Aller au contenu
Laurent73

Recharges et longs trajets en Ioniq 5 73

Messages recommandés

Le contexte
Je roule en électrique depuis 2018 (voir ma signature) avec une pause en 2020 car mes longs trajets réguliers de 750 km entre la Savoie et Oléron étaient trop compliqués. Je devais rajouter entre 50 et 80 % de temps versus thermique. Sans parler de l'anxiété de plus en plus prononcée au fur et à mesure des "aléas" rencontrés avec les bornes de recharge rapides. Bornes en panne et fermeture du réseau Sodetrel Izivia.
J'étais repassé pour une année en Ioniq Plug In. Mais je ne rêvais que de me remettre au 100 % électrique. J'avais besoin de 400 WLTP et une capacité de traction de 750 kg.

J'ai donc commandé ma Ioniq 5 quand le dernier segment de mon trajet a été comblé par Allego avec ses nouvelles bornes THP localisées sur Angoulème et Limoges. Le fait d'avoir pu intégrer cette voiture dans ma SARL m'a permis de faire un prêt pro rendant accessible un budget inaccessible jusqu'à là. La Kia EV6 a été éliminée de ma short list pour cause de poste de pilotage inadéquat avec mes habitudes de conduite mains basses.

Mes références ici sont donc clairement l'efficience de la Ioniq 28, qui malgré sa petite batterie de 26,5 kWh aurait nécessité au moins 3 arrêts sur ce trajet.

captu148.jpg

Après 150 km de trajets locaux, le temps d'apprivoiser les fonctionnalités de ce véhicule, je suis parti d'Albertville pour un trajet de 460 km à  travers la Suisse en destination de l'Alsace. Nous étions 2 adultes  et un enfant léger + 20 kg de bagages. Rien de bien lourd.

Trajet aller
Départ: 16h30
Température:
Météo: 90 % de neige fine
T° de la batterie: la Ioniq dort dehors par 0°
Gonflage des pneus: 3,1 bars (vs 2,8 d'origine)