertisseur piéton qui se fait légèrement entendre à basse vitesse et il y a toujours ce petit bruit de moteur électrique qui tourne qui est perceptible, moins que sur la TM3. Direction l'autoroute, premier rond point et là, va chercher le commodo pour mettre les clignotants : bah il va falloir s'habituer à faire des pirouettes avec ses mains... C'est vraiment pas pratique à actionner en plein rond point. Je profite qu'il n'y ait personne pour faire un départ arrêté sur la bretelle d'accélération : ça pousse, ça tient bien la route, mais désolé ce n'est pas top niveau confort. C'est un peu mieux que sur la TM3 mais la moindre bosse, rugosité de la route ou revêtement irrégulier se fait ressentir dans l'habitable ! C'est vraiment dommage car le siège est confortable mais les bruits de roulement sont trop présent. Au contraire, peu de bruits d'air, ils commencent à se faire ressentir/entendre au-dessus de 110 km/h...

L'alerte d'angle mort dans le montant de la portière est assez voyant, je pensais qu'il serait trop discret. L'activation de l'autopilot se fait sur le volant, vient un clic ou un double clic sur le bouton de contrôle de droite. Très rapide à prendre en main mais un réglage de limite de vitesse relative ou absolue bloqué à 126 km/h (blocage Tesla pour les véhicule de démonstration) m'a empêché de bien comprendre le réglage de la vitesse. D'ailleurs, lorsque l'Autopilot est enclenché et que je souhaite changer de voie, il y a un mouvement bizarre qui est fait lors du changement de voie s'il y a une voiture dans l'angle mort, un peu comme la Luxury mais au lieu de t'empêcher de changer de voie, ça te rabat ou de déboite rapidement. Je ne saurais pas l'expliquer d'avantage, ça l'a aussi fait lors de l'essai de mon ami quand j'étais passager...


Après 12 km, petite sortie pour faire le retour via la ville et tester le comportement urbain. Le gabarit n'est pas gênant pour manœuvrer en ville, je n'ai pas eu de soucis. Par contre, nid de poule, dos d’âne etc. se font bien ressentir, si bien qu'un moment tu roules moins vite pour passer ce genre d'obstacle. J'en profite pour pousser un peu la sono : la MG4 fait vraiment cheap à côté, la gifle était la reprise de la voiture : j'avais l'impression que le son de la MG4 était en enceinte Bluetooth...

 

Je profite des arrêts au feux pour regarder les différents réglages et l'ergonomie à bord : il y a plein de rangement, le double chargeur à indiction fonctionne très bien, le toit vitré est un peu trop assombri pour voir à l'extérieur mais ça doit limiter la chauffe du soleil.
Par contre, j'ai du mettre 3 fois le pare-soleil et j'étais obligé de manœuvrer la tête pour le faire sinon, je me le prenais en pleine tête. Je ne devait pas avoir une bonne position de conduite car ça m'étonnerais que ce soit un comportement normal...

 

Avant de rendre la voiture, je m'amuse avec les commandes de vitesse sur l'écran tactile, ça se fait oublier très vite ! mais l'absence de commodo ne passe pas pour moi, surtout vis à vis des clignotants. J'avais la main gauche sur le clignotant gauche et pour tourner à droite, je viens chercher le bouton droit avec la main droite et je check rapidement pour voir si je suis au bon endroit. Sinon, tu fais des appels de phares et ça c'est moins cool.

Après une bonne 30aine de minutes de balade, on rapporte la voiture avec 28 km de réalisés et une conso calculée à 151 Wh/km, pas déconnant vu qu'il y avait le chauffage et que l'on a fait 2/3 accélérations.

 

Pour finir, le produit est bien, sur autoroute c'est vraiment sympa à conduire mais les moindres aspérités de la route font oublier qu'elle n'est pas si confortable que cela.

A l'inverse, la TMY fait beaucoup mieux : plus sympa pour rentrer dedans, belle position de conduite, gestion plus souple des amortisseurs donc beaucoup plus confortable à l'usage. C'était ma meilleure expérience en vrai, si bien que même mon pote a finalement laissé tomber la Highland (il devait valider un achat en rouge, livraison en février) mais va finalement ajouter un peu plus et partir sur la Y. Je l'ai même trouvé mieux insonorisé que la Highland et on a fait 2 tests de nuisance sonore avec les Apple Watch : 68 avec la Highland vs 63 sur la TMY, à 110 km/h

 

