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Fernandnaudin

Changement haut parleurs et tweeters avants.

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Bonjour.

Un petit tuto sur le changement des HP avants sur mg4.

Globalement il vaut mieux être à 2 et être un peu averti.

J'ai utilisé ce kit pour degarnissage que je conseille fortement :

Tian 19Pcs Outils Demontage... https://www.amazon.fr/dp/B07GGVG5RC?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

Pour l'entretoise j'ai utilisé des phonocar 03800 chez Norauto.

 

Pour les hps j'ai pris des focal isu 165

 

 

Pour commencer il faut déclipser le cache derrière la poignée de porte.

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Ensuite enlever le cache argenté qui est bien bien clipser (il faut commencer comme sur la photo)

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Vous pouvez alors enlever les 3 vis de fixation principales.

 

Ensuite vous pouvez commencer à dégarnir le panneau en passant par le dessous. Il y a 2 encoches pour glisser l'outil puis vous remonter progressivement de chaque pour enfin soulever le panneau.

 

Il est tenu par un câble d'ouverture de porte qu'il faut déclipser (partie noire) puis tourner afin de libérer le câble (fil avec embout en tube).

Le plus relou c'est ensuite pour enlever des embouts de caoutchouc fixés dans la tôle, ils viennent en inclinant vers le bas progressivement.

 

On enlève les HP et on tombe sur ça :

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Un gros trou béant avec de la flotte qui circule derrière et chose plus surprenante à l'arrière même du HP d'origine :

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J'avoue avoir halluciné devant la conception 🙄

 

Après avoir réfléchi j'ai essayé d'isoler au mieux pour que la flotte ne vienne pas au contact de la connectique des nouveaux HP.

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La connexion aux nouveaux hps se fait avec un connecteur de m.... Le câble doit être en 0.75 au mieux...

Moi qui n'ai que du câble en 1.5, j'ai du déformer un peu les connecteurs.

Les câbles passent dans la gorge prévue dans les entretoises.

Après le remontage se fait en sens inverse sans pb.

 

J'ai découvert aussi la qualité d'isolation de la porte avec un peu d'eau stockée 🙄...

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Modifié par Fernandnaudin

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Pour les speakers c'est plus simple.

Avec les outils de degarnissage ça vient assez facilement normalement et le plastique est bien souple.

Y a de la place donc normalement ça rentre sans soucis.

Pour les plus prévoyants prévoir de la colle à chaud.

Les tweters d'origines sont fixés dans un support, il faut dévisser puis enfoncer légèrement les petits ergots.

Bon amusement !PXL_20230804_204407072.thumb.jpg.9a380833acef4d1e601d04791b2030c1.jpg

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Ben tout dépend comment on se place, je sais qu'il y en a ici que je respecte qui aimaient le son de base.

Moi pas vraiment!

Je suis assez exigeant, et je vais dire que je peux enfin mettre les basses au max en montant le son sans que cela bave/sature.

Les isu ne sont pas rodés et cela ne remplacera pas un caisson de basses, mai pour moi c'est passé de nul à correct.

Sur du mp3 320k, Osez Joséphine est bien péchu/accrocheur comme si on était posé devant l'ampli de guitare.

Le nouveau western et Black Sabath de Black sabath sur black sabath a des graves qui sont enfin corrects.

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Le 14/09/2023 à 12:50, RomainD2 a dit :

Ça donne quoi la photo du twitter installé ?

 

Tu n'a pas ajouté de caisson ?

 

Niveau budget, ça t'a coûté combien ?

Ça donne la même chose que le tweters de base vu qu'il y a le cache au dessus.

Non pas de caisson pas les compétences.

100e le prix des Focal (ou focaux?🤔).

Bonne installation.

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Le 14/09/2023 à 13:09, Fernandnaudin a dit :

Ça donne la même chose que le tweters de base vu qu'il y a le cache au dessus.

Non pas de caisson pas les compétences.

100e le prix des Focal (ou focaux?🤔).

Bonne installation.

C'est 100€ par porte ?

 

Le caisson est si compliqué que ça a installer ? Tu m'as l'air bricoleur :)

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Le 14/09/2023 à 15:09, RomainD2 a dit :

C'est 100€ par porte ?

 

Le caisson est si compliqué que ça a installer ? Tu m'as l'air bricoleur :)

100e en tout.

Eventuellement du cable en prenant du 0.75 car celui fournit rentre mal dans les connecteurs.

Je ne suis pas un manuel, mais j'essaie d'apprendre... mais je connais mes limites!

