Aller au contenu
Laurent73

Recharges et longs trajets en Ioniq 5 73

Messages recommandés

Le contexte
Je roule en électrique depuis 2018 (voir ma signature) avec une pause en 2020 car mes longs trajets réguliers de 750 km entre la Savoie et Oléron étaient trop compliqués. Je devais rajouter entre 50 et 80 % de temps versus thermique. Sans parler de l'anxiété de plus en plus prononcée au fur et à mesure des "aléas" rencontrés avec les bornes de recharge rapides. Bornes en panne et fermeture du réseau Sodetrel Izivia.
J'étais repassé pour une année en Ioniq Plug In. Mais je ne rêvais que de me remettre au 100 % électrique. J'avais besoin de 400 WLTP et une capacité de traction de 750 kg.

J'ai donc commandé ma Ioniq 5 quand le dernier segment de mon trajet a été comblé par Allego avec ses nouvelles bornes THP localisées sur Angoulème et Limoges. Le fait d'avoir pu intégrer cette voiture dans ma SARL m'a permis de faire un prêt pro rendant accessible un budget inaccessible jusqu'à là. La Kia EV6 a été éliminée de ma short list pour cause de poste de pilotage inadéquat avec mes habitudes de conduite mains basses.

Mes références ici sont donc clairement l'efficience de la Ioniq 28, qui malgré sa petite batterie de 26,5 kWh aurait nécessité au moins 3 arrêts sur ce trajet.

captu148.jpg

Après 150 km de trajets locaux, le temps d'apprivoiser les fonctionnalités de ce véhicule, je suis parti d'Albertville pour un trajet de 460 km à  travers la Suisse en destination de l'Alsace. Nous étions 2 adultes  et un enfant léger + 20 kg de bagages. Rien de bien lourd.

Trajet aller
Départ: 16h30
Température:
Météo: 90 % de neige fine
T° de la batterie: la Ioniq dort dehors par 0°
Gonflage des pneus: 3,1 bars (vs 2,8 d'origine)

Les premières impressions sont un confort élevé, un silence supérieur à la Ioniq 28,  en particulier aucun bruit aérodynamique. Seuls les essuie-glaces se font entendre. Hélas, ce point positif de confort est vite contrarié par la neige qui se colle sur la face avant de la voiture et désactive le radar. je perds ainsi la fonctionnalité de régulateur intelligent/adaptatif pendant la quasi-totalité du voyage.
Attention: quand la neige s'accumule devant le radar, le comportement de la voiture peut devenir surprenant. La Ioniq 5 réglée sur 120 km/h s'est soudain mise à accélérer pour rattraper la Model 3 devant moi qui progressait moins vite.
218 CV de puissance, ça accélère fort... A moins que Hyundai ait programmé ses Ioniqs 5 pour détruire les Tesla qui auraient l'outrecuidance d'oser les dépasser ? :)

captu149.jpg

En 3 h de trajet et 207 km, nous arrivons à l'Aire de la Broye. Cette aire est un must see ; elle ne propose pas moins de 16 bornes de recharge rapide réparties entre Ionity 350 kW, Tesla et Move.
Avec 46 % de batterie, je décide de charger sur cette aire pour parcourir les 260 km restants .
La conso réelle de 18,8 kWh/100 km dépasse nettement celle envisagée de 17 kWh/100 km. La Ioniq 28 s'en serait sortie autour de 14,5 kWh/100 km. 30 % de plus est loin d'être un détail.
Je ne comprends pas l'ampleur de cette surconsommation. Je me gratte la tête et analyse les différents segments du trajet. La traversée d'Annecy à une vitesse moyenne d'environ 30 km/h s'avère responsable d'une part importante de la surconsommation. Cette voiture de deux tonnes dotée d'une puissance conséquente n'aime guère les stop and go malgré l'usage du mode éco qui sera utilisé par défaut. Elle affichait plus de 20 kWh/100 à la sortie d'Annecy, conditions dans lesquelles la Ioniq 28 serait restée approximativement à 13 kWh/100 km. Lecteur, si tu cherches une voiture d'usage principalement urbain, ne t'attends donc pas à des prouesses côté consommation urbaine avec la Ioniq 5. Au mieux choisit la version 58 kWh qui sera plus légère.