J'ai repris ma MG4 et j'ai laissé conduire mon pote (il avait déjà testé rapidement en juillet juste après ma livraison en R33). Il m'a clairement dis qu'il préfère la direction et la souplesse de la MG4 mais par contre, ce que je disais plus haut, niveau audio on s'est pris une claque après 1h30 en Tesla...
Concernant l'activation et la gestion du régulateur, il préfère encore une fois le système MG mais enlève un point pour la gestion de la vitesse (5 par 5 au limiteur et pour faire 1 par 1 au régulateur, c'est un peu galère). Il valide aussi la gestion du stop and go et pour le TJA, il aurait aimé que ça rentre moins dans la voie pour les motards. Mais il veut sa Tesla depuis 3 ans donc la MG4 c'est no way. Il reconnait aussi qu'elle est plus confortable que la TM3 mais qu'il est moins bien maintenu dans le siège (je suis d'accord avec lui).

Bref, essaie intéressant et si Tesla fait un jour une mini Tesla basée sur la Y, ça pourrait fortement m’intéresser...

Pour finir, je recommande à chacun d'aller faire un essai de la TM3 et de la TMY pour se faire son propre avis. C'était ma première fois dans la Highland mais pas ma première fois dans une Tesla et même si l'environnement est vraiment top (accès avec le smartphone, reconnaissance du conducteur, interface très fluide, voiture vraiment bien conçu et équipée), elle n'est pas si exceptionnelle que ça. Pour le coup, je ne regrette pas ma MG4 et je ne comprend toujours pas la comparaison MG4 / TM3.


HS "off"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 00:40, Mouss87 a dit :

HS "on"

 

 

 

A la suite de différents échanges et surtout, parce que le comparatif avec le prix de la Luxury et de la TM3 se fait souvent, j'ai prévu d'accompagner un pote qui devait acheter une TM3 Highland pour la tester. Nous avons booké chacun un créneau de 30min avec la Highland et un créneau avec la Model Y.

Déjà, esthétiquement, on aime ou on aime pas, mais la Highland a une belle gueule et le rouge est vraiment beau. Il me fait le même effet que le MG4 Diamond Red, mais il faut assumer le rouge des voitures.

Je passe les détails sur l'attente et l'organisation des essais : la TM3 est toujours basse... Il va falloir s'habituer à descendre en montant descendant à bord (aïe le dos !). L'assise est toujours confortable, on est bien calé dans le siège. L'écran est toujours bien, mode sombre direct et surtout, il est très réactif (ça change vraiment de la MG4). Les réglages de l'assise sont galère portière fermée, il y a à peine la place de passer la main. Le point positif : ça mémorise jusqu'à 8 conducteurs différents donc une fois que c'est fait, il n'y a que le rétro intérieur à régler. Et en parlant de lui, il est vraiment petit et on n'a du mal à voir derrière la voiture malgré cette grande lunette arrière. Son seul point positif : il est frameless et me fait penser à celui de ma 208 GT Line.


Une fois installé, mise du chauffage à 21°, du siège chauffant et c'est partie pour 30min (je l'ai récupéré moteur "chaud", elle avait tourné toute la matinée). Première remarque dès le démarrage : le volant est d'une dureté à te faire travailler les bras ! Réglage sur le niveau confort ne changera rien, sauf en roulage où j'ai l'impression que le volant devient plus souple selon la vitesse et l'angle de braquage demandé... Idem pour le One Pedal qui n'est plus désactivable (temporaire ?), pour ceux qui comme moi préfèrent adapter leur régen à la situation, ça va être une habitude à prendre car relâcher l'accélérateur sur voie rapide fait bien freiner...

 

 

Comme toutes les électriques, il y a un avertisseur piéton qui se fait légèrement entendre à basse vitesse et il y a toujours ce petit bruit de moteur électrique qui tourne qui est perceptible, moins que sur la TM3. Direction l'autoroute, premier rond point et là, va chercher le commodo pour mettre les clignotants : bah il va falloir s'habituer à faire des pirouettes avec ses mains... C'est vraiment pas pratique à actionner en plein rond point. Je profite qu'il n'y ait personne pour faire un départ arrêté sur la bretelle d'accélération : ça pousse, ça tient bien la route, mais désolé ce n'est pas top niveau confort. C'est un peu mieux que sur la TM3 mais la moindre bosse, rugosité de la route ou revêtement irrégulier se fait ressentir dans l'habitable ! C'est vraiment dommage car le siège est confortable mais les bruits de roulement sont trop présent. Au contraire, peu de bruits d'air, ils commencent à se faire ressentir/entendre au-dessus de 110 km/h...

