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Dabounse

Recharge sur lieu de travail

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Salut à tous, voilà je vous explique mon problème.

Étant l’heureux propriétaire d’une kona EV, je me rend parfois sur mon lieu de travail située à 150km de mon domicile.

Dans le parking du bureau il y a des bornes de rechargement pour les véhicule administratifs mais parfois elle sont libre.

j’ai demandé si je pouvais les utiliser quand elles  sont disponible et on m’a clairement dit non et que je n’avait pas le droit de brancher ma voiture.

Je voudrais savoir si effectivement je n’ai pas le droit de me brancher?

 

merci d’avance 

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Il n'y a pas d'obligation pour l'employeur du type "droit à la prise" :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6675

 

Mais c'est tout à fait possible de laisser les salaries electro-mobiliste recharger dans l'entreprise, et je l'ai deja vu sur plusieurs entreprises.... :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/bornes-de-recharge-salaries-entreprise/

 

Il y a juste des obligations de pré-équipement sur les bâtiments neufs d'entreprises, ET sur les bâtiments existant sous certaines conditions :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6675

https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/decryptage-du-marche-de-l-energie/bornes-de-recharge-en-entreprise-quelles-obligations

https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/equipements/borne-de-recharge/entreprise

 

 

ça reste donc pour le moment de la "négociation" interne....

Modifié par gab

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Je peux faire une analogie.
Si tu conduisais un véhicule thermique, et s'il y avait des pompes à essence sur le parking, réservées aux véhicules administratifs, aurais tu le droit de faire le plein de ta voiture ? En douce ? Ni vu ni connu ?

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il y a une heure, Agfa a dit :

Je peux faire une analogie.
Si tu conduisais un véhicule thermique, et s'il y avait des pompes à essence sur le parking, réservées aux véhicules administratifs, aurais tu le droit de faire le plein de ta voiture ? En douce ? Ni vu ni connu ? emoji16.png

Tout à fait, et pour cette raison l'électricité ne saurait être distribuée gratuitement à une poignée de collaborateurs privilégiés. A minima la mention d'un avantage en nature sur la fiche de paie est nécessaire, ne serait ce que pour éviter la jalousie des collègues

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Tout à fait, et pour cette raison l'électricité ne saurait être distribuée gratuitement à une poignée de collaborateurs privilégiés. A minima la mention d'un avantage en nature sur la fiche de paie est nécessaire, ne serait ce que pour éviter la jalousie des collègues
C'est prévu dans le code des impôts : la fourniture d'électricité pour VE n'est pas un avantage en nature.
Les collègues jaloux n'ont qu a acheter un VE également..

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il y a 1 minute, jpp59 a dit :

C'est prévu dans le code des impôts : la fourniture d'électricité pour VE n'est pas un avantage en nature.
Les collègues jaloux n'ont qu a acheter un VE également..

Ce n'est pas parce que c'est prévu par les impôts que ça empêche de facturer ce qui est fourni.

Et les autres n'ont qu'à, les autres font ce qu'ils veulent!

Il ne faut pas confondre possibilité de recharger au travail (qui est une limite technique), et possibilité de le faire gratuitement (qui est une limite sociale).

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Le comble c’est que l’Etat te recommande d’acheter un VE et que par la suite il t’interdit de le recharger sur le lieux de travail (qui appartient à l’état). 

Ce qui me fait rire c’est les collègues qui branchent leurs portables perso quand ils bossent ça dérange pas et toi on te refuse ta voiture.

Je comprend pas tout là mais bon pas grave

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Je recharge sur mon lieu de travail mais sur une prise 16A. J'ai demandé, on m'a dit ok.

 

L'entreprise a fait installer des bornes pour ses Zoé mais je n'y touche pas. Je suis déjà bien contente qu'on me prête gratuitement la prise, je me fais toute petite... !

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il y a 11 minutes, Whynot a dit :

Je recharge sur mon lieu de travail mais sur une prise 16A. J'ai demandé, on m'a dit ok.

 

L'entreprise a fait installer des bornes pour ses Zoé mais je n'y touche pas. Je suis déjà bien contente qu'on me prête gratuitement la prise, je me fais toute petite... !