Pour la seule recharge à venir, je suis optimiste, le temps de recharge annoncé par Hyundai en 18 mn pour aller de 20 à 80 % sur une borne très haute puissance (THP) avec des pointes à 220 kW me laisse imaginer une recharge de 20 mn maxi. Je pense alors que 30 mn seraient peut-être plus réalistes vu la météo glaciale du jour.

captu150.jpg

Mais oups, lorsque je branche la voiture, j'écarquille avec effarements les yeux devant la borne qui affiche seulement 42 kW de puissance de charge. "On se calme", me dis-je, la puissance ne va pas tarder à dépasser la puissance maxi de 65 kW atteinte par la Ioniq 28 sur une borne Ionity. Mais ça stagne. Pire encore, la puissance descend à 38 kW. Je me dis alors que cette petite variation n'est pas significative et m'attends toujours à que la puissance progresse rapidement pour atteindre au moins 150 kW.
Il faudra attendre 15 mn et 21 % de recharge gagnée pour que la puissance grimpe à un petit 86 kW. La pause anticipée de 20 mn est sérieusement entamée. Ca ne va pas le faire dans le timing imaginé :(

captu151.jpg

Un peu dépité, je décide alors de réaliser la danse du Woomp. D'abord autour de la borne puis ensuite autour de la Ioniq 5. Mon fils Léonard s'en amuse et m'observe dubitatif. Mais peu de temps après, il bondit vers moi: "papa, ça marche, regarde !"
La puissance est maintenant montée à 125 kW. Le triple du niveau constaté en début de charge. Mais je m'interroge, cela va-t-il durer ? La réponse est - même si un tantinet déprimante - sans surprise. La puissance diminue effectivement pour traîner autour de 50 kW lorsque la batterie a atteint 80%. La puissance crête de 125 kW n'aura duré que quelques minutes. Les 220 kW de puissance crête se sont dissipés avec tristesse dans les méandres de ma mémoire.
La conclusion est sans appel. Il a fallu dans ces conditions de température 45 mn pour récupérer 50 % de batterie et passer de 46 à 86 %.
Je n'apprends rien à ceux qui connaissent la problématique actuelle du coldgate de cette Ioniq 5.

Synthèse de la recharge: 45 mn pour passer de 46 à 86 % (+ 50%) sur borne Ionity 350 kW. Puissance réelle de 38 kW à 125 kW.

Nous repartons frigorifiés mais vite réchauffés par l'efficacité de la pompe à chaleur de série sur la Ioniq 5 Créative. Le volant chauffant de série aussi s'avère un gros gros plus quand les mains refusent de remonter en température. Mains qui rencontrent un peu le même problème que la batterie mais qui , elle,  n'est pas encore pourvue d'un système de réchauffage. J'ignore toujours si cette voiture disposera un jour ou l'autre de cette capacité de réchauffage via une mise à jour du firmware. Ou si le hardware ne le permettra pas. Le sais-tu toi lecteur ?

Le régulateur adaptatif: un système génial quand il n’est pas obstrué par la neige ou la glace.

La seconde partie du voyage sera toujours parcourue sans l'aide du régulateur adaptatif si reposant. La caméra étant toujours active, le maintien entre les lignes reste tout de même fonctionnel. C'est mieux que rien, il faut savoir se contenter parfois, me dis-je. Demain je testerai l’enduction d’huile de cuisine sur le plastique pour lutter contre l’adhésion de la neige devant le radar. Le beurre n'ayant pas donné un résultat probant.
Dans cette confortable voiture, mes passagers dorment sur leurs deux oreilles pendant que je profite d'un son de qualité correcte. La Ioniq 5 annonce maintenant 350 km d'autonomie pour 250 km de trajet restant. Une marge de sécurité de 100 km me permet ainsi de rouler serein.
Je garde donc le pied posé négligemment sur le champignon à la vitesse réglementaire suisse de 120 km/h maxi sur l'autoroute sans rouler à l'économie.
Mais rapidement la marge de sécurité des 100 km fond comme beurre au soleil malgré le froid ou plutôt à cause du froid. 90, puis 80 puis 70 puis 50 km. Je commence à m'inquiéter au point de me caler derrière un camion pour diminuer ma consommation. Bien m'en a fait car j'arrive avec seulement 9 % de batterie restante. Où se sont donc envolés ces 75 km ? Peut-être que le vent de Nord était de plus en plus marqué sur le trajet. On ne se rend guère compte d'un tel changement des conditions météo dans le silence et le confort douillet de la Ioniq 5. C'est en sortant du véhicule à l'arrivée que je me suis rendu compte de la force du vent face auquel nous avions à lutter durant les 110 km parcourus en plaine d'Alsace.
Arrivée: 22h50