L'alerte d'angle mort dans le montant de la portière est assez voyant, je pensais qu'il serait trop discret. L'activation de l'autopilot se fait sur le volant, vient un clic ou un double clic sur le bouton de contrôle de droite. Très rapide à prendre en main mais un réglage de limite de vitesse relative ou absolue bloqué à 126 km/h (blocage Tesla pour les véhicule de démonstration) m'a empêché de bien comprendre le réglage de la vitesse. D'ailleurs, lorsque l'Autopilot est enclenché et que je souhaite changer de voie, il y a un mouvement bizarre qui est fait lors du changement de voie s'il y a une voiture dans l'angle mort, un peu comme la Luxury mais au lieu de t'empêcher de changer de voie, ça te rabat ou de déboite rapidement. Je ne saurais pas l'expliquer d'avantage, ça l'a aussi fait lors de l'essai de mon ami quand j'étais passager...


Après 12 km, petite sortie pour faire le retour via la ville et tester le comportement urbain. Le gabarit n'est pas gênant pour manœuvrer en ville, je n'ai pas eu de soucis. Par contre, nid de poule, dos d’âne etc. se font bien ressentir, si bien qu'un moment tu roules moins vite pour passer ce genre d'obstacle. J'en profite pour pousser un peu la sono : la MG4 fait vraiment cheap à côté, la gifle était la reprise de la voiture : j'avais l'impression que le son de la MG4 était en enceinte Bluetooth...

 

Je profite des arrêts au feux pour regarder les différents réglages et l'ergonomie à bord : il y a plein de rangement, le double chargeur à indiction fonctionne très bien, le toit vitré est un peu trop assombri pour voir à l'extérieur mais ça doit limiter la chauffe du soleil.
Par contre, j'ai du mettre 3 fois le pare-soleil et j'étais obligé de manœuvrer la tête pour le faire sinon, je me le prenais en pleine tête. Je ne devait pas avoir une bonne position de conduite car ça m'étonnerais que ce soit un comportement normal...

 

Avant de rendre la voiture, je m'amuse avec les commandes de vitesse sur l'écran tactile, ça se fait oublier très vite ! mais l'absence de commodo ne passe pas pour moi, surtout vis à vis des clignotants. J'avais la main gauche sur le clignotant gauche et pour tourner à droite, je viens chercher le bouton droit avec la main droite et je check rapidement pour voir si je suis au bon endroit. Sinon, tu fais des appels de phares et ça c'est moins cool.

Après une bonne 30aine de minutes de balade, on rapporte la voiture avec 28 km de réalisés et une conso calculée à 151 Wh/km, pas déconnant vu qu'il y avait le chauffage et que l'on a fait 2/3 accélérations.

 

Pour finir, le produit est bien, sur autoroute c'est vraiment sympa à conduire mais les moindres aspérités de la route font oublier qu'elle n'est pas si confortable que cela.

A l'inverse, la TMY fait beaucoup mieux : plus sympa pour rentrer dedans, belle position de conduite, gestion plus souple des amortisseurs donc beaucoup plus confortable à l'usage. C'était ma meilleure expérience en vrai, si bien que même mon pote a finalement laissé tomber la Highland (il devait valider un achat en rouge, livraison en février) mais va finalement ajouter un peu plus et partir sur la Y. Je l'ai même trouvé mieux insonorisé que la Highland et on a fait 2 tests de nuisance sonore avec les Apple Watch : 68 avec la Highland vs 63 sur la TMY, à 110 km/h

 

J'ai repris ma MG4 et j'ai laissé conduire mon pote (il avait déjà testé rapidement en juillet juste après ma livraison en R33). Il m'a clairement dis qu'il préfère la direction et la souplesse de la MG4 mais par contre, ce que je disais plus haut, niveau audio on s'est pris une claque après 1h30 en Tesla...
Concernant l'activation et la gestion du régulateur, il préfère encore une fois le système MG mais enlève un point pour la gestion de la vitesse (5 par 5 au limiteur et pour faire 1 par 1 au régulateur, c'est un peu galère). Il valide aussi la gestion du stop and go et pour le TJA, il aurait aimé que ça rentre moins dans la voie pour les motards. Mais il veut sa Tesla depuis 3 ans donc la MG4 c'est no way. Il reconnait aussi qu'elle est plus confortable que la TM3 mais qu'il est moins bien maintenu dans le siège (je suis d'accord avec lui).

Bref, essaie intéressant et si Tesla fait un jour une mini Tesla basée sur la Y, ça pourrait fortement m’intéresser...