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Petite remarque notamment pour ceux qui comme moi utilisent bcp le DAB

Étonné ce matin pour un morceau que je connais bien (Soul Makossa) de l'indigence des basses, je me suis logé via android auto sur ma station préférée pour voir un peu le son que donnait mon tel.

C'est juste effarant, le DAC qui  convertit le signal DAB en signal analogique est juste pitoyable sur ma MG4.

Mon tel n'est pourtant sans doute pas un haut de gamme, mais là sur la voiture je n'ai jamais entendu un rendu aussi mauvais.

Moi qui me posait la question du caisson de basses et des hp arrières, il faut en fait surtout changer le DAC de cette bouse... :roll:

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Ah dans ce cas là, je viserais plutôt un problème du côté de la source sur le DAB, car avec ton téléphone tu n'était pas sur le DAB mais sur une station internet, c'est ça ?

 

Je ne pense pas qu'il y ait de DAC supplémentaire dédié uniquement au DAB vu qu'on est en numérique, on doit le rester jusqu'au DAC juste avant l'étage amplification.

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Mon tel était bien sur une appli tuneInn donc ne passait pas par le DAC du DAB.

j'ai du DAB à la maison (avec un vrai tuner dédié et de la hifi plutot correcte), le son ne manque en aucun cas de basses. Et quand je compare avec de la radio internet, le son est strictement identique.

Donc pour moi il doit y avoir un autre DAC qui donne le son.

 

D'après mes renseignements sur le forum uk le Dac de la voiture est intégré au module DAB:

"It looks like the DAC may be integral to the DAB module"

Je n'ai pas compris cette phrase par contre:

"The DAB module to Infotainment system connections look like they may be analogue (two pairs of signal and ground)." 

En tout cas je ne comprends pas l'implication que cela pourrait avoir pour un éventuel changement.

 

 

Je précise que pour moi la qualité en fm dans la voiture me parait  meilleure que le DAB, ce qui me parait un comble...

Modifié par Fernandnaudin

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Beh en effet de ce que les anglais disent dans ta phrase cité, c'est qu'il y a un DAC après le dab et que c'est une simple paire en sortie du dac qui doit aller vers la partie amplification. C'est vraiment étrange je ne connais pas le fonctionnement des DAB mais ça me semble une conception bizarre !

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En fait pas tant que ça parce qu'un tuner FM+DAB c'est pas facile à faire, contrairement à une tablette Android.

Donc ça ne m'étonne pas du tout que pour réduire les coûts ils aient mis un module DAB séparé, qui communique sur un bus type I2C ou CAN, et qui arrive sur une entrée analogique de l'ampli. Forcément dans ce cas le DAC du module radio est de qualité "FM" et pas "DAB".

 

Ça expliquerait également le mauvais fonctionnement général du module radio sur les MG, puisque le module d'info-divertissement doit sans arrêt dialoguer avec le module radio qui lui donne les fréquences et noms des radios par exemple. J'avais le même genre de problèmes quand j'utilisais un module radio FM USB sur un CarPC à la belle époque.

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Pour le tuner DAB/FM, le mien m'a déjà coûté plus de 200e, et encore c'est du Hama donc Chinois...

 

Pour avoir fait le test hier sur 3008, pas de différence qualité entre ce qui vient de mon tel vs ce que le dab de la voiture donne.

Donc pour moi ce n'est pas la source le pb.

 

Je pense que la partie audio/phonique de la caisse cf le problème de résonance du train arrière qui me rend(ait) dingue est passé au dernier plan dans les priorités du développement de la caisse.

Modifié par Fernandnaudin

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Le dab est donc définitivement une honte technologique, ils ont jamais réussi à installé les infrastructures, ça doit demander une maintenance de fou en parallèle de la FM et a la réception c'est impossible à gérer.

 

Heureusement qu'ils n'ont pas fait les mêmes bêtises avec la TNT et qu'on était pas obligé de convertir en analogique a la sortie de la réception avant d'arriver sur le traitement numérique de la télé...

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Merci pour ce tuto, vous m'avez l'air bien bricoleur. 

Je suis hors compétition là. 

 

Si je comprends bien, le DAB qui est la radio numérique que la MG4 sait gérer donne un mauvais son ? Car il doit y avoir une conversion numérique vers de l'analogique ?

 

Ma question bête et innocente, ça ne serait pas mieux d'utiliser le FM directement ? Et rester en full analogique ? Pour éviter cette conversion de mauvaise qualité ?

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