Trajet retour
Départ: 10h30
Température: 5/6°
Météo: 5% de neige fine
T° de la batterie: la Ioniq a dormi dans un garage par 6/8°

Nous sommes partis avec la batterie rechargée à 50% avec le CRO (câble de recharge occasionnelle). Refroidi par mon expérience à l'aller, nous nous arrêtons à la Station Ionity de l'aire du Haut Koenigsbourg après avoir parcouru seulement 25 km.

0_haut10.jpg

L'objectif est de monter l'autonomie de la Ioniq 5 à 270 km pour atteindre la station Ionity Grauholz Ittigen située à 170 km. Mais la puissance de charge va à nouveau stagner à un malheureux seuil de 38 kW qui va durer encore plus longtemps qu'à l'aller. Mon interlocuteur de la hotline Ionity que j'appelle m'explique qu'il vaut mieux rouler 45 mn avant de lancer la première charge rapide pour éviter cet effet de seuil. Effet dû à une batterie trop froide. Je note 45 mn de roulage minimum pour la prochaine fois.

1_haut10.jpg

A 60 % la puissance n'a toujours pas augmenté.

Mais le réchauffement inhérent à la recharge rapide finira quand même par favoriser l'augmentation de la puissance qui passe enfin au seuil de 89 kW à 75 % de charge.

2_haut10.jpg

Mais cette pointe ne va pas durer puisque la puissance retombe à 58 kW à 85 %. Cette fois, le plateau des 125 kW ne sera même pas atteint. Imagines-tu ma déception lecteur /lectrice ?

4_haut11.jpg

Nous repartons direction Berne avec le moral un peu en berne lui aussi. Le ciel se dégage progressivement, la circulation est fluide, c'est déjà ça de pris.

Après ces plaisants 170 km partagés avec les automobilistes Suisses à la conduite apaisée, cette seconde recharge démarre cette fois à 69 kW avec une batterie à 42 %. C'est le Rapidgate de la Nissan Leaf et de la Ioniq 38 à l'envers en quelque sorte... Plus tu charges plus ça va vite.

Un peu curieux, je vais voir la puissance de charge de l'ID5 connectée à une borne Ionity voisine.

5_vw_i10.jpg

La jalousie remplace vite ma curiosité quand je lis les données sur l'écran de la borne. L'ID4 charge à 99 kW alors qu'elle n'est qu'à 29 % de batterie. Je ronge mon frein, mais nous ne savons rien des conditions de cette charge. La batterie avait peut-être dormi au chaud ou cette recharge n'était pas la première de la journée ?
Mais oh surprise, finalement cette crête de puissance s'effondre  à 54 kW avec une batterie seulement chargée à 50 %. Une pensée mesquine m'effleure, je me sens moins seul.

6_vw_i10.jpg

La température plus élevée de la batterie implique une meilleure courbe de recharge sur la Ioniq 5. A 51 % la puissance passe à 102 kW.

9_51__10.jpg

La puissance atteint les 124 kW à 68 %, le niveau maximum constaté à l'aller.
91_68_10.jpg

La puissance maintenant à 93 kW commence à décliner plus rapidement autour de 80 %, ce qui est conforme à la courbe classique.