Pour finir, je recommande à chacun d'aller faire un essai de la TM3 et de la TMY pour se faire son propre avis. C'était ma première fois dans la Highland mais pas ma première fois dans une Tesla et même si l'environnement est vraiment top (accès avec le smartphone, reconnaissance du conducteur, interface très fluide, voiture vraiment bien conçu et équipée), elle n'est pas si exceptionnelle que ça. Pour le coup, je ne regrette pas ma MG4 et je ne comprend toujours pas la comparaison MG4 / TM3.


HS "off"

 

Merci pour ton retour d'expérience sans partie pris.

 

Pour répondre à ta dernière phrase:

- Efficience, surtout sur autoroute

- Réseau supercharger Tesla

- Planificateur

- Ecran d'infodivertissement vraiment utilisable

- Suivi des mises à jour du véhicule par Tesla

- Autopilot qui n'essaye pas de te tuer

- Taille de la malle / frunk

- Quasi aucun bug (en tout cas très loin des MG4 complètement buggé)

- Mode sentinelle

- ...

 

J'ai une MG4s pour mon utilisation urbaine/péri-urbaine et content de mon achat. Je ne suis jamais monté dans une Tesla. Mais je sais déjà que le jour où je remplace ma Megane thermique par une routière électrique, ca ne sera surement pas une MG4 NMC, ca sera très probablement une TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, les tesla ont plus de fonction, mais la TM3 est une routière, et non une compact comme la MG4.

On ne compare par la Zoé et la MG4, ni la Spring a la Zoé, alors pourquoi se permette la comparaison systématique de la TM3 et de la MG4 ?

C'était dans ce sens là.

Le prix n'est pas un argument à lui tout seul, la TM3 était vendue 50 k€ il n'y a pas longtemps, le double de la Standard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toujours quelqu'un pour comparer une Tesla avec une autre voiture

quelle qu'elle soit..

Quand Tesla sortira une voiture compacte avec un rayon de braquage de 10m, là on pourra comparer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 01:28, Mouss87 a dit :

Alors oui, les tesla ont plus de fonction, mais la TM3 est une routière, et non une compact comme la MG4.

On ne compare par la Zoé et la MG4, ni la Spring a la Zoé, alors pourquoi se permette la comparaison systématique de la TM3 et de la MG4 ?

C'était dans ce sens là.

Le prix n'est pas un argument à lui tout seul, la TM3 était vendue 50 k€ il n'y a pas longtemps, le double de la Standard...

Merci beaucoup pour tes retours.

Pour répondre à ta question je pense que ceux qui pensent comme moi comparent les 2 VE aux meilleurs rapport prix/prestation. En se disant bah au final comme je vais faire des économies à l'usage soyons fous je vais rajouter "qqs euros" et je roulerai en tesla.

 

Sauf que le qqs euros c'est plutôt qqs milliers d'euros (pour moi en standard c'était plutôt 15k en comptant la différence de reprise de mon ancien  vt) et que comparer une 308 et une octavia (dsl mais pour moi du coup en finition tesla ce n'est pas taudi) ben quasi personne ne le ferait....

 

Surpris d'apprendre que la tmy est plus confortable j'étais persuadé de l'inverse.

 

Pour ton audio tu verras avec les focal c'est déjà un peu mieux 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 03:44, axme a dit :

Tu trouveras toujours quelqu'un pour comparer une Tesla avec une autre voiture

quelle qu'elle soit..

Quand Tesla sortira une voiture compacte avec un rayon de braquage de 10m, là on pourra comparer.

 

Vivement le comparatif Cybertruck /  MG4 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 04:16, Fernandnaudin a dit :

Pour répondre à ta question je pense que ceux qui pensent comme moi comparent les 2 VE aux meilleurs rapport prix/prestation. En se disant bah au final comme je vais faire des économies à l'usage soyons fous je vais rajouter "qqs euros" et je roulerai en tesla.

Idem, ma comparaison entre une MG4S et une Tesla 3 se base uniquement sur le prix. Ce sont deux autos différentes, tout le monde est d'accord là dessus. Inutile de lorgner vers une TM3 ou une TMY lorsque que l'on veut une compacte. Mais si on cherche la capacité de chargement maximale et l'habitabilité, quand on est capable de mettre plus de 35 000 € dans une voiture, c'est normal de mettre en balance la MG4 L et une Tesla.

 

Merci Mouss87 pour ce compte rendu. 👍

Je suis surpris de lire que la TM3 Highland est plus ferme que la TMY. Beaucoup disent le contraire.