 

Mon employeur met à disposition au moins 10 bornes de recharges Schneider EV link, donc charge en 7kW ou 22kW pour les Zoé. 

Le parking de mon employeur c'est 300 places. 

Le park automobile des salarié est assez récent. 

Que du mazout NEUF ! 

Les gens s'en balancent de l'électrique. 

Je suis le seul de mon entreprise à rouler en EV et à charger sur une Schneider. 

Les 9 autres bornes pourrissent avec des diesels garés sur les places avec bornes. 

Et les gens continuent à tout prix vouloir payer du carburant. 

Ils se garent là où il y a une borne à leur disposition, et ça fait même pas tilt dans leur tête quand ils changent de voiture. 

Et continuer de manifester  (ma boîte pro GJ, j'ai rien contre ça) mais ça manque légèrement de réflexion... 

Voilà ma réalité. 

 

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je Précise que l’on me refuse aussi de me brancher sur une prise classique en 16 ampère. Car d’après les supérieurs ça serait le « bordel » si tout le monde le ferait.

or je suis le seul à posséder un VE et je bosse la nuit donc chercher l’erreur.

 

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Il y a 5 heures, Dabounse a dit :

je Précise que l’on me refuse aussi de me brancher sur une prise classique en 16 ampère. Car d’après les supérieurs ça serait le « bordel » si tout le monde le ferait.

or je suis le seul à posséder un VE et je bosse la nuit donc chercher l’erreur.

 

Pas cool...

Je suis aussi la seule en VE "perso", mais il y a quelques vélos électriques qui chargent aussi. On m'avait juste demandé de veiller à ce que ça chauffe pas trop, du coup je ne mets pas le CRO Hyundai en position "high". 

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je Précise que l’on me refuse aussi de me brancher sur une prise classique en 16 ampère. Car d’après les supérieurs ça serait le « bordel » si tout le monde le ferait.
or je suis le seul à posséder un VE et je bosse la nuit donc chercher l’erreur.
 
Tu travailles dans la fonction publique ?

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Il y a 8 heures, Dabounse a dit :

je Précise que l’on me refuse aussi de me brancher sur une prise classique en 16 ampère. Car d’après les supérieurs ça serait le « bordel » si tout le monde le ferait.

or je suis le seul à posséder un VE et je bosse la nuit donc chercher l’erreur.

Parce qu'il suffit d'une autorisation pour faire boule de neige, et qu'ils sont pas prêts/ne veulent pas investir (infras à faire et installs à recalibrer et gérer). Si c'est proposé en gratuit, c'est un avantage, en nature. Donc/ ceux qui roulent pas en VE et qui n'ont rien, pas de+, problème à gérer...

Après il pourrait aussi te faire payer et/ou te le décompter, mais à quel prix...

 

çà peut aussi être une bonne stratégie d'entreprise, verte, vertueuse, en transition...

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Le 15/11/2019 à 13:27, Dabounse a dit :

Ce qui me fait rire c’est les collègues qui branchent leurs portables perso quand ils bossent ça dérange pas et toi on te refuse ta voiture.

Soluce :
Tu branches ton portable dans ton VE puis tu branches ton VE à coté du bureau...

Pensez a agrandir la porte du bureau ! ?

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Certains pensent qu'une voiture consomme beaucoup et qu'il faut une prise spéciale ou l'installation électrique va "disjoncter".

@ Renault : qui a obligé les propriétaires a avoir une prise spéciale a la sortie de la zoé

 

Quand je leur dit " si tu peux brancher un sèche cheveux , tu peux brancher ton VE" , cela surprends et je pense qu'ils ne me croient pas.

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Le 16/11/2019 à 14:56, Agfa a dit :
Le 16/11/2019 à 06:44, Dabounse a dit :
je Précise que l’on me refuse aussi de me brancher sur une prise classique en 16 ampère. Car d’après les supérieurs ça serait le « bordel » si tout le monde le ferait.
or je suis le seul à posséder un VE et je bosse la nuit donc chercher l’erreur.
 

Tu travailles dans la fonction publique ?

Oui.

Et nous avons des golfs électriques, donc des bornes déjà installées ainsi que des prises dans le parking.

 

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