92_79_10.jpg

L'augmentation progressive de la température et le vent de dos favoriseront la consommation de l'étape finale qui ne sera que de 16 kWh/100 km.
93_33_10.jpg

Conclusions

Après avoir éviter de penser au coldgate, je l'ai rencontré de plein fouet. Pour avoir lu vos messages, je n'ignorais pas en choisissant la Ioniq 5 que ce serait un problème en hiver mais comme mes trajets longs sont majoritairement réalisés d'Avril à Septembre, cette faiblesse de la Ioniq 5 devrait moins impacter la durée de mes trajets estivaux.
Pour le reste, cette voiture spacieuse et bien conçue a été unanimement appréciée. La capacité à allonger le siège passager en reculant le siège arrière droit a permis à ma compagne de bien dormir. Mon fils a bien aimé les accélérations lors des entrées d'autoroute. J'ai à cette occasion pu tester l'aide au dépassement qui s'avère bien mis au point. J'ai même pu dépasser dans un virage sur l'autoroute et pendant la traversée d'un tunnel. Par contre, cette Ioniq 5 concentre sur elle les regards. Sa rareté mais plus probablement l'élégance de son design explique probablement ce succès d'estime.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent73,

 

Ouaouh, on collectionne les CR de haut-vol en ce moment, génial!!!

 

Quelques commentaires d'un béotien qui commencera vendredi prochain à rouler en I5 mais qui a d'autres expériences (à défaut de compétences ;-)  :

* la problématique des capteurs qui gèlent est bien connue (ceux de la Skoda Fabia de ma chère et tendre souffrent régulièrement dans le Jura). Perso, en cas de tempête de neige, je désactive tous les capteurs, j'espère que sur la I5 ce sera aussi possible...

* la I28 semble effectivement être une référence, n'oublie pas que la I5 est à la fois plus lourde et plus puissante, chez les thermiques ça se paie aussi en général ;-)

* il semble qu'une batterie plus vide appelle plus de puissance, ce qui expliquerait la "performance" de l'ID4...

* et puis le froid joue un rôle majeur, à fortiori encore plus sur de grosses batteries qui vont mettre plus de temps à se réchauffer...

 

Ce qui m'amène à la question du jour: dis-moi M. Hyundai, pourquoi tu ouvres apparemment toujours les volets de ventilation des batteries même quand il fait froid??

(les plus anciens comme moi se rappelleront avec émotion l'époque où, avec l'arrivée des grands froids, on équipait les calandres de nos voitures de caches pour limiter l'apport en air froid dans nos moteurs à carbu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En essai urbain on est normalement sur des conso inférieures à 15kw, bizarre ta conso à 20.

 

Neige, froid, pneu neige y sont aussi dans doute pour beaucoup.

 

La ioniq 28 est à moins de 10 en urbain par exemple.

 

Lors de l'essai de la ioniq 5, en urbain + autoroute sur une heure, j'avais fait un peu moins de 15, en accélérant sans me privé pour la tester. J'attends son arrivée pour confirmer. Mais tes chiffres semblent beaucoup plus haut que la moyenne.

Modifié par Tino83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 13:55, Tino83 a dit :

En essai urbain on est normalement sur des conso inférieures à 15kw, bizarre ta conso à 20.

 

Neige, froid, pneu neige y sont aussi dans doute pour beaucoup.

Lors de l'essai de la ioniq 5, en urbain + autoroute sur une heure, j'avais fait un peu moins de 15, en accélérant sans me privé pour la tester. J'attends son arrivée pour confirmer. Mais tes chiffres semblent beaucoup plus haut que la moyenne.

 Moins de 15 kWh par quelle température ? Avec la 73 ou la 58 ? Il y a je crois 0,5 kWh/100 d'écart en urbain entre les deux modèles. Ah j'oubliais je suis passé de 350 m d'altitude à 490 m. Ca dois contribuer un peu à la surconso. Mais le vent froid frontal doit expliquer une bonne part aussi. Surtout qu'à vitesse autoroute, la surconso induite par le vent est plus importante qu'à basse vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conso qui ne sera jamais atteinte. En cycle urbain péri urbain, ne pas espérer mieux que 13kWh/100 kms en roulant sur des œufs avec une 73kw propulsion. 