Quant à la remarque sur la direction de la MG4, c'est un truc qui me gênerait en passant sur un autre véhicule. J'adore le comportement routier de la MG4, sa précision et sa souplesse de la direction. Dommage si c'est pas aussi bien sur les Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est le premier truc qui nous a surpris. Je me répète mais l'assise de la TM3 est génial. Mais en conduire, la Y est plus confortable, et ça se ressent quand on passe de l'un à l'autre.

À savoir, celle que j'ai eu avait le volant qui tremblait. C'était accentué et dérangeant à partir de 100 km/h

Celle que mon pote a eu n'avait pas ce souci, mais aucun changement côté confort.

 

Par contre oui le gabarit ne gêne pas si les routes ne sont pas étroites mais la direction est vraiment dure...

La MG4 fait beaucoup mieux sur ce point et est vraiment agréable à conduire avec sa souplesse et sa précision !

Personne ne pourra lui enlever celà 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 03:44, axme a dit :

Quand Tesla sortira une voiture compacte avec un rayon de braquage de 10m, là on pourra comparer.

 

C'est surtout pas le même budget - en tout cas cette année, la comparaison sera peut-être plus pertinente sans le bonus écologique.

 

En attendant, la TM3 coûte 7000€ de plus que la MG4 Luxury. Encore heureux que ce soit une "meilleure voiture".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 03:44, axme a dit :

Tu trouveras toujours quelqu'un pour comparer une Tesla avec une autre voiture

quelle qu'elle soit..

Quand Tesla sortira une voiture compacte avec un rayon de braquage de 10m, là on pourra comparer.

 

C'est vrai qu'on ne compare pas avec une Zoé, proche du prix de la 4L, ou un Sping Extrême comparable à la 4S en termes de tarif. 

 

C'est pour cela que j'attends de voir la TM2. Si la philosophie suit (qualité et tarif), ça pourrait mettre un autre coup dans la fourmilière. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:20, Pilougarou a dit :

Mais si on cherche la capacité de chargement maximale et l'habitabilité, quand on est capable de mettre plus de 35 000 € dans une voiture, c'est normal de mettre en balance la MG4 L et une Tesla.

 

Merci Mouss87 pour ce compte rendu. 👍

Si ce sont les critères principaux et que le porte feuille le permet, la Tesla aura mécaniquement le dessus. 

On ne peut pas avoir le chargement de la Y et pouvoir se faufiler en ville comme une Twingo. 

 

Et oui, merci @Mouss87 pour ce CR. 

 

J'ai pour ma part été passager 15 mn dans une TMY et malgré mes problèmes de bassin, je ne l'ai pas trouvé spécialement inconfortable. L'assise est dure par contre et on est resté sur de belles routes sans saignées. 

La qualité de l'info divertissement est sans surprise d'un autre niveau (Je suis plus habitué à la TM3 d'un ami d'enfance) et l'accélération arrache la nuque quand on est pas préparé en tant que passager.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 10:22, RomainD2 a dit :

Très intéressant vos retours, cela me donne envie de tester une MY et pourquoi pas remplacer mon Scénic et être en full électrique.

Un voisin vient de remplacer son Range Rover Evoque par la TMY récemment (Celle dans laquelle je suis d'ailleurs montée). 
Pour résumer : C'est un pilote d'avion qui a les yeux qui brillent encore devant son nouveau joujou et il m'a annoncé ne plus jamais en arrière (Je lui avais conseillé la TMY pour ses besoins). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 04:16, Fernandnaudin a dit :

Pour ton audio tu verras avec les focal c'est déjà un peu mieux 😁

Vous pourriez donner une note sur 10 entre le son d'origine de votre 4C et version Focal ? 

 

Ca donne envie mais qu'est-ce que je suis mauvais bricoleur .. 

Il ne faut surtout pas que je m'habitue à un meilleur son :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 01:28, Mouss87 a dit :

Alors oui, les tesla ont plus de fonction, mais la TM3 est une routière, et non une compact comme la MG4.

On ne compare par la Zoé et la MG4, ni la Spring a la Zoé, alors pourquoi se permette la comparaison systématique de la TM3 et de la MG4 ?

C'était dans ce sens là.

Le prix n'est pas un argument à lui tout seul, la TM3 était vendue 50 k€ il n'y a pas longtemps, le double de la Standard...

Surtout que je ne suis pas certain que dans les forum de Fiat 500e, e208 ..etc, la comparaison se fasse avec Tesla. 

 

Du moins, s'ils se permettent de comparer, c'est justement parce que les tarifs de ces VE sont extrêmement proches si ce n'est pas élevé qu'une Tesla ! C'est la preuve qu'on en attend toujours plus de cette MG4 (hors promesses non tenues). 