 

Sur auotroute en hiver, pas mokns de 21kWh/100 kms a 115 compteur par - 1 degré et comme ça s'aggrave au carré avec l'augmentation de la vitesse... 

 

Sur la recharge rapide en hiver, arrivée avec une batterie bien plus vide et charger avant ton départ aidera à moins souffrir des temps de recharge.. La tu as cumule tout ce qu'il ne faut pas faire Auteur 😜

 

Globalement, passe les 15°C de tempe ext l'efficience du véhicule est de retour et les vitesses de charge aussi.. 

 

Sur le pré conditionnement de la batterie suffit de se balader sur le forum TM3 pour voir que c'est loin d'être la panacée. Les utilisateurs truandent presque tous le système des qu'ils en ont l'occasion car la surconsommation engendrée par ce système est très importante. 

 

Conclusion : c'est une super caisse mais l'herbe est pas forcément plus verte ailleurs (sauf pour l'efficience ou la TM3 est imbattable pour moi cause techno et Cx/SCx) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce cr. 

 

Quelques remarques :

 

Pour avoir de la puissance de charge, il faut la démarrer plus bas.

 

50 % en début de charge c'est trop haut pour avoir de la performance. 

Mais on a pas toujours le choix. 

 

charger à 50% au cro, puis faire quelques dizaines de kilomètres pour charger au ionity du Haut Koenigsbourg, batterie froide, n'était pas une bonne idée non plus.

 

Il aurait mieux valu charger à cet endroit à la fin de ton trajet aller, la batterie aurait été plus chaude, avec un pourcentage bas, tu aurais eu une charge rapide.

éventuellement arrêter à 80 et terminer avec le cro.

 

110 km en plaine d'Alsace en venant de Suisse   donc ta destination était avant Strasbourg ( je suis à  Strasbourg)sinon il y avait un  150 Kw à  Schiltigheim 

 

ou des 300 Kw sur l'aire de la  Bruche. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 18:56, Camelgold a dit :

Merci pour ce CR de qualité 🙂

 

Puis-je savoir quelle type de carte tu utilises sur les bornes et quelle appli tu as utilisé pour tes trajets ?

Merci pour le commentaire. :)
J'ai utilisé la carte Charge My Hyundai livrée avec l'auto. J'ai utilisé chargemap pour repérer les stations Ionity suisses. Ma stratégie était de n'utiliser que Ionity sur lequel j'ai un tarif de 29 cts/mn grâce à Hyundai. Sinon je me ballade avec un jeu de 54 cartes. J'ai Chargemap, Esso, Newmotion, Eborn... et la Izivia est passée à la poubelle récemment.

 

@Tino83 la différence principale entre nos deux expériences étant la température, la surconso vient probablement de la fraicheur. Je n'ai pas le pied lourd du tout, j'ai fait un hypermiling de 397 km en Ioniq 28 il y a deux ans...

@Momodo avec la Ioniq 28 la stratégie CRO était adaptée mais ne fonctionne plus avec une batterie de 73 kWh effectivement. Mais en arrivant chez mes parents, j'avais négligé que je feraiencore 140 km en local pour amener madame voir une amie pas vue depuis 30 ans. Je pensais repartir batterie pleine. Quand j'ai constaté que je n'arriverai pas à la charger à 100 %, je suis allé voir au Leclerc d'Erstein pour charger en 7 kW, mais ne comprenant pas comment marchait l'activation via le site Freshmile, j'ai laissé tomber. Tu sais le truc simple qui consiste à savoir comment activer une charge... Le gars de la hotline s'évertuait à me dire de cliquer sur le picto smart code absent de l'écran de mon smartphone. Le type de discussion qui te donner envie de mettre le feu à la borne...
Du coup je suis parti avec moins d'autonomie que prévu. J'anticiperai mieux la prochaine fois. On apprend par essais erreurs en tatonnant. Merci à tous pour les conseils, la prochaine fois, je serai au clair avec toutes les contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 21:09, Laurent73 a dit :

Merci pour le commentaire. :)
J'ai utilisé la carte Charge My Hyundai livrée avec l'auto. J'ai utilisé chargemap pour repérer les stations Ionity suisses. Ma stratégie était de n'utiliser que Ionity sur lequel j'ai un tarif de 29 cts/mn grâce à Hyundai. Sinon je me ballade avec un jeu de 54 cartes. J'ai Chargemap, Esso, Newmotion, Eborn... et la Izivia est passée à la poubelle récemment.

 

@Tino83 la différence principale entre nos deux expériences étant la température, la surconso vient probablement de la fraicheur. Je n'ai pas le pied lourd du tout, j'ai fait un hypermiling de 397 km en Ioniq 28 il y a deux ans...

@Momodo avec la Ioniq 28 la stratégie CRO était adaptée mais ne fonctionne plus avec une batterie de 73 kWh effectivement. Mais en arrivant chez mes parents, j'avais négligé que je feraiencore 140 km en local pour amener madame voir une amie pas vue depuis 30 ans. Je pensais repartir batterie pleine. Quand j'ai constaté que je n'arriverai pas à la charger à 100 %, je suis allé voir au Leclerc d'Erstein pour charger en 7 kW, mais ne comprenant pas comment marchait l'activation via le site Freshmile, j'ai laissé tomber. Tu sais le truc simple qui consiste à savoir comment activer une charge... Le gars de la hotline s'évertuait à me dire de cliquer sur le picto smart code absent de l'écran de mon smartphone. Le type de discussion qui te donner envie de mettre le feu à la borne...
Du coup je suis parti avec moins d'autonomie que prévu. J'anticiperai mieux la prochaine fois. On apprend par essais erreurs en tatonnant. Merci à tous pour les conseils, la prochaine fois, je serai au clair avec toutes les contraintes.

En enchaînant les cycles de recharge haute puissante avec SoC bas à l'arrivée sur chaque stèle, avec 5°C de temp ext et de la pluie battante, j'ai accroché une belle courbe à 185 kWh sur Ionity. 

 

Suffit d'arriver à faire chauffer la batterie et à ce qu'elle ne refroidisse pas trop en les super charge. 

 

Au final, quand tu vois la surconsommation après une grosse super charge tu relativises un peu.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon compte rendu très précis et sympa!

Du coup tu as vendu la plug in ou tu as fais une reprise par le garage ?

 

J'ai fais samedi 200km sur ioniq avec ce vent de nord est j'étais à plus de 16à l'aller 

En me limitant à 110 et en étant malin pied léger 

Avec. La petite neige et 1degré

C'est le tarif

 

Donc attache remorque sur la 5?

Hâte de la voir à oléRon avant d'aller naviguer 😉

 

Modifié par Nicololo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR complet et très bien détaillé.

Mes commentaires vont rejoindre les précédents.

La règle numéro 1 pour les recharges rapides est la suivantes : plus tu arrives bas (en charge de batterie) mieux c'est.

Les autres paramètres, notamment la température des batteries, ne viennent qu'amplifier les limitations.

Par contre, l'utilisation du CRO est une bonne idée pour "réchauffer" la batterie durant la nuit.

En tout cas merci encore pour ton CR, et bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 10:14, 5qinoI a dit :

La règle numéro 1 pour les recharges rapides est la suivantes : plus tu arrives bas (en charge de batterie) mieux c'est.

Cette règle pourra être suivie le jour ou il y aura des bornes rapides à chaque station d'autoroute.

Pour le moment tu t'arrêtes ou tu peux pour finir ton voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 10:52, Soann a dit :

Cette règle pourra être suivie le jour ou il y aura des bornes rapides à chaque station d'autoroute.

Pour le moment tu t'arrêtes ou tu peux pour finir ton voyage.

 

Le problème du "coldgate" ne se vérifie réellement que sur les bornes THP puisque c'est sur ces bornes que l'écart entre les promesses et la réalité l'hiver est le plus frustrant.

Sur une borne "classique" type AC22 /AC11 voire sur une CCS 50, le problème ne se pose pas vraiment dans les mêmes termes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 12:27, Didier_ a dit :

 

Le problème du "coldgate" ne se vérifie réellement que sur les bornes THP puisque c'est sur ces bornes que l'écart entre les promesses et la réalité l'hiver est le plus frustrant.