 

Les gens qui ne connaissent pas la MG4 sont systématiquement agréablement surpris dans mon entourage proche ou (très) éloigné.  Ils se disent qu'à 25k et co et le fait que ce soit chinois, ça doit être du niveau Zoe / Dacia Spring.

Et BIM, rien qu'au look et au gabarit dans la vraie vie devant leur yeux, vous sentez que le jugement est déjà différent.

Une fois dans la voiture, c'est plié, ils deviennent exigeant et engagent des comparaisons sérieuses avec Tesla, même pas Megane e-tech ou e308, c'est flatteur. 

La crainte de la survivabilité de MG (SAV...etc.) et la décôte restent naturellement présents. 

 

Ce ne sont que de courts essais mais qui mettent en avant l'essentiel de ce qu'on attends d'une bonne voiture.

Les défauts sont plus situés à "haut niveau" de conduite (Les ADAS, l'informatique en gros), donc ça reste invisible pour le lambda.

Moi qui suit dans l'IT, c'est sûr que j'aurais préféré des MAJ OTA chaque semaine gratuitement.

Mais vu le temps et budget alloués par MG pour développer cela, je préfère autant que les MAJ restent en concession tant que ça peut rapporter autant de bugs que de bénéfices car MG n'aurait pas de réactivité pour rétropédaler (Corriger le bug ? Pas de buget pour ça, on le voit bien). 

 

Tesla a, je crois, fait une MAJ OTA pour virer la gestion des radars à ultra son en 2022 pour préparer les modèles de 2023 ne disposant plus de ces capteurs. Ce ne sont pas des économies de mange *****, ça ? 

Je l'ai appris de mon voisin pilote avec sa nouvelle TMY, il m'a montré qu'il n'y avait pas de bips avec ultra-son mais ça se basait sur les caméras avec en visu, une sorte de courbes de température qui a franchement mal fonctionné : Ca décrivait du rouge foncé à gauche et à droite alors qu'on était au milieu son jardin (Et à l'arrière, il y avait son garage noté en orange foncé..). 

Autre surprise pour moi, pas de caméra 360 degrés ... alors qu'il y a des caméras de très bonnes qualités dans la bagnole.
A choisir, j'aurais préféré la cam 360 utile au quotidien plutôt qu'un mode Sentinel qui fait briller des yeux et que mon voisin a déjà désactivé au bout de 3 jours (Energivore). 

 

Je ne rage pas, simplement que même Tesla n'est pas parfait non plus et se permet, tout réputé qu'il est, des manœuvres que j'estime digne d'un low cost. Ca permet de relativiser sur les lacunes de nos MG4 qui n'ont pas coûté autant :) 


https://www.tesla.com/fr_fr/support/transitioning-tesla-vision
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 13:58, MG Cat a dit :

Vous pourriez donner une note sur 10 entre le son d'origine de votre 4C et version Focal ? 

 

Ca donne envie mais qu'est-ce que je suis mauvais bricoleur .. 

Il ne faut surtout pas que je m'habitue à un meilleur son :D 

C'est une 4s mais peu importe.

Le son de base est pour moi nul (je suis exigeant) surtout en DAB dont le DAC est pourri.

Avec 2 HPs focal c'est déjà bien mieux, 4 on décale le son vers l'arrière qui est trop en avant pour moi du fait du positionnement des tweeters et on a plus de basses.

Je pense qu'avec un caisson discret ça serait parfait mais hélas à priori pas plug and play.

 

Mais pour le prix du focal il ne faut même pas se poser la question.

Les condensateurs des tweeters oem sont des chimiques, ce qui pour des enceintes est pour moi un non sens vu qu'ils ont une durée de vie en heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 14:54, Fernandnaudin a dit :

C'est une 4s mais peu importe.

Le son de base est pour moi nul (je suis exigeant) surtout en DAB dont le DAC est pourri.

Avec 2 HPs focal c'est déjà bien mieux, 4 on décale le son vers l'arrière qui est trop en avant pour moi du fait du positionnement des tweeters et on a plus de basses.

Je pense qu'avec un caisson discret ça serait parfait mais hélas à priori pas plug and play.

 

Mais pour le prix du focal il ne faut même pas se poser la question.

Les condensateurs des tweeters oem sont des chimiques, ce qui pour des enceintes est pour moi un non sens vu qu'ils ont une durée de vie en heures...

Merci pour votre réponse qui est en plus technique. 