Sur une borne "classique" type AC22 /AC11 voire sur une CCS 50, le problème ne se pose pas vraiment dans les mêmes termes.

 

Oui je suis bien d'accord. Pourquoi mettre ce commentaire ??

Quand je parle des bornes rapides je parle des stations type Ionity ou équivalent (Fastned, etc.).

 

Sur le réseau actuel quand tu as de la chance tu en as une tous les 200 bornes sur autoroutes, donc tu prend celles disponible, tu te dis pas ah tiens j'ai encore 25% de batterie je vais plutôt attendre d'être à 5% pour m'arrêter.

Donc non seulement t'es impacté par le coldgate, mais en plus t'as pas le choix t'es souvent obligé de charger avec un pourcentage de batterie restant pas forcément optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 12:38, Soann a dit :

 

Oui je suis bien d'accord. Pourquoi mettre ce commentaire ??

 

Peut-être t'avais-je mal compris mais je ne voulais pas te froisser. J'avais simplement été intrigué par ta réponse à  @5qinoI qui avait pourtant raison sur l'importance du niveau de batterie en début de charge.

 

Le 05/04/2022 à 12:38, Soann a dit :

Quand je parle des bornes rapides je parle des stations type Ionity ou équivalent (Fastned, etc.).

Sur le réseau actuel quand tu as de la chance tu en as une tous les 200 bornes sur autoroutes

Si on tient compte de Ionity, Fastned et Allego la couverture actuelle sur une majorité de grands axes autoroutiers me semble tout de même supérieure à une seule une aire de recharge tous les 200 km.

 

image.thumb.png.1ef837587b9d33a90ee72f3ced376fed.png

 

Le 05/04/2022 à 12:38, Soann a dit :

Donc non seulement t'es impacté par le coldgate, mais en plus t'as pas le choix t'es souvent obligé de charger avec un pourcentage de batterie restant pas forcément optimal.

 

Le Coldgate hivernal est effectivement un problème réel.

Mais justement et sans vouloir te froisser une nouvelle fois, puis-je te faire part de ma (très) petite expérience sur autoroute depuis près de 2,5 ans?

Après avoir été au début un "angoissé de la panne sèche" je suis devenu plus confiant.

Que ce soit avec le Kona où avec la Ioniq 5, je trouve en effet que Hyundai est très performant en matière de précision d'affichage du pourcentage batterie restant.

Du coup, maintenant, pour mes voyages via autoroute, je ne pars à 100% de chez moi que très rarement car je tiens compte du pourcentage de batterie à l'arrivée sur l'aire de recharge THP prévue, sans prendre 15 à 20% de marge comme je le faisais au début. L'objectif est d'arriver idéalement avec 15 %  max sur les bornes afin d'éviter d'ajouter les pertes dues au coldgate (en hiver) à celles inévitables dues au niveau de batterie en début de recharge.

De même, lorsque je charge sur une aire Ionity, fastned ou Allego, si je dois prévoir une recharge THP ultérieure pour poursuivre mon voyage, je limite ma recharge en conséquence pour tenir cet objectif.

 

Je n'aurais pas tenu le même discours au début, je le reconnais. Mais avec l'habitude KONA/IONIQ 5 (et aussi avec l'habitude des trajets), je pars aujourd'hui beaucoup plus serein.

 

Après, je n'ai pas de leçon à donner en matière de gestion des recharges.

Ce n'est que mon avis et chacun fait comme il veut ou comme il peut.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 13:34, Didier_ a dit :

Si on tient compte de Ionity, Fastned et Allego la couverture actuelle sur une majorité de grands axes autoroutiers me semble tout de même supérieure à une seule une aire de recharge tous les 200 km.

Alors je veux bien admettre que c’est pas de bol, mais pour y avoir été encore confronté ce week end, et ta carte le confirme : un simple trajet le mans - Lille en restant sur autouroute, c’est le désert en recharge très rapide …

et cet été c’est un simple rouen - reims qui posait problème aussi …

 

du coup je confirme ce qui a été dit dans un autre topic : on est en 2022 et pourtant on en est encore à choisir un itinéraire en fonction des bornes, et surtout on ne s’arrête pas forcément « parce qu’on doit charger » mais « parce qu’il y a pas de borne quand il faudra charger donc faut le faire ici même si ce n’est pas adapté vu le niveau de batterie restant »

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:32, AlexaRom a dit :

Alors je veux bien admettre que c’est pas de bol, mais pour y avoir été encore confronté ce week end, et ta carte le confirme : un simple trajet le mans - Lille en restant sur autouroute, c’est le désert en recharge très rapide …

et cet été c’est un simple rouen - reims qui posait problème aussi …

 

du coup je confirme ce qui a été dit dans un autre topic : on est en 2022 et pourtant on en est encore à choisir un itinéraire en fonction des bornes, et surtout on ne s’arrête pas forcément « parce qu’on doit charger » mais « parce qu’il y a pas de borne quand il faudra charger donc faut le faire ici même si ce n’est pas adapté vu le niveau de batterie restant »

 

+1 :problème qui ne sera réglé que d'ici 2 à 4 ans je pense, vu toutes les annonces actuelles... Pour la disponibilité sur autoroute comme sur le réseau secondaire.

 

Sans maillage fort en DC 50 kW on avancera pas de tout facon, les bornes THP c'est pas le noeud du problème pour moi 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 13:34, Didier_ a dit :

Si on tient compte de Ionity, Fastned et Allego la couverture actuelle sur une majorité de grands axes autoroutiers me semble tout de même supérieure à une seule une aire de recharge tous les 200 km.

 

image.thumb.png.1ef837587b9d33a90ee72f3ced376fed.png

 

La carte est quand même assez trompeuse. Les points ne sont pas dans les 2 sens. Ils sont pour la majorité dans un seul sens.

Et pire, des fois il y a 3 points qui se suivent dans un sens, pour rien dans l'autre sens.

Il faudrait une carte dans le sens nord sud, et une dans le sens sud nord, et on verrait que ce n'est pas du tout la même histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:32, AlexaRom a dit :

Alors je veux bien admettre que c’est pas de bol, mais pour y avoir été encore confronté ce week end, et ta carte le confirme : un simple trajet le mans - Lille en restant sur autouroute, c’est le désert en recharge très rapide …

 

Quelle idée aussi de faire un "Le Mans Lille".... 🤣

La couverture n'est effectivement pas parfaite encore. Mais puisqu'on parle d'autoroute, entre Ionity et Allego, les aires ne manquent pas sur ce trajet. Sans même faire de paramétrage particulier ABRP me donne ça (avec un départ à 35%):

 

image.png.c1527ac9244cce3e1a409c7bac451257.png

 

image.png.ddc3719148b10b658a23b213b57a7e9f.png

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 15:43, Soann a dit :

La carte est quand même assez trompeuse. Les points ne sont pas dans les 2 sens. Ils sont pour la majorité dans un seul sens.

Et pire, des fois il y a 3 points qui se suivent dans un sens, pour rien dans l'autre sens.

Il faudrait une carte dans le sens nord sud, et une dans le sens sud nord, et on verrait que ce n'est pas du tout la même histoire...

 

Oui, la carte est imparfaite puisque c'est la base de données des bornes Ionity, Fastned,Allego en France que je me suis construite.

Pour que la copie d'écran soit utilisable dans mon post, je n'avais pas zoomé sur la carte.

Mais en fait, au dernier recensement ma BdD contient 153 bornes THP de ces 3 opérateurs, dont pas mal dans les deux sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:30, Didier_ a dit :

 

Oui, la carte est imparfaite puisque c'est la base de données des bornes Ionity, Fastned,Allego en France que je me suis construite.

Pour que la copie d'écran soit utilisable dans mon post, je n'avais pas zoomé sur la carte.

Mais en fait, au dernier recensement ma BdD contient 153 bornes THP de ces 3 opérateurs, dont pas mal dans les deux sens.

et il y a aussi des stations comme Ressons Est (THP Total) à priori axe paris Lille mais qui sont accessibles dans l'autre sens en sortant/rentrant sur l'autoroute (ou en coupant les quilles avant le péage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.