J'apprécie le bon son mais j'ai réussi à baisser mon exigence avec le temps...et les enfants en bas âge qui siestent = pas de son ou tellement bas qu'on y perçoit pas de différence avec le bruit des thermiques. 

 

Mais quand vous parlez de Focal, ça me rappelle l'époque où j'avais un kit Focal XS, je me souviens plus précisément du modèle, c'était un kit 2.1 pour PC. J'étais sur le son d'un iMac 27" avant et bim bam la pureté du son pour les tympans, c'était waouh et j'imagine très bien que c'était loin d'être les meilleurs modèles de la marque ! 

 

Vous n'auriez pas fait un tuto sur comment changer simplement les HP et tweeters quelque part dans le forum par hasard ?

Pas trop "périlleux" à déclipser et reclipser le plastique des MG ?

Quand je vois la galère pour les enjoliveurs ... 

 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 17:40, MG Cat a dit :

Merci pour votre réponse qui est en plus technique. 


J'apprécie le bon son mais j'ai réussi à baisser mon exigence avec le temps...et les enfants en bas âge qui siestent = pas de son ou tellement bas qu'on y perçoit pas de différence avec le bruit des thermiques. 

 

Mais quand vous parlez de Focal, ça me rappelle l'époque où j'avais un kit Focal XS, je me souviens plus précisément du modèle, c'était un kit 2.1 pour PC. J'étais sur le son d'un iMac 27" avant et bim bam la pureté du son pour les tympans, c'était waouh et j'imagine très bien que c'était loin d'être les meilleurs modèles de la marque ! 

 

Vous n'auriez pas fait un tuto sur comment changer simplement les HP et tweeters quelque part dans le forum par hasard ?

Pas trop "périlleux" à déclipser et reclipser le plastique des MG ?

Quand je vois la galère pour les enjoliveurs ... 

 

Fait par votre serviteur !

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/changement-haut-parleurs-et-tweeters-avants-55126/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 14:21, MG Cat a dit :

A choisir, j'aurais préféré la cam 360 utile au quotidien plutôt qu'un mode Sentinel qui fait briller des yeux et que mon voisin a déjà désactivé au bout de 3 jours (Energivore). 

Si tu habites en maison individuelle en pleine cambrousse, oui le sentinelle n'est pas utile, pour tout les autres cas il est indispensable.. en tout cas il m'a déjà sauvé les miches un paquet de fois. Pour moi une caisse , n'importe laquelle, dans la circulation et le monde de dingue d'aujourd'hui ,sans sentinelle, c'est bien trop risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 14:21, MG Cat a dit :

plutôt qu'un mode Sentinel qui fait briller des yeux et que mon voisin a déjà désactivé au bout de 3 jours (Energivore). 

L'intérêt du mode sentinelle pour moi, c'est de l'utiliser pendant les 30 minutes où je fais mes courses et que je laisse ma caisse sur un parking public avec des centaines de gens qui marchent dans le coin.

On est jamais à l'abris d'un gland qui donne un coup de clé.

 

C'est plutôt utile à avoir je trouve. L'utiliser h24 ça sert à rien, mais l'utiliser stratégiquement c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 18:18, Dm01 a dit :

Si tu habites en maison individuelle en pleine cambrousse, oui le sentinelle n'est pas utile, pour tout les autres cas il est indispensable.. en tout cas il m'a déjà sauvé les miches un paquet de fois. Pour moi une caisse , n'importe laquelle, dans la circulation et le monde de dingue d'aujourd'hui ,sans sentinelle, c'est bien trop risqué.

Plus de 99,9% des véhicules n'ont pas de Sentinel activé ou de Sentinel tout court et ne se font pas toutes vandalisées. Le monde est fou mais ce n'est pas encore Mad Max. 

 

Vous êtes en tout cas le 1er propriétaire de Tesla que je croise qui en ressent le besoin quotidien. Et hop, une stat pour moi. 

 

J'habite en banlieue lyonnaise et pas du côté le plus calme de la métropole. 

Je n'ai jamais entendu un propriétaire de Tesla me dire qu'il activait en permanence le mode Sentinel, que ce soit mes proches ou des moins proches. 

 

A toutes les occasions possibles, j'échange avec les propriétaires de VE dont Tesla, notamment la Y qui pullulent à Lyon (bien plus qu'à Paris). Au boulot, chez des amis, dans les bornes de recharges Tesla ou des bornes Carrefour de Vénissieux ou son parking. 

 

Pour être honnête, au mieux, un voisin dit qu'il l'active très occasionnellement lorsqu'il se gare dans des endroits qui ne respirent pas la confiance mais il évite au max, c'est pas tous les jours, il faut y penser et maniper. Toujours la même raison évoquée, la forte consommation de batterie. 

 

Tout cela me pousse à croire qu'il s'agit plus d'un joujou plaisant et rassurant qu'une véritable fonction indispensable au quotidien, pour la majorité des propriétaires. C'est un peu comme si je me décidais à laisser activé le chauffage intelligent de la batterie en permanence. 

 

EDIT : Si vous habitez au milieu du ghetto, bon bah c'est certain que... j'admets.. quoique, les cinglés qui veulent défoncer une bagnole le feront, masqués ou pas... à 3h du matin... ou de l'après-midi, normal. C'est la loi de Murphy. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 21:33, Chomage a dit :

L'intérêt du mode sentinelle pour moi, c'est de l'utiliser pendant les 30 minutes où je fais mes courses et que je laisse ma caisse sur un parking public avec des centaines de gens qui marchent dans le coin.

On est jamais à l'abris d'un gland qui donne un coup de clé.

 

C'est plutôt utile à avoir je trouve. L'utiliser h24 ça sert à rien, mais l'utiliser stratégiquement c'est intéressant.

Vos propos sont persuasifs. 

 

Mais sans mesquinerie, dans le cas du coup de clé, ça dure 5 secondes, le temps que vous soyez alerté et que vous réagissiez, c'est déjà fini depuis longtemps, non ? Le mal sera fait avec ou sans Sentinel activé. 

 Dans un lieu aussi passant, vous n'êtes pas trop submergé d'alertes à analyser ?  

 

Humour, le top, ce serait que la voiture déclenche un gros coup de poing à ressort, style inspecteur gadget, au gland tentant le coup de clé ! Oui, la référence est vieille...

 

Vous entrez dans mes stats en étant le 2ème qui l'utilise ponctuellement "pour de vrai". 

Modifié par MG Cat
Inspecteur gadget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 22:54, MG Cat a dit :

Plus de 99,9% des véhicules n'ont pas de Sentinel activé ou de Sentinel tout court et ne se font pas toutes vandalisées. Le monde est fou mais ce n'est pas encore Mad Max. 

 

Vous êtes en tout cas le 1er propriétaire de Tesla que je croise qui en ressent le besoin quotidien. Et hop, une stat pour moi. 

 

J'habite en banlieue lyonnaise et pas du côté le plus calme de la métropole. 

Je n'ai jamais entendu un propriétaire de Tesla me dire qu'il activait en permanence le mode Sentinel, que ce soit mes proches ou des moins proches. 

 

A toutes les occasions possibles, j'échange avec les propriétaires de VE dont Tesla, notamment la Y qui pullulent à Lyon (bien plus qu'à Paris). Au boulot, chez des amis, dans les bornes de recharges Tesla ou des bornes Carrefour de Vénissieux ou son parking. 

 

Pour être honnête, au mieux, un voisin dit qu'il l'active très occasionnellement lorsqu'il se gare dans des endroits qui ne respirent pas la confiance mais il évite au max, c'est pas tous les jours, il faut y penser et maniper. Toujours la même raison évoquée, la forte consommation de batterie. 

 

Tout cela me pousse à croire qu'il s'agit plus d'un joujou plaisant et rassurant qu'une véritable fonction indispensable au quotidien, pour la majorité des propriétaires. C'est un peu comme si je me décidais à laisser activé le chauffage intelligent de la batterie en permanence. 

 

EDIT : Si vous habitez au milieu du ghetto, bon bah c'est certain que... j'admets.. quoique, les cinglés qui veulent défoncer une bagnole le feront, masqués ou pas... à 3h du matin... ou de l'après-midi, normal. C'est la loi de Murphy. 

 

Comment dire, Lyon je connais très bien .

Néanmoins ,quand tu aura marre , de passé chez le carrossier, tu laisseras le sentinelle enregistré tranquillement, pour t'éviter des malus de dingue pour les réparations. Tu vis dans un monde de irrespectueux.

La dernière fois garé sur un parking ,comme tout le monde, le gars ouvre la portière de façon ,je m'en fous,je te fais pas un dessin sur le résultat.

Et en plus de mauvaise fois, c'est pas moi!!. Allez sentinelle, constat, réparation . Bref sans cela j'étais dans la merde plus d'une fois. Bref chacun fait comme il le sent, moi je le laisse,et rien n'a foutre de la consommation batterie.

PS , le mieux ,comme toujours est d'avoir une poubelle comme voiture, comme ça